Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Accessoires : je crois qu'on a atteint le fond ...

Message » 16 Sep 2010 14:41

Gort'h a écrit:Oui mais là on va vous dire que c'est plus de la Hi-Fi du coup. 8) :mdr:

M'en fous! :mdr:
Je ne suis pas spécialement attaché à ce label de supermarché! 8)

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79683
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 16 Sep 2010 16:07

Fafa a écrit:
Gort'h a écrit:Oui mais là on va vous dire que c'est plus de la Hi-Fi du coup. 8) :mdr:

M'en fous! :mdr:
Je ne suis pas spécialement attaché à ce label de supermarché! 8)

T'as bien raison Fafa :wink:
Finalement plus ça va et plus mon parcours audiophile va de la recherche de la neutralité à la recherche de la musique. :wink:
Gort'h
 
Messages: 14640
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 16 Sep 2010 19:48

C'est surtout que la neutralité, il faut la connaitre.

J'ai plus de 2000 disques et tu te doutes bien que je n'en ai écouté aucun lors de la prise de son en studio. De même, je vais très rarement en concert. Y'a quantité d'instruments que je n'ai JAMAIS entendu IRL (un saxophone ou un timpani par exemple).
Et je te passe tous les instruments ésotériques tels qu'on peut les entendre dans les albums d'Hadouk Trio.

Cela dit, avec mon système, je pense quand même avoir une bonne neutralité... Mais sait-on jamais. :wink:


Autre exemple : j'adore la batterie. Et ça, je connais. J'en ai écouté plusieurs fois.
Et je peux te dire que la dynamique et l'agressivité d'une batterie sont énormes. Les cymbales te pètent les tympans. Ma chaine hifi sonnerait comme ça, je la jetterai par la fenêtre.
Je ne veux donc pas que ma chaine hifi soit neutre pour retranscrire tel quel l'impact d'une batterie!!!!! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79683
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 16 Sep 2010 21:59

popette59 a écrit:En ce qui concerne mon intervention, comme je l'ai dit, c'est d'abord les choix de marque d'Audiotop auxquels je n'ai pas accroché. Mon sentiment mitigé s'est confirmé quand je suis allé pousser la porte de chez eux une fois ou deux pour un renseignement sur un matériel d'occasion à vendre ; je n'ai pas été super bien reçu, j'ai dû me manifester de façon insistante pour qu'on s'occupe de moi et en plus j'ai clairement eu l'impression d'ennuyer le vendeur. Le coup des autocollants ne les fait pas remonter dans mon estime. Voilà, ce sont de bonnes raisons pour moi de ne pas y aller ; mais il est vrai que ça ne concerne que moi.

Pour ce qui est des accessoires ésotériques ou tout au moins peu indispensable, j'estime qu'un professionnel qui vend ou conseille a toute liberté pour ses choix et a le devoir de vendre ou conseiller des produits auxquels il croit. C'est mon cas, je vends, conseille et prescris des produits à ma clientèle. Il m'arrive très régulièrement de rembarrer gentiment mais fermement tout commercial qui me propose un truc que je considère comme inefficace. Si je le considère comme simplement peu efficace, même si c'est un produit ayant pignon sur rue, je le dis au commercial. Si je considère que c'est du f.outage de g.ueule, je le dis aussi au commercial. Et je ne prends aucun des deux. Si je considère qu'une pub, une publication ou des informations destinées à mes clients dans la salle d'attente sont sans fondement, c'est poubelle et c'est tout. J'estime que mes clients viennent me voir parce que je suis compétent dans un domaine où ils ne le sont pas, et m'asseoir là dessus pour écouler un grisgris (pouvant même être parfois dangereux et pas que pour le portefeuille) serait un manque total d'intégrité.

J'attends la même chose de mon recéleur préféré, que je ne nommerai pas mais qui m'a toujours affirmé croire dans les produits qu'il vend. Et je le crois aussi. Ce qui ne m'empêche pas de lui faire remarquer quand je trouve un produit "border-line" ou abusif. A lui de faire ses choix ensuite.


Border-line , border line , vraiment très intéressante cette expression .....
Tu critiques a tous vents sur HCFR Audiotop , je ne comprend même pas la raison de cette acharnement .

Me voilà maintenant prit d'un drôle de syndrome , mince et si Popette avait raison , car après tout ce n'est
absolument pas border line de vendre un ensemble Goldmund Metisse a pareil tarif , mais quelle chance les cables
bling bling sont maintenant vendus avec , c'est prodigieux ....

Et les caissons Border line , enfin je voulais dire Goldmund , sont il enfin arrivés ? il me semble que oui 10 mois après avoir
verser un acompte quel talent ce Jefferson et quelle gestion de patrimoine , il ne s'agit bien évidement pas de foutage de gueule du tout , a ce niveau
moi je dis respect total , c' est prodigieux !

(Edité par Haskil : attaques personnelles à l'égard de Popette en contravention avec la charte)

Pour revenir aux accessoires , a l' origine étant très terre a terre cela m'a fait sourire , mais après avoir essayé les produits
qui sont nettement moins chers que tous ces produits haut de gamme (cable thdg par exemple) mais qui apporte un gain
réel et durable ....
Je me méfie de plus en plus des démonstrations de salon ou l' on compare un cable X à un cable Z beaucoup plus cher ...
dans la majorité des cas le cable Z sera meilleur , mais après l'avoir acheté et au bout de quelques mois quelques regrets
apparaissent déjà fasse à ce cable très démonstratif , technique peut être aussi mais pas du tout musical ....

Concernant (enfin) les produits Albat je ne pense pas qu'il s' agisse de foutage de gueule , la hifi devient de plus en plus présente dans son activité
voici quelques autres références du fabriquant et cela depuis 20 ans !

Quelques exemples :

Présent au 24 heures du mans dans le développement automobile :

Image


Paul Kemper Athlete de haut niveau utilise les produits Albat :

Image

Le groupe rock Saga utilise Albat pour le traitement des salles de concert :

Image
angel68
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 16 Sep 2010 22:18

Image
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 16 Sep 2010 22:47

doublon
Dernière édition par MickeyCam le 16 Sep 2010 22:50, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6192
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 16 Sep 2010 22:50

Bonjour,

j'ai écrit "Albat-Triloc" sous le tapis de ma passagère, depuis ma voiture va plus vite, consomme moins de carburant, a une meilleure tenue de route, consomme moins d'huile, etc...
j'ai écrit la même chose derrière mon tuner FM, depuis je reçois trois fois plus de stations, même des stations qui n'existent pas...
Par contre le trop plein d'impulsions d'énergie moléculaire me fait venir des furoncles. C'est grave docteur ?

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6192
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 16 Sep 2010 22:59

mp :wink:
Dernière édition par Mahler le 17 Sep 2010 0:01, édité 4 fois.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 16 Sep 2010 23:00

Il faut écrire plus fin au début, et augmenter progressivement. C'est comme ça qu'ils font les grands sportifs :lol:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Sep 2010 7:55

Fafa a écrit:C'est surtout que la neutralité, il faut la connaitre.

J'ai plus de 2000 disques et tu te doutes bien que je n'en ai écouté aucun lors de la prise de son en studio. De même, je vais très rarement en concert. Y'a quantité d'instruments que je n'ai JAMAIS entendu IRL (un saxophone ou un timpani par exemple).
Et je te passe tous les instruments ésotériques tels qu'on peut les entendre dans les albums d'Hadouk Trio.

Cela dit, avec mon système, je pense quand même avoir une bonne neutralité... Mais sait-on jamais. :wink:


Autre exemple : j'adore la batterie. Et ça, je connais. J'en ai écouté plusieurs fois.
Et je peux te dire que la dynamique et l'agressivité d'une batterie sont énormes. Les cymbales te pètent les tympans. Ma chaine hifi sonnerait comme ça, je la jetterai par la fenêtre.
Je ne veux donc pas que ma chaine hifi soit neutre pour retranscrire tel quel l'impact d'une batterie!!!!! :wink:


Je ne vois pas le rapport avec la neutralité ou la fidélité d'une chaîne.
C'est à l'enregistrement de faire ça, pas au matériel!
Je ne connais aucun matériel de reproduction un tant soi peu sérieux qui ratatinera volontairement le son naturel d'une batterie, captée de près, au point d'en faire quelque chose de logeable dans un appartement. Sans compresseur, on ne peut pas y parvenir et un compresseur compressera toujours tout de la même façon s'il n'est pas réglable (cf. les ravages de l'enregistrement automatique des caméras et autres enregistreurs portables). Ce n'est pas une solution.
La musique, ce n'est donc pas à la chaîne de la faire car si c'était le cas, elle ferait tout le temps la même musique (un ampli, ça n'a pas de cerveau) et vous aurez l'impression d'écouter presque toujours le même disque. Comment voulez-vous qu'elle devine ce qu'il faut à votre disque?
C'est peut-être à cause de cela que certains changent fréquemment de matériel alors que d'autres n'en ont pas besoin.
Les chaînes à la mode, c'est comme les disques de l'été. Passé l'été, on en a assez.
Dernière édition par Philippe Muller le 17 Sep 2010 17:01, édité 2 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 17 Sep 2010 8:19

Fafa a écrit:
Gort'h a écrit:Oui mais là on va vous dire que c'est plus de la Hi-Fi du coup. 8) :mdr:

M'en fous! :mdr:
Je ne suis pas spécialement attaché à ce label de supermarché! 8)


Il faut être jeune pour dire ça.
Que le commerce s'en soit emparé n'est pas étonnant comme il s'empare de tout ce qui est à la mode et peut rapporter des sous, car la hifi a vécu des années de gloire il y plus de trente ans. C'est une époque à laquelle j'ai participé de l'intérieur et c'était de la folie furieuse. Et ce qui se vendait, y compris dans les hypermarchés, n'était pas nécessairement plus mauvais que ce qui nous est parfois présenté ici comme des merveilles. On trouvait du Mac chez Cora, du Sansui et du Scott chez Carrefour... et des enceintes scandaleuses chez Teral, Nord Radio et d'autres. On parle de King Music et de ses fameuses LSA et WH Olson mais la même chose, fabriquée par un constructeur devenu importateur depuis, existait ailleurs dans des enseignes plus "nobles". L'enseigne, c'est souvent ça qui fait la différence.
A la fin, tout ce qui faisait du son est devenu hifi, même le pire et ça n'a pas changé. Aujourd'hui, la m.erde est devenue audiophile, simple question d'époque et de vocabulaire.

Mais cela ne doit pas dévaloriser le sens premier du mot hifi, c'est à dire la simple contraction de high-fidelity, comme "audiophile" n'était pas un label de tarés, ce que certains prétendent aujourd'hui.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 17 Sep 2010 9:23

Philippe Muller a écrit:
Fafa a écrit:C'est surtout que la neutralité, il faut la connaitre.

J'ai plus de 2000 disques et tu te doutes bien que je n'en ai écouté aucun lors de la prise de son en studio. De même, je vais très rarement en concert. Y'a quantité d'instruments que je n'ai JAMAIS entendu IRL (un saxophone ou un timpani par exemple).
Et je te passe tous les instruments ésotériques tels qu'on peut les entendre dans les albums d'Hadouk Trio.

Cela dit, avec mon système, je pense quand même avoir une bonne neutralité... Mais sait-on jamais. :wink:


Autre exemple : j'adore la batterie. Et ça, je connais. J'en ai écouté plusieurs fois.
Et je peux te dire que la dynamique et l'agressivité d'une batterie sont énormes. Les cymbales te pètent les tympans. Ma chaine hifi sonnerait comme ça, je la jetterai par la fenêtre.
Je ne veux donc pas que ma chaine hifi soit neutre pour retranscrire tel quel l'impact d'une batterie!!!!! :wink:


Je ne vois pas le rapport avec la neutralité ou la fidélité d'une chaîne.
C'est à l'enregistrement de faire ça, pas au matériel!

J'ai quelques uns de tes disques, notamment le morceau de rock (guitare+batterie), que je trouve très bon et pour lequel tu dis n'avoir utilisé aucun compresseur de dynamique. Et pourtant, on est à des années lumières d'une batterie dans un bar de nuit ou le garage de mon copain!
D'où vient cette différence énorme? De ton studio d'enregistrement? De la distance des micros?
En tout cas, sur ton disque sur ma chaine, c'est écoutable. :lol:

Autre exemple : le petit concert que Divatech avait donné dans leur (grand) local. Ca te scotchait au mur tellement c'était fort. Heureusement que je ne retrouve pas ça chez moi.
Je ne connais aucun matériel de reproduction un tant soi peu sérieux qui ratatinera volontairement le son naturel d'une batterie, captée de près, au point d'en faire quelque chose de logeable dans un appartement. Sans compresseur, on ne peut pas y parvenir et il faut s'imaginer que l'ampli, le lecteur et les enceintes feront ça également avec ce qui est déjà doux. Ce n'est pas une solution.
La musique, ce n'est donc pas à la chaîne de la faire car si c'était possible, elle le fera tout le temps (un ampli, ça n'a pas de cerveau) et vous aurez l'impression d'écouter presque toujours le même disque.
C'est peut-être à cause de cela que certains changent fréquemment de matériel alors que d'autres n'en ont pas besoin.
Les chaînes à la mode, c'est comme les disques de l'été. Passé l'été, on en a assez.

A volume réel, je ne pense pas que ma chaine tiendrait longtemps à passer un concert de rock, genre 110 ou 120dB dans mon apparte. Et je pense que je me serais barré avant qu'elle ne m'envoie le caisson dans la gueule.

Tu as évidemment plus d'expérience que moi en matière de hifi. Cela dit, je pense avoir une chaine hifi "sérieuse" et pourtant, je suis certain qu'elle n'est pas capable de jouer la neutralité d'une batterie en prise proche et directe. Et d'ailleurs, je ne veux pas qu'elle le fasse.
D'un autre coté, comme les enregistrements n'existent pas ou peu, le problème est réglé! :mdr:
Dernière édition par Fafa le 17 Sep 2010 9:29, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79683
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 17 Sep 2010 9:29

Philippe Muller a écrit:
Fafa a écrit:
Gort'h a écrit:Oui mais là on va vous dire que c'est plus de la Hi-Fi du coup. 8) :mdr:

M'en fous! :mdr:
Je ne suis pas spécialement attaché à ce label de supermarché! 8)


Il faut être jeune pour dire ça.
merci. :wink:
Que le commerce s'en soit emparé n'est pas étonnant comme il s'empare de tout ce qui est à la mode et peut rapporter des sous, car la hifi a vécu des années de gloire il y plus de trente ans. C'est une époque à laquelle j'ai participé de l'intérieur et c'était de la folie furieuse. Et ce qui se vendait, y compris dans les hypermarchés, n'était pas nécessairement plus mauvais que ce qui nous est parfois présenté ici comme des merveilles. On trouvait du Mac chez Cora, du Sansui et du Scott chez Carrefour... et des enceintes scandaleuses chez Teral, Nord Radio et d'autres. On parle de King Music et de ses fameuses LSA et WH Olson mais la même chose, fabriquée par un constructeur devenu importateur depuis, existait ailleurs dans des enseignes plus "nobles". L'enseigne, c'est souvent ça qui fait la différence.
A la fin, tout ce qui faisait du son est devenu hifi, même le pire et ça n'a pas changé. Aujourd'hui, la m.erde est devenue audiophile, simple question d'époque et de vocabulaire.

Mais cela ne doit pas dévaloriser le sens premier du mot hifi, c'est à dire la simple contraction de high-fidelity, comme "audiophile" n'était pas un label de tarés, ce que certains prétendent aujourd'hui.

Vu que tu as connu cette grande époque, ça doit effectivement te faire mal d'entendre certains comme moi dirent qu'ils se fichent de ce "label".
Cela dit, à partir du moment où celui-ci tombe dans le grand public, le grand commerce, où bien souvent le maitre mot n'est plus la qualité mais le prix, il s'en retrouve petit-à-petit délavé, sans pour autant disparaitre néanmoins.
Car aux cotés de matos convainquants, vont s'incruster des entreprises qui usent de ce label pour proposer de la daube, mais pas chère (et parfois, c'est chère en plus! :mdr: ).
Pour beaucoup, la chaine Carrefour mega boombass 3000w avec stroboscope intégré le tout pour 300€ est bien une chaine hifi.
Heureusement, à l'inverse, pour à peine plus chère, on peut avoir une Yamaha Pianocraft, au rendu nettement plus convainquant.

De plus, ce que je voulais dire, c'est que je n'accorde aucune importance à la valeur hifi que pourrait avoir mon matos.
Si tu venais chez moi et que tu me dises que c'est pourri ne me gênerait pas plus que ça car ça me plait et j'ai conçu mon association de manière à arriver à ce résultat.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79683
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 17 Sep 2010 9:38

angel68 a écrit:
popette59 a écrit:En ce qui concerne mon intervention, comme je l'ai dit, c'est d'abord les choix de marque d'Audiotop auxquels je n'ai pas accroché. Mon sentiment mitigé s'est confirmé quand je suis allé pousser la porte de chez eux une fois ou deux pour un renseignement sur un matériel d'occasion à vendre ; je n'ai pas été super bien reçu, j'ai dû me manifester de façon insistante pour qu'on s'occupe de moi et en plus j'ai clairement eu l'impression d'ennuyer le vendeur. Le coup des autocollants ne les fait pas remonter dans mon estime. Voilà, ce sont de bonnes raisons pour moi de ne pas y aller ; mais il est vrai que ça ne concerne que moi.

Pour ce qui est des accessoires ésotériques ou tout au moins peu indispensable, j'estime qu'un professionnel qui vend ou conseille a toute liberté pour ses choix et a le devoir de vendre ou conseiller des produits auxquels il croit. C'est mon cas, je vends, conseille et prescris des produits à ma clientèle. Il m'arrive très régulièrement de rembarrer gentiment mais fermement tout commercial qui me propose un truc que je considère comme inefficace. Si je le considère comme simplement peu efficace, même si c'est un produit ayant pignon sur rue, je le dis au commercial. Si je considère que c'est du f.outage de g.ueule, je le dis aussi au commercial. Et je ne prends aucun des deux. Si je considère qu'une pub, une publication ou des informations destinées à mes clients dans la salle d'attente sont sans fondement, c'est poubelle et c'est tout. J'estime que mes clients viennent me voir parce que je suis compétent dans un domaine où ils ne le sont pas, et m'asseoir là dessus pour écouler un grisgris (pouvant même être parfois dangereux et pas que pour le portefeuille) serait un manque total d'intégrité.

J'attends la même chose de mon recéleur préféré, que je ne nommerai pas mais qui m'a toujours affirmé croire dans les produits qu'il vend. Et je le crois aussi. Ce qui ne m'empêche pas de lui faire remarquer quand je trouve un produit "border-line" ou abusif. A lui de faire ses choix ensuite.


Border-line , border line , vraiment très intéressante cette expression .....
Tu critiques a tous vents sur HCFR Audiotop , je ne comprend même pas la raison de cette acharnement .



Mode modération on

Pour qu'il y ait acharnement, il faudrait que le forumeur en question se promène partout sur le forum en répétant ses propos : il ne le fait pas.

En revanche, cette façon que tu as de revenir sur un ancien propos relève de l'attaque personnelle. j'ai d'ailleurs dû modérer un propos inadmissible.

haskil

Mode modération off
haskil
 
Messages: 60225
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Sep 2010 10:19

Fafa a écrit:J'ai quelques uns de tes disques, notamment le morceau de rock (guitare+batterie), que je trouve très bon et pour lequel tu dis n'avoir utilisé aucun compresseur de dynamique. Et pourtant, on est à des années lumières d'une batterie dans un bar de nuit ou le garage de mon copain!
D'où vient cette différence énorme? De ton studio d'enregistrement? De la distance des micros?
En tout cas, sur ton disque sur ma chaine, c'est écoutable. :lol:

Autre exemple : le petit concert que Divatech avait donné dans leur (grand) local. Ca te scotchait au mur tellement c'était fort. Heureusement que je ne retrouve pas ça chez moi.

A volume réel, je ne pense pas que ma chaine tiendrait longtemps à passer un concert de rock, genre 10 ou 120dB dans mon apparte. Et je pense que je me serais barré avant qu'elle ne m'envoie le caisson dans la gueule.

Tu as évidemment plus d'expérience que moi en matière de hifi. Cela dit, je pense avoir une chaine hifi "sérieuse" et pourtant, je suis certain qu'elle n'est pas capable de jouer la neutralité d'une batterie en prise proche et directe. Et d'ailleurs, je ne veux pas qu'elle le fasse.
D'un autre coté, comme les enregistrements n'existent pas ou peu, le problème est réglé! :mdr:


Cette intervention est un cas d'école et est très intéressante. Elle justifie de longs développements que je n'aurai, malheureusement, pas le temps de rédiger.
Blue est le seul morceau de rock de Passavant (je ne suis donc pas un spécialiste du genre, même si un fabricant américain faisait ses démos avec à Las Vegas et si Thalassa s'en est servi pour illustrer un de ses sujets, ce qui était inattendu). La salle fait environ 1000m3; elle est beaucoup plus grande qu'un garage. Le son est donc moins brutal et l'enregistrement est réalisé de face en stéréo naturelle (2 micros seulement) et à bonne distance. L'objectif était d'entendre les choses comme dans un club, pas comme dans un concert rock ou à donf dans un garage. Il y a donc de l'air. Cela dit, les sensations les plus crédibles s'obtiennent tout de même avec un assez gros niveau; la pulsation de la grosse caisse est un point de repère. Mais ce morceau est un cas d'espèce car personne n'enregistre comme ça. Dès le départ, l'objectif était de capter une batterie comme l'entendrait un spectateur assis à une table dans un bar, quand elle n'est pas sonorisée. Cela fait beaucoup de situations particulières.
On m'a demandé d'en refaire mais aucun groupe n'acceptera jamais de travailler comme ça et surtout, d'avoir un CD avec un son aussi peu compatible avec les critères actuels de diffusion.

Le niveau d'écoute de la musique actuelle est assez libre quand les instruments ne sont pas captés de façon naturelle. Un piano, une batterie, un violon, une épinette, un orgue, des castagnettes... sont des instruments qu'on peut entendre sans assistance électroacoustique; on peut avoir une idée de ce que ça fait naturellement. Un instrument amplifié aussi si on va l'écouter dans la salle de répétition ou dans un petit club mais les techniques d'enregistrements à la mode remixent, égalisent, compressent... ce qui fait qu'il n'y a, pour le moment, pratiquement plus de lien avec la réalité mais ce n'est pas le but recherché. Ceux qui écoutent fort, moyen ou bas choisiront leur matériel en fonction de leurs habitudes d'écoute et du plaisir qu'ils en tirent. La musicalité d'une chaîne, c'est un peu ça. Elle peut varier d'un auditeur à l'autre.

En classique, c'est un peu différent. Certains mélomanes vont se temps à autre au concert, d'autres y vont très fréquemment. Ils ont donc un certain vécu. En général, ils s'installent dans la salle de concert à une distance plaisante (quand ils sont habitués), variant d'un auditeur à l'autre, et ont tendance à attendre de leur chaîne qu'elle restitue cette ambiance. L'installation variera d'un auditeur à l'autre aussi mais les différences les plus nettes concerneront l'impression de proximité ou d'éloignement, du plus analytique au plus aéré. L'enregistrement a aussi sa part de responsabilité mais le couple salle/équipement contribue pour beaucoup au résultat final.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message