Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Difficulté de s'habituer à une tv dernier cri

Message » 26 Sep 2010 10:44

Bonjour,

Après la panne de mon tub cathodique, je viens d'acheter une tv (Samsung 6000). Je trouve l'image excellente sur les programmes tv mais dès ma première visualisation d'un film , j'ai été complètement dérouté : j'ai l'impression de voir de la vidéo , pas un film avec sa lumière recherché, son grain...Est-ce moi qui suis conditionné par l'habitude d'une image de mauvaise qualité ? la télé mal réglée (mais alors quel réglage?)?...Dès que je regarde un film, j'ai l'impression de voir l'image d'un téléfilm. C'est très lumineux, parfait dans les détail ....et sans âme. :( :-?

Lors de l'achat, j'ai surtout constaté une grande différence entre les sony (dalle mate et couleurs moins chatoyantes mais, peut être, plus naturelles) et les autres (notamment la Samsung que j'ai achetée). Quelqu'un a t-il fait le choix inverse et est-ce que mon problème n'est pas accentué par le type d'image Samsung (fabuleux de luminosité et de détail. Meilleur pour gagner en détail sur la lecture d'un vieil enregistrement VHS...mais peut être trop artificiel).

Avez vous le même sentiment que moi avec un téléviseur d'une autre marque? Par ailleurs, doit-on surtout jouer sur les contraste, l'intensité du rétroéclairage...?
Mon soucis vient surtout du fait que les images ont l'air toujours trop nettes en terme de luminosité. Si vous vous souvenez , il y a quelques années, on a commencé à voir arriver sur nos chaînes des programmes filmés , selon moi (je n'y connais pas grand chose en réalité), en vidéo et non plus sur pellicules. L'impression générale : très net, très lumineux, mais un peu comme si on avait confié la lumière pour le tournage d'Au temps en emporte le vent à un stagiaire équipé d'un projecteur de chantier....J'ai du mal à exprimer cette sensation alors je prends des exemples....j'espère être au moins à peu près clair.

PS : de grâce, évitons les polémiques stériles du genre Samsung c'et de la merde, Sony c'est génial....ou l'inverse. De toutes les façons, je peux encore l'échanger. Je n'ai donc aucun parti pris...seulement un problème (peut être faut-il simplement que j'arrète de nettoyer mes lentilles et lunettes pendant un mois pour retrouver la "qualité d'image de mon tube cathodique...)? :-?
alexba

Inscription Forum: 26 Sep 2010 10:34

Message » 26 Sep 2010 11:05

Salut,

Il faut que tu désactives la compensation de mouvement dans les réglages de la TV. C'est ce qui crée l'effet téléfilm. Sur les Samsung, il me semble que ça s'appelle "Motion Plus".
D'autre part, les téléviseurs Samsung sont connus pour privilégier une image tape-à-l'œil plutôt que réaliste. Tu devrais trouver des conseils pour des réglages plus doux sur le topic consacré à ce modèle.

A+
M Poulpe

Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24

Message » 26 Sep 2010 11:07

Sans rentrer dans la polémique , Samsung a toujours eu une image très flashy par rapport aux autres. De plus un LCD a une image très vidéo , très dure au contraire d'un plasma qui lui est plus naturel , plus cinéma. Les cinéphiles ne jurent que par eux. Maintenant un plasma a aussi des défauts .
J'ai eu un LCD Sony , avec une belle image , mais en passant a un Plasma , j'ai retrouvé la douceur d'un cathodique , un naturel dans les couleurs et une fluididé , y a pas photo. :wink:
Kevlar

Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05

Message » 26 Sep 2010 11:07

Salut,

Pourquoi tu n'as pas acheté un plasma ? Un plasma bien réglé offre une sublime image... beaucoup plus "cinéma" qu'un LCD ou LED. J'ai l'impression, avec ta description, que tu n'aimes pas les images on va dire "trop belles et détaillées" des LCD, si tu as un droit de rétractation sur ton achat, tu peux foncer sur un plasma...
retdansker

Inscription Forum: 27 Mai 2009 17:55

Message » 26 Sep 2010 17:54

Un LCD bien réglé permet aussi d'obtenir une très belle image. Je viens d'acheter un Sony 32EX500 sur lequel j'ai appliqué les réglages trouvés sur d'autres sites, et le résultat est vraiment excellent avec une image qui ne paraît vraiment pas numérique et un très bon contraste.
Ric.59

Inscription Forum: 14 Avr 2010 21:21

Message » 26 Sep 2010 18:05

Toutes les télés peuvent avoir une belle image , on parle de rendu cinéma , qui est plus naturel sur un Plasma que sur un LCD. Mais c'est naturel de défendre sa marque , on est tous Fanboy Ric.59 mais ton EX ne feras pas le poids devant un Plasma Pioneer par exemple dans un match de rendu Ciné :wink: .
Kevlar

Message » 26 Sep 2010 19:54

Je pense passer demain chez mon revendeur pour visionner un dvd (non hd) et comparer sur un samsung dalle brillante, un sony dalle mate et un plasma.
En effet, je trouve que (outre le fait que, dans les magasins, ils mettent le réglage le + clinquant qui passe bien en magasin mais donne un résultat à mon sens plutôt horrible chez soi)) montrer une émission de tv ne permet pas de juger du naturel de l'image (en studio, les sujets sont surexposés).
Par contre, un 40' est vraiment le maximum chez moi (donc, difficile de trouver un plasma de cette taille)
Bonsoir à tous. Je vous donnerais le résultat des courses (de toutes les façons, j'ai 15 jours pour faire un échange).
Encore merci pour vos avis.
alexba

Message » 26 Sep 2010 20:10

Je ne suis pas du tout fanboy Kevlar :wink:
Simplement je trouve que la très bonne qualité d'image de cette télé correspond à mes attentes, pas que cela plaira a des personnes plus exigeantes et qui sauront faire la différence.
Ric.59

Inscription Forum: 14 Avr 2010 21:21

Message » 26 Sep 2010 20:13

Oui je comprend , fanboy dans le bon sens du terme :wink:
Kevlar

Message » 26 Sep 2010 20:59

Alexba je crois que tu t'es fais avoir par le marketing très bien rodé des fabricants de télé.
En showroom ou il y a des dizaines d'écrans qu'on peut comparer les constructeurs ont compris que pour vendre leurs produits il fallait qu'ils trouvent des "artifices" pour ressortir du lot.
D'abord en boostant au max la luminosité les LCD paraitront toujours plus chatoyant que les plasmas.
Ensuite on sature à mort les couleurs pour que ça "pète". Samsung a été le premier à trouver cette astuce (pelouse fluo, ciel bleu ultra bright...). Mais les autres ont "rattrapés" leurs retards depuis. Exemple Sharp avec son jaune plus jaune que jaune sur ses Quattron...
Ensuite ils ont développés des Motion Truc (et 100Hz, 200Hz, 400Hz...) pour fluidifier l'image.... On voyait l'écran d'à côté qui saccadait (normal avec "seulement" 24 images par secondes du cinéma) alors que celui avec le 100Hz il était tout fluide et tout net...
Ce qui donne ce magnifique rendu sitcom à n'importe quel grand film de cinéma.

Evidemment chaque marque à des motiontruc différents et plus ou moins "agressifs". En LCD Sony est réputé pour réussir à conserver un bon rendu cinéma malgré le MotionFlow activé.
Mais pas de panique, souvent il suffit de bien régler sa télé (colorimétrie, réglage de MotionTruc plus ou moins prononcée, désactivation du contraste dynamique et autres artifices...) pour retrouver une image naturelle. Sur un Samsung, sur un Sharp, sur un Philips comme sur un Sony on pourra tout à fait trouver un réglage qui nous convient.
Après le plasma avec son rendu plus cinéma sera sans doute plus simple à configurer, mais plus que tout ce qui compte c'est de régler sa télé. Peut-être un truc qu'on négligeait sur cathodique mais qu'on ne peut plus éviter aujourd'hui avec ces écrans plats bourrés de gadgets/réglages/...

En bref : bon courage. :wink:
iaka

Inscription Forum: 19 Juil 2005 17:11

Message » 27 Sep 2010 13:41

Bonjour à tous ,

Problème résolu hier soir. Merci pour vos conseils avisés. Il s'agissait bien de la fonction Motion Plus .Une fois désactivée (ou possibilité de choisir un réglage intermédiaire, afin de garder une fluidité proche du 100 Hz, que je n'ai pas encore testé) , tout rendre dans l'ordre.
Si je peux juste me permettre d'émettre une conclusion (faite par un novice qui n'a absolument pas l'intention de donner des leçons sur ce qu'il ne connait pas réellement) :

Si c'était à refaire, plusieurs cas de figure....

...si je ne regarde que des diffusions de très bonnes qualités (HD ou très bonne réception, pas de VHS ou DVD de piètre qualité) : Sony me paraît être un bon choix (l'image n'est pas aussi clinquante que Samsung, elle est belle et naturelle sans s'ennuyer pendant des heures avec des réglages).
...si je dispose (ce qui est mon cas) de centaines de films en VHS ou DVD de moyenne qualité (par rapport au B Ray) : Samsung avec une luminosité supérieure et sa dalle brillante donne une image beaucoup plus nette que la Sony quand le support n'est pas très net (mais, rêgler le Motion Plus). Il me semble que, par ailleurs, il est tout à fait possible d'obtenir une image tout aussi sympathique que la Sony dans les autres cas mais, alors, en passant plus de temps dans les réglages dès le départ. Je ne regrette donc plus d'avoir choisi la Samsung.
...si vous avez un problème de reflet non "corrigeable", alors oubliez les dalles brillantes. Je trouve qu'elles apportent un plus (selon mes goûts) mais il ne faut pas avoir une fenêtre en face (même avec rideaux et même à 10 mêtres, ce qui est mon cas mais , heureusement , chez moi, en orientant un peu l'écran, c'est ok) .

Encore grand merci à ceux qui m'ont conseillé de regarder cette fonction Motion Plus. La solution était là :D
PS : c'est fou ce que les réglages qui attirent l'oeil en magasin sont affreux chez soi. Par contre, il faut reconnaitre que , une fois bien réglé, je pense que je ne vais pas longtemps regretter mon tube cathodique . :wink:
alexba

Message » 27 Sep 2010 15:47

Bonne nouvelle.
Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse.
Par contre t'inquiètes pas.... un Sony c'est tout aussi une usine à gaz à régler correctement. :wink:
iaka

Message » 27 Sep 2010 17:10

Très bien résumé "iaka", c'est ce que je me faisais comme remarque l'autre jour, maintenant les TV doivent être réglées sur de nombreux points par leurs propriétaires lors de la première mise en route (et encore retouchées après un temps de réglage pour ce qui est du plasma) pour obtenir une image au top. Pour les novices c'est pas gagné ou alors ils se contentent des réglages usines qui sont rarements bons pour se faire une séance "cinéma" à la maison. Heureusement qu'il y a des forums qui aident bien les gens.
PocusCH

Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05

Message » 29 Sep 2010 4:04

PDP ou retour au cathodique ... :wink:
Stefan74

Inscription Forum: 18 Jan 2009 21:31

Message » 29 Sep 2010 11:34

Oh !... un Néo-PDP ça doit aussi se régler... Après c'est une histoire de goût.
Le retour au cathodique, personnellement inconcevable à l'heure du tout progressif et de la HD, pourtant je reconnais volontiers les qualités du CRT au niveau des couleurs quand j'en revois un.
iaka

Retourner vers Ecrans HD

• Articles en relation
    Dernier message