Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sebmails et 98 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] Post des Projecteurs 3D sur le segment THDG...

Message » 14 Sep 2010 15:11

Comme son nom l'indique ... Le très haut de gamme... :wink:
Idematoa
 
Messages: 11635
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Digital Projection Titan 1080p 3D

Message » 14 Sep 2010 15:13

http://hometheatermag.com/3d-front-proj ... _1080p_3d/" onclick="window.open(this.href);return false;

Traducteur : http://translate.google.fr/translate?u= ... =&ie=UTF-8" onclick="window.open(this.href);return false;

Fiche produit: http://www.digitalprojection.com/Portal ... p%203D.pdf
Fichiers joints
1010Titan.1.jpg
1010Titan.1.jpg (26.23 Kio) Vu 3340 fois
Idematoa
 
Messages: 11635
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 14 Sep 2010 17:24

belle machine mais dont le prix la "discalifie "un peu ...
pour le prix d'un Titan avec upgrade 3D on peut acheter une machine de cinéma digital DCI Christie (qui sera 3D 144hz en plus et capable de faire toutes les sortes de 3D ( polar /shutter /et infitec) du double de la puissance avec du Xénon ... une optique 4K et et .. l'upgrade 4K !!!!.. et avec la certification "cinéma digital" et avec la matrice 2K réelle .. ( et capables de lire les fichiers cinéma ou vidéo tout formats )
ou 2 HD10KM Christie ( chacun 35% plus puissant que le titan le plus puissant ) et également 3D ... (et avec des prestations supérieures ..)
ou aussi 2 panasonics DZ 12000

DPI ( qui fabrique aussi de l'OEM pour Runco entre autres ) est un excellent produit mais un peu "exotique" de par le prix
en baissant celui ci de moitié il reviennent sur le marché ..( mais il ne seront pas " DCI" seul Christie /Barco ou Nec le sont ... )
j'ai testé cette excellente machine ( en version 6000 lumens , le meme chassis pouvant comme souvent en pro etre dispo avec différentes puissance ) et le principal "handicap" actuel que je retient est le prix anormal ( par rapport aux perfs ) une distribution quand meme quasi confidentielle ; pas de réelle présence dans le monde pro..et un petit coup de retard sur certains points techniques ..
évidemment ça reste à des années lumieres au dessus des machines grand public en termes de résultats .généraux ..

à l'inverse du monde grand public ou il existe des centaines de constructeurs (et assembleurs ) et plusieurs technos .. le monde pro en image qualité cinéma est tres tres réduit .. 3 marques agrées " Cinéma Digital" ..et 1 ou 2 suplémentaire non DCI mais de niveau tres proche et tous tri DLP ..
les Sony SXRD 4K sont qusi absent du marché mondial ( prix fous / rendementlumineux faibles et mainteant concurrence en 4K de Christie .. )
JVC avec également une "super" machine 4K est lui completement absent ( machine plutot destinéee à la CAO ou aux applix militaires ...et surtout puissance trop faible et prix completement absurde ...
petit up .. en cinéma 99,99% de l'équipement est du ntri DLP ... ( et le reste du 4K sony surtout en parc d'attraction ..)
cdt

thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Galaxy NW-7, 7,000 lumens, WUXGA, three-chip DLP projector

Message » 14 Sep 2010 18:30

Fichiers joints
NW12L.jpg
Galaxy NW-7: 3D stereo, network-centric, 7,000 lumens, WUXGA, three-chip DLP projector
Idematoa
 
Messages: 11635
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Galaxy NW-12, 12,000 lumens, WUXGA, three-chip DLP projector

Message » 14 Sep 2010 18:33

Fichiers joints
NW12L.jpg
Galaxy NW-12: 3D stereo, network-centric, 12,000 lumens, WUXGA, three-chip DLP projector
Idematoa
 
Messages: 11635
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

IBC 2010 Vidéoprojecteur 3D Christie Mirage WU7K-M

Message » 15 Sep 2010 16:12

Fichiers joints
CHRISTIE-WU7K-M-3D-videoprojecteur.jpg
Idematoa
 
Messages: 11635
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 16 Sep 2010 5:20

les NW barco ( 3D ou non ) sont d'excellentes machines destinées surtout aux applis insdustrielles /Data / CAO/ ect .. en fixe
ce sont des "hybrides " avec du Xénon /assez gros et lourd / et pouvant s'adapter à 2 types de 3D .. + double projo .. mais pas franchement cinéma ... ( meme si il sont tres bon ) ni location
ce sont des matrices 1200 ou 1080 suivant référence )
pas d'entrée HDMI ... assez "rustique" ( comme toujours chez Barco ) / permettent le multiprojos ...

les WKU ( 7 et 12 ) et les HD ( 6 et 10 ) de Christie sont tres différents ' (les W sont 1200 et les HD 1080 )
ultra compact /tres léger ( 22kgs ) et aussi puissants que les barco précités ils utilisent des lampes halogenures ( X2 ) mais avec un filtre jaune mécanique qui permet de quasiment égaler le spectre d'une xénon ..
ils viennent d'etre "doublé" d'une gamme appellé Mirage qui en sont les versions 3D .. ( shutter tout standards sauf 144hz / pas d'infitec quasiment inexistant sur le marché ..) connectique pléthorique dont du HDMI 1.4 permettant l'usage avec des sources grand public 3D ( c'est le seul pour l'instant )
peut etre utilisé en "couplage" ( multiprojo avec une seule image ( carte intégrée ) et permet de projeter sur surface non plane ( cartes intégrée )
tres haute qualité d'optique ( + de 12 modèles d'optiques + anamorphoseurs motorisé ou non ..) et qualité d'image quasi DCI ( possibilités et menu interne de réglage permettant tout ce qui est possible d'imaginer ../ iris manuel et auto ( 8 réglages sur l' IRIS auto incluant égalment le paramétrage de gamma "suiveur" ) scaler intégré ( niveau idendique au scaler de prod de christie )
sans réel concurrents en ce moment sur son segment; son prix est en plus tres compétitif par rapport à ses possibiltés ( le nouveaux Panasonic 10 000 lumens et le DZ 12000 pourrait l'etre si ils était 3D et si ils usait de la meme optique .; ce n'est pas le cas ... (et le chemin de lumiere est un cran en dessous comme les lampes également ..pas de filtre de spectre .. mécanique
mais une "réponse" devrait arriver courant 2011 chez Panasonics

toutefois ces machines ne sont pas des machines de cinéma .. ( meme si un Mirage HD10 en est extrement proche en terme de qualité d'image .. )
pas de matrice 2K / pas de lecture de fichier encodé "cinéma "/ pas de matrice "cinéma "..... ect ...

j'utilise en ce moment un mirage HD10 et j'attend un Solaria 2210 ( Christie Cinéma nouvelle gamme )

cordialement
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 19 Sep 2010 11:26

Digital Projection LIGHTNING Reference 1080p-40-3D
viewtopic.php?f=1347&t=29948547&p=174103447#p174103447
Idematoa
 
Messages: 11635
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 19 Sep 2010 12:11

Les Solaria sont upgradable 4K je crois.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Sep 2010 12:44

Le gros problème du 4K Sony c'est la durée de vie des panneaux. C'est une des raisons pour lesquelles le projo n'est pas certifié DCI. Il est pas mal utilisé en industrie (chez PSA par exemple), au petit et grand Palais (2 exemplaires). En France, aucun cinéma à ma connaissance n'est encore équipé 4K. En Angleterre, il y a pas mal de complexes équipés et aux USA également.

J'ai eu le directeur des cinémas CGR au téléphone et d'après lui, les mises à jour 4K ne seront pas implémentées avant un bon moment, le temps que les lourds investissements sur le 2K soient un minimum rentabilisés. La 3D a fait beaucoup de bien (financièrement parlant) aux exploitants qui ont su prendre le virage du 2K. Pour le 4K, malheureusement, ça prendra beaucoup plus de temps à mon avis.

Il est possible que les premiers écrans à passer au 4K soient les salles "IMAX Digital". L'IMAX est en plein essor en ce moment en France. La technologie IMAX a un gros avantage par rapport aux projections numériques classiques : elles utilisent 2 projecteurs, ce qui permet de disposer de suffisamment de puissance lumineuse pour une 3D de qualité. Il y a par contre un piqué d'image inférieur aux salles 2K classiques du fait des 6 matrices à converger. En 2D, il vaut donc mieux aller dans de bonnes salles 2K plutôt qu'en IMAX. En 3D par contre, l'IMAX Digital a l'avantage. Il faudra voir ce que donne de l'IMAX Digital 4K. Cela risque d'être un peu compliqué vu les 6 matrices à converger...

De mon point de vue, le 4K 2D en salles aura autant voire plus d'impact sur le spectateur que la 3D 2K qui la plupart du temps est assez désastreuse, il faut bien l'avouer : surtout en raison d'une puissance lumineuse beaucoup trop faible, des lunettes de piètre qualité et un calibrage vidéo optimisé la plupart du temps uniquement pour la 2D (pas de réglages spécifiques pour la 3D). D'autre part, en 3D, si le réalisateur ne maîtrise pas la technique de captation (qui est bien plus complexe qu'en 2D), cela a un impact extrêmement significatif sur le rendu final. Or en 4K, tous ces problèmes sont inexistants.

La prochaine révolution cinéma selon moi sera donc le 4K mais aussi et surtout l'augmentation du framerate. En effet, les caméras de cinéma numérique ont une bien meilleure sensibilité que le film. On pourra donc augmenter significativement la fréquence d'image qui est vraiment super limitée pour le moment en 24p. Cela fait au moins 10 ans que James Cameron se bat pour que la captation passe en 48 images par secondes ce qui permettrai déjà de doubler la fluidité et restera compatible avec le 35 mm 24p. Idéalement, on peut imaginer pouvoir capter sans aucun problème en 60 images par secondes, d'autant que tous les projecteurs de cinéma numérique sont déjà compatibles. Mais il faudra pour cela attendre que tout le parc de salles de cinéma passe au numérique ce qui prendra un certain temps. Une autre option est de capter en 96 images par secondes. L'avantage du 96p est d'être un multiple de 24p et est donc compatible avec le 35mm. Le problème c'est que cette fréquence nécessite un débit et une capacité de stockage très importants.

En ce qui concerne le 8K, la technologie existe en projection laser depuis maintenant 3 ans. Mais la puissance des projecteur est tellement faible qu'elle n'est destinée pour le moment qu'aux planétarium. Le planétarium de Grenwich (Grande Bretagne) est la toute première salle au monde a avoir été équipée en 8K. Le 8K arrivera certainement au cinéma un jour mais pas avant 20 ans à mon avis. Et d'ici là, il peut se passer plein de choses... !
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Runco Unveils Its New 3Dimension Series 3D Projectors

Message » 23 Sep 2010 19:35

Idematoa
 
Messages: 11635
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 29 Sep 2010 12:12

bonjour Christophe ...
elle existe meme chez JVC et la NHK qui sur le salon IBC avait un gros stand esentiellemnt consacré au 4K et au 8K ( associé à la prise de son en 22.2 ( avec une magnifique tete artificielles à 22 canaux !!! et le mix qui va avec )
régie vidéo 4 K et 8K !!! et écran et projo 4K et 8K .. ..et oui c'était sur le stand ... avec démo public et privée ..

pour le reste je suis completement d'accord avec ce que tu as dit ... ( le framerate ce serait bien mais ... ça sera pas tout de suite .. )
la démo SONY avec 2 projecteurs SRX320 ( polarisation et double optique sur chaque ( 2X2K sur chaque projo beacause apparemment les SXRD n'aime pas "rafraichir" à tres haute vitesse donc on partage la matrice 4 K en 2 . ça résout la question .. )
on parle pas du prix bien sur ,2 x SRX320 chacun à double optique tu t'achete 3 ou 4 solaria 4K 30 000 lumens .. ou meme un jolie maison ( peu de chance de réussite avec un montage pareil vu le prix final )
le pire c'est que sur 8m de base ca manquait de puissance ... meme en 2D !!!! ( maintenant j'emmene mon luxmetre avec moi dans les salons .. ... c'est assez amusant d'écouter les demonstrateurs et de mesurer ensuite ..)

en principe je devrai recevoir mon 2210 Solaria "définitif" en décembre ( l'upgrade en 4K sera un peu en retard sur les 2220 et 2230 .. mais il est au delà de suffisant pour moi et surtout pas besoin d'alim triphasée et tres tres compact .. ( à peine plus gros que mon ancien panasonics que tu as vu ..)bien sur comme tout les tri DLP DCI il est 3D full systemes .. full fréquences et la question de la synchro ne se pose plus car les machines de cinéma seront équipée d'entrée HDMI 1.4 des février .. je te fais signe quand il est là ...

pour l'instant mon HD10KM est lui passé en 3D ( mais bien sur seulement shutter et pas de 144 hz maais toutes fréquences ( flux 24/48 /72/96 et 120 / et side by side ou H et H )
quelques test depuis un serveurs .. et comme prévu ça perd beaucoup .. ( je vois vraiment pas comment pourront faire des projo de 700 ou 800 lumens réels .. sauf sur 1,80 ou 2m .. ou alors faudra vraiment admettre un niveau de lumire qui nous fait retournert aux tout premier TT d'il y a 30 ans ...

cordailement

Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 01 Oct 2010 0:11

SIM2 C3X Lumis 3D DLP Projection System

80000$ :o :o
Image

http://www.ultimateavmag.com/content/si ... ion-system
yous
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 07 Mai 2009 8:58
Localisation: nord
  • offline

Message » 02 Oct 2010 9:33

ça ce n'est pas dans la catégorie des "vrais" projos..
en plus la solution choisie pour la 3D ( infitec) est parfaitement inadaptée à l'usge public ( et quasi pas présente non plus en usage cinéma )
pour nettement moins cher des 2 vous avez un 2210 Solaria Christie ( 3D full systeme /full frame et DCI ) qui lui est l'étalon en cinéma .. ou unMirage HD10KM 3D Christie

( la puissance mesurée des machines en question contrairement à ce qui est écrit sur la description est de 1400 lumens .. lampes 0h .. calibration faite à D65 et Gamut correct
apres 150/200h généralement plutot 800/900 lumens ... ( mesure moyennée sur 13 échantillons )
les Lumis Sim donnent de belle images (ce sont des tri DLP ) mais ne sont en aucun cas des produits de cinéma et sont à des années lumière des projos précédemment montrés sur le fil ...( et je suis gentil ...)
ça c'est l'exemple meme du pur "markeking " du monde home cinéma ... juste une "bidouille " avec un prix "farfelu" .pour impressionner les gogos ...

thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 02 Oct 2010 13:47

en plus ça fait bricole.
C'est clair que les projos au-dessus en imposent, rien qu'avec la structure du châssis et l'optique non intégré.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message