Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 122 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Image endommagé apres un sommeil de 2ans ?

Message » 03 Oct 2010 15:40

bonjour a tous

Voila j'ai une question un peu particuliere et pas banal, j'ai l'oportunité d'acheter dans un magasin un ecran plasma ancienne generation PANASONIC 42 pouces "PZ800" pour un prix modique, 600 euros "antierement neuf dans l'emballage avec une garantie".

mais voila l'ecran est resté dans sa boite depuis sa sortie d'usine pendant presque 2 ans.
Peux ont avoir des surprises en terme de qualité d'image si l'ecran reste inutilisé pendant un long moment car le phosphore et gaz sont resté inactif depuis trop longtemps ?

je sais que l'ecran n'est plus le top en terme d'image mais dans mon utilisation plutot minimal cela me contentera largement au vu du rapport qualité prix.

je voudrais simplement savoir si l'image pouvais etre endommagé apres un sommeil de plus de deux ans.

merci a tous
:D
Dernière édition par paradisie le 03 Oct 2010 19:17, édité 1 fois.
paradisie

Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:25

Message » 03 Oct 2010 16:51

Le risque le plus grand pour un appareil électrique qui à dormit longtemps hors circuit c'est l'oxydation des circuits électroniques. En effet le courant est un parfait anti-oxydant. Et même en veille un appareil aura une espérance de vie plus longue que s'il était complètement hors circuit. En résumé mieux vaut un écran qui a servit tous les jours que l'inverse.

"NE S'USE QUE SI L'ON NE S'EN SERT PAS"
dufy

Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03

Message » 03 Oct 2010 16:57

ok merci c'etait le genre de reponse que je souhaitais enfin dans les termes plutots.

-l'appareil etant hermetiquement protegé par le carton durant 2 ans, cela evite peut etre l'oxydation ? non ?
-et pour l'image cela peut il avoir quelque chose de nefaste, gaz, phospore ?

merci
paradisie

Message » 03 Oct 2010 18:58

dufy a écrit:Le risque le plus grand pour un appareil électrique qui à dormit longtemps hors circuit c'est l'oxydation des circuits électroniques. En effet le courant est un parfait anti-oxydant. Et même en veille un appareil aura une espérance de vie plus longue que s'il était complètement hors circuit. En résumé mieux vaut un écran qui a servit tous les jours que l'inverse.

"NE S'USE QUE SI L'ON NE S'EN SERT PAS"

Cela dit, les fabricants recommandent toujours de débrancher l'appareil si on ne l'utilise pas pendant une période prolongée. Alors ? Image
freewhynot

Inscription Forum: 28 Mai 2010 12:03

Message » 03 Oct 2010 19:15

oui pour la foudre :idee: , la c'est normal. mais toute facons meme branché lors d'une surtension il y un disjoncteur anti foudre dans les ecrans plats comme les parafoudres des multiprises.

pour revenir au sujet:
je me demande comment reagis l'ecran apres un sommeil (prise secteur débranché ) de plus de 2ans, conduction electrode moins rapide, gaz, phosphore etc pouvant faire apparaitre une image moins conforme par rapport a un ecran utilisé normalement. :roll:
paradisie

Message » 03 Oct 2010 21:09

paradisie a écrit:oui pour la foudre :idee: , la c'est normal. mais toute facons meme branché lors d'une surtension il y un disjoncteur anti foudre dans les ecrans plats comme les parafoudres des multiprises.

pour revenir au sujet:
je me demande comment reagis l'ecran apres un sommeil (prise secteur débranché ) de plus de 2ans, conduction electrode moins rapide, gaz, phosphore etc pouvant faire apparaitre une image moins conforme par rapport a un ecran utilisé normalement. :roll:

C'est une question peu commune effectivement. Le gaz ne se solidifie pas donc il n'y a pas de problème de ce côté. Par contre stockée pendant 2 ans sans être en démonstration, d'une c'est un peu étrange point de vue immobilisation financière, de deux suivant les conditions de stockage ça peut avoir une importance : les constructeurs définissent des règles qui correspondent à un temps de stockage normal d'un point de vu température et taux d'humidité. Moi c'est pas la dalle purement qui m'inquiète mais ces jonctions (soudure ou micro nappe de contact) ainsi que point de vue électronique les condensateurs chimiques sur les cartes.

MC
mc-the-best

Inscription Forum: 15 Nov 2007 10:23

Message » 03 Oct 2010 21:33

d'un point de vu confiance envers le vendeur sa va car il est presque de la famille. :D
mais si je comprend bien rien est sure d'un point de vu technique.
je sais par contre qu'il est stocké dans une reserve avec des caisses de champagne et d'autres bricoles :lol: piece à température moyenne.

ou peux on obtenir des recommandations et conseils de fabriquants sur ce sujet la ?
"je sais que dans les notices il disent de ne pas le laisser trop debranché mais ils ne parlent pas des consequences engendré.
paradisie

Message » 04 Oct 2010 9:03

Bonjour,

Pour le même prix tu peux avoir un 42S20 neuf !!!

http://www.lcd-compare.com/televiseur-P ... F42S20.htm

Quel est l'intérêt d'acheter un produit vieux de 2 ans ?

S20 : 600Hz

PZ800 : 100Hz

Etc.......
AlfredL

Inscription Forum: 19 Juil 2010 14:54

Message » 04 Oct 2010 11:20

Le PZ800 était le HDG de l'époque, il est très possible qu'il soit supérieur à de l'entrée de gamme d'aujourd'hui
Squall777

Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21

Message » 04 Oct 2010 11:34

AlfredL a écrit:S20 : 600Hz
PZ800 : 100Hz

Il y a des évolutions, en terme d'options, de traitements vidéo et de dalle difficilement jugeable sans les avoir côte-à-côte.

Mais pour ce qui est du 600 Hz / 100 Hz ce sont deux choses différentes et non comparables, l'un est un terme marketing, l'autre technique :

Le traitement des sub fields est réalisé à 600 Hz sur le S20 et 480 Hz sur le PZ800, c'est en fait l'IFC/24p Smooth film qui est en jeu ici. Pour qui n'utilise pas ces fluidificateurs, il n'y a pas de différence.

Tous les deux affichent les images à 100 Hz.

MC
mc-the-best

Inscription Forum: 15 Nov 2007 10:23

Message » 04 Oct 2010 19:29

bon !! merci pour les avis
je vais le prendre (pz800) et puis on verra...
c'est deja du bon matos pour ce prix et neuf.

donc à pars les circuits, soudure, micro nappe de contact et les condensateurs chimiques sur les cartes.
Rien d'autres à l'horison aurais pu s'abîmer durant 2 ans ?
en tout cas, je suis sure que l'ecran et bien protegé grace à l'epais carton d'origine et dans une piece a moyenne temperature.

donc pour vous je peux y aller sans probleme ? au pire je joue avec la garantie si ya une complication ?
paradisie

Retourner vers Ecrans HD

• Articles en relation
    Dernier message