Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Bing [Bot] et 94 invités

Toutes les enceintes HiFi

Hyperion HPS 938, nos avis de Zypmen! Saison 8 !!!

Message » 30 Juin 2010 22:40

Et ben David, toujours dans les parages, ça fait longtemps :wink:
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 30 Juin 2010 23:10

HAKEM a écrit:Et ben David, toujours dans les parages, ça fait longtemps :wink:
Mouss :wink:


Salut Mouss :wink:
Et oui entre 2 biberons ou plutot entre 4 biberons je m'organise !! :mdr: :mdr: :o

je descends pres de chez toi du 05 au 25 juillet , j'espere bien te rendre une petite visite a toi et la clique du 6.3 ( diedy, steph , fred et Yves ! )

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5643
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 30 Juin 2010 23:20

Je serais encore en vacance du moins dans les travaux de l'appartement :-? , je ne suis pas prêt de reprendre la hifi :cry: :wink:
J'espère que Steph63 pourras mettre en place l'écoute des CYBELLA de Dutrieux.
A+
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 01 Juil 2010 8:31

bernardi a écrit:
HAKEM a écrit:Et ben David, toujours dans les parages, ça fait longtemps :wink:
Mouss :wink:


Salut Mouss :wink:
Et oui entre 2 biberons ou plutot entre 4 biberons je m'organise !! :mdr: :mdr: :o

je descends pres de chez toi du 05 au 25 juillet , j'espere bien te rendre une petite visite a toi et la clique du 6.3 ( diedy, steph , fred et Yves ! )


Faut qu'on s'organise ça :mdr:
STEF63
 
Messages: 2267
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline

Message » 15 Juil 2010 14:52

Y aurait il un possesseur de ces belles proche du 69 ???
koskar1er
 
Messages: 511
Inscription Forum: 26 Jan 2007 13:10
Localisation: LYON
  • offline

Message » 15 Juil 2010 18:30

Allez on aide mon acheteur potentiel mesieurs SVP :mdr:
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 15 Juil 2010 22:48

Désolé, je suis tout de même à 200 bornes de LYON et ce ne sont pas des 938 et en plus :evil: :mdr: :wink: ...

Bernardi, Steph, diédy.., plus personne dans le coin, vous rester discret de peur que je vous embauche dans mes travaux ??? :lol:
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 22 Aoû 2010 18:37

hello a tutti les Zyppppppppper ! :wink:

what's news sur la planete Hyperion ?
Salut Mouss, Sorry Steph , comme je l'ai precisé à Mouss je n'ai pas pu passer vous voir en juillet , j'ai du ecourté un peu mes vacances suite à des ptits soucis de santé de mes gars !!! :-? :-? :-? , les prema ont en a pour 18mois avant que tout se regularise m'avait dit la pediatre et ben bingo !!! je dois redescendre en decembre et j'espere qu'on pourra se revoir en s'organisant une ecoute Venus à la hauteur de l'hospitalité Clermontoise !!!

bon les gars ! les Zyp il faut les ecouter, les savourer, les deguster mais il faut aussi en parler !!!! :mdr: quelques gars en sevrage Hyperionesque , en ptit crise de manque commencent a suer à pleines gouttes !!!! :mdr:

nouvelles associations sur les 938 ???? mis en oeuvre ??? recits de voyages , delectation audiophiles, dites nous tout !!!!!

pour avoir ecouter les 938 chez Fastfreddy au moment d'aller chercher une palette d'amplis pour essayer sur les RF7 , j'ai pu faire un ecoute des plus savoureuses avec préamp UGS + bloc cayin + source Vecteur L4.2 !!!!! et il parait que le ptit virtue audio one a fait des miracles sur la 938 il y a peu !!!!!

David 8) 8)

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5643
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 22 Aoû 2010 22:55

nostalgie quand tu nous tiens............belle famille tout de meme !!!! :mdr:

viewtopic.php?f=1031&t=29924279

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5643
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 4:52

Que veux tu David, c'est ça la famille, tu te démènes, tu t'uses à la tâche et au final, quand tu fermes la portes derrière toi, il ne reste plus personne mais tout le monde n'est pas très loin et chacun se tiens informé des uns et des autres, l'essentiel n'est pas de se retrouver souvent mais d^'être là au bon moment.
Désolé, il est encore trop tôt, mon cerveau à des ratés :mdr: je dis n'importe quoi, quoi que...

Au fait David, tu t'y est mis au H/C, projo...?
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 02 Sep 2010 16:28

fast freddy a écrit:Suite de mes pérégrinations avec les Zyp.
...
Prochaine étape, virer cette pu….de résonance dans le grave qui brouille la restitution sur certains disques.
Ca passera par un PC et une correction numérique.

A suivre

Salut fast Freddy,
t'en es où avec la correction acoustique?

J'ai pu tester récemment avec foobar + le plugin ARC basée sur Audyssey, conclusion: on devrait commencer par là :wink:

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1335
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 02 Sep 2010 18:22

Skeb a écrit:
fast freddy a écrit:Suite de mes pérégrinations avec les Zyp.
...
Prochaine étape, virer cette pu….de résonance dans le grave qui brouille la restitution sur certains disques.
Ca passera par un PC et une correction numérique.

A suivre

Salut fast Freddy,
t'en es où avec la correction acoustique?

J'ai pu tester récemment avec foobar + le plugin ARC basée sur Audyssey, conclusion: on devrait commencer par là :wink:


Je vais m'y mettre, mais cela nécessite de configurer mon PCHC d'une façon convivial pour la musique.
Je n'ai pas malheureusement pas encore eu le temps de m'en occuper sérieusement.
De toute façon, les essais que nous avions fait l'autre jour dans ma pièce étaient super encourageant, et il est certain que je vais poursuivre l'expérience.
Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 12 Sep 2010 16:28

Allez on relance le poste

Je poursuis mes écoutes en quète de l’arme absolue pour faire chanter les Zyp. :lol:

Plus sérieusement je cherche l’ampli le plus adapté pour un tarif raisonnable, l’arme absolue, si elle existe, risquant d’être largement au dessus de mes moyens.
Et puis ces enceintes partent tellement au quart de tour quand on change un maillon, que c’est assez marrant de tester du matériel dessus.

En parlant de moyen, on va continuer avec un truc, au tarif pour le moins abordable 300€ en occase, pas beaucoup plus en neuf si on passe à travers des frais de douane, à l’aspect ridicule (c’est gros comme une canette de bière) et aux possibilité restreintes (pas de telec, une seule entrée, mais une sortie sub-woofer, qui laisse a penser que l’objet sera plus à l’aise sur des petites enceintes auxquelles on rajoutera un caisson de basse.
C’est le Virtue one 2 avec la grosse alim.
C’est un classe T (donc ampli numérique) qui sort environ 2 x 50w sous 8 ohms.

C’est sur que quand on voie l’engin, on a envie de rigoler, et que le marier avec des enceintes de + de 5000€ peux paraître un poil saugrenue voir à la limite du n’importe quoi.
Oui, mais quand on a eu l’occase d’en écouter un, tout du moins son petit frère (le one tout court), on se rend vite compte que c’est pas si idiot que ça. :mdr:

Alors ce truc, ça sonne maigrelet et ça s’époumone au premier coup de grosse caisse ?

Tout faux, c’est tout le contraire, ce truc est une tuerie ! :o
Déjà la scène sonore est majestueuse, c’est ample, large, profond, mais néanmoins assez focalisé. Sur ce dernier point, j’ai écouté des amplis qui étaient plus précis, mais on ne peut pas dire qu’il y a déficience sur ce point.
Le second point remarquable, c’est le grave. On a doublé la taille des enceintes !
Ca descend super bas, le grave est parfaitement maîtrisé, pas de traînage, pas d’affolement des HP, même à niveau d’enfer. Ça tape mais sans sécheresse exagérée.
Le troisième point c’est la douceur de restitution.
Cet ampli n’est jamais agressif, et là les Zyp sont particulièrement sensibles sur ce point. Les HP étant très peu filtrés, tout passe, le bon et le moins bon.
Avec le Virtue, on peut monter le son jusqu’où l’on veut sans jamais être agressé. Comme en plus l’ampli ne devient jamais brouillon quelque soit le message, même complexe, on peu écouter des heures à haut niveau sans stresser.
Je ne vais pas faire le descriptif détaillé des morceaux écoutés, d’autres font mieux ça que moi, mais tout passe remarquablement avec beaucoup de fluidité, de naturel.

Alors, j’ai fumé la moquette ou j’ai trouvé cette arme absolue, pour pas chère en plus ?
Non quand même pas (pour les 2, moquette et arme absolue), mais le résultat est vraiment bluffant.
Les 4 ou 5 personnes qui ont écouté le système sont du même avis, donc rassurez vous je ne délire pas.

Ce que les meilleurs amplis font mieux que le Virtue (mais pas tous, loin de là) c’est le niveau de détail dans le médium aigu, la précision de la scène, le grain la sensation de matière que l’on peu avoir sur certaines voies, alors que le Virtue a tendance à lisser un peu tout le haut du spectre.
Disons que jusqu’à 2000€ en neuf, je n’ai jamais écouté un ampli qui marche comme ça.
C’est minimaliste comme concept, la seule entrée et l’absence de télec., ça peu en rebuter plus d’un, mais au niveau du seul rendu sonore, chapeau.

Parfait adéquation avec les Zyp ? peut-être, mais ce petit Virtue fonctionne aussi merveilleusement avec des enceintes très différentes comme des Klipsch RF7 (n’est-ce pas David), des Proac D2 ou studio 125 par exemple.




Allé, on passe à autre chose
Seconde écoute le Manley Stingray

Ecoute différente, du Virtue, mais aussi très intéressante.
C’est un intégré à lampe qui sort 2 x 50w en mode ultra linéaire ou la moitié en mode triode (le passage se fait simplement en basculant un interrupteur sur chaque canal)
Coût neuf : 3000€, la moitié en occase.

Pas d’a priori sur l’appareil ou la marque dont je connaissais l’existence sans jamais en avoir écouté le moindre modèle.

Par rapport au Virtue, que je venais d’écouter, justement la différence positive c’est ce grain qui magnifie les voix, qui apporte cette présence sur un violon par exemple.
C’est clair qu’au niveau de la définition on est un cran au dessus du Virtue.
On a une foule de détails et comme l’ampli est très rapide sur toute la bande passante du grave à l’aigu, ça donne une restitution très vivante.
J’avais peur que le grave soit à la traîne, et en fait pas du tout, il est parfaitement maîtrisé. Par contre en terme de niveau de ce grave, c’est moyen, on en voudrait un peu plus. Sur certains morceaux c’est un peu maigrelet, on souhaiterais plus d’impact et un peu plus de profondeur.
Je suis du coup repassé avec le DAC Audiomat au lieu de l’intégré Vecteur. L’audiomat étant pas mal fourni dans le grave, cela rééquilibre un peut, sans pour autant combler la différence.
L’image fait preuve d’une bonne focalisation et profondeur. Tout est à sa place avec une excellente aération.

Au bout d’un moment on trouve quand même que le haut médium fait preuve d’une certaine insistance. On ne va pas parler de dureté, mais plutôt d’une certaine coloration.
C’est démonstratif, mais pas super naturel.
Il manque un peu de corps à la restitution.

On passe alors en mode triode, pour voir, et les choses s’arrangent. C’est plus doux, plus naturel. Cette petite insistance du haut est atténuée.
Certains préfèreront peut-être l’autre mode, mais pour ma part je trouve ce mode triode plus naturel.
Tout le médium aigu est vraiment magnifique.
Par contre au niveau du grave en triode ça ne s’arrange pas, au contraire il s’allège encore.
L’appareil fait 2 x 20 w environ dans ce mode et ça y est peut-être pour quelque chose.
Les 2 x 24 cm des HP de grave des Zyp, c’est peut-être un peu beaucoup pour lui.

Si je doit comparer au cayin 500, cet appareil est plutôt meilleur dans le médium aigu (c’est vraiment un compliment !), plus détaillé et sans cette dureté parfois gênante du 500, mais n’a pas le souffle de celui-ci dans le bas du spectre, loin de là.

Pour résumé, aucun de ces amplis n’est parfait. Il faudrait faire le mix de ces appareils pour avoir l’ampli idéal.

Le Virtue est terrible pour le prix, et même dans l’absolue constitue un choix possible. J’ai bien l’impression que quand les audiophiles auront tous écouté ce genre d’appareil en moyen, milieu de gamme, les fabricants d’amplis traditionnels vont pleurer.

Le Manley m’a très agréablement surpris. Dommage que le grave soit trop léger pour les Zyp. C’est un appareil qui m’a donné envie d’essayer d’autres modèles de cette marque.
Dommage aussi que Ptisik qui vend des blocs Manley ne soit pas plus près, je les aurais bien essayés, même si apparemment il n’avait pas été non plus totalement convaincu avec.

Prochain essai, l’UGS en préampli sur le Virtue.
On peu by-passer le Potar (passif) en déplaçant des cavaliers à l’intérieur de l’appareil.
Ça pourrait être intéressant, en tout cas ça vaut le coup d’essayer.

Et puis retouche numérique du local, sans doute pou bientôt

Fred
Fichiers joints
IMG_0459.JPG
Virtue coté pile
IMG_0460.JPG
Virtue coté Face
IMG_0460.JPG (39.45 Kio) Vu 393 fois
IMG_5065 bis.jpg
Manley
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 12 Sep 2010 16:44

fast freddy a écrit:Le Virtue est terrible pour le prix, et même dans l’absolue constitue un choix possible. J’ai bien l’impression que quand les audiophiles auront tous écouté ce genre d’appareil en moyen, milieu de gamme, les fabricants d’amplis traditionnels vont pleurer.

Le Manley m’a très agréablement surpris. Dommage que le grave soit trop léger pour les Zyp. C’est un appareil qui m’a donné envie d’essayer d’autres modèles de cette marque.
Dommage aussi que Ptisik qui vend des blocs Manley ne soit pas plus près, je les aurais bien essayés, même si apparemment il n’avait pas été non plus totalement convaincu avec.



Je vais dire deux choses :

- Actuellement je tourne (en alternance avec mon Atma-Sphere S30) avec un intégré AUREXX CRYSTAL 1 (2x EL84 + 1x 12AX7). çà vaut 400€ neuf !
C'est tout simplement exceptionnel ce qui en sort !
Mais .... çà fait 2x3.5w...
Avec mes AVG de 104db et leurs caissons amplifiés je n'ai aucun soucis, çà marche parfaitement bien.
Oui oui ... mettre un ampli à 400€ sur des enceintes à + de 10.000€ c'est possible, et ce n'est pas ridicule quand on ne se fie qu'à ses oreilles ;)

- Les blocs Manley Mahi ne m'ont pas du tout déçu, ils sont juste incompatibles avec les AVG.
Je m'explique : ils ont trop de gain par rapport aux caissons amplifiés, c'est à dire que même les caissons avec le volume à fond, leur niveau est trop juste pour s'équilibrer / aux Manley.
Je pourrais ne pas utiliser l'entrée XLR des caissons, et d'utiliser les entrées haut niveau (je simplifie) mais mon choix est de rester comme je suis actuellement.
Si tu étais plus près, je te les préterais volontier ;)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 12 Sep 2010 16:53

C'est sur que vue le résultat de l'intégré Manley, si en plus les blocs sont au dessus, ce que je ne doute pas, ça doit vraiment être intéressant comme amplis, c'est le moins que l'on puisse dire.
Vraiment dommage en effet que tu soit loin :oops:
Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message