Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, Fredetsylvie, Jeanj18, vigvig76, wuwei et 71 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Musical Fidelity V Dac et M 1 Dac !

Message » 22 Sep 2010 22:37

Oh oui ! Allez l'écouter.
Le mien chauffe depuis 3 jours sur la sortie numérique XLR de mon Cayin CD17A. J'attends encore quelque jours et je vous en parle plus en longueur.
L'esthetique sonore est assez différente de la sortie tubes du Cayin. Au fond c'est peut être çà le secret du bonheur : un même disque et deux approches sonores différentes; pas meilleures, simplement différentes.

A plus Thierry
forgeron
 
Messages: 118
Inscription Forum: 04 Juin 2009 23:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Sep 2010 21:37

Quelqu'un a t'il déjà comparé le music hall dac 25.2 ( ou le nouveau 25.3) a un atoll dac100 ou le M1 dac?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Sep 2010 12:53

bonjour à tous
nouveau sur ce forum, je cherche un dac et j'ai lu beaucoup de choses tres interressantes mais je m'y perd un peu. Actuelement j'hesite entre le dac M1 et le G dac 19. Quelqu'un aurait il eu l'occasion d'ecouter ces 2 appareil? y a t il une grosse difference d'ecoute?
merci
christophe
christopheur
 
Messages: 8
Inscription Forum: 26 Sep 2010 19:09
  • offline

Message » 28 Sep 2010 8:08

Après lu les 26 pages de ce topic, il semble que les avis soient hunanimes pour vanter l'apport d'un DAC dans une composition hifi. Mes écoutes étant à 95% depuis un Mac Mini via PLEX (80% d'ALAC, 20% MP3 et des films) je m'oriente aussi vers cette solution pour améliorer la qualité d'écoute.
Ma composition est la suivante : Ampli Creek Evolution, Enceintes B&W CM9 (cablâge de base) et une ancienne platine vinyle pour des écoutes ponctuelles. Donc pas de lecteur CD pour le moment.
Je compte brancher sur le DAC : mon mac mini en optique (ou usb) et le décodeur CanalSat en numérique également (optique ou rca numérique).

J'hésite, comme beaucoup, entre l'Atoll DAC100, l'Arcam RDAC et MF M1 DAC. J'avais eu en prèt l'atoll et j'avais apprecié l'ouverture de la scène sonore et la précision.

Etant donné que je ne peux pas faire d'écoute comparative que pensez vous de l'apport de ces DAC et de l'association avec mon ensemble ? faut il privilégier la connexion optique ou USB entre le DAC et la Mac Mini ?

En fait j'hésite entre cet achat et l'investissement dans des câbles de très bonne qualité : bi-cablâge des enceintes, alimentation de l'ampli. :roll: bon les 2 sont utiles je sais :wink:
djehouty
 
Messages: 53
Inscription Forum: 29 Juin 2006 19:41
Localisation: Ariège
  • offline

Message » 28 Sep 2010 8:37

Je n'ai pas (encore) de DAC et consulte également ce topic mais le bi-câblage dans mon cas était un apport indéniable !

J'avais installé un simple câble rouge /noir ; par la suite je me suis acheté un système HiFi. J'ai su passer un câble de 4*2,5 dans la gaine pour le HP gauche mais pas dans le droit => j'ai fait 2 petites semaines avec un HP bi-câblé avec du "bon" câble et un HP bi-câblé avec le simple câble HP. Différence incroyable :o :o :o à l'écoute moins de volume, moins de basses, moins de tout; pourtant j'étais et suis encore un pur novice !

A mon avis, c'est le premier investissement à faire !!!
Jeff B
 
Messages: 145
Inscription Forum: 21 Aoû 2009 16:36
  • offline

Message » 28 Sep 2010 13:28

Jeff B a écrit:Je n'ai pas (encore) de DAC et consulte également ce topic mais le bi-câblage dans mon cas était un apport indéniable !

J'avais installé un simple câble rouge /noir ; par la suite je me suis acheté un système HiFi. J'ai su passer un câble de 4*2,5 dans la gaine pour le HP gauche mais pas dans le droit => j'ai fait 2 petites semaines avec un HP bi-câblé avec du "bon" câble et un HP bi-câblé avec le simple câble HP. Différence incroyable :o :o :o à l'écoute moins de volume, moins de basses, moins de tout; pourtant j'étais et suis encore un pur novice !

A mon avis, c'est le premier investissement à faire !!!



Je pense que tu supprimes le "bi", et ce sera aussi bien : il suffit de mettre du "bon" câble à la place du "mauvais"...
Là où ça se corse sur la "définition" et le nom du "bon" câble...
Pour moi, un "bon" câble c'est un câble qui va compenser donc colorer le déséquilibre de ma configuration globale !!!! :wink: 8)
Ta chaine est elle déséquilibrée et sur quel aspect ? :roll:

Une expérience personnelle (qui est loin d'être un cas général ! :mdr: )
J'ai fait trois fois le test du câble de modulation Rega Couple sur mes configurations :
- les deux premiers tests sur mes différentes configurations antérieures (Rega et Divatech et ampli Marantz, Linn et Rega, puis Full Naim) ne m'ont pas satisfait (du tout, du tout)
- sur ma config actuelle, il est excellent...sur un grand nombre de Cd...: je l'ai conservé.
Dois je dire que c'est un bon ou un mauvais câble ?

Des Dac excellents pour pas très chers (moins de 300 Euros) il y en a florès.
Des câbles excellents : il y en a à tous les prix mais
- primo, il faut les connaître
- deuxio, il faut qu'ils te conviennent !

On avance parfois plus vite en faisant du surplace ! :mdr:
Mais si on me demande de me mouiller je dirais alors que l'investissement n°1 c'est le Dac (évidemment)
Lequel ?
Tout dépend de ce que tu recherches ???!!!! :idee: :mdr: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14919
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 28 Sep 2010 13:56

yijing a écrit:Je pense que tu supprimes le "bi", et ce sera aussi bien : il suffit de mettre du "bon" câble à la place du "mauvais"...


Effectivement, ça je n'ai pas comparé; j'ai "simplement" comparé du bi-câblage avec du "bon" câble et du bi-câblage avec du "simple" câble comme "tout le monde".

Et franchement un HP bien câblé et pas l'autre c'est terrible la différence !!!

Faudrait que je me décide sérieusement à aller écouter des DAC moi :-)
Jeff B
 
Messages: 145
Inscription Forum: 21 Aoû 2009 16:36
  • offline

Message » 28 Sep 2010 22:41

djehouty a écrit:J'hésite, comme beaucoup, entre l'Atoll DAC100, l'Arcam RDAC et MF M1 DAC. J'avais eu en prèt l'atoll et j'avais apprecié l'ouverture de la scène sonore et la précision.


D'après mes écoutes sur du NAIM XS/2 + BW CM5, il n'y a pas d'hésitation à avoir entre l'Atoll DAC100 et le MF M1, car ces 2 DAC n'appartiennent pas du tout à la même famille sonore, pour schématiser l'Atoll est plus clair et ouvert, l'autre est plus rond et doux et m'a semblé moins dynamique.

Reste l'autre possibilité intéressante dans cette gamme de prix que tu mentionnes, l'Arcam RDAC qui est sans doute plus proche de ce que tu recherches que le MF M1.

Comme disait un comique, "Y-en a qu'on essayé, mais c'est vous qui voyez..." :wink:
Dernière édition par Elandime le 28 Sep 2010 22:44, édité 1 fois.
Elandime
 
Messages: 8
Inscription Forum: 16 Aoû 2010 0:43
  • offline

Message » 28 Sep 2010 22:44

Cm5 ! c'est intéressant.
On parle peu de cette enceinte et pourtant son look(moins tapageur que des 805), sa taille et son prix son intéressants.
Tu l'as choisie face à quoi et après quoi ?
fr
 
Messages: 2427
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Sep 2010 23:22

fr,
Pour remplacer d'encombrantes colonnes, je cherchais des petites enceintes pour la discrétion (j'écoute mon épouse parfois :mdr:), j'ai tout de suite accroché avec les CM5 : un son plutôt doux mais qui laisse entrevoir pas mal de détails avec un bon sens du rythme. Pour épauler les CM5 j'ai pris le petit caisson Velodyne SPL 800 Ultra car cela apporte plus d'ampleur.

J'ai surtout comparé les CM5 avec les Kef XQ20, j'ai trouvé ces dernières intéressantes mais, à mon goût, le rendu sonore est trop clair, un type d'écoute très différent de ce que je cherchais, que je qualifierais de type "hifiste" : du détail mais un son un peu désincarné.

Maintenant je cherche un DAC pour brancher les divers appareils de ma petite famille, j'ai un budget plutôt élastique, et je dois avouer avoir beaucoup apprécié l'Audio Research DAC8, même mon jeune fiston qui écoute pratiquement que du MP3 a été emballé par ce DAC ! A côté le MF M1 semble un peu bouché et lourd ! La gamme de prix n'est certes pas la même mais pour beaucoup moins cher que le DAC8, il y a des DAC intéressants comme par exemple celui proposé par Naim, avec comme axe d'amélioration une alimentation de Teddy Pardo.
Elandime
 
Messages: 8
Inscription Forum: 16 Aoû 2010 0:43
  • offline

Message » 30 Sep 2010 7:38

Elandime a écrit:
djehouty a écrit:J'hésite, comme beaucoup, entre l'Atoll DAC100, l'Arcam RDAC et MF M1 DAC. J'avais eu en prèt l'atoll et j'avais apprecié l'ouverture de la scène sonore et la précision.


D'après mes écoutes sur du NAIM XS/2 + BW CM5, il n'y a pas d'hésitation à avoir entre l'Atoll DAC100 et le MF M1, car ces 2 DAC n'appartiennent pas du tout à la même famille sonore, pour schématiser l'Atoll est plus clair et ouvert, l'autre est plus rond et doux et m'a semblé moins dynamique.

Reste l'autre possibilité intéressante dans cette gamme de prix que tu mentionnes, l'Arcam RDAC qui est sans doute plus proche de ce que tu recherches que le MF M1.

Comme disait un comique, "Y-en a qu'on essayé, mais c'est vous qui voyez..." :wink:


Ma seule crainte avec mes CM9 est d'avoir un rendu un peu trop haut dans les aigus, trop acide ; je l'avais un peu senti lors du prèt de cet Atoll mais il n'était pas rodé, les enceintes et l'ampli non plus donc... un test valable juste pour une tendance :roll:
djehouty
 
Messages: 53
Inscription Forum: 29 Juin 2006 19:41
Localisation: Ariège
  • offline

Message » 03 Oct 2010 11:07

perso je cherche un convertisseur qui se rapproche de la sonorité cyrus, si vous avez une idée car les dac cyrus sont pas dans mon budget.
mon lecteur cyrus sur mon sphinx project ten c est un mariage terrible donc je cherche un dac sur cette sonorité.
grandraphi
 
Messages: 583
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 16:44
  • offline

Message » 03 Oct 2010 12:42

Bonjour à tous,

J'ai envisagé un temps l'achat d'une platine bluray Philips BDP 9500 pour la qualité de ses sorties audio stéréo (je ne desire pas passer au 5.1), mais j'ai été rebuté par les déboires des utilisateurs racontés sur le forum dédié ici même.

Je me demande donc, s'il nest pas possible de faire aussi bien ou même mieux, avec une bonne platine d'entrée de gamme comme la Sony BDP S370 et un Dac.

De plus, mon ampli ne possedant pas de selecteur de source télécommandé, l'ajout d'un commutateur optique télécommandé (en vente chez goyona par exemple) en amont du dac pourrait me permettre de changer de source numérique plus confortablement (bluray, lecteur CD Denon DCD 1450AR, TV Loewe Individual Compose). Mais l'ajout de ce commutateur aura t'il une incidence négative sur la qualité du signal? On a tendance à dire qu'un signal numérique passe en totalité (non altéré) ou pas du tout (coupure)... vrai ou faux?

Dans le cadre du M1 Dac, pour palier le faible niveau de sortie EN RCA, ne peut on pas sortir en XLR et utiliser un adaptateur XLR femèle/cinch (neutrik par exemple). Il y aura une perte de qualité due à la presence d'une fiche supplémentaire(en plus le signal est maintenant analogique), mais comme le signal XLR est "plus propre" que le signal RCA, pensez-vous que celà puisse être plus judicieux que de sortir directement du Dac en RCA?

Dans un autre forum de ce site, beaucoup vantent le dac BMC-2 de TC electronic, proposé à moins de 300 €. La présence d'un potentiomètre de volume peut elle être négative lorsqu'on n'en a pas l'utilité? Quelqu'un à t'il eu l'occasion de le comparer avec l' Arcam rDac ou/et le M1 dac?

Je ne trouve pas de revendeurs de Dac autour de Biarritz pour faire des écoutes, de plus mon matériel est ancien, donc plus en magasin... le choix s'avère donc difficile. J'aimerai quelque-chose qui améliore ma platine CD, mais sans dénaturer mon ensemble. J'hésite donc entre le M1 Dac, l'Arcam rDAC et peut être le BMC-2. J'ai peur que le Dac Atoll soit trop sec pour mes enceintes, c'est dommage aussi qu'il ne soit pas télécommandé car il permet déjà la commutation.

Ma configuration matérielle est la suivante:
Enceintes: Waterfall Iguascu (avec HP fabriqués par Triangle il y a 10 ans, déjà! il y a donc, d'après certains, une coloration de l'aigu "très triangle"). Ampli: Denon PMA-1500R. Lecteur CD: Denon DCD-1450AR.Tuner: Denon TU-1500R. TV Loewe Individual Compose 100 40". Lecteur bluray à venir.

Merci pour vos avis ou remarques.
patrick_biarritz
 
Messages: 84
Inscription Forum: 10 Juil 2008 23:37
Localisation: Biarritz
  • offline

Message » 03 Oct 2010 18:54

djehouty a écrit:J'hésite, comme beaucoup, entre l'Atoll DAC100, l'Arcam RDAC et MF M1 DAC. J'avais eu en prèt l'atoll et j'avais apprecié l'ouverture de la scène sonore et la précision.

Etant donné que je ne peux pas faire d'écoute comparative que pensez vous de l'apport de ces DAC et de l'association avec mon ensemble ? faut il privilégier la connexion optique ou USB entre le DAC et la Mac Mini ?


Si tu choisis l'Arcam RDAC, tu branches en USB et tu t'économises les cables: c'est un vrai USB asynchrone, avec la technologie DCS....
Lucus
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 08 Oct 2010 7:24

L'économie des câbles je ne vois pas trop. A part que je ne trouve pas grand choix de câble jack optique - optique pour relier le mac mini au DAC. Seulement des modèles de base pas cher. Et je ne sais pas ce qu'ils valent.
D'après les descriptions de ggay la sonorité du dac Atoll me conviendrait mieux mais j'aimerais vraiment pouvoir tester ce rdac. Je vais voir sur toulouse si c'est possible d'avoir un prèt.
djehouty
 
Messages: 53
Inscription Forum: 29 Juin 2006 19:41
Localisation: Ariège
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message