Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

switching entre 2 amplis sur un même groupe d'enceintes !!!

Message » 24 Aoû 2010 20:49

J'ai le même montage en service depuis 20 jours et je confirme qu'il n'y a pas de ploc dans les enceintes au changement d'ampli, même avec les 2 amplis allumés.
jpc91
 
Messages: 374
Inscription Forum: 12 Jan 2006 23:10
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 21:08

Re !

Bon, la bonne nouvelle c'est que tout fonctionne presque comme prévu :-)

Je dis presque parce que le trigger 12V en sortie de on ampli 1095 n'active pas les relais, j'ai du mettre le câble dans le pré pour que cela fonctionne.

Et là je me demande si j'aurais pas du mettre une résistance qq part, car quand les relais s'activent l'écran de mon 1098 affiche des interférences.

Qu'en pensez-vous ?


Sinon pas de ploc, le switch se fait très proprement.


Côté sonorité je remarque une légère différence, il y a une petite perte, mais elle est peut-être imputable au fait que tout est neuf, câbles, borniers, etc....

Ou alors c'est du à la très faible surface de contact dans le relais, je sais pas trop, on verra avec le temps.

Aigus et basses sont bien là, l'équilibre est OK aussi, j'ai juste une légère impression de baisse de volume, il faut que j'emprunte un sonomètre et que je mesure cela précisément.


Bref, côté pratique c'est du sans fautes, pour le reste je laisse tout cela comme cela pour le moment et d'ici un mois je fais une petite soirée de tests avec les potes audiophile et je vous redis nos conclusions.

A+
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 21:10

jpc91 a écrit:J'ai le même montage en service depuis 20 jours et je confirme qu'il n'y a pas de ploc dans les enceintes au changement d'ampli, même avec les 2 amplis allumés.


Constates-tu les mêmes "effets de bords" que moi ?

A+
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 21:56

COUILLEROT a écrit:je n'ai fait que 10 min d'ecoute en mono et ça paraissait plutôt neutre mais j'attend une ecoute serieuse afin d'approfondir mon jugement. Toute cette semaine, je ne pourrais me servir de mon HC donc... :(

si je m'aperçois que celui-ci dénature un temps soit peu le son, je ne m'en servirai pas ! :wink:

Stef


Salut !

Tu as fais des écoutes de ton côté ?

Quel sont tes constatations ?

A+
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 8:27

iggurk a écrit:
jpc91 a écrit:J'ai le même montage en service depuis 20 jours et je confirme qu'il n'y a pas de ploc dans les enceintes au changement d'ampli, même avec les 2 amplis allumés.


Constates-tu les mêmes "effets de bords" que moi ?

A+


Je n'ai aucune interférence sur l'écran de mon Onkyo 886.
Pour le niveau et la qualité sonores, je vais faire un essai demain.
Pour la surface de contact niveau relais, j'ai ouvert un relais 30A Finder que j'avais en rab (hs suite à une cosse enfonçée :oops: ), la surface de contact est équivalente à celle des cosses (type 6,3) donc à mon sens suffisante.
jpc91
 
Messages: 374
Inscription Forum: 12 Jan 2006 23:10
Localisation: 91
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 11:02

Mouais, j'ai les même relais que toi et il doit y avoir à tout casser 1mm2 de contact, et je compte large.

Perso j'ai pas mis des cosses, y'a déjà assez de pièces en trop pour en ajouter encore.

Par rapport au câble direct ampli -> enceintes on rajoutte quand même :

- Une fiche banane
- Soudure
- Câble
- Soudure
- Banane
- Bornier
- soudure
- câble
- soudure
- patte du relais
- partie cuivre de la patte du relais (sur l'input 2)
- partie tête de contact du relais
- partie tête de contact du relais
- patte du relai
- soudure
- câble
- soudure
- bornier

ça fait quand même pas mal de pièces en plus...

Le son est forcément dégradé avec tout ces composants, maintenant reste à savoir dans quelle mesure c'est audible.

J'ai écouté 3 disques hier soir, et les trois mon laissé la même impression de baisse qualitative.

Je vais roder un max ces prochains temps et après je fais des tests comparatifs.

A+
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 11:42

Sur le trajet du signal, du CD aux enceintes, il doit y en avoir aussi des contacts.... :roll:
M'étonnerait que les contacts rajoutés par la présence d'un switch puissent être significatifs quant à la dégradation du rendu sonore, s'ils sont de qualité bien sûr.
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 13:51

iggurk a écrit:Mouais, j'ai les même relais que toi et il doit y avoir à tout casser 1mm2 de contact, et je compte large.

Perso j'ai pas mis des cosses, y'a déjà assez de pièces en trop pour en ajouter encore.

Par rapport au câble direct ampli -> enceintes on rajoutte quand même :

- Une fiche banane
- Soudure
- Câble
- Soudure
- Banane
- Bornier
- soudure
- câble
- soudure
- patte du relais
- partie cuivre de la patte du relais (sur l'input 2)
- partie tête de contact du relais
- partie tête de contact du relais
- patte du relai
- soudure
- câble
- soudure
- bornier

ça fait quand même pas mal de pièces en plus...

Le son est forcément dégradé avec tout ces composants, maintenant reste à savoir dans quelle mesure c'est audible.

J'ai écouté 3 disques hier soir, et les trois mon laissé la même impression de baisse qualitative.

Je vais roder un max ces prochains temps et après je fais des tests comparatifs.

A+


C'est exact mais il n'y a souvent pas plus de surface de contact sur le reste du trajet, à l'intérieur de l'ampli ou dans les enceintes (bornes de hp par exemple).
Maintenant comme tu le dis il y a de nombreux composants ajoutés, mais ça on le savait dés le départ avant même de construire le switch.
Donc, si l'axiome de départ est que l'ajout de composants doit obligatoirement dégrader le son, il ne faut pas s'aventurer sur cette piste.
Pour ma part je jugerai demain si j'entends une différence, hors effet placebo.
jpc91
 
Messages: 374
Inscription Forum: 12 Jan 2006 23:10
Localisation: 91
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 15:42

Il y a toujours un compromis à faire entre qualité et praticité ;-)

Perso j'en ai un peu mare de devoir toujours faire du yoga pour changer les câbles de connecteurs.

Dans l'ampli et dans les HP je sais ce qu'il y a, j'ai tout modifié. :-)

Câbles Ecosse et bornier vampire sur absolument tout mon matériel.

Impatient d'avoir ton retour sur le côté qualitatif.
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 22:13

Il y a des relais dans les amplis, mais ils sont dans l'ampli au plus proche du départ.
Quand on rajoute un boitier comme le votre, il y a d'abord un cable qui part de l'ampli et dans lequel il y a une perte (résistance du cable et effets capacitif) puis le boitier avec cables + relais (résistance des contacts et diminution de la surface de contact dû au relais) puis à nouveau un cable (le même qu'au départ). Le problème en gros c'est que le relais est au beau milieu d'un cable. L'importance des cables et leur diamètre est déjà prouvée depuis longtemps et d'un cable à un autre on retrouve une signature sonore, des améliorations ou des pertes suivant les HP.
Donc avec le boitier relais qui a des surfaces de contact très petites c'est comme si on prenait un bon cable multibrins de bon diamètre (imaginons quelques dizaines de brins)et qu'au beau milieu de ce cable il n'y avait plus qu'un seul brin sur quelques millimètres de longueur pour assurer la liaison. Imaginez un cable de bonne facture avec un tel défaut, personne n'en voudrait, forcément il va créer une perte, ca ferait même pouffer de rire de voir un tel cable. Et bien avec votre boitier vous avez ce type de cable, voilà l'explication de vos pertes. Bon c'est très schématisé pour facilité la compréhension.
Moi même j'ai souvent penser à me fabriquer un tel boitier mais il faudrait trouver des relais avec des contacts qui ressemblent à quelque chose et une très faible résistance. Les contacts du relais c'est la clé du problème.
fifou35
 
Messages: 427
Inscription Forum: 04 Fév 2005 11:57
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 15:00

Bonjours,
J'ai donc passé 2h hier a tester mon système avec et sans le switch.
Tout d'abord, je n'ai pas constaté de différence du volume sonore.
Concernant la qualité sonore maintenant, j'ai l'impression, sans en être totalement certain, que sans le switch le son est un poil moins crispé. C'est très subtil et je me méfie de l'auto persuasion.
Je ne suis d'ailleurs pas totalement convaincu que cette sensation de différence vienne obligatoirement des relais.
Pour câbler les relais avec les borniers et relier l'ampli Hifi au switch (sur 20 cm) j'ai utilisé mon ancien cable HP (HMS AllCinema) alors que pour relier les enceintes j'ai du NEOTECH NES 3002 .
Il n'est donc pas impossible que la différence puisse venir de là.
Concernant les relais, pour en avoir démonté un, je confirme que le contact n'est pas si minuscule que cela.
Il se fait via des pastilles métalliques du diamètre des cosses qui font le contact avec les cosses.
Mon système étant en voie d'évolution et vu le côté pratique du switch je le conserve donc mais je ressaierai lorsque je changerai l'ampli Hifi.
jpc91
 
Messages: 374
Inscription Forum: 12 Jan 2006 23:10
Localisation: 91
  • offline

Message » 27 Sep 2010 18:25

Après qqs temps d'utilisation je confirme que le côté pratique est juste top top top, quel bonheur de ne plus avoir à tout le temps triffouiller dans mes câbles quand je veux passer de la HiFi au HC et inversement.

Test avec les potes audiophiles le 22 octobre.

Côté relais je planche en ce moment sur une fabrication maison avec contacteurs en argent pur 8-)

Car pour aussi en avoir ouvert un je confirme que la surface de contact est absolument ridicule.

A suivre :-)
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 28 Sep 2010 21:58

Pour l'utiliser également depuis plus d'un mois je confirme qu'il est difficile ensuite de s'en passer.
Je suis bien sûr très intéressé par ton étude d'un switch audiophile.
Tiens nous au courant de tes travaux :wink:
jpc91
 
Messages: 374
Inscription Forum: 12 Jan 2006 23:10
Localisation: 91
  • offline

Message » 25 Oct 2010 20:29

Alors iggurk, un retour de ton test et des nouvelles de la fabrication maison. :)
jpc91
 
Messages: 374
Inscription Forum: 12 Jan 2006 23:10
Localisation: 91
  • offline

Message » 25 Oct 2010 20:32

Hello !
En fait non :-?
Finalement on a bien bu et bien mangé, écouté plein de musique mais rien comparé.
Le côté pratique l'emporte de tout manière sur la potentielle petite perte qualitative.
Je repousse à cet hiver mon travail sur un switch maison full argent.
A++
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline


Retourner vers DIY - Divers