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Cabasse Pacific 3 SA : une colonne 3 voies... semi-active !

Message » 11 Sep 2010 16:44

wald a écrit:Mes caravelles sont floquées mais non mes galions (pour le 17 cm). L'état de la membrane (et de sa suspension), en dépit du temps qui s'est écoulé (respectivement 25 ans et 22 ans) est remarquable. Aucune de mes autres enceintes n'a donné une telle impression de rigidité du HP qu'on peut pousser du doigts sans sentir la moindre déformation (il est pas génial mon contrôle de rigidité ? Je pourrait être rédacteur chez Haute Fidélité :mdr: )

Avant l'emploi du flocage, il fallait trier et trier et trier encore. Il y avait beaucoup de faux plis assez laids et peu présentables. Le prix de revient était donc élevé car la production n'était pas rapide et les rejets étaient nombreux. Le flocage a amélioré les choses mais cela fait du poids en plus. Ce n'est pas gravissime sur le Galion mais ça le devient un peu plus sur la caravelle et encore davantage avec la Galiote. la membrane nid d'abeilles n'est pas un modèle de légèreté par contre, pour être rigide, ça l'est.

Je reviens à l'enceinte SA. J'ai émis un regret mouillé mais je trouve le principe très séduisant et je me souviens bien de la colonne B&W (gamme moyenne d'ailleurs) qui avait tenté la démarche - à une époque où les caissons étaient moins monnaie courante - mais qui, sauf erreur, n'avait pas de possibilités élaborées de corrections de l'extrême grave

Dès que le grand public a accès à des réglages, c'est foutu sauf s'il y a une mémoire qui permet de retrouver ce que le spécialiste a fait. Encore une fois, les réglages automatiques ne sont pas sérieux. Il faut un spécialiste ou un audiophile pointu pour optimiser de telles choses. Quand on voit comment les enceintes sont placées dans une pièce, il faut cesser de croire au miracle. Une réflexion crée un retard qui varie en fonction de la position de l'auditeur. La corriger pour un point aggrave la situation ailleurs et, fréquemment, le problème arrivera quand-même à l'oreille de l'auditeur mais un peu plus tard et un peu plus moche encore.
Que ce soit avec l'Etna ou avec l'Atlantis dont j'assurais les réglages, peu de propriétaires ont su résister à l'appel du tournevis. On nous rappelait régulièrement sous prétexte que ça s'était déréglé tout seul :roll: Que de mauvais souvenirs!
La B&W était déjà trop compliquée pour un auditeur lambda, lequel doutera toujours de son réglage. Il achète une marque et ses compétences de A à Z. Les furieux :wink: du forum sont des animaux très rares. On ne fait pas un marché avec ça.

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Philippe Muller
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Message » 11 Sep 2010 19:27

Philippe, ce que tu dis sur les réglages est très pertinent.

Aujourd'hui, des réglages par processeur avec plusieurs mémoires, ça ne devrait pas être bien compliqué à implanter.
Scytales
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Message » 11 Sep 2010 20:16

Le concept d'enceinte semi-active est, à ma connaissance assez limitée il est vrai, inédit.

Il me semble que c'est le cas des Focal grande Utopia Be, que j'ai pu du coup voir fonctionner avec un ampli à tubes de 18w.

Bon, c'est intéressant ce concept, mais on monte à 12KE. Ils ne voudraient pas tenter cela sur une colonne à 5KE?
Paull
 
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Message » 11 Sep 2010 20:40

Paull a écrit:
Le concept d'enceinte semi-active est, à ma connaissance assez limitée il est vrai, inédit.

Il me semble que c'est le cas des Focal grande Utopia Be, que j'ai pu du coup voir fonctionner avec un ampli à tubes de 18w.

Bon, c'est intéressant ce concept, mais on monte à 12KE. Ils ne voudraient pas tenter cela sur une colonne à 5KE?



Comment l'assemblage s'opère-t-il? C'est bien de mettre un ampli de 2x18W mais comment le gain s'ajuste-t-il? Il faut un filtre actif ou un élément capable de modifier le gain de l'installation sinon, adieu bel équilibre.
Philippe Muller
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Message » 11 Sep 2010 21:15

C'est la question que je me pose.
Ce qui est certain c'est que les enceintes étaient alimentées par des bloc mono Laam à tubes, de 18W.

Plus tard, il m'a semblé comprendre que le grave des Grande Utopia Be est auto-alimenté (là, je suis moins formel).
Si quelqu'un en sait plus sur les réglages proposés sur cette enceinte pour adapter l'ampli que l'on y branche?...
Paull
 
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Message » 11 Sep 2010 21:53

Salut,
les GU ont un boomer à excitation: le champ magnétique n'est pas fourni par un aimant, mais par un bobinage alimenté en courant continu par un boitier externe (principe de l'électro-aimant). Ce n'est pas comparable à un système actif, la bobine mobile reste alimentée et filtrée de façon conventionnelle passive.
Le réglage de la GU permet de faire varier la tension d'alimentation de l'électro-aimant, ce qui en faisant varier le champ magnétique, impacte la courbe de réponse (niveau du grave, fréquence de résonance et surtension - mais de façon liée).
Denis31
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Message » 12 Sep 2010 0:48

Tu en sais des choses!
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Message » 12 Sep 2010 8:55

Denis31 a écrit:Salut,
les GU ont un boomer à excitation: le champ magnétique n'est pas fourni par un aimant, mais par un bobinage alimenté en courant continu par un boitier externe (principe de l'électro-aimant). Ce n'est pas comparable à un système actif, la bobine mobile reste alimentée et filtrée de façon conventionnelle passive.
Le réglage de la GU permet de faire varier la tension d'alimentation de l'électro-aimant, ce qui en faisant varier le champ magnétique, impacte la courbe de réponse (niveau du grave, fréquence de résonance et surtension - mais de façon liée).

Salut
En fait ça fait varier l'induction d'entrefer ,donc le "B" du BL , ce qui fait varier tous les coeff qui en dépendent ,dont le facteur de force (BLI) et le facteur de Fem (-BLV).
Je crois que Supravox a encore toute une gamme comme ça (et aussi des HP avec BM en argent !)
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Message » 12 Sep 2010 10:47

Paull a écrit:Tu en sais des choses!

:mdr:
http://chaud7.forumactif.fr/l-audiophilie-en-pratique-f3/genese-d-un-thdg-t489-0.htm
De la lecture édifiante !
Denis31
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Message » 12 Sep 2010 13:36

un puit de science ce cher Denis ! :D
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Message » 13 Sep 2010 3:58

syber a écrit:
- Le coût de fabrication du TC est réellement très cher (ne pas voir dans ces propos une quelconque justification de son prix public car je n'en sais rien et de toutes façons les deux ne sont pas forcément corrélés). Je tiens de la bouche même d'une personne qui a visité l'atelier de fabrication de Cabasse qu'effectivement ils sont bien fabriqués sur le site de Kergonan, en de faibles quantités, entièrement montés à la main par des ouvrières hyper spécialisées et qui le savent et en sont fières. Il me disait, "on se serait cru dans les ateliers de Hermès ! "



Bonsoir Messieurs,

Seul le TC 21 a été produit dans l'usine de Kergonan car celle-ci vit sa fermeture en 2003 :

http://phareouest.pagesperso-orange.fr/articl64.html

Ensuite le TC 22 fut produit ici :

http://tech-brest-iroise.offre-territoriale.fr/index.php?l2=view&id=60

Et le TC 23 dans les usines Canon :

http://www.cabasse.com/medias/download/831-cabasse-factory-tour-hfn-uk-apr-2010-en.pdf

Je pense que cela sera pareille pour la nouvelle Pacific, le Technopôle Brest/Iroise étant devenu le siège social et le centre de R/D de

Cabasse et Canon le centre de production .

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Message » 13 Sep 2010 12:29

Ah oui ! J'ai toujours en tête le nom du site historique de Kergonan lorsque je pense à l'implantation de Cabasse à Brest. Amalgame.



By the way, je viens d'apprendre que Cabasse ne sera pas présent au salon des 8/9 octobre ... too bad.

Il faudra aller en magasin pour l'écouter...
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Message » 15 Sep 2010 14:14

Bonjour à tous,

Arrivée prévue en magasin, mi-novembre, une écoute a déjà été organisée chez Cabasse pour les revendeurs .
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Message » 15 Sep 2010 18:00

et quelle sont les premières impressions / indiscrétions ? :D
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Message » 18 Sep 2010 13:53

Bonjour à tous,

Et bien mon revendeur me dit qu'elles "marchent" très, très bien, il paraît que le grave est impréssionnant ! :wink:
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