Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

La correction acoustique du home-cinéma

Message » 28 Sep 2010 19:48

thebustre a écrit:la hauteur des pics et des bosses n'excèdent pas 10dB, donc inaudibles à ces fréquences

Bien qu'inaudible, ça ne remet pas en question qu'il s'agisse d'un mode stationnaire résiduel non ?
triselectif
 
Messages: 50
Inscription Forum: 08 Aoû 2010 1:27
Localisation: Lille, Columbus OH
  • offline

Message » 28 Sep 2010 19:51

25dB crête à crête, pas par rapport au niveau moyen, c'est ça qui compte non ?
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 28 Sep 2010 19:53

je crois qu'on aime bien les questions qui finissent pas "non ?" :mdr:
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 28 Sep 2010 19:57

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Nexus.6 a écrit:
hauteur moyenne=2.9m, volume=106m3, Fc=92Hz (on regarde les creux et les bosses sous 92Hz)

Pourquoi fc=92Hz ? On ne peut pas calculer la fréquence de coupure car on ne connait ni le temps de réverbération, ni l'absorption des parois.

Ah.. ça change tout. Bon eh bien également 11 dans ce cas.
triselectif
 
Messages: 50
Inscription Forum: 08 Aoû 2010 1:27
Localisation: Lille, Columbus OH
  • offline

Message » 28 Sep 2010 20:02

thebustre a écrit:25dB crête à crête, pas par rapport au niveau moyen, c'est ça qui compte non ?

Il n'y a plus de niveau moyen dans ce cas. Vous entendez certaines basses, votre voisine ne les entends pas.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 29 Sep 2010 10:03, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Sep 2010 20:03

an the winner is .........

faut qu'elle vienne chez moi alors la voisine :mdr:
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 28 Sep 2010 20:10

Je me lance,
si ces ventres de pression disparaissent en bougeant le micro de Xcm, ils sont sûrement considéré comme « résiduels », et j’en compte donc un seul à 130Hz :lol:
et un deuxiéme qui apparait sur la courbe foncé, en bougeant le micro à 100Hz, mais c'est leger
si mon raisonnement est bon :oops:
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 28 Sep 2010 20:46

thebustre a écrit:faut qu'elle vienne chez moi alors la voisine :mdr:

:P
En y reflechissant encore un peu plus :
7.5m, on a pour 1 0 0 une f de 340/7.5=45.33 hz. Donc la bosse à 25 n'en est pas une.
4.8m, on a pour 0 1 0 une f de 340/4.8=70.8 hz. On ne voit pas de ventre ou noeud de fréquence stable / d'amplitude variable à cette frequence .. donc je ne comprend pas
2.5 à 3.3 m en hauteur, on a pour 0 0 1 f=103 à 136 hz . Ce qui n'explique pas le décalage de fréquence constaté autour de 80 hz ...

Donc je ne comprend plus non plus
triselectif
 
Messages: 50
Inscription Forum: 08 Aoû 2010 1:27
Localisation: Lille, Columbus OH
  • offline

Message » 28 Sep 2010 20:48

Jean-Pierre Lafont a écrit:Examinons un cas réel

Question: combien comptez-vous de modes stationnaires résiduels sur ce graphe?
(Réponse demain ou peut-être avant)

Image


Alors moi je dirais :

Je vois trois types de bosses :
1) celles dont l'amplitude ne varie pas avec la position x (vers 120Hz), et toujours positionnées à la même frequence
2) celle dont l'amplitude varie avec la position x (vers 40 Hz), et toujours positionnées à la même frequence
3) celles dont l'amplitude varie peu avec la position x, mais dont la frequence évolue (au dessus et au dessous de 90 Hz).


Pour le 1, cela me fait penser à un mode (0 n 0), puisque constant en x.
Pour le 2, cela me fait penser à un mode (p 0 0),puisque variable avec x.

Après, pour le 3, deux modes (0 0 q), puisque la hauteur est variable ?
seb310
 
Messages: 15
Inscription Forum: 22 Juin 2009 13:52
  • offline

Message » 28 Sep 2010 20:51

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Notez bien que je n'ai pas dit: "vous êtres assis sur un ventre, elle est assise sur un noeud". Non, je ne l'ai pas dit.


C'est une blague cochonne d'acousticien ca ? :mdr:
seb310
 
Messages: 15
Inscription Forum: 22 Juin 2009 13:52
  • offline

Message » 28 Sep 2010 20:57

Bon. Je vais pas vous faire attendre davantage. Surtout que certains ont fait une analyse assez proche de la vérité.

Parmi les bosses et les creux visibles sur le graphe, un seul groupe appartient à un mode stationnaire.
Les autres accidents des courbes sont directement liés aux réflexions aux multiples du quart de la longueur d’onde sur le mur arrière. La présence d’un seul mode actif s’explique par les basstraps qui ont fortement réduit l’influence des autres modes. Si ce modèle de basstrap pouvait descendre plus bas, ce mode aurait également disparu.

Comment fait-on pour voir ça ?
La bosse à 45Hz est la seule dont la fréquence ne change pas alors que l’amplitude varie avec la distance. Les autres bosses voient leur fréquence s’élever quand on se rapproche du mur.

Image

On ce rend compte à travers cet exemple qu’une mesure unique, même en 3D avec de belles couleurs, n’est pas suffisante pour dresser un diagnostic. En règle générale, les écarts d’amplitude lus sur une courbe de réponse en fréquence (et présents dans la pièce) sont davantage liés aux réflexions ponctuelles qu’aux modes stationnaires.
Or, sur le graphe, les écarts d’amplitude dus aux modes stationnaires et ceux liés aux interférences produites par les réflexions diverses sont mélangés. Les reliefs ont la même forme et des amplitudes comparables.
Il faut donc une certaine expérience et une bonne dose de patience pour faire le tri.

Droits d'auteur: l'image et l'exemple de cette devinette ne sont pas de moi. Je les ai seulement traduits.
Merci à Ethan Winer.
http://www.realtraps.com/art_modes.htm
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 28 Sep 2010 21:07, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Sep 2010 21:03

BTW je continue à me demander ce que trappent les bass traps . le 70 hz du 0 1 0 ? Le 90 Hz du 2 0 0 ?
triselectif
 
Messages: 50
Inscription Forum: 08 Aoû 2010 1:27
Localisation: Lille, Columbus OH
  • offline

Message » 28 Sep 2010 21:05

Comme quoi, la correction électronique est utile pour améliorer (et finalement pas si mal que ça) les choses quand on ne peut toucher à son salon ... mais pour une salle dédiée : traitement passif ++ en n°1, c'est assez clair.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 28 Sep 2010 21:11

Donc si l'amplitude de la seconde reflexion est plus élevée qu'à 45 hz, ça veut dire que le mode 1 0 0 est déjà bien atténué par les bass trap ?
triselectif
 
Messages: 50
Inscription Forum: 08 Aoû 2010 1:27
Localisation: Lille, Columbus OH
  • offline

Message » 28 Sep 2010 21:14

triselectif a écrit:BTW je continue à me demander ce que trappent les bass traps . le 70 hz du 0 1 0 ? Le 90 Hz du 2 0 0 ?

Ce modèle de basstrap fonctionne en large bande et ne fait pas de tri sélectif, (si je peux me permettre).
Il absorbe tout ce qui traîne au dessus de sa fréquence de coupure.

Le mode 1,00 à 23Hz apparait, mais il n'est pas très virulent, probablement parce que l'enceinte ne descendait pas suffisamment bas.
Le mode transversal 0,1,0 à 35Hz joue en atténuation car on est sur l'axe longitudinal donc au milieu de la pièce. Il n'apparait pas non plus, peut-être compensé par le 0,1,0 et les 2 suivants.
Le mode 1,1,0 à 42Hz et le mode 2,00 à 45Hz sont quasiment confondus (écart 3Hz) et bien présents.
Le mode 0,2,0 à 70Hz n'est pas discernable car il est submergé par une réflexion à la même fréquence. On ne sait donc pas si le trap l'absorbe complètement ou pas. Il est probable qu'il l'atténue seulement.
Au delà, on ne voit plus rien.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 28 Sep 2010 21:31, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message