Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Apple TV : source hifi autonome

Message » 01 Sep 2010 23:09

Et le nouveau modèle est sorti...

Streaming avant toute chose (avec Airplay).
Et location de films (en 720p).

Image

Image

Si le streaming peut fonctionner à partir d'une TimeCapsule, pourquoi pas.
Sinon, intérêt plus que limité comme serveur musical, AMHA...

Prix : 119 €
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13950
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 02 Sep 2010 11:09

Hello,

j'ai reçu mon Apple TV hier et je l'ai installée hier soir.
Comme conseillé la page d'avant, j'ai tout branché en ethernet sur ma box (free) afin de faire la première synchro. 20Go de musique + qques Go de photos.
J'ai ensuite enlevé le câble Ethernet puis j'ai configuré le wifi (ça prend 10 secondes).
Tout fonctionne bien ! :D

Je trouve l'alim un peu bruyante.

Prochaine étape :
- brancher mon Apple Tv en optique sur mon preampli HC Rotel
- me trouver un Ipod Touch 8Go d'occas (on en trouve autour des 60-100 euros), télécharger l'appli Remote et configurer l'ATV pour qu'elle utilise cette télécommande

Je trouve que la prochaine version perd tout son intérêt sans disque dur...
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 02 Sep 2010 21:49

tix a écrit:Je trouve que la prochaine version perd tout son intérêt sans disque dur...


+1 :( . Je viens de commander une autre ATV 160go, au cas ou la première vienne à lâcher.

Bobo le Chat a écrit:Hello
pourrais-tu détailler les composants de cette Apple-TV, je suppose que ce sont des composants exotiques comme dans la borne Airport, impossibilité de se procurer les data-sheet
Amicalement
Roger


Je n'ai pas trop de temps en ce moment, mais je ferai un tuto détaillé dans le courant de l'hiver. Par contre, les composants à proprement parler de l'ATV, je ne les connais pas. On trouve des infos sur le net, mais impossible de déterminer l'emplacement du convertisseur et de l'horloge. Je voulais trouver des infos sur la puce à l'origine de la conversion N/A pour l'alimenter directement ...mais je n'ai pas trouvé. Cependant, à ce stade le tweak est déjà un très grand pas en avant. Je monterai un DD 2To 3'5 avec une seconde alimentation qui lui sera dédiée d'ici quelques mois.
kilou
 
Messages: 407
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:55
Localisation: CARCASSONNE
  • offline

Message » 03 Sep 2010 0:32

kilou a écrit:
tix a écrit:Je trouve que la prochaine version perd tout son intérêt sans disque dur...


+1 :( . Je viens de commander une autre ATV 160go, au cas ou la première vienne à lâcher.

Bobo le Chat a écrit:Hello
pourrais-tu détailler les composants de cette Apple-TV, je suppose que ce sont des composants exotiques comme dans la borne Airport, impossibilité de se procurer les data-sheet
Amicalement
Roger


Je n'ai pas trop de temps en ce moment, mais je ferai un tuto détaillé dans le courant de l'hiver. Par contre, les composants à proprement parler de l'ATV, je ne les connais pas. On trouve des infos sur le net, mais impossible de déterminer l'emplacement du convertisseur et de l'horloge. Je voulais trouver des infos sur la puce à l'origine de la conversion N/A pour l'alimenter directement ...mais je n'ai pas trouvé. Cependant, à ce stade le tweak est déjà un très grand pas en avant. Je monterai un DD 2To 3'5 avec une seconde alimentation qui lui sera dédiée d'ici quelques mois.


Hello
J'ai trouvé ça viewtopic.php?p=174038103#p174038103

c'est déjà une bonne approche
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 04 Sep 2010 0:04

Kilou le DAC doit être un Realtek comme sur le mac mini, mais sans doute pas la même puce.

Sur ifixit (http://www.ifixit.com/Guide/Repair/Inst ... ard/1434/4) step 11 tu peux voir la puce RMC (je crois) avec l'espèce de corne a droite sous le fil bleu:
http://guide-images.ifixit.net/igi/XGlZ ... c2XSg.huge

Pour le mac mini tu vois le même type de puce (dans ce cas une Realtek alc885 7.1):
http://www.ifixit.com/Guide/Repair/Inst ... ard/1059/2

les infos sur le DAC ATV sans doute un 5.1 sont sûrement sur le site: http://www.realtek.com/
Dernière édition par fourD le 04 Sep 2010 11:15, édité 1 fois.
fourD
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Mar 2009 18:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Sep 2010 9:45

Hello
Toutes photos sont là
http://www.anandtech.com/print/2195
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 04 Sep 2010 11:14

Merci tres bon lien, je me suis trompe sur l'endroit ou se trouve la puce. J'indiquais une puce Realtek qui sert pour l'Ethernet.
Le DAC est bien une puce Realtek et c'est la meme que pour le mac mini: Realtek ALC885 7.1
Sur la page indiquee par Bobo (tp://www.anandtech.com/print/2195)il suffit de chercher la phrase "The less prominent devices on the Apple TV motherboard are the usual suspects, starting with an ALC885 audio codec:"
fourD
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Mar 2009 18:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Sep 2010 11:37

coucou

je comprends pas trop ce que fait ce sujet en diy,y a une rubrique multimédia pour ça non? :oops:

comprends pas non plus l'intérêt pour ce genre de produit,sachant que le flac est le deuxième format le plus téléchargé derrière le mp3... :wink:

bref olive anti apple de base
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 04 Sep 2010 12:29

Hello
Je ne suis pas trop pomme non plus, mais j'avoue que piloter Itunes depuis son canapé via un Itouch c'est un régal, pourquoi dans le DIY, c'est la faute de FourD qui a déjà modifié une borne Airport Express et de Kilou une Apple tv, là on se passe de micro et toujours commande d'un Itouch etc
Pour le Flac tu as raison
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 04 Sep 2010 13:35

divaman a écrit:coucou

je comprends pas trop ce que fait ce sujet en diy,y a une rubrique multimédia pour ça non? :oops:

comprends pas non plus l'intérêt pour ce genre de produit,sachant que le flac est le deuxième format le plus téléchargé derrière le mp3... :wink:

bref olive anti apple de base


Bonjour,

Le sujet a été déplacé depuis le forum "source hifi", AMHA pour çà :

Image
Image
Image
Image
Image

Effectivement, le convertisseur est bien la puce Realtek ALC885 7.1, avec un datasheet disponible.
kilou
 
Messages: 407
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:55
Localisation: CARCASSONNE
  • offline

Message » 04 Sep 2010 16:01

Hello
Belle réalisation :wink:
Effectivement contrairement à la borne airport express les composants semblent moins spécifiques et il y a bien un datasheet de l'ALC885
tu utilises A-tv en analogique ?
tu sembles être resté en pata ?
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 10 Sep 2010 12:45

kilou a écrit:Bonjour exo07.

Concernant le tuto, je m'en occuperai un peu plus tard, mais ce n'est vraiment rien de compliqué. Il faut démonter l'ATV, déconnecter l'alimentation, la remplacer par la nouvelle et assembler le tout...mais si besoin je ferai un tuto très détaillé dans le courant de l'hiver (je serai plus disponible). Par contre, en attendant, je peux vous détailler le matériel utilisé et répondre à vos questions si vous vous lancez. Concernant le problème de chauffe, sachez que la carte elle-même chauffe plus que l'alimentation. Le carter en aluminium fait office de dissipateur. C'est simple, en dehors de son carter, l'ATV tourne 1 minute environ, puis se met en sécurité. Vous pouvez refaire une alimentation dans un boitier séparé, ce n'est pas techniquement un problème. Sachez juste, que si vous visez une grosse amélioration de la qualité de restitution, l'élimination des vibrations dues à la proximité du DD constituent (d'après mes essais) une étape indispensable, tout comme la suppression du ventilateur (suppression des vibrations et de l'alimentation du moteur). Je vous rassure, l'impact de l'alimentation est très sensible (même le remplacement du transformateur s'entend assez nettement, et je vous conseille les Nuvotem). Mais si vous vous cantonnez à refaire l'alimentation (ce qui est déjà très bien et qui constitue le plus gros morceau du tweak), sachez que le problème des vibrations sera une barrière qu'il serait dommage de ne pas franchir. Le potentiel de cette ATV est simplement formidable, c'est juste que ce n'est absolument pas notoire. De mon côté, je vous encourage à vous lancer et je vous assure que vous ne serez pas déçu :wink: .

Cordialement.


Bonjour Kilou,

Merci pour tes recherches afin de tirer le meilleur de cette Apple TV :) .
Tu m'as convaincu, je viens d'en commander une pour essayer.
Juste peux tu me donner les caracteristiques des alims que tu a faite (U/I)?
Je pense essayer un SSD pour eliminer les pb de vibrations. Je pensais a un SSD de petite taille juste pour l'OS et puis utiliser un plus gros en externe sur l'USB ou a partir d'un NAS (si c'est possible).

J'avais toujours mis de cote ce produit Apple n'y voyant pas trop un interet dans mon cas mais finalement c'a a l'air tres bien si les performances audio sont la.

Merci,
Alex.
Alex_twn
 
Messages: 1098
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 12 Sep 2010 20:55

Bonjour

Tu as connecté où l’antenne wifi ?
Sheldor
 
Messages: 305
Inscription Forum: 28 Juin 2010 22:16
  • offline

Message » 16 Sep 2010 18:59

Bonjour Kilou,

Et bien les performances audio sont bien la je confirme ... :o

J'ai recu l'Apple TV hier, j'ai pris le temps de jouer avec ce soir, c'est vraiment tres bon des la sortie de boite.
Je l'ai plus utilisee pour l'instant en Airtunes (un peu comme un airport express, pour ne pas passer de temps a tout synchroniser) en lisant de la musique non compressee sur iTunes et immediatement j'ai trouve beaucoup de bonnes qualite identiques a mon DAC que j'utilisais jusque la.
Je suis vraiment etonne car j'ai pas mal de points de comparaison, un airport N en cours de modification, un mac mini ancienne generation et aussi le dernier mini server et rien ne m'avais surpris comme le fait cette Apple TV des la mise en route, je suis hyper content d'avoir suivi ton conseil Kilou, merci.

Maintenant j'ai hate de la bricoler pour voir jusqu'ou cela peut aller et ca promet de tres belles choses (l'airport express va prendre du retard :mdr: ).

Je me demande encore comment j'ai fait pour louper ca en tant que source audio jusqu'a present.
C'est top Merci!
Alex_twn
 
Messages: 1098
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 16 Sep 2010 19:22

Moi j'ai rouvé qu'au bout de quelques heures de fonctionnement, le son que je trouvais légèrement crispé au début, s'est grandement amélioré et surpasse mon ancienne borne AE, et mon mac mini. Le fait d'avoir des sorties RCA séparées contre un mini jack pour les 2 autres solutions ? un DAC différent ?
Bien moins bruyante en utilisation que mon mac mini pourtant reconnu silencieux (mais pas assez pour moi...)
Bref en sortie brut de pomme (apple oblige :lol: ) c'est vraiment très bon. Et plus pratique que mes anciennes solutions en utilisation media center après hack avec ATV Flash (synchro photos et musique lossless super simple depuis mon imac, DD USB 1,5Terra pour les rips DVD et XBMC).

Pilotage écran TV éteint par ipod touch avec remote pour la zic ou avec télécommande Harmony avec plasma en marche.

Seul petit reproche, elle chauffe la bougresse !!
exo07
 
Messages: 384
Inscription Forum: 01 Jan 2008 18:37
  • offline


Retourner vers Sources et DAC