Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tableau comparatif entre projecteurs (II)

Message » 05 Sep 2010 12:03

hello,

pourriez vous me dire que signifie im-bild et ansi pour le contrastre et le quel est le plus important dans les critéres de choix ?

aussi quelle différence y a t-il entre 0.04 lumens et 0.30 cd/m2, autrement quel est le noir le plus noir...?

merci :wink:
papetmax

Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...

Message » 06 Sep 2010 12:15

Le contraste im-bild est le contraste intra-image mesuré selon un protocole propre à la revue.
Il consiste à mesurer le blanc et le noir sur une même mire et non pas sur deux mires différentes comme pour le contraste on-off.
La surface du blanc est réduite afin de se rapprocher de la réalité des images vidéo (au contraire des mires ANSI qui contiennent 50% de blanc).

C'est la seule mesure de contraste qui soit significative mais elle n'est pas normalisée - c'est à dire que deux testeurs différents utiliseront des mires différentes et un protocole de test différent pour obtenir des résultats non comparables.

J'ai choisi de reprendre fidèlement les données de la revue sans rien censurer.
Elles sont suffisamment sérieuses pour cela même si tout n'est pas à mon avis parfait.

Le 0.04 lumens fait double emploi avec le contraste on/off et normalement on devrait retrouver cette valeur en divisant la luminosité par le contraste maximal. Quand ce n'est pas le cas on peut légitimement s'interroger.

La valeur en cd/m2 dépend des caractéristiques de l'écran (gain et dimensions) en plus que de celles du projecteur.
Elle est comparable d'un projecteur à un autre si le journaliste a respecté le même protocole de test.

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 06 Sep 2010 13:21

merci beaucoup pour ce petit cours très instructif :D

voilà qui est beaucoup plus clair !

donc concrétement, sans les caractérstiques de l'écran, il n'est pas possible de comparer un noir à 0.04 lumens avec celui à 0.30 cd/m2, c'est dommage que la revue mélange ces deux valeurs et ainsi empêche les comparaisons.

en fait je voulais savoir qui du z4000 ou samsung sp-a600 propose le (vrai) meilleur contrastre, donc là il n'y a pas photo et également le noir le plus profond ?

est ce que le projo avec le meilleur contrastre aura le meilleur noir ? je ne pense pas...
papetmax

Message » 06 Sep 2010 15:18

C'est extrêmement difficile d'être cohérent dans ses tests, article après article, chaque mois.
La revue fait beaucoup d'efforts dans ce sens, mais il y a quand même des exceptions.

Le contraste est par définition le rapport blanc sur noir.
Si l'on connaît le contraste et la luminosité on peut calculer le noir par simple division.

Dans le cas du Z4000 en mode éco 417 lumens divisé par 9550 de contraste maxi nous donne 0.04 lumen - le chiffre repris dans le tableau.
Dans le cas du SPA600-B, 503 lumens divisé par 1920 nous donne 0,26 lumen.

Donc si l'on projette une image toute noire - cas de certaines transitions entre scènes durant un film - le noir du Samsung sera indiscutablement beaucoup plus grisâtre.

Dans le cas de la projection d'une image sombre il faut partir du contraste intra image.
Nous obtenons un noir dans l'image de 0.09 lumens pour le Sanyo et 0.29 pour le Samsung.
L'image de ce dernier sera plus grisâtre - très nettement dans les scènes sombres.

Reste à comprendre pourquoi la revue publie 0,3 cd/m2 pour 0.26 lumens.
En sortant sa calculette on s'aperçoit que 0.26 lumens donnent 0.30 cd/m2 sur 70 cm de base.
Ce qui ne correspond pas à des conditions usuelles de projection ;)
Il s'agit probablement d'une coquille. Il faut lire "0.3 lumens" et non pas "0.3 cd/m2".

Michel
MLill

Message » 06 Sep 2010 15:42

voilà qui a tout à fait éclairé ma lanterne, comme les noirs du samsumg :mdr:

encore merci pour toutes ces explications fort intéressantes et utiles :D
papetmax

Message » 17 Sep 2010 9:49

Bonjour Michel,

Optoma HD20 au programme du numéro d'octobre :

http://audiovision.de/index.php?id=90&m=10&y=2010

Image
Thebe

Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04

Message » 18 Sep 2010 18:36

Merci Thierry :)

Voici les tableaux mis à jour.

Image

Image

Rien à dire d'autre sur le HD20 sinon qu'il est étonnant de trouver de telles prestations à un tel prix et dans un tel volume.

Forte luminosité, contraste très raisonnable.
Un petit bémol sur le Brillant Color cher à TI - un encart en bas de page dans la revue - à l'usage de ceux qui insistent sur une colorimétrie rigoureuse.

Michel
MLill

Message » 17 Oct 2010 11:45

Bonjour Michel,

si tu as le temps :

Image

Au programme le VW 90 ES.

Cela va pouvoir sans doute permettre de confirmer un chiffre que j'ai lu sur un forum allemand , soit 60 lumens "derrière" les lunettes en 3D alors qu'il doit sortir plus 500 lumens en 2D.

:o
Thebe

Message » 18 Oct 2010 19:02

Merci Thierry :)

Dans l'article ils parlent de 12% de la luminosité soit 60 lumens.
Ce qui par calcul inverse donne bien 500 lumens.

La revue ne publie pas d'autre mesure ce qui m'évite de mettre à jour mon tableau.
Il faut que je me plonge dans l'article pour comprendre pourquoi.
Mais déjà le VW80 produisait une image beaucoup trop sombre lorsque l'on activait la mode d'insertion de trame noire entre les images.

Il est possible que le mode 3D fonctionne ainsi.
Division par 2 pour les 2 yeux, par 2 pour l'insertion de trame et par 2 pour le rendement des lunettes.

Michel
MLill

Message » 19 Oct 2010 0:30

MLill a écrit:Merci Thierry :)

Dans l'article ils parlent de 12% de la luminosité soit 60 lumens.
Ce qui par calcul inverse donne bien 500 lumens.

La revue ne publie pas d'autre mesure ce qui m'évite de mettre à jour mon tableau.
Il faut que je me plonge dans l'article pour comprendre pourquoi.
Mais déjà le VW80 produisait une image beaucoup trop sombre lorsque l'on activait la mode d'insertion de trame noire entre les images.

Il est possible que le mode 3D fonctionne ainsi.
Division par 2 pour les 2 yeux, par 2 pour l'insertion de trame et par 2 pour le rendement des lunettes.

Michel

Juste de quoi éclairer un timbre !!! :wink:
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00

Message » 19 Oct 2010 8:07

Bonjour,

oui, donc ça confirme bien ce que j'avais lu sur un forum allemand. Moi qui me plaignait du manque de lum lors de la projection d'Avatar, là je pense que je serai devenu fou avec cette luminosité "ridicule".

A vu de nez, il ne semble pas que ce soit le cas des JVC, mais sauf erreur de ma part, il doit y avoir mécaniquement (et à minima) une division par deux de la luminosité (perte de 50 %) par rapport à un réglage 2D (ceci sans tenir compte de l'impact des lunettes) me trompé-je ?
Thebe

Message » 19 Oct 2010 9:11

Oui tu as au minimum une division par deux.
Mais j'avais plutôt entendu parler de divisions par trois car on ne peut pas oublier les lunettes.
Le facteur huit m'a surpris car on obtient la luminosité d'un projecteur de poche à LED.

Michel
MLill

Message » 19 Oct 2010 11:07

C'est pas un vp qu'il vas falloir mais un projo de DCA !!! Vas falloir passer commande à l'armée :)
McGayver

Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23

Message » 19 Oct 2010 17:48

Bonjour,

ou recourrir à un écran à gain, c'est l'autre solution, mais il faut un moyen de gérer le passage de luminosité de la 2D à la 3D (diaphragme ?)
Thebe

Message » 19 Oct 2010 18:02

Faudrais un gain de 2.0 ! Et encore je me demandes si ça suffirais tellement le trou est énorme . Pi bonjour le hot spot :-?
McGayver

Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23

Retourner vers Demande / Conseil