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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 09 Sep 2010 18:25

Acoustic Band: 2,60 € TTC le mètre (rouleau de 20m). Demander à solange@rt60.com

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Jean-Pierre Lafont
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Message » 09 Sep 2010 20:11

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Powerdoc a écrit:en parlant cloison, que vaux les anciennes cloisons de doublage en brique creuse, du point de vue acoustique. J'imagine que comparé à du placo, cela doit être super rigide ?

ça dépend de l'épaisseur de la brique.
quand au placo, ça dépend de l'ossature...
Les doublages en placo que je construis sont plus rigides qu'une cloison en brique plâtrière de 5cm.

Et à la place du placo, que vaut le Fermacell? C'est plus lourd il semble.

Oui, c'est plus lourd.
L'affaiblissement du Fermacell de 13mm est assez proche d'un BA18 en Placo.
JPL

brique platriere de 5 cm , surement moins rigide que deux BA 18 superposés, mais surement plus rigide qu'un BA 13 seul.

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Intoxiqué au Beryllium :D
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Message » 09 Sep 2010 20:20

Rebonsoir,

Plus je lis et moins je comprends.......... :oops: :cry:

Je sais plus quoi faire pour attaquer ma salle :o :(

Je vais quand même ..........essayer de suivre............. :idee:

A+ Gérard
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Message » 09 Sep 2010 22:10

brique platriere de 5 cm , surement moins rigide que deux BA 18 superposés, mais surement plus rigide qu'un BA 13 seul.

Un BA13 seul, en acoustique, ça n'existe pas (autant mettre un papier peint).
Je mets jusqu'à 7 BA 13 et 18 alternés.
JPL

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Jean-Pierre Lafont
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Message » 09 Sep 2010 22:55

blackfoots38 a écrit:Rebonsoir,

Plus je lis et moins je comprends.......... :oops: :cry:

Je sais plus quoi faire pour attaquer ma salle :o :(

Je vais quand même ..........essayer de suivre............. :idee:

A+ Gérard


Si on parle bien d'isolation phonique par rapport aux voisins eh bien c'est simple, il faut :
1) considérer les spécificités du lieu :
- isolation en db attendue si campagne, ville, proximité voisins etc, en plus de l'isolation des murs existants. Le niveau d'éxigence va déterminer le reste.
- la charge que peut supporter le sol (si rien en dessous c'est mieux). On dirait que ta salle est une extension en rdc donc tu peux mettre en oeuvre la technique efficace de la chappe flottante béton avec une cage still prim montée dessus. Y'a-t-il déjà une dalle au sol ? Vérifie quand même au passage si tu as une hauteur de plafond suffisante (perte de 40 cm environ sol+plafond)
2) attaquer par le sol (voir post de JPL dédié)
3) monter les cloisons posées sur ce sol sans contact avec les murs existant (post de JPL à venir)
4) fermer le plafond (idem)

J'espère que je ne dis pas que des banalités
T
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Message » 09 Sep 2010 23:09

JPL a écrit:Je mets jusqu'à 7 BA 13 et 18 alternés.

Et tout çà sans être invité aux Seychelles par Placoplâtre... :lol:

Pour revenir sur l'équivalence Placo/Fermacell : on admet qu'un Fermacell de 12.5 mm (15 kg/m2) équivaut à un BA18 (14.76 kg/m2) d'un point de vue de l'isolation acoustique.

Supposons une pièce de 12 m2 qu'on isole avec un plénum de 12 cm et deux couches de Fermacell 12.5 mm ou de BA18. Quelle est la place perdue par le BA18 par rapport au Fermacell (je vous épargne les calculs) : 0.14 m2. Ca parait faible, mais au prix actuel de l'immobilier parisien ancien (6680 €) ca représente 940.25 € d'espace perdu par le BA18 par rapport au Fermacell. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire ce calcul stupide... :roll:
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Message » 09 Sep 2010 23:12

... en tout cas, l'ACOUSTIC BAND doit plus jouer à Marciac et l'AKUSTIK Band servir de résilient, c'est ça ?
SEBASTINUS
 
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Message » 10 Sep 2010 0:20

Vue qu'on parle de plaques spéciales comme le Fermacell, on peut aussi regarder du côté de Promat qui font des plaques techniques comme la Masterimpact RH utilisé couramment dans les locaux classé EC (très forte hygrométrie) là ou les plaque de plâtre sont interdites.

http://www.promat.fr/pages/produits.html
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Message » 10 Sep 2010 7:48

Masterimpact RH utilisé couramment dans les locaux classé EC

Sans doute idéal pour les amoureux de la spéléologie. Mais ça ne pèse pas plus qu'un Placo ordinaire et il faut une scie diamantée pour le couper. De plus, ça n'empêchera pas l'ossatature de rouiller, ni la laine de se détremper et de tomber. Je préfère une bonne ventilation derrière les murs.

Sur la même page, on trouve un produit qui rappelle le post de Blackfoots38
viewtopic.php?p=174076463#p174076463

SYSTEMFLOOR constitué de 2 épaisseurs de plaques minérales d’épaisseur 9 mm collées entre-elles.
Les plaques sont disposées au-dessus d’une couche de fibres de bois de 10 mm d’épaisseur
procurant une excellente isolation acoustique.

Là, je bondis de ma chaise !
Heureusement, les précisions arrivent quelques lignes après:

Performances
• Une faible épaisseur
• Un poids léger, facilite la manutention et la mise en oeuvre
• Une isolation acoustique performante avec la meilleure insonorisation du marché
en termes de bruits d’impact.

Ah oui! Les bruits d'impact. C'est une chance qu'ils l'aient précisé (c'est rarement la cas).
Avec un poids léger et une faible épaisseur, il ne peut effectivement s'agir que de bruits d'impact, pas de bruits aériens.
Donc, un produit et une technique qui ne nous concernent pas.

D'une manière générale, abordez les matériaux spécialisés ou exotiques avec une grande prudence.
Nul doute (du moins j'espère) que ces matériaux offrent de bonnes performances dans un contexte précis. Mais vous devez vous renseigner sur les performances qu'il apportera réellement sur site, chez vous, dans un contexte et souvent un usage complètement différents.

Les matériaux acoustiques sont comme les médicaments. Ils agissent tous, mais tous ne conviennent pas à votre pathologie.
En lisant les forums, on voit que vous choisissez en aveugle, d'après des publicités commerciales sans comprendre ni même savoir ce qui se cache derrière. Les expériences hasardeuses sont le meilleur moyen de jeter son argent.

Quand je suis malade, je vais d'abord voir le médecin avant de passer chez le pharmacien.
JPL

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Message » 10 Sep 2010 9:03

mais c'est remboursé par la sécu :mdr:
thebustre
 
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Message » 10 Sep 2010 9:07

Bien qu'avec l'énorme déficit, le gouffre!, de la Secu l'automédication soit encouragée... un bien?
Heureusement, ici, grâce au topic de JPL, l'autoisolation et, bientôt :D , l'autotraitement d'un HC ne seront plus aussi hasardeuses.
reidemeister philippe
 
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Message » 10 Sep 2010 11:56

Jean-Pierre Lafont a écrit:
last.ico a écrit:
Le plénum ne ferait que 3 ou 4 cm.

Non, la laine fait partie du plénum. Donc, dans votre cas, on a 70+30+50= 150mm de plénum.

D'autre part, vous avez collé une laine sur le mur: elle ne sert à rien au sens acoustique et elle empêche la ventilation du mur. Il vaut mieux mettre une laisse plus épaisse coté parement.

Je ne vois pas le rapport avec mon chien (je n'en ai pas d'ailleur... :mdr: ) La laine coté mur est la pour l'isolation thermique et aussi je pensai, pour limiter la reverbération du son dans le plénum. Fausse idée?

Pour un ordre de prix il y en a pour 1050€ de madex pour une piece de 22m²

Depuis peu, on trouve en France une alternative économique au Madex. Je vous en reparlerai bientôt.

J'espere que c'est très bientôt car mes travaux doivent avancer et je calcul le prix total avant de me lancer, si je me lance... Je crois avoir compris depuis ces 93 pages que si on fait une isolation phonique on la fait bien ou pas du tout. :(

J'ai oublié une question, serait il bon de rendre souple le montage des cloisons par rapport au sol avec un produit comme Ecorubber par exemple?

L'ecorubber est trop rigide pour ces cloisons. Prenez plutôt de l'Acoustic Band. C'est une mousse à mémoire de forme et cellules fermées auto-adhésive (en rouleaux de 20m x 10cm). Moins et mieux adapté que l'Ecorubber à réserver pour les murs en parpaing.

Donc c'est util de mettre un joint souple entre le plancher (OSB) et le rail du bas des cloisons? Ca évite donc au cloison de faire vibrer la dale dans l'idée?

Alex_t a écrit:
Je crains que le poids du plafond soit un obstacle dans ta solution. Le poids de BA13+MADEX 10+BA13 est de l'ordre de 30 kg/m² => 22x30 = 660 kg à quoi il faut ajouter le poids de la structure STILL et la laine. Bref tu vas vite arriver à 800 kg. Je ne suis pas certain que tes murs en BA13+MADEX 10+BA13 puissent encaisser cette charge.

Le plafond peut peser davantage (jusqu'à 60kgM² sans risque à condition de prévoir l'ossature en conséquence.

D'une manière générale laissez tomber les montants de 48mm (M48 chez Placo). C'est bon pour les Mickey, c'est trop léger pour l'isolation acoustique. D'autre part, 2 x BA13 c'est un peu léger. Je remplacerai par 2 X BA18.

Ok pour les BA 18... La vache même au plafond? J'vé en chier pour poser ca! ^^ Par contre les 800 kg sont réparti sur tout le périmetre de la pieces! C'est pas si enorme Calcul rapide : Rails tous les 50, le pérmetre de la piece fait 19m, Ca ferait a la louche 21Kg par rails... C'est pas enorme.

Le problème est le suivant: plus la paroi est rigide, plus elle réfléchit le son vers l'intérieur de la pièce.
Ceci a plusieurs conséquences:
1- Le son réfléchi ne traverse pas la paroi. C'est excellent pour isoler les bruits aériens.
2- Une paroi rigide conduit le son et le transmet à tout ce qui lui est attaché. C'est mauvais pour les bruits solidiens. Ce deuxième point est facilement contourné en désolidarisant la paroi de la structure porteuse.
3- Les ondes réfléchies sont la cause des modes stationnaires, véritable fléau d'une écoute hifi ou HC.

L'amortissement est la caractéristique d'un matériau à absorber l'énergie sonore et à l'étouffer (en la transformant en chaleur par exemple). Ainsi, elle ne se propage plus. Ce qu'il faut, c'est une paroi amortie portée par une structure rigide désolidarisée.

Sur un plancher flottant, construisez votre ossature avec des rails et des montants de 90mm tous les 60cm (si possible doublés dos à dos). Vous gagnez en rigidité donc en affaiblissement. En plus, vous pourrez monter une porte acoustique de 80kg sans que la cloison s'écroule en la fermant. Mettez une laine de roche de 30 à 35kg/m3 en panneaux de 100mm entre les montants.
Coiffez le tout avec des Prim 100 tous les 60cm croisés avec des fourrures.
Là vous avez une ossature sérieuse et suffisante pour supporter le doublage.

Je ne comprends pas le rôle de la chape sur la dalle en béton. C'est pour renforcer la dalle ?
JPL


La chappe sur la dalle.. C'est bien simple. Elle existe déjà! C'est de la rénove! :wink: C'est vrais que l'ideal serait surement de la casser car elle ne sert pas a grand chose mais c'est pas le même boulo...

Merci pour tous ces conseils!

J'ai encore quelques lacunes :

Masse, ressort, masse : Je comprend bien l'effet désiré de la premiere "masse". Le "ressort" absorbe le surplus que la première "masse" ne peut pas renvoyer vers la pièce. Mais dans mon cas le 3eme "masse" est un mur en brique collé au mur en briques des voisins. Ce troisième "masse" est donc censé renvoyer les vibration vers le plenum comme pour le premier "masse"?

Autre question pour les cloisons. Le placo est fixé au rails mais les rails sont apparent dans le plenum? Il n'y a pas de laine minéral dessus mais uniquement entre eux? Ca fait donc un "pont phonique"?

Dam ;)
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Message » 10 Sep 2010 12:11

Erreur (de frappe): "Il vaut mieux mettre une laisse plus épaisse coté parement".

Je voulais dire une laine. Sorry.

La laine coté mur est la pour l'isolation thermique et aussi je pensai, pour limiter la reverbération du son dans le plénum. Fausse idée?

L'isolation thermique est faite par le doublage. Il faut que le mur "respire". La laine absorbe effectivement les résonances dans le plénum.

Ok pour les BA 18... La vache même au plafond? J'vé en chier pour poser ca! ^^ Par contre les 800 kg sont réparti sur tout le périmetre de la pieces! C'est pas si enorme Calcul rapide : Rails tous les 50, le pérmetre de la piece fait 19m, Ca ferait a la louche 21Kg par rails... C'est pas enorme.

Montez les panneaux avec un lève panneau. Il suffit de tourner la manivelle...
Je recommande un montant (double) tous les 60cm au lieu de 50. Sinon vous allez avoir du mal pour visser le Placo. (A moins que vos panneaux fassent 1m de large).

Ce troisième "masse" est donc censé renvoyer les vibration vers le plenum comme pour le premier "masse"?

La 3eme masse isole. A ce titre elle renvoie une partie de l'énergie vers la laine qui est là pour l'absorber.

Donc c'est util de mettre un joint souple entre le plancher (OSB) et le rail du bas des cloisons? Ca évite donc au cloison de faire vibrer la dale dans l'idée?

c'est surtout pour assurer l'étanchéité entre le plancher et la cloison. Une chape sèche se déforme sous la charge et le son a vite fait de se faufiler dans l'interstice.
Le découplage existe aussi, mais ce n'est pas le but premier.

Le placo est fixé au rails mais les rails sont apparent dans le plenum? Il n'y a pas de laine minéral dessus mais uniquement entre eux? Ca fait donc un "pont phonique"?

A quoi servirait de mettre de la laine minérale sur les rails? La laine n'est pas un isolant.
Alors laine ou pas, le mur voit les rails de la même façon.
JPL

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Message » 10 Sep 2010 14:26

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Masterimpact RH utilisé couramment dans les locaux classé EC

Sans doute idéal pour les amoureux de la spéléologie. Mais ça ne pèse pas plus qu'un Placo ordinaire et il faut une scie diamantée pour le couper. De plus, ça n'empêchera pas l'ossatature de rouiller, ni la laine de se détremper et de tomber. Je préfère une bonne ventilation derrière les murs.

Sur la même page, on trouve un produit qui rappelle le post de Blackfoots38
viewtopic.php?p=174076463#p174076463



JPL


J'adore votre humour Jean Pierre 8) seulement je pense que vous avez du lire la fiche technique de la masterimpact RH de travers car ce n'est pas la même masse surfacique du tout (entre 14 et 15Kg/m² pour une épaisseur de 12mm et non pas 12.5mm), et ça tombe très bien car j'ai des échantillons de quasiment toute les plaques qui existes sur mon bureau.
Pour la découpe de la plaque, c'est quasiment la même chose que pour la plaque de Fermacell, découper de la Fermacell au Cutter.....oui...oui....rapidement tu change de technique....(en gros j'observe le même temps de pose entre les 2 type de matériaux), j'en chiffre très souvent et des milliers de m² par ans je connais parfaitement leur prix ainsi que leur temps de pose.
En ce qui concerne la pose en locaux EC, je vous rappel simplement que la pose dans ce genre de locaux nécessite l'emploi d'ossature galvanisé Z275, il y'a peut j'ai même mis en œuvre une ossature traité époxy, cela n'empêche toujours pas la bonne ventilation c'est évident, par contre une plaque sur base plâtre dans ce genre de locaux....hmm.....hmm....même avec la meilleur ventilation du monde et de toute façon c'est non conforme et interdit, seul Lafarges a fait une plaque sur base plâtre qui peut ce poser dans certain locaux EC comme des cuisines collectives, mais bon....

Bon allez pour la forme, allez aussi voir chez Knauf, ils font aussi d'excellentes plaques technique également, comme l'aquapanel (16Kg/m² en 12.5mm) et toujours la même chose le fabricant dit qu'on peut utiliser un cutter à lame rigide pour la découpe et bien je vous souhaite bien du courage.... :mdr:

Cordialement, julien
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Message » 10 Sep 2010 16:34

Bonjour,

Je suis ce forum depuis qq temps et le trouve vraiment instructif. Merci à tous et en particulier JPL pour ces éclairages.
Je me pose des questions depuis un certain temps sur les joints élastiques en silicone : où, quoi, et comment jointer ?

Nous avons vu que dans le cas d'un plafond suspendu par suspentes amorties, il est conseillé de séparer le plafond des murs avec un joint de 5mm en silicone (le silicone n'est-il d'ailleur pas un point faible ?). Est-ce la même préconisation pour une boite dans la boite. Naïvement (?), il me semble que c'est tout l'ensemble isolé de la petite boite qui vibre. Si tout est solidaire (plaques BA et bandes enduites), on améliore la rigidité globale et donc l'isolation ? ou bien doit-on considérer que chaque pan doit être jointé élastiquement. De toutes façons l'onde fera vibrer chacune des paroies.

Autre question, nous avons aussi vu que le plafond est une surface sensible pour l'isolation compte tenu de sa surface (si j'ai bien compris...). Est-ce qu'appliquer la méthode sandwich avec du madex sur lui seul, présente un intérêt du point de vue de l'isolation ? (je suis preneur de l'info sur l'alternative éco du madex... )

Merci
Cdlt.
Phileas33
 
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