Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, haskil, JO95 et 55 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Respect de la phase / Multiprises Hi-Fi

Message » 17 Sep 2010 14:25

Juste une anecdote sur les differences engendrees par le secteur,le sens de la phase,et les cables secteur,etc,etc...J'ai procede a des essais concernant le secteur sur ma chaine a Paris puis apres demenagement a la campagne.A Paris je n'avais note aucune influence du sens de la phase,de quelques cables secteur que ce soient,j'en avais donc conclu que l'influence du secteur et les moyens de la corriger etaient une vue de l'esprit d'audiophile presse de depenser son argent.Une fois a la campagne(avec le meme systeme) resultat inverse,tout rentre en jeu sur la qualite de l'ecoute(le week end a partir du vendredi midi,c'est bien meilleur!!!!)Je n'ai helas aucune explication rationnelle a ce phenomene,j'ai simplement commence a investir dans des cables secteur.
gilpierre
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Déc 2007 20:00
  • offline

Message » 17 Sep 2010 16:52

Tu penses pallier aux éventuels manquements (en qualité de secteur) d'EDF avec 1m de câble secteur (plus ou moins cher mais plus svt cher) en bout de ligne ?
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 17 Sep 2010 17:49

L'espoir faisant vivre,j'ai essaye.Tout n'est pas benefique mais j'ai constate une influence qu'on ne peut pas nier.Sur le fond je suis d'accord et je n'ai pas d'explication a donner,mais le metre de cable modifie la sonorite.Apres il ne peut pas intervenir au niveau du dephasage courant tension qui reste certainement le facteur le plus important dans la qualite du secteur fournis et le plus gros probleme auquel sont soumis les fournisseurs.(D'ou l'influence de l'heure d'ecoute,les gros consommateurs ayant la facheuse habitude de provoquer un gros dephasage.)
gilpierre
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Déc 2007 20:00
  • offline

Message » 17 Sep 2010 18:05

gilpierre a écrit:L'espoir faisant vivre,j'ai essaye.Tout n'est pas benefique mais j'ai constate une influence qu'on ne peut pas nier.Sur le fond je suis d'accord et je n'ai pas d'explication a donner,mais le metre de cable modifie la sonorite.Apres il ne peut pas intervenir au niveau du dephasage courant tension qui reste certainement le facteur le plus important dans la qualite du secteur fournis et le plus gros probleme auquel sont soumis les fournisseurs.(D'ou l'influence de l'heure d'ecoute,les gros consommateurs ayant la facheuse habitude de provoquer un gros dephasage.)

Aux bornes de ton compteur , le déphasage courant /tension (cos phi) ne dépend que de ta propre consommation et est indépendant de ce qu'il se passe ailleurs . Par contre, aux heures de forte charge , la tension peut être un peu plus basse et être un peu déformée .
Normalement ,elle doit rester dans les valeurs normalisée (230 V +5% , -10%) ,sinon tu es en droit d'engueuler Mr ERDF
Dernière édition par Robert64 le 19 Sep 2010 14:30, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Sep 2010 23:16

laurenta a écrit:Moi ce que je n'arrive pas à comprendre...., c'est que plutot que d'écrire que l'on raconte des "idioties", vous n'avez pas la curiosité d'esprit d'essayer par vous même. C'est quand même 'dingue'; on parle ici d'optimisation sans accessoire coutant une fortune (comme on en voit d'ailleurs trop souvent en hifi...).

Mais bon, je vous souhaite quand même tout le plaisir d'écoute que votre système saura vous donnez. :wink:


Et tu crois qu'on n'a pas essayé ? C'est quand même dingue d'imaginer des choses comme ça ! :o :o
haskil
 
Messages: 60478
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 17 Sep 2010 23:39

je vous souhaite à tous de bonnes heures perdues inutilement à tournez et à retournez vos prises secteurs, à écoutez et à réécoutez vos amplis et sources branchés en premier ou en dernier sur la barrette secteur
si vous y trouvez votre compte tant mieux
pour ma part je pense et je suis sûr que tous cela n'est que de la masturbation audio(idio)phile dont les fabricants de câbles hifi se délectent: regarde un peu: une barrete secteur shuko à 200 euros, youpi!!!!!
jamesdu69
 
Messages: 805
Inscription Forum: 01 Mar 2009 11:03
Localisation: rhône 69
  • offline

Message » 18 Sep 2010 19:44

haskil a écrit:
SpySNL a écrit:On ne s'est pas compris...



Ce que tu n'intègres pas dans ton propos [blabla] mais c'est de cela dont il s'agit et de rien d'autre ! :lol:



Pourquoi m'agresser avec une police gros caractères ?
Et pourquoi affirmer péremptoirement de ce dont il s'agit ou pas ?

Moi j'ai justement lu et entendu des justifications ayant trait à ces variations de tension et à ces consommations de courant modulées. Mais ça ne colle pas avec ta vision des choses, alors j'ai pas le droit d'en parler ? :o :lol:
Trop forts les modos...
SpySNL
 
Messages: 107
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 8:51
  • offline

Message » 18 Sep 2010 20:36

SpySNL a écrit:
haskil a écrit:
SpySNL a écrit:On ne s'est pas compris...



Ce que tu n'intègres pas dans ton propos [blabla] mais c'est de cela dont il s'agit et de rien d'autre ! :lol:



Pourquoi m'agresser avec une police gros caractères ?
Et pourquoi affirmer péremptoirement de ce dont il s'agit ou pas ?

Moi j'ai justement lu et entendu des justifications ayant trait à ces variations de tension et à ces consommations de courant modulées. Mais ça ne colle pas avec ta vision des choses, alors j'ai pas le droit d'en parler ? :o :lol:
Trop forts les modos...



Argh !

Premièrement l'agression sur le net se sont les capitales pas le corps du texte. Et je n'ai pas mis de capitales... Mais scuzzi si tu prends ça pour une agression.

Je n'ai aucune vision des choses : j'ai simplement lu, relu et relu, les propos audiophiles à ce sujet : tu as intégré cette notion dans la discussion, nuance, la lisant même dans mon propos où elle ne figurait pas et il a donc fallu que te réponde dessus.

Pour l'audiophilement correct : il s'agit d'une pollution du numérique sur les appareils analogiques : il faut donc mettre les appareils analogiques en tête de ligne pour qu'ils ne soient pas pollués par ceux qui sont connectés après eux : d'où mon histoire de rivières, d'affluents et de lac...

Trop forts les têtes de mule... :lol: :wink:
haskil
 
Messages: 60478
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 19 Sep 2010 11:45

Pour ceux qui ne font pas entièrement confiance à leur oreilles - car dans certains cas de matériels la différence audible peut être ténue - il existe un détecteur de phase très simple à utiliser qui donne le champ électrique près du boitier concerné (Elfix).
Esos
 
Messages: 26
Inscription Forum: 28 Déc 2009 12:11
Localisation: Gif sur Yvette
  • offline

Message » 20 Sep 2010 20:52

je fais quoi si je trouve mon ampli meilleur phase inversé???? et ben on est pas dans la mouîze maintenant!!!
jamesdu69
 
Messages: 805
Inscription Forum: 01 Mar 2009 11:03
Localisation: rhône 69
  • offline

Message » 21 Sep 2010 10:17

haskil a écrit:
SpySNL a écrit:
haskil a écrit:
SpySNL a écrit:On ne s'est pas compris...



Ce que tu n'intègres pas dans ton propos [blabla] mais c'est de cela dont il s'agit et de rien d'autre ! :lol:



Pourquoi m'agresser avec une police gros caractères ?
Et pourquoi affirmer péremptoirement de ce dont il s'agit ou pas ?

Moi j'ai justement lu et entendu des justifications ayant trait à ces variations de tension et à ces consommations de courant modulées. Mais ça ne colle pas avec ta vision des choses, alors j'ai pas le droit d'en parler ? :o :lol:
Trop forts les modos...



Argh !

Premièrement l'agression sur le net se sont les capitales pas le corps du texte. Et je n'ai pas mis de capitales... Mais scuzzi si tu prends ça pour une agression.


Bon alors ça va ;) (mais quand même... ça fait un peu mal aux yeux...)

Sinon, pour le coup de la phase, rapport aux messages de jamesdu69 et Esos, à mon humble avis, si on entend pas la différence, aucun intérêt de le faire (pour l'appareil de détection) et si on préfère dans un sens plutôt que dans l'autre, pourquoi se prendre la tête ?? :idee:
SpySNL
 
Messages: 107
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 8:51
  • offline

Message » 22 Sep 2010 8:22

J'étais dans cette situation.
Les differneces étaient subtiles voire subjectives et pour avoir bonne conscience je me suis procuré l'elfix....qui m'a conduit à un branchement global que je trouve parfois frustrant. mais j'ai aussi mis une barette "naim?" et je suis aps convaincu que l'alim n'en a apas pris un coup par rapport à ma grosse barrette anti foudre précédente "grand public".
Quand on commence à faire des essais détaillés, pas facile de ne pas boucler indéfiniment.
Esos
 
Messages: 26
Inscription Forum: 28 Déc 2009 12:11
Localisation: Gif sur Yvette
  • offline

Message » 22 Sep 2010 10:40

au prix où sont vendus les barrettes mpc ou siltech et autres, les fabricants pouraient au moins y mettre un parasurtension/parafoudre comme le fait belkin et autres
jamesdu69
 
Messages: 805
Inscription Forum: 01 Mar 2009 11:03
Localisation: rhône 69
  • offline

Message » 22 Sep 2010 10:46

jamesdu69 a écrit:au prix où sont vendus les barrettes mpc ou siltech et autres, les fabricants pouraient au moins y mettre un parasurtension/parafoudre comme le fait belkin et autres


Si j'avais 2 barette à ne pas acheter, ça serait Belkin et Siltech (voir beaucoup d'autres) mais la MPC on en reparle quand tu veux :wink:
Dans les accessoires hifi (au niveau amélioration), on joue sur la nuance......par contrat les débats sur ce sujet, c'est plutôt "on s'en met plein la gueule" :mdr:
STEF63
 
Messages: 2267
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline

Message » 22 Sep 2010 10:48

jamesdu69 a écrit:au prix où sont vendus les barrettes mpc ou siltech et autres, les fabricants pouraient au moins y mettre un parasurtension/parafoudre comme le fait belkin et autres


Bein non justement... Ces éléments sont supposés perturber l'alimentation en courant... (sois disant ça filtrerait les appels de courant brusques à causes des selfs en série et des condos en parallèle... et puis d'autres choses bizarres... )
Là encore pas d'avis sur le sujet, juste l'argumentaire commercial... :-? :wink:
SpySNL
 
Messages: 107
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 8:51
  • offline


Retourner vers Câbles