Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Multiples HP de grave, intérêt du sub coupé à 100 Hz

Message » 25 Sep 2010 21:03

PETOIN Dominique a écrit:L'amélioration serait pertinente s'il y avait aussi la courbe d'un seul HP plus gros.

Pourquoi, ça changerai quoi avec un plus gros HP ?
sylvio50
 
Messages: 256
Inscription Forum: 22 Juin 2010 1:06
  • offline

Message » 25 Sep 2010 21:44

rien :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Sep 2010 23:33

Bon, les gros HP ont la réputation de fournir un bon impact. La salle est un premier élément à prendre en compte, ok. Très intéressant le site internet précédent, mais en fait on a recours au pifomètre avec cette technique, ça doit prendre des heures, surtout s'il y a du mobilier dans la pièce.

Les techniques proposées dans ce pdf diffèrent quelque peu:
http://www.harman.com/EN-US/OurCompany/Technologyleadership/Documents/Scientific%20Publications/13680.pdf

On y conseille d'installer les deux sub en face à face contre les murs et d'en câbler un en inversion de phase. Après pour le reste, il s'agit de techniques mathématiques faisant appel à des processeurs DSP et des filtres spéciaux, autant dire que c'est inaccessible à l'amateur :(

En ce qui concernet les HP:

Il y a des HP de 18" qui montés en bass-reflex ne descendent qu'à 40 Hz; y a-t-il un gain en terme d'impact à limiter la bande passante pour le fabriquant du HP ?

Ce que je veux dire c'est qu'on n'a aucun gain en bande passante par rapport à un HP de 8 pouces. Certes, on a un gain en rendement et en puissance, mais pour la hifi on s'en fiche un peu tant qu'on ne fait pas de sono.

Un HP de 8" pouces a-t-il nécessairement moins d'impact ?? Autre chose, y a-t-il des inconvénients à faire fonctionner un HP de 8" (basses-médium) en dessous de 60 Hz uniquement (le Xmax n'est pas dépassé) ?

Enfin, le RCF L15P540 a-t-il plus d'impact que le beyma 15LX60 (le 15LX descend plus bas) ? Enfin, si je le compare à un Monacor CRB-12TC, en terme de rendu sonore, quelle est la différence ?
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 26 Sep 2010 15:18

Pour schématiser
quand tu écoutes de la musique avec des 17cm tu as l'impression d'écouter au casque (les sons sont là mais la sensation physique n'existe pas)
quand tu les remplaces par des 38cm tu as presque l'impression d'être dans l'enceinte, la musique se ressent beaucoup plus nettement.

En contrepartie les biblios seront facile à placer dans beaucoup de pièce.
Les 38cm feront beaucoup vibrer les meubles, le placo, etc.
Ca peut vite devenir énervant. D'autant qu'on a pas toujours envie d'écouter de façon aussi "live".

L'idéal c'est d'avoir les 2, une paire pour les écoutes intimistes et une autre pour faire péter les ouat :mdr:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 26 Sep 2010 17:46

D'un autre coté, en terme de surface d'émission, 6 HP de 17 cm sont équivalent à un unique 38 cm.
Il faudrai comparer dans ce cas 6 HP de 17 cm dans un volume équivalent à un seul 38 cm. :wink:

Il y aurai un triche en comparant un HP de 38 cm chargé dans 120 litres et un 17 cm dans 20 litres. Le volume reste une caractérique fondamentale. Un 38 cm dans 20 litres ne rien dutout par exemple.
sylvio50
 
Messages: 256
Inscription Forum: 22 Juin 2010 1:06
  • offline

Message » 26 Sep 2010 17:48

Le problème est là pour faire la comparaison.
sylvio50
 
Messages: 256
Inscription Forum: 22 Juin 2010 1:06
  • offline

Message » 26 Sep 2010 18:28

sylvio50 a écrit:Il faudrai comparer dans ce cas 6 HP de 17 cm dans un volume équivalent à un seul 38 cm. :wink:

Bonjour le bordel que cela doit générer, déjà que les configurations de types appolito ont des limites vite établie, alors avec 6 H de 17cm, je n'ose imaginer le résultat de la réponse.

...
goddeex a écrit:On y conseille d'installer les deux sub en face à face contre les murs et d'en câbler un en inversion de phase. Après pour le reste, il s'agit de techniques mathématiques faisant appel à des processeurs DSP et des filtres spéciaux, autant dire que c'est inaccessible à l'amateur :(
.
Même avec processing ce sera pas aussi propre qu'une solution simple ... Un processing ne permettant pas de modifier le comportement de molécules dans l'air, car tout ceci est causé par la physique ! :lol:

Il y a des HP de 18" qui montés en bass-reflex ne descendent qu'à 40 Hz; y a-t-il un gain en terme d'impact à limiter la bande passante pour le fabriquant du HP ?

Je ne sais pas si on peut vraiment parler d'impact, mais généralement cela permet un gain de sensibilité ainsi que de SPL maxi (car on limite le déplacement de la membrane en ne descendant pas trop bas) et on gagne aussi en bande-passante vers le haut du spectre, car plus on veut faire descendre un HP bas, plus il aura de mal à monter en fréquence :wink: .

Ce que je veux dire c'est qu'on n'a aucun gain en bande passante par rapport à un HP de 8 pouces. Certes, on a un gain en rendement et en puissance, mais pour la hifi on s'en fiche un peu tant qu'on ne fait pas de sono.

Un HP de 8" pouces a-t-il nécessairement moins d'impact ?? Autre chose, y a-t-il des inconvénients à faire fonctionner un HP de 8" (basses-médium) en dessous de 60 Hz uniquement (le Xmax n'est pas dépassé) ?

Un 8" c'est très / trop petit pour faire du 60 Hz de manière propre et avec le SPL nécessaire pour se faire un minimum plaisir, s'en passer le Xmax (voir même atteindre les limites du HP niveau débattement !), et niveau présence sonore un 8" n'aura jamais le potentiel d'un 12 ou 15" à 60 Hz, et même au delà ...

Enfin, le RCF L15P540 a-t-il plus d'impact que le beyma 15LX60 (le 15LX descend plus bas) ? Enfin, si je le compare à un Monacor CRB-12TC, en terme de rendu sonore, quelle est la différence ?

Il faut les écouter dans des charges adaptées et avec le morceau qu'il va, car j'ai des morceaux de musiques avec un gros impact présent vers les 50hz, d'autres genre rock ou l'on ressent l'impact plus haut en fréquence (vers 80/100 Hz) ... Donc cela dépend !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Sep 2010 18:41

:mdr:

Multiples HP de grave, intérêt du sub coupé à 100 Hz


C'est le titre du topic.
100 hz est la fréquence haute. Il s'agit uniquement de très basse fréquence et non une enceinte d'appolito :wink:
Rien n'empêcherai même de mettre 2 x 3 HP soit grosso modo 60 cm de hauteur. Mais bon, c'était surtout à titre comparatif les 6 HP de 17 cm Vs 1 HP de 38 cm.
Tant que la fréquence de coupure entre les points extrême des HP sont inférieur à f = c/(Pi.D) (où c est la vitesse du son et D la distance Max entre les HP, il n'y a pas de problème d'interférence).
sylvio50
 
Messages: 256
Inscription Forum: 22 Juin 2010 1:06
  • offline

Message » 26 Sep 2010 18:49

Bonsoir,

Oui oups pardon, j'ai généralisé un peu de trop :P .

Personnellement j'ai tendance à ramener cela au prix des HP (comprenant filtrage et amplification) ...
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Sep 2010 18:52

:mdr:
sylvio50
 
Messages: 256
Inscription Forum: 22 Juin 2010 1:06
  • offline

Message » 26 Sep 2010 19:23

Le problème n'est pas de descendre à 40 Hz, le problème est de le faire avec un niveau sonore suffisant pour qu'un impact ressemble à un impact.
un 13 cm descend à 40 Hz avec 80 dB crête à 4 m.
un 38 cm fait la même chose avec 110 dB crête à 4 m.
La fidélité, c'est le 38 cm, pas le 13 cm.

Un 21 cm c'est entre les deux, et ce n'est pas assez en terme de niveau sonore.
Le minimum, c'est le 30 cm.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4384
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 26 Sep 2010 19:43

Bonsoir,
Il me semble que l'un des éléments majeur à prendre en compte est le volume d'air brassé par les HP.
Les problèmes de couplages mis à part, Il ne peut y avoir équivalence, entre un HP unique, et un nombre de HP de plus faible diamètre, que si les volumes d'air brassés sont identiques
Si un 15 ou 18" peuvent avoir des Xmax conséquents , il n'en va pas de même des HP de 17cm.
L'évaluation des performances à partir du ratio des surfaces ne fonctionne que si les possibilités d'excursion max sont identiques.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 27 Sep 2010 17:56

Je partage votre point de vu, J-C.B
Reste que pour du 40 Hz, beaucoup de HP avec une élongation raisonnable et donc semblable y arrive.
D'ou mon raisonnement uniquement en surface.

Votre remarque me fait penser a ajouter en base de données HP le volume d'air maxi déplacé par un HP, pour comparaison plus facile.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4384
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 27 Sep 2010 18:28

J'l'avais dès le départ, mais c'est passé inaperçu.
sylvio50
 
Messages: 256
Inscription Forum: 22 Juin 2010 1:06
  • offline

Message » 27 Sep 2010 18:55

Désolé de m'incruster sur le topic mais j'ai une question vu que je possède un caisson à base de 18LX60... (voir signature)
A votre avis, à quelle fréquence devrais-je le couper (coupure haute)?
Je construis ma salle donc je ne peux encore rien tester... :-?
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message