Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caisson DAYTON RSS390 issu de zippy - MAJ synthèse en page 1

Message » 03 Oct 2010 11:57

Pour les PCB, la CG est finie malheureusement.... :( Mais il doit y avoir du stock chez certains sans doute. :mdr:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 03 Oct 2010 11:57

détrompe toi les pdf contiennent des infos très compréhensibles , essaye tu verra .
IL FAUT LIRE :D
Pour les pcb's il va te falloir en trouver sur le forum ou les faire realsier pour toi meme car les CG sont passées .
pour les irfp :
viewtopic.php?f=1060&t=29947933
lit le début ca répond très bien a tes questions .

demande le forum c est fais pour partager .... :wink: quand il marche :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
c est pas tout ca mais il y a un plateau de fruit de mer qui m attend :mdr: :mdr: bonne lecture
fred
Dernière édition par labaffegaston le 03 Oct 2010 12:09, édité 2 fois.
labaffegaston
 
Messages: 2111
Inscription Forum: 15 Juin 2007 15:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 03 Oct 2010 12:07

breizheau a écrit:Pour les PCB, la CG est finie malheureusement.... :( Mais il doit y avoir du stock chez certains sans doute. :mdr:


pour un caisson il faut :
1/ le pcb d'asservissement ,
2/une extension ampli.
3/ le filtre ( car il comprend la sécurité HP sinon il te faut réaliser ce montage toi même :-? )

pour les threads surveille aussi le sujet d alimentation , car il va falloir du courant pour tout ca !
fred
labaffegaston
 
Messages: 2111
Inscription Forum: 15 Juin 2007 15:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 03 Oct 2010 12:18

J'ai trouvé le fichier Gerber... je vais d'abord voir si qq'un n'aurait pas une carte en trop.
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Oct 2010 14:31

je crois que ton fil va intéresser du monde :wink:
si tu ne trouve pas de carte de filtre, je me mettrai avec toi avec plaisir pour augmenter les quantités :wink:

comme gaston :mdr: , je vais faire un caisson en prenant le dayton, je ne sais pas encore quand je vais me lancer mais ça va se faire :wink: (j'ai aussi une paire de 3 voies à faire en même temps)
franck660
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 03 Oct 2010 14:39

Bon,
je suis un peu largué là : il y a combien de pcb ? Moi je comptait 2 : :
- pcb ampli/asservissement
- pcb extension
Est-ce que le filtre est sur un autre PCB ??

J'ai édité la première page, qui appelle une jolie synthèse... je vais tenter de la faire, labbafegaston je te propose de t'envoyer un brouillon en mp que tu pourras corriger compléter et qu'on affichera en 1ère page quand il sera prêt, si ça te va.... :wink:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Oct 2010 16:56

je t ai des lit LES threads :wink: ....
oui le filtres est sur autre pcb ...
pour le resume pas de blemes mais ca ne remplace pas la lecture des threads originaux met les en racourcis ... :)
salut franckie ;-) ( j attend toujours ma caisse de cèpes :mdr: ) un caisson seulement ? :mdr:
je croyais que tu avais le filtre ... :-?
quand le moment sera venu je m imformerais pour le prix des daytons chez audio pour little CG mais nous n en sommes pas encore la .
fred
labaffegaston
 
Messages: 2111
Inscription Forum: 15 Juin 2007 15:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 03 Oct 2010 17:50

A priori on peut mettre n'importe quel filtre en amont de la carte ampli/asservissement non ?
Je n'ai pas encore complètement lu les fils, ça demande du temps...
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Oct 2010 18:07

viewtopic.php?f=1295&t=29937481
si tu realises la carte de filtre il faut analyser le système de protection HP de JCB pour l inclure dans ton nouveau filtre .( deja dit plus haut :wink: )
bonne lecture .
fred

oups j avais pas lu que tu voulais que je corrige :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
vu mon niveau en orthographe et en rédaction , ca c est une superbe blague :mdr:
, je te donnerai les orientations, tu devrais rejoindre mon niveau de compréhension bien vite . :wink:
PS lis tes mails : C EST NOEL ! :wink: :mdr:
labaffegaston
 
Messages: 2111
Inscription Forum: 15 Juin 2007 15:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 04 Oct 2010 8:48

Bonjour,
Androuski,
A priori on peut mettre n'importe quel filtre en amont de la carte ampli/asservissement non

Pourquoi pas, si tu ne perd pas de vue que sa partie passe haut est indispensable pour le contrôle des déplacements max du HP.
Je préconise un Be4 (Bessel du 4° ordre) afin d'avoir un tpg constant et surtout minimisé (pas de dépassement) dans sa bande d'action.
Le fin du fin , afin que la chaine soit cohérente de ce point de vue, est de réaliser ce filtre en stéréo et qu'ils précédent (les deux filtres L,R) l'ensemble des amplis + enceintes de la chaine.
Si nécessaire, je vous réaliserais le schéma du filtre tel que je l'imagine.
Pour le PCB, fais moi parvenir tes coordonnées postales, je te l'envoie et te ferais part de l'ensemble des frais. Le PCB étant au prix de la CG. Tu as toute ma confiance.

LabaffeGaston,
Tu as apPREE, tu as tout compris.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 04 Oct 2010 9:14

Bonjour,

Je suis très intéressé par la construction d'un caisson de basse seul.

J'ai lu la discussion Zippi en entier, mais je n'ai pas tout compris.

J'ai déjà dans un carton un HP qui traine et ne sers à rien (JBL W15Gti MkII) acheté neuf mais d'occasion.

Je vise a priori une solution filtre + asservissement, sans ampli intégré. La construction d'un ampli (circuits de puissance) me semble plus compliquée et risquée (j'ai déjà réalisé deux amplis Plantefève) à faire que de simples circuits niveau ligne. L'achat d'un ampli de sono (d'occas ?) adapté me parait plus facile et fiable et éventuellement revendable.

Je suis donc candidat à la réalisation d'un caisson asservi 15", 40 litres, pour moi à usage exclusivement Hifi.

La création d'un circuit imprimé et des information de montage/réglage/paramétrage/adaptation à mon HP de l'ensemble HP, ampli, filtre, asservissement sont ce qui me semble nécessaire.

J'espère avoir été à peu près clair, mais je suis prêt à remettre en cause mes choix s'ils se révèlent ineptes.

Si le projet de cette discussion complémentaire/parallèle à Zippi est compatible à mon projet/objectif, je cris YOUPI et j'en serai, qui dis-je... j'en suis déjà.

A+

Rivi
rivi
 
Messages: 23
Inscription Forum: 24 Mar 2007 21:17
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 04 Oct 2010 12:14

androuski a écrit:
palm a écrit:Perso j'ai envie d'essayer ca : http://www.rythmikaudio.com/diy.html
Asservissement avec une bobine supplementaire dans le HP (concue pour ca, contrairement a l'utilisation detournee d'une double bobine)
Je ne peux pas juger du bien fondé de ce choix (par rapport au point de Voigt preconisé par J-C.B ou un accélerometre)


Pour l'instant j'ai un peu de mal à y voir clair : le blog de JCB est à des années lumières de ce que je suis capable de comprendre - je parle des pages pdf sur l'asservissement ; d'après ce que j'ai compris le montage de JCB ne nécéssite pas de HP double bobine, c'est la bobine du HP qui fait office de capteur, grâce à un "pont" qui fait office de détecteur et renvoie les infos vers un système correcteur.


J-C.B a écrit:Palm,
La raison initiale pour laquelle j'ai travaillé dans ce sens est double:
Le système:
1- Ne doit pas nécessiter de modification mécaniques du HP. Le rajout d'un quelconque capteur modifie les caractéristiques initiales du HP. Et de plus cette manipulation fait perdre la garantie constructeur.
2- Doit être adaptable à tous types de HP électrodynamiques, en vue d'asservir sur la totalité de la bande audio.


Je suis avec grand interet le fil de Zippy depuis le debut, et je suis moi meme tres seduit par l'idee de l'asservissement sans toucher a quoi que ce soit du HP ! :D
Loin de moi l'idee de vouloir polluer ce topic qui a l'air parti sur Zippy.
Mais je trouve la proposition de rythmik audio assez seduisante pour un usage sub.
Ils ont fait construire un HP sur cachier des charges avec une deuxieme bobine specialement concue pour le feedback (legere, pas faite pour passer la puissance)
A $500 le HP 12" et l'ampli asservi 370W RMS ca vaut le coup d'oeil.

Des mesures ici: http://www.hometheatershack.com/forums/ ... d-56l.html
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 04 Oct 2010 12:40

Hello Je crois que le hp est tout choisi voir le titre :wink:
Me trompe je ?
Fred
labaffegaston
 
Messages: 2111
Inscription Forum: 15 Juin 2007 15:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 04 Oct 2010 15:09

Oui,
ici il s'agit de soustraire sa partie grave au projet zippy, donc le HP c'est celui que JCB a retenu : Dayton RSS390, sans doute avec de bonnes raisons.
Rivi : si tu veux employer un autre HP/autre litrage, il faudra que tu adaptes les valeurs à l'aide du fichier excel de JCB, ceux qui suivent avec le RSS390 - ce qui constitue l'objet de ce topic - se simplifient la tâche de ce point de vue :wink:
Sur ce je vais potasser le tuto et deux trois autres bricoles :mdr:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Oct 2010 16:07

Bonjour
Androuski,
Je viens de prendre connaissance de ton MP.
Pour le sub, bien que n'apparaisse pas le filtrage nécessaire, un petit compte rendu qui montre les limites du SPL en fonction du volume d'air brassé.
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/74/ ... Sub_M4.pdf.
Navré homme de lettres.
En ce qui concerne le filtrage, je pense qu'il est préférable d'utiliser un filtre ad hoc, plutôt que prendre celui de la zippy, plutôt destiné à des enceintes trois voies homogènes.
Après tout, il y a pas mal d'adeptes des subs et cela pourra rendre service à une majorité. Il suffit de dresser un cahier des charges.

Palm,
Comme tu peux le voir, il faut pas mal de volume d'air brassé pour obtenir un réel sub. C'est malheureusement un paramètre physique incontournable.
Le module que tu proposes de ce point de vue est inférieur à ce que veulent réaliser Androuski , Labaffegaston ,etc... , sans que cela soit un monstre pour autant. Dans ce registre le dB coute cher.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message