SI c'est un extrait d'une trentaine de secondes (et non le morceau entier), ça ne pose pas de souci.Pio2001 a écrit:Dans le cas de disques en 50 Hz, il serait intéressant de savoir si les voix de la bande son sont détimbrées ou non.
L'accélération de 24 à 25 fps n'a pas d'effet important sur la vitesse de défilement, mais elle a un effet désastreux sur les voix.
J'ai de courts extraits en mp3 qui illustrent cela, mais je viens de me rappeler que la charte interdit de poster des extraits sonores.
Tu peux le poster.
Ce qu'il faut savoir, c'est que parfois, une correction numérique est appliquée sur la piste sonore pour reconstituer les timbres originaux sans changer la vitesse de défilement. Pour le savoir, il faut une référence à laquelle comparer. Un CD avec la musique du film est un excellent point de repère. Si le son est détimbré, la musique joue un tiers de ton plus haut.
Sinon, on peut espérer trouver des extraits de film apparaissant dans les bonus à la bonne vitesse, mais c'est moins sûr.
Sur les DVD, parfois, les DVD PAL 50 Hz tournaient à la bonne vitesse, car c'était des copies de NTSC en mode vidéo. Cela donne une image affreuse, mais un son juste.
J'ai jamais vu ça et je n'ose imaginer le résultat.
En jeu video, les cinématiques étaient parfois très saccadées. Une grosse saccade toutes les secondes.
Je pense qu'en fait, les 30i/s passait donc à 25. Et donc, au bout d'une seconde, la cinematique devait sauter 5i/s pour attaquer la seconde suivante. Horrible.