Allez on relance le poste
Je poursuis mes écoutes en quète de l’arme absolue pour faire chanter les Zyp.
Plus sérieusement je cherche l’ampli le plus adapté pour un tarif raisonnable, l’arme absolue, si elle existe, risquant d’être largement au dessus de mes moyens.
Et puis ces enceintes partent tellement au quart de tour quand on change un maillon, que c’est assez marrant de tester du matériel dessus.
En parlant de moyen, on va continuer avec un truc, au tarif pour le moins abordable 300€ en occase, pas beaucoup plus en neuf si on passe à travers des frais de douane, à l’aspect ridicule (c’est gros comme une canette de bière) et aux possibilité restreintes (pas de telec, une seule entrée, mais une sortie sub-woofer, qui laisse a penser que l’objet sera plus à l’aise sur des petites enceintes auxquelles on rajoutera un caisson de basse.
C’est le Virtue one 2 avec la grosse alim.
C’est un classe T (donc ampli numérique) qui sort environ 2 x 50w sous 8 ohms.
C’est sur que quand on voie l’engin, on a envie de rigoler, et que le marier avec des enceintes de + de 5000€ peux paraître un poil saugrenue voir à la limite du n’importe quoi.
Oui, mais quand on a eu l’occase d’en écouter un, tout du moins son petit frère (le one tout court), on se rend vite compte que c’est pas si idiot que ça.
Alors ce truc, ça sonne maigrelet et ça s’époumone au premier coup de grosse caisse ?
Tout faux, c’est tout le contraire, ce truc est une tuerie !
Déjà la scène sonore est majestueuse, c’est ample, large, profond, mais néanmoins assez focalisé. Sur ce dernier point, j’ai écouté des amplis qui étaient plus précis, mais on ne peut pas dire qu’il y a déficience sur ce point.
Le second point remarquable, c’est le grave. On a doublé la taille des enceintes !
Ca descend super bas, le grave est parfaitement maîtrisé, pas de traînage, pas d’affolement des HP, même à niveau d’enfer. Ça tape mais sans sécheresse exagérée.
Le troisième point c’est la douceur de restitution.
Cet ampli n’est jamais agressif, et là les Zyp sont particulièrement sensibles sur ce point. Les HP étant très peu filtrés, tout passe, le bon et le moins bon.
Avec le Virtue, on peut monter le son jusqu’où l’on veut sans jamais être agressé. Comme en plus l’ampli ne devient jamais brouillon quelque soit le message, même complexe, on peu écouter des heures à haut niveau sans stresser.
Je ne vais pas faire le descriptif détaillé des morceaux écoutés, d’autres font mieux ça que moi, mais tout passe remarquablement avec beaucoup de fluidité, de naturel.
Alors, j’ai fumé la moquette ou j’ai trouvé cette arme absolue, pour pas chère en plus ?
Non quand même pas (pour les 2, moquette et arme absolue), mais le résultat est vraiment bluffant.
Les 4 ou 5 personnes qui ont écouté le système sont du même avis, donc rassurez vous je ne délire pas.
Ce que les meilleurs amplis font mieux que le Virtue (mais pas tous, loin de là) c’est le niveau de détail dans le médium aigu, la précision de la scène, le grain la sensation de matière que l’on peu avoir sur certaines voies, alors que le Virtue a tendance à lisser un peu tout le haut du spectre.
Disons que jusqu’à 2000€ en neuf, je n’ai jamais écouté un ampli qui marche comme ça.
C’est minimaliste comme concept, la seule entrée et l’absence de télec., ça peu en rebuter plus d’un, mais au niveau du seul rendu sonore, chapeau.
Parfait adéquation avec les Zyp ? peut-être, mais ce petit Virtue fonctionne aussi merveilleusement avec des enceintes très différentes comme des Klipsch RF7 (n’est-ce pas David), des Proac D2 ou studio 125 par exemple.
Allé, on passe à autre chose
Seconde écoute le Manley Stingray
Ecoute différente, du Virtue, mais aussi très intéressante.
C’est un intégré à lampe qui sort 2 x 50w en mode ultra linéaire ou la moitié en mode triode (le passage se fait simplement en basculant un interrupteur sur chaque canal)
Coût neuf : 3000€, la moitié en occase.
Pas d’a priori sur l’appareil ou la marque dont je connaissais l’existence sans jamais en avoir écouté le moindre modèle.
Par rapport au Virtue, que je venais d’écouter, justement la différence positive c’est ce grain qui magnifie les voix, qui apporte cette présence sur un violon par exemple.
C’est clair qu’au niveau de la définition on est un cran au dessus du Virtue.
On a une foule de détails et comme l’ampli est très rapide sur toute la bande passante du grave à l’aigu, ça donne une restitution très vivante.
J’avais peur que le grave soit à la traîne, et en fait pas du tout, il est parfaitement maîtrisé. Par contre en terme de niveau de ce grave, c’est moyen, on en voudrait un peu plus. Sur certains morceaux c’est un peu maigrelet, on souhaiterais plus d’impact et un peu plus de profondeur.
Je suis du coup repassé avec le DAC Audiomat au lieu de l’intégré Vecteur. L’audiomat étant pas mal fourni dans le grave, cela rééquilibre un peut, sans pour autant combler la différence.
L’image fait preuve d’une bonne focalisation et profondeur. Tout est à sa place avec une excellente aération.
Au bout d’un moment on trouve quand même que le haut médium fait preuve d’une certaine insistance. On ne va pas parler de dureté, mais plutôt d’une certaine coloration.
C’est démonstratif, mais pas super naturel.
Il manque un peu de corps à la restitution.
On passe alors en mode triode, pour voir, et les choses s’arrangent. C’est plus doux, plus naturel. Cette petite insistance du haut est atténuée.
Certains préfèreront peut-être l’autre mode, mais pour ma part je trouve ce mode triode plus naturel.
Tout le médium aigu est vraiment magnifique.
Par contre au niveau du grave en triode ça ne s’arrange pas, au contraire il s’allège encore.
L’appareil fait 2 x 20 w environ dans ce mode et ça y est peut-être pour quelque chose.
Les 2 x 24 cm des HP de grave des Zyp, c’est peut-être un peu beaucoup pour lui.
Si je doit comparer au cayin 500, cet appareil est plutôt meilleur dans le médium aigu (c’est vraiment un compliment !), plus détaillé et sans cette dureté parfois gênante du 500, mais n’a pas le souffle de celui-ci dans le bas du spectre, loin de là.
Pour résumé, aucun de ces amplis n’est parfait. Il faudrait faire le mix de ces appareils pour avoir l’ampli idéal.
Le Virtue est terrible pour le prix, et même dans l’absolue constitue un choix possible. J’ai bien l’impression que quand les audiophiles auront tous écouté ce genre d’appareil en moyen, milieu de gamme, les fabricants d’amplis traditionnels vont pleurer.
Le Manley m’a très agréablement surpris. Dommage que le grave soit trop léger pour les Zyp. C’est un appareil qui m’a donné envie d’essayer d’autres modèles de cette marque.
Dommage aussi que Ptisik qui vend des blocs Manley ne soit pas plus près, je les aurais bien essayés, même si apparemment il n’avait pas été non plus totalement convaincu avec.
Prochain essai, l’UGS en préampli sur le Virtue.
On peu by-passer le Potar (passif) en déplaçant des cavaliers à l’intérieur de l’appareil.
Ça pourrait être intéressant, en tout cas ça vaut le coup d’essayer.
Et puis retouche numérique du local, sans doute pou bientôt
Fred