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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Multiples HP de grave, intérêt du sub coupé à 100 Hz

Message » 20 Sep 2010 18:29

Bonjour,

Après avoir lus différents posts dont celui sur le sub hifi, plusieurs questions me viennent à l'esprit. Concernant l'utilisation d'un subwoofer.

Excusez-moi mais je vais les poser directement et j'irai droit au but.

1) Multiplier les HP de grave a un intérêt car pour un même volume on réduit les déplacement de membrane et donc la disto ?
2) Comme pour avoir de l'impact, on doit couper le sub à 120 Hz, alors inutile d'utiliser des enceintes colonnes à moins de conserver leur HP de grave en non filtré mais comment alors accorder l'ensemble ?
3) Pour augmenter les performances, utiliser un sub dédié à chaque application (exemple: W15GTI pour l'infra, et B&C de 40 à 200 Hz)
4) Le 18LX60 est par contre un compromis efficace alors il n'y a pas d'intérêt à l'utiliser dans une config telle qu'énoncée en 3 ?

Pour finir, j'ai des colonnes qui coupent à 30 Hz (Peerless papier traité de 8" dans 50 l en bass reflex), un sub en push-pull bass reflex de CRB-12TC (polypropylène), et deux SPH-200KE (kevlar) en clos de 11 l, les SPH ne sont plus en service suite à la construction des colonnes.
Dois-je les remettre en service ?

Et enfin, si je recherche l'impact, j'ai besoin de 2 18LX60 et je supprime les HP de 8" ? Pourquoi gros HP = impact ? N'existe-t-il pas de compromis ?

Voilà c'est tout pour le moment.

Merci par avance.
goddeex
 
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Message » 20 Sep 2010 18:37

si je recherche l'impact, j'ai besoin de 2 18LX60 et je supprime les HP de 8" ? Pourquoi gros HP = impact ?


Francis Brooke se plaît à dire sur les forums audios que l’impact dans les graves est donné par les bas médiums.
A méditer :wink:
:D :( :-?
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Message » 20 Sep 2010 19:19

A méditer OK, mais aussi simple je ne crois pas.
L'impact est pour moi un bon indicateur de la qualité globale d'un système. Car il y a autant d'impacts que d'instruments: castagnettes ou tambour japonais de 3m, les deux ont de l'impact et ne nécessitent pas le même type de qualités pour être bien reproduits.
Bande passante, capacité dynamique, équilibre et absence de traînage. Ce qui permet d'obtenir ces qualités c'est la pièce et la mise oeuvre (placement, filtrage, égalisation), plus que le choix des HPs.
Denis31
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Message » 20 Sep 2010 20:22

goddeex a écrit:1) Multiplier les HP de grave a un intérêt car pour un même volume on réduit les déplacement de membrane et donc la disto ?

Oui, enfin dans une certaine mesure, car entendre la disto d'un HP de 15"/18" dans le grave qui reste dans son Xmax réel ... :lol:

2) Comme pour avoir de l'impact, on doit couper le sub à 120 Hz, alors inutile d'utiliser des enceintes colonnes à moins de conserver leur HP de grave en non filtré mais comment alors accorder l'ensemble ?

l'impact peut très bien être présent dans le très basses fréquences que dans des fréquences plus hautes ! Il n'est cantonné à une réponse en fréquence ... Si tu parles de l'ampact au niveau des basses, celles qui tape à l'intérieur du corps, c'est plutôt entre 50 et 150 Hz qu'on le renssent je pense ;) . Mais coupé un sub à 120 hz, ne veut pas forcément dire qu'il fournira un gros impact, c'est surtout le niveau SPL qu'il est capable de générer qui fera la différence

3) Pour augmenter les performances, utiliser un sub dédié à chaque application (exemple: W15GTI pour l'infra, et B&C de 40 à 200 Hz)
4) Le 18LX60 est par contre un compromis efficace alors il n'y a pas d'intérêt à l'utiliser dans une config telle qu'énoncée en 3 ?

Voilà, sauf qu'avec un GTI je prendrais un HP qui prend le relai vers 60/80 hz plutôt :wink:

Et enfin, si je recherche l'impact, j'ai besoin de 2 18LX60 et je supprime les HP de 8" ? Pourquoi gros HP = impact ? N'existe-t-il pas de compromis ?

Disons que les HP haute sensibilité procure effectivement une présence bien plus efficace que les petites membranes, car il ne génère pas non plus la même dynamique !

Le 18LX60 sont d'excellents compromis pas chers, pour rechercher le début de l'infra et conserver tout de même une grosse cogne :wink: .

L'impact est pour moi un bon indicateur de la qualité globale d'un système.

Clairement non ! L'important c'est le respect de la source !

Et la qualité d'un système est est très lié au traitement acoustique de la pièce avant de penser égalisation et compagnie ...

:wink:
Cobrasse
 
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Message » 20 Sep 2010 20:35

Cobrasse a écrit:...
L'impact est pour moi un bon indicateur de la qualité globale d'un système.

Clairement non ! L'important c'est le respect de la source !

Je ne dis pas autre chose ! si il n'y a pas d'impact dans le signal source, il n'y en a pas non plus dans sa restitution.

Et la qualité d'un système est est très lié au traitement acoustique de la pièce avant de penser égalisation et compagnie ...

Bien sûr. Enfin, il vaut mieux penser à l'ensemble...

:wink:
Denis31
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Message » 20 Sep 2010 22:58

Multiples HP de grave, intérêt du sub coupé à 100 Hz

1) Multiplier les HP de grave a un intérêt car pour un même volume on réduit les déplacement de membrane et donc la disto ?

Tu veux dire en gros: "Mettre 4 HP de 40 cm sont mieux que 1 seul HP de 40 cm" ? Ou alors que "4 HP de 20 cm sont mieux qu'un seul HP de 40 cm" ?

Parce que sans tenir compte de la puissance électrique, tu perd 6 dB en niveau maximale dû au déplacement 2 fois inférieur (en admettant que le rapport diamètre HP/débattement Xmax mécanique et magnétique soit le même pour les 2 sortes d'HP) avec les 4 HP plutôt qu'avec l'unique HP. Ou alors la disto sera supérieur avec les 4 HP à niveau sonore égale qu'avec HP.
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Message » 20 Sep 2010 23:06

Denis31 a écrit:Bien sûr. Enfin, il vaut mieux penser à l'ensemble...

Priorité au local tout de même :wink: .
Cobrasse
 
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Message » 21 Sep 2010 9:52

Certes. Concernant le grave, vu qu'il n'y a guère de solution pratique pour traiter passivement la pièce...
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Message » 22 Sep 2010 23:37

Bon, j'ai la réponse à mes questions. Le conseil concernant la multiplication des HP de grave vient de plusieurs articles concernant l'amélioration du confort d'écoute dans les basses fréquences. Mais apparament peu de gens savent de quoi il en retourne. J'ai lu un papier de l'AES qui m'a permit de comprendre un peu mieux comment on doit articuler ces subs pour diminuer les résonances dans la pièce.

En gros, la solution la plus simple est d'installer un sub devant, l'autre derrière l'auditeur avec le HP arrière connecté en inversion de phase, le tout reproduisant des fréquences mono (en dessous de 80 Hz). Ainsi, certaines des harmoniques des fréquences (les harmoniques impaires) constituant les composantes entrant en résonance, s'annihilent.

En effet, l'onde parcoure la pièce du HP A vers le HP B mais le HP B reproduit la même onde en inversion de phase. Comme la distance entre le mur de devant et le HP avant et la distance entre le mur arrière et le HP arrière est égale, les ondes stationnaires du point A qui seront reproduites à 90 dB seront reproduites au point B mais décalées de 180°. La somme de l'onde A et de l'onde B (qui ont la même fréquence mais sont décalées temporellement) donnera 0 dB, mais ceci uniquement pour les fréquences qui sont des multiples de la dimension de la pièce, ceci n'étant valable que pour les pièces rectangulaires.
goddeex
 
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Message » 23 Sep 2010 2:40

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Message » 24 Sep 2010 18:58

Bonsoir,

THXRD en a déjà parlé, comme pas mal de personne utilisant ou connaissant les murs DIVATECH, effectivement multiplier le nombre de HP pour la voie de grave permet de mieux gérer le mode nodaux de la pièce (terme barbare que je ne serai expliqué, mais c'est mieux :p ).

Par contre il est très important de laisser les sub sur la face avant de l'écoute, car sinon on génère une très forte pagaille niveau rendu, car on va engendrer des annulations de phase totalement anarchique suivant la position de la personne, que l'on inverse ou non la phase des HP, cette solution ne marchera jamais correctement, c'est un fait établit !

Voilà :D

PS : pour vous en assurez, voyez comment sont construites la majorité (pour ne pas dire totalité) des salles de cinéma qui n'ont pas vraiment de restriction de place ou d'argent ... Et bien les subs sont uniquement devant :wink: .
Cobrasse
 
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Message » 24 Sep 2010 22:32

En terme financier, un HP de 38 cm sera moins cher que 4 HP de 21 cm. Pourtant c'est a peu de chose prêt la même surface de membrane en contact avec l'air.
Si votre question est de savoir s'il faut multiplier des HP de 38 ou 46 cm, je dirait que c'est mieux à chaque fois.
Si votre question est de savoir s'il faut multiplier des HP de 17 ou 21 cm, la réponse est non, je prends directement un gros HP.
PETOIN Dominique
 
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Message » 25 Sep 2010 18:28

Un exemple de l'amélioration que peut apporter la multiplication de subs, même de taille raisonnable :

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L'explication est ici, c'est une variante du principe exposé dans le papier d'Harman :
http://mehlau.net/audio/multisub_geddes/
JbM
 
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Message » 25 Sep 2010 19:03

L'amélioration serait pertinente s'il y avait aussi la courbe d'un seul HP plus gros.
PETOIN Dominique
 
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Message » 25 Sep 2010 19:45

fifteenth sub added :mdr:


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