Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Multiples HP de grave, intérêt du sub coupé à 100 Hz

Message » 27 Sep 2010 19:24

Bonsoir,

A toi de voir suivant les frontales, si elles sont capables de rivaliser, avec le 18LX60 vers 150 Hz, car perso avec les Babyciné de JM cazaux, il est impératif de laisser les 18LX60 jusqu'à 150 Hz, voir un poil plus haut, car question cogne sur des morceaux qui demandent que cela les 10G40 sont bien trop léger à mon goût ... Mais après il est vrai que je ne puis juger de la neutralité de mon système dans mon cas ! C'est une histoire de goût je pense, mais tout le monde s'accorde et me donner raison :mdr: .

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 27 Sep 2010 20:26

Cobrasse a écrit:Bonsoir,

A toi de voir suivant les frontales, si elles sont capables de rivaliser, avec le 18LX60 vers 150 Hz, car perso avec les Babyciné de JM cazaux, il est impératif de laisser les 18LX60 jusqu'à 150 Hz, voir un poil plus haut, car question cogne sur des morceaux qui demandent que cela les 10G40 sont bien trop léger à mon goût ... Mais après il est vrai que je ne puis juger de la neutralité de mon système dans mon cas ! C'est une histoire de goût je pense, mais tout le monde s'accorde et me donner raison :mdr: .

:wink:


Mes frontales (cf signature) possèdent un 30cm actif et un 38cm passif (Forté II) et deux 30cm actifs pour la KLF30 et sont sensées descendre à 32hz et 36hz d'après les spec...
On peut laisser seul le 18LX60 jusqu'à plus de 150Hz!?? :o
Vivement que ma salle soit finie pour tester tout ça!!

PS: Sorry pour le HS... :oops:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 27 Sep 2010 23:14

jeff51 a écrit:Mes frontales (cf signature) possèdent un 30cm actif et un 38cm passif (Forté II) et deux 30cm actifs pour la KLF30 et sont sensées descendre à 32hz et 36hz d'après les spec...

Tout cela est souvent théorique, il faut vraiment voir de quoi elles sont capables dans le bas du spectre, car 36 Hz dans la bande passante CàD à -3dB max par rapport au niveau moyen (si on peut dire ainsi) c'est vraiment bas ... Quoiqu'il en soit par contre, effectivement les frontales doivent tenir facilement un 60/80 Hz sans soucis ... Donc peut être que tu vas pouvoir laisser le 18LX60 travailler que sous les 80 Hz et laisser le reste aux frontales :wink:

On peut laisser seul le 18LX60 jusqu'à plus de 150Hz!?? :o

Bien sûr, sachant qu'en plus un HP de 18" possède un seuil de diffraction plus haut, ici le HP sera parfaitement à l'aise ... Beaucoup exprime le fait que après par contre le caisson de basses devient localisable, certes c'est bien vrai on voit que l'on dépasse les 80/100 Hz suivant les locaux ... Mais il faut tempérer toute de même, déjà de mon côté je possède 2 caissons de 18LX60, et que les sons sous les 80 Hz ne seront pas plus localisables même si le caisson coupe à 200 Hz, tout dépend de ce que contient la bande-son ... Après les sons situés plus haut deviendront plus facilement localisables, mais c'est aussi le cas pour les frontales si on coupe le caisson plus haut ... C'est donc méditer et à essayer, mais oui fait un test à 150 Hz en réglant bien les délais entre HP (et pas avec un système automatique intégré à la majorité des ampli A/V du marché ... Non avec un micro) en prenant soin de placer le caisson en plein centre de l'écran (car dans un coin c'est sûr ça marchera nettement moins bien) :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 28 Sep 2010 8:19

Merci Cobrasse pour les infos! :wink:
Je testerai tout ça le moment venu.
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 28 Sep 2010 17:37

Vous allez filtrer votre 18LX60 avec un filtre actif.
Vous aurez toute latitude pour essayer ce qui marche le mieux.

Chez moi, le grave de 38 cm monte à 135 Hz. Mais je suis en stéréo.
Si le grave est en mono, c'est vers 80 ou 100 Hz.
.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4384
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 28 Sep 2010 20:32

PETOIN Dominique a écrit:Vous allez filtrer votre 18LX60 avec un filtre actif.
Vous aurez toute latitude pour essayer ce qui marche le mieux.

Chez moi, le grave de 38 cm monte à 135 Hz. Mais je suis en stéréo.
Si le grave est en mono, c'est vers 80 ou 100 Hz.
.


Pour l'instant, je n'ai que les réglages du module d'ampli (Hypex DS 8.0 : http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... ll_uMy7i-Q ) et je ne sais pas du tout ce que l'on peut faire avec???

Edit : apparemment le DS8.0 possède un filtre actif mais je ne sais pas s'il est bien ou pas?? http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... itlwr4Y9LA
Mais s'il le faut, j'investirai dans un filtre actif mais quel modèle??
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 28 Sep 2010 21:09

Tu n'as pas besoin d'investir dans un filtre actif, celui du hypex est là pour ça sinon à quoi bon acheter un module d'ampli !? Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :mdr:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Sep 2010 21:19

Votre module vous permet de chercher à l'écoute la meilleure fréquence de coupure.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4384
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 28 Sep 2010 21:27

Merci à vous pour les réponses! :wink:
Donc normalement ça doit fonctionner sans filtre supplémentaire, c'est une bonne nouvelle! :D
Vivement que je puisse tester tout ça...
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 29 Sep 2010 11:55

Bonjour Jeff51,
Sauf erreur de ma part, le 18LX60 va être utilisé dans un sub autrement dit pour restituer un signal mono.
Sachant que la perception stéréophonique est réelle à 150Hz, le sub doit être coupé afin que son affaiblissement soit supérieur à 20dB (-26dB admis) à cette fréquence.
La fréquence de coupure est donc choisie en fonction de la pente mesurée du couple filtre+HP.
Exemple: Si dans la zone de coupure, le filtre du 2° ordre impose sa loi, la fréquence de coupure est inférieure à 37Hz. Dans le même contexte, pour un filtre du 4° ordre inférieure à 75Hz etc.....
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Sep 2010 13:01

J-C.B a écrit:Bonjour Jeff51,
Sauf erreur de ma part, le 18LX60 va être utilisé dans un sub autrement dit pour restituer un signal mono.
Sachant que la perception stéréophonique est réelle à 150Hz, le sub doit être coupé afin que son affaiblissement soit supérieur à 20dB (-26dB admis) à cette fréquence.
La fréquence de coupure est donc choisie en fonction de la pente mesurée du couple filtre+HP.
Exemple: Si dans la zone de coupure, le filtre du 2° ordre impose sa loi, la fréquence de coupure est inférieure à 37Hz. Dans le même contexte, pour un filtre du 4° ordre inférieure à 75Hz etc.....
Cordialement


J'ai pas tout compris là! :oops:
Je dois donc le couper à 150Hz c'est ça?
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 29 Sep 2010 13:21

Jeff51,
Si tu ne veux pas perturber l'image stéréophonique, cela veut dire que tu dois le couper bien en dessous de 150Hz. C'est les pentes des filtres qui te permettront de définir la fréquence de coupure de ton sub.
En supposant que dans la bande coupée, le filtre impose sa loi; il ne faut que tu crois qu'une fréquence de coupure est auditivement une fréquence frontière. On devrait du reste éviter de la caractériser de coupure, mais de fréquence caractéristique.
Il s'avère, qu'un son peut en masquer un autre si il a ( sommairement) un niveau sonore de 20dB supérieur à l'autre. Le filtre ayant une pente de croissance ( Passe haut) ou de décroissance (Passe bas), les HP des enceintes et du sub ont une zone commune de restitution. Graphiquement elle peut être représentée par une fenêtre dont l'amplitude est supérieure à 20dB délimitée en fréquence par les asymptotes obliques des filtres . Dans ton cas une fréquence caractéristique de 150Hz tronquera forcément l'effet et donc l'image stéréo.
Vu qu'un graphe vaut mieux qu'un long discours
Image
Sur lequel j'ai opté pour un recul de 20dB. Rien n'empêche de le faire pour -26dB ce qui déporte les fréquences caractéristiques fc(pente en dB/Oct) vers la gauche.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Sep 2010 21:40

Pour en revenir aux HP, j'ai trouvé un 18" largement moins cher que le 18LX60, mais ne bénéficiant d'aucune des avancées technologiques citées dans le PDF du 18LX60, à part le "double spider".

Ce HP m'intéresse mais il y a un gros hic: la charge nécessaire à la production d'un sub ne correspond à aucune des charge standard de chebnitchev, de butterworth etc... En fait on a rien sans rien :-?

En effet dans 170 l on peut avoir des basses à 30 Hz à - 4 dB mais alors on en a aussi à 70 Hz toujours à -3 dB puis après ça monte puis ça descend sévère à 320 Hz après avoir monté à 0 dB à 160 Hz (évent à 30 Hz).

Ou alors je peux avoir +3db à 50 Hz, un légère bosse à 1 dB à 150 Hz, puis ça chute sévère à 320 Hz (évent à 50 Hz).

La fs est de 40 Hz.

Ce HP est-il recommandable ? Destiné à la hifi malgré ce problème ? Un DCX vient-il à bout de toutes ces variations ? De toutes façons, d'après ce que j'ai compris, le room gain apporte beaucoup plus de "chianllie" ? Non ?
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 30 Sep 2010 11:38

Il te faut quand même savoir que la réponse d'un sub placé dans une pièce n'a plus RIEN à voir avec les belles courbes obtenues en simu (et qui plus est, avec des paramètres certainement très faux pour un HP low-cost...).
Autrement dit, tu prends un ampli + filtre avec le plus possible de possibilités de réglage, tu prends le premier HP de qualité qui passe dans ton budget et qui te permette de descendre grosso-modo à la fréquence de coupure basse souhaitée dans le volume souhaité, avec le plus de marge possible en SPL max (donc Vd = Sd*Xmax le plus important possible), et roulmapoul, tu ajusteras ensuite à l'écoute ou à la mesure.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Sep 2010 14:17

Je serais curieux de savoir comment vous faites un raccord à 150hz avec un module hypex.
Je ne vois rien pour couper les enceintes, juste du réglage pour le caisson.

Avec un velodyne cht-8r j'avais un raccord très bien fichu avec des entrées sorties "haut niveau", ce module est le seul qui lui ressemble un peu:
http://www.audiophonics.eu/dayton-audio-sa240-module-amplificateur-subwoofer-1x240w-4ohm-p-5401.html
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message