tu veux dire surelectronics I presume.robob a écrit:celui de selectronique est livré avec les cables et les borniers d'enceintes.
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HEKTOR, le PC multimédia amplifié de ROBOB.
- alkasar
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- Localisation: Neuf deux
J'ai pris des photos de "l'intérieur" de mon boîtier :
Sur cette photo, on voit le châssis d’origine coupé en deux et replacé en forme carré : je n'ai pas encore remplacé le ventirad AMD d'origine par le Zalmann. Les 2 petits plots en bois en bas, permettent de caller la plaque supportant les alimentations, un DAC et l'ampli.
Au centre va se placer la plaque supportant toute la partie amplification :
Avec coté PC en bas l'alimentation Meanwell de l'ampli, au dessus les deux transfo toriques pour les 2 DAC, en haut à droite le softstart qui permet l'allumage en douceur des alimentations et qui possède un trigger 5/12V. Ce dernier sera connecté à un des pins ventilo de la carte mère, en parallèle avec un ventilo Enermax de 90cm et en série avec un interrupteur en facade : si l'interrupteur est coupé, la partie amplification est éteinte. Si l'interrupteur est ouvert, lorsque le PC s'allume, les ventilos du pc sont donc allimentés ainsi que le trigger qui commande le démarrage des alimentations de la partie amplification. On peut donc couper la partie amplification (DAC + ampli) soit avec l'interrupteur de façade, soit en coupant logiciellement le pin ventilo sur lequel le trigger est branché, soit en éteignant le PC.
De l'autre coté de la plaque, on a en bas à droite le fameux ampli 4 X 100 Watt de SureElectronics, le DAC de Audiophonics sur la droite qui est connecté sur le SPDIF interne de la Carte Mère. J'avais un peu de place au dessus pour rajouter ma carte d'acquisition satellite et son module CAM Aston (pour recevoir et enregistrer Canalsat en HD ).
sur une petite plaque j'ai rajouté le deuxième DAC (LM3-DAC) qui lui se connecte en optique sur l'arrière du PC. Si j'avais eu une sortie SDIF coaxiale à l'arrière de la CM, j'aurais acheter un deuxième DAC Audiophonics (moins cher et meilleur) qui aurait pris la place au dessus de l'ampli sur la grande plaque en L.
Tout ce petit monde vient s'imbriquer dans le boîtier, avec le cache arrière supportant le ventilateur de 9 cm (relié au sofstart avec les alimentations ampli et DAC) ainsi que les borniers d’enceintes.
Une fois le tout fixé par les 2 vis arrières de la plaque (c’est le coté du boîtier d’origine recoupé) ainsi qu’une vis en haut du cache arrière, on a ça :
Les deux DAC et l’ampli sont donc séparés/isolés de leurs alimentations qui se trouvent coté PC. Le ventilateur de 90 cm permet d’aérer la partie ampli, en particulier le petit amplificateur tripath . Le ventilateur s’allume, comme expliqué plus haut, uniquement quand l’ampli et les Dac sont allumés.
Juste pour le fun, les disques durs (1500 GO) suspendu avec des élastiques de tente à l’avant :
.
Le U en plexiglass fumé vient fermer la bête par devant et sur les cotés en laissant entrevoir les ventilos bleu quand la machine tourne.
.
Sur cette photo, on voit le châssis d’origine coupé en deux et replacé en forme carré : je n'ai pas encore remplacé le ventirad AMD d'origine par le Zalmann. Les 2 petits plots en bois en bas, permettent de caller la plaque supportant les alimentations, un DAC et l'ampli.
Au centre va se placer la plaque supportant toute la partie amplification :
Avec coté PC en bas l'alimentation Meanwell de l'ampli, au dessus les deux transfo toriques pour les 2 DAC, en haut à droite le softstart qui permet l'allumage en douceur des alimentations et qui possède un trigger 5/12V. Ce dernier sera connecté à un des pins ventilo de la carte mère, en parallèle avec un ventilo Enermax de 90cm et en série avec un interrupteur en facade : si l'interrupteur est coupé, la partie amplification est éteinte. Si l'interrupteur est ouvert, lorsque le PC s'allume, les ventilos du pc sont donc allimentés ainsi que le trigger qui commande le démarrage des alimentations de la partie amplification. On peut donc couper la partie amplification (DAC + ampli) soit avec l'interrupteur de façade, soit en coupant logiciellement le pin ventilo sur lequel le trigger est branché, soit en éteignant le PC.
De l'autre coté de la plaque, on a en bas à droite le fameux ampli 4 X 100 Watt de SureElectronics, le DAC de Audiophonics sur la droite qui est connecté sur le SPDIF interne de la Carte Mère. J'avais un peu de place au dessus pour rajouter ma carte d'acquisition satellite et son module CAM Aston (pour recevoir et enregistrer Canalsat en HD ).
sur une petite plaque j'ai rajouté le deuxième DAC (LM3-DAC) qui lui se connecte en optique sur l'arrière du PC. Si j'avais eu une sortie SDIF coaxiale à l'arrière de la CM, j'aurais acheter un deuxième DAC Audiophonics (moins cher et meilleur) qui aurait pris la place au dessus de l'ampli sur la grande plaque en L.
Tout ce petit monde vient s'imbriquer dans le boîtier, avec le cache arrière supportant le ventilateur de 9 cm (relié au sofstart avec les alimentations ampli et DAC) ainsi que les borniers d’enceintes.
Une fois le tout fixé par les 2 vis arrières de la plaque (c’est le coté du boîtier d’origine recoupé) ainsi qu’une vis en haut du cache arrière, on a ça :
Les deux DAC et l’ampli sont donc séparés/isolés de leurs alimentations qui se trouvent coté PC. Le ventilateur de 90 cm permet d’aérer la partie ampli, en particulier le petit amplificateur tripath . Le ventilateur s’allume, comme expliqué plus haut, uniquement quand l’ampli et les Dac sont allumés.
Juste pour le fun, les disques durs (1500 GO) suspendu avec des élastiques de tente à l’avant :
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Le U en plexiglass fumé vient fermer la bête par devant et sur les cotés en laissant entrevoir les ventilos bleu quand la machine tourne.
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- robob
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- Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
- Localisation: 95 (coté campagne)
alors la le boulot est génial man!! quel bonne idée,ma femme serait heureuse lol,mais dit moi:le rendu est il vraiment hifi? dit nous plus sur les logiciels de lecture,moi j'ai une élite pro de créative et elle craque des que je me sert de sais filtres ?? merci d'avance et encore bravo!!
- boston76
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- Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
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rendu HIFI ? bah, ça dépend où on place la barre. Il faudrait comparer à des configurations drive plus ampli sur les mêmes enceintes (si possible haut rendement vu le type de mon ampli)...
- robob
- Messages: 5925
- Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
- Localisation: 95 (coté campagne)
se serait intéressant!!! et au niveau logiciel tu te sert de quoi pour la vidéo et l'audio?? car je ne sais pas si sais ma carte son ou logiciel qui me donne des craquement des que je lance un film dts
- boston76
- Messages: 6979
- Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
- Localisation: rouen city, au froid
Aucune idée : tu devrais ouvrir un sujet en détaillant ta configuration (materiels, logiciels, drivers) et en exposant ton soucis de façon détaillée...
- robob
- Messages: 5925
- Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
- Localisation: 95 (coté campagne)
alkasar a écrit:le DIY c'est rarement moins cher que l'entrée de gamme des amplis. Si la passion du DIY ne t'habite pas, ce sera plus facile de trouver d'occasion un intégré qui tient la route a ce prix.
re-edit : décidément, je lis mal aujourd'hui ! le module ampli TDA7294 d'audiophonics inclus lui aussi une protection HP.
Donc simplification de la config !
ampli (3x2 pour 6 voies): http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -4938.html 3x25E = 75E
alimentation: http://www.audiophonics.fr/module-dalim ... -4480.html 27E
transfo torique 500VA : http://www.audiophonics.fr/transformate ... -2872.html 85E
Total 187 E
faut évidemment ajouter un radiateur pour les amplis. Dans un boitier htpc ventilé, il pourra être de taille plus modeste que les recommandations habituelles.
Est-ce que l'ensemble que tu décris est complet ? Un ultra débutant comme moi pourra-t-il faire l'assemblage ?
Que vaut cet ampli en comparaison du 4*100 de robob ou a un poppulse T150 en terme de qualité audio ?
Est-ce que ces amplis sont capables d'alimenter des klipsch RF-82 correctement ?
Spec RF-82
Réponse en fréquence: 33 Hz à 23 kHz /-3 dB
Puissance admissible: 150 W efficace / 600 W crête
Sensibilité: 98 dB pour 2,83 V à 1 m
Impédance: 8 ohms
Fréquence de coupure: 2000 H
par avance, merci à tous...
- DivXFR
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- Inscription Forum: 08 Avr 2004 13:07
Salut,
L'ensemble décrit par Alkasar, c'est du kit à base d'ampli de classe AB (si je ne dis pas de connerie) : il y a une garantie de puissance par rapport au tripath qui ont la réputation (usurpée) d'être un peu limite mais plus précis.
Comme il le dit, il te faudra rajouter un radiateur pour refroidir l'ampli, les cables, les borniers d'enceintes, un fusible en entrée (s'il n'y en a pas sur l'alimentation).
Le miens, le 4 X 100 W de sure, est un ampli à base de tripath TK2050. Cette puce à meilleure réputation que la TA2022 plus courante : elle est je crois, plus puissante (les populse T150 sont équipés de TA2022). L'implémentation est bien entendu tres importante ainsi que la qualité des composants placés autour : perso je n'y connais strictement rien, donc je me fie aux commentaires lus sur la toile qui sont excellents concernant mon ampli et son prédécesseur de 2 x 100 w.
Mon ampli est vendu avec un radiateur inclu, les cables et les borniers d'enceintes. On peut trouver l'alimentation chez le même vendeur. Il n'y a besoin de rien d'autre à part la boite et éventuellement une protection pour les enceintes bien que la puissance max de l'ampli est limitée. Tout compris même en rajoutant la TVA on est en dessous de 100 € et je te garanti que le prix est sans aucun rapport avec la qualité sonore .
Le TK2050 fera bouger sans probleme tes enceintes haut rendement : sur les miennes à la moitier du volume (numerique) sur le PC, c'est dèjà limite pour les oreilles. Le montage est on ne peut plus simple si tu utilise un PC comme source, car tu vas l'utiliser en ampli de puissance, c'est à dire sans potentiometre de volume en gérant le son sur le PC. Attention tout de même aux manipulations de volume avec la souris : moi, j'ai réglé le volume de la sortie SPDIF à la moitier, ainsi dans le player même avec le volume à fond je ne dépasse pas la moitié de la puissance max de l'ampli.
L'ensemble décrit par Alkasar, c'est du kit à base d'ampli de classe AB (si je ne dis pas de connerie) : il y a une garantie de puissance par rapport au tripath qui ont la réputation (usurpée) d'être un peu limite mais plus précis.
Comme il le dit, il te faudra rajouter un radiateur pour refroidir l'ampli, les cables, les borniers d'enceintes, un fusible en entrée (s'il n'y en a pas sur l'alimentation).
Le miens, le 4 X 100 W de sure, est un ampli à base de tripath TK2050. Cette puce à meilleure réputation que la TA2022 plus courante : elle est je crois, plus puissante (les populse T150 sont équipés de TA2022). L'implémentation est bien entendu tres importante ainsi que la qualité des composants placés autour : perso je n'y connais strictement rien, donc je me fie aux commentaires lus sur la toile qui sont excellents concernant mon ampli et son prédécesseur de 2 x 100 w.
Mon ampli est vendu avec un radiateur inclu, les cables et les borniers d'enceintes. On peut trouver l'alimentation chez le même vendeur. Il n'y a besoin de rien d'autre à part la boite et éventuellement une protection pour les enceintes bien que la puissance max de l'ampli est limitée. Tout compris même en rajoutant la TVA on est en dessous de 100 € et je te garanti que le prix est sans aucun rapport avec la qualité sonore .
Le TK2050 fera bouger sans probleme tes enceintes haut rendement : sur les miennes à la moitier du volume (numerique) sur le PC, c'est dèjà limite pour les oreilles. Le montage est on ne peut plus simple si tu utilise un PC comme source, car tu vas l'utiliser en ampli de puissance, c'est à dire sans potentiometre de volume en gérant le son sur le PC. Attention tout de même aux manipulations de volume avec la souris : moi, j'ai réglé le volume de la sortie SPDIF à la moitier, ainsi dans le player même avec le volume à fond je ne dépasse pas la moitié de la puissance max de l'ampli.
- robob
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- Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
- Localisation: 95 (coté campagne)
Merci pour ta réponse et tes conseils.
Justement le pré amp sera une xonar deluxe ou essence st avec une H6.
Penses-tu qu'on puisse brancher 2 amplis (4*100w) sur ton alim ou est-ce trop juste ?
Si j'en prends 1 comme ça quel autre ampli je dois mettre pour alimenter la 5ieme voie ?
Ou peut être centrale et arriere avec le 4*100 (en n'utilisant que 3 voies) et un autre ampli stéréo ? lequel pour que l'ensemble soit cohérant, celui-ci http://www.sureelectronics.net/goods.php?id=918 (le ventilo me fait peur pour le bruit) ? Dans cette config, l'alim est-elle trop juste ?
J'avais un yamaha RX-V2700 est-ce que je vais être déçu avec cet ampli ?
Merci encore
- DivXFR
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l'exemple au dessus c'était pour répondre a une question sur des class AB. Ca va marcher mais il y a mieux en qualité pour a peine plus cher.
Si je devais conseiller aujourd'hui je dirai comme robob : tripath tk2050 avec alim smps meanwell 350W, mais ma préférence va a cette carte http://www.hifimediy.com/V2.0.html
Mieux que le sure d'après ceux qui ont écouté les deux etl STA505 tient mieux la puissance que le tk2050 standard.
Pour les afficionados de tripath, le tk2050 dépasse le TA2022 et TA2004. J'ai eu un populse t150 entre les mains : la puissance annoncée n'y est pas et j'ai pas aimé. Alors que cette carte tk2050 a illico remplacé mon gainclone LM4780 (comparable au TDA7294).
On en parlait ici sur hcfr viewtopic.php?p=174090577#p174090577et le topic diyaudio est ici http://www.diyaudio.com/forums/class-d/ ... board.html
Pour faire un 5 voies avec cette carte, il faut 3 cartes stereo et bypasser les potentiometres sur les cartes, vu que tu gèreras le volume avec le pchc.
Sinon pour un max de puissance, tu as chez le même hifimediy la carte T3 a base de tk2050 + ST517B. Ampli mono qui délivre jusqu'a 350W dans 4 ohms a 10% de thd. Là ca doit avoir la patate !
Si je devais conseiller aujourd'hui je dirai comme robob : tripath tk2050 avec alim smps meanwell 350W, mais ma préférence va a cette carte http://www.hifimediy.com/V2.0.html
Mieux que le sure d'après ceux qui ont écouté les deux etl STA505 tient mieux la puissance que le tk2050 standard.
Pour les afficionados de tripath, le tk2050 dépasse le TA2022 et TA2004. J'ai eu un populse t150 entre les mains : la puissance annoncée n'y est pas et j'ai pas aimé. Alors que cette carte tk2050 a illico remplacé mon gainclone LM4780 (comparable au TDA7294).
On en parlait ici sur hcfr viewtopic.php?p=174090577#p174090577et le topic diyaudio est ici http://www.diyaudio.com/forums/class-d/ ... board.html
Pour faire un 5 voies avec cette carte, il faut 3 cartes stereo et bypasser les potentiometres sur les cartes, vu que tu gèreras le volume avec le pchc.
Sinon pour un max de puissance, tu as chez le même hifimediy la carte T3 a base de tk2050 + ST517B. Ampli mono qui délivre jusqu'a 350W dans 4 ohms a 10% de thd. Là ca doit avoir la patate !
- alkasar
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- Localisation: Neuf deux
alkasar a écrit:l'exemple au dessus c'était pour répondre a une question sur des class AB. Ca va marcher mais il y a mieux en qualité pour a peine plus cher.
Si je devais conseiller aujourd'hui je dirai comme robob : tripath tk2050 avec alim smps meanwell 350W, mais ma préférence va a cette carte http://www.hifimediy.com/V2.0.html
Mieux que le sure d'après ceux qui ont écouté les deux etl STA505 tient mieux la puissance que le tk2050 standard.
Pour les afficionados de tripath, le tk2050 dépasse le TA2022 et TA2004. J'ai eu un populse t150 entre les mains : la puissance annoncée n'y est pas et j'ai pas aimé. Alors que cette carte tk2050 a illico remplacé mon gainclone LM4780 (comparable au TDA7294).
On en parlait ici sur hcfr viewtopic.php?p=174090577#p174090577et le topic diyaudio est ici http://www.diyaudio.com/forums/class-d/ ... board.html
Pour faire un 5 voies avec cette carte, il faut 3 cartes stereo et bypasser les potentiometres sur les cartes, vu que tu gèreras le volume avec le pchc.
Sinon pour un max de puissance, tu as chez le même hifimediy la carte T3 a base de tk2050 + ST517B. Ampli mono qui délivre jusqu'a 350W dans 4 ohms a 10% de thd. Là ca doit avoir la patate !
Super merci pour ces infos aussi
Pour ta préférence, est-ce compliqué de le bypasser ? Si j'en prends 3, quelle alim dois-je prendre ?
- DivXFR
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- Inscription Forum: 08 Avr 2004 13:07
Pour l'ampli de sure, moi je prendrai directement deux ampli 4 voies vu la différence de prix. De plus sur le forum de Diyaudio, les gars remplacent le ventilo par un ventilo de PC à cause du bruit (donc le prix monte de 10 € ). Concernant l'alimentation, il faudrait poser la question à Sure, car l'alimentation fait tout de même 22 x 12 x 5 cm, donc en mettre deux ça prend de la place . Il y a un ventilo sur l'alimentation que j'ai viré vu que mon boitier est ventilé. Je pense que ventiler le boitier est important car cela chauffe tout de même pas mal.
Concernant le tk2050 de hifimediy, je l'ai déjà dit plus haut je crois mais niveau prix, tu as la stéréo pour 34 $ contre 4 voies pour 50 $ : 6 voies pour 102$ contre 8 voies pour 100$. De plus celui de Sure est livré avec les cables et les borniers d'enceintes qui ne sont pas HDG mais largement suffisant. Pour le montage aussi, celui de sure a des connecteurs à vis, sur la carte, qui m'on l'air moins chip et le dessin me parait globalement plus propre. Deux voies en plus, ça peut toujours servir : les cartes son analogiques pro ont toutes huit voies ,les logiciels gerent tous huit voies, manque plus que deux enceintes qui vont bien ...
Concernant le tk2050 de hifimediy, je l'ai déjà dit plus haut je crois mais niveau prix, tu as la stéréo pour 34 $ contre 4 voies pour 50 $ : 6 voies pour 102$ contre 8 voies pour 100$. De plus celui de Sure est livré avec les cables et les borniers d'enceintes qui ne sont pas HDG mais largement suffisant. Pour le montage aussi, celui de sure a des connecteurs à vis, sur la carte, qui m'on l'air moins chip et le dessin me parait globalement plus propre. Deux voies en plus, ça peut toujours servir : les cartes son analogiques pro ont toutes huit voies ,les logiciels gerent tous huit voies, manque plus que deux enceintes qui vont bien ...
- robob
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C'est vrai que ça fait réfléchir !!!
En ce qui concerne le softstart tu as celui-ci : http://www.audiophonics.fr/module-softs ... -4155.html ?
PS: j'ai pas fini de t'ennuyer si je pars dans cette voie là
En ce qui concerne le softstart tu as celui-ci : http://www.audiophonics.fr/module-softs ... -4155.html ?
PS: j'ai pas fini de t'ennuyer si je pars dans cette voie là
- DivXFR
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