Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Salurem et 38 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

le post du Velodyne DD12 et autres Dédé!

Message » 03 Sep 2010 14:29

Je suis bien d'accord et on en revient au 2 scenarii : on égalise tout ou seulement le caisson.
Ce débat est intéressant et je doute qu'il y ait une réponse qu'on puisse qualifier de "juste", je ferai des tests et verrai selon mes goûts.

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 03 Sep 2010 14:36

Jumper a écrit:Je suis bien d'accord et on en revient au 2 scenarii : on égalise tout ou seulement le caisson.
Ce débat est intéressant et je doute qu'il y ait une réponse qu'on puisse qualifier de "juste", je ferai des tests et verrai selon mes goûts.


Oui... mais étant donné qu'on est sur le post du DD, je ne parlais que de l'égalisation du caisson en lui même... après il est évident qu'une égalisation des autres enceintes et sur tout leur spectre est nécessaire également :wink: .

Après le signal d'égalisation envoyé par le DD (ou un SMS1) est un peu mal foutu je trouve si on ne sait pas ce que l'on fait précisément...
Skouall
 
Messages: 553
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline

Message » 03 Sep 2010 14:40

Je n'ai pas tout suivi, loin de là, mais... En H-C, habituellement le caisson reproduit le LFE + le BM. En Hi-Fi, le caisson reproduit juste le BM. Il est évident que dans ce cas, on fait la "calibration" avec le BM et l'on égalise juste la partie reproduite par le caisson, coupure avec les enceintes incluses.

Dans le cas du H-C, on va utiliser divers décodages et DSP ; le caisson va reproduire le canal LFE qui est un canal indépendant et qui peut contenir des fréquences jusqu'à 120 Hz ; il va également reproduire le BM de n'importe quelle enceinte déclarée en Small. Il convient donc evidemment d'effectuer l'égalisation du caisson jusqu'à 120 Hz (sauf cas de filtrage THX strict). Ensuite dans le cas d'enceintes principales réglées en Large, alors que la centrale et les surround sont coupées, évidemment qu'il ne faut pas calibrer avec les principales.

Dans le cas d'enceintes principales coupées à 40 Hz, d'une centrale coupée à 60 Hz et de surround coupées à 80 Hz sur l'ampli, que fait-on ? Quand le caisson sert au BM pour les arrières, faut-il le calibrer avec les arrières ? Changer l'égalisation autour de 80 Hz ? En changer la phase ? C'est impossible !

Après c'est une question de philosophie. Est-ce que l'on fait les choses au mieux pour le LFE comme le pense Fafa, et basta pour le BM ? Est-ce que l'on fait les choses au mieux pour le BM des 2 principales, des 3 frontales ? A vous de voir, non ? Enfin, peut-être est-ce plutôt à vos oreilles de juger ? :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24582
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Sep 2010 14:50

Il y a juste un petit point qui chiffonne, là on parle d'égalisation du caisson... d'une enceinte qu'on appel un caisson...Peu importe le signal qu'il reçoit, c'est le caisson qu'on égalise pas un signal en particulier.
Le caisson (dans le cas du DD) se calibre seul ! Il n'y a même pas à discuter selon moi :wink: . Après, comme le dit Sylex, le BM avec les arrières, les fronts et la centrale sera gérer par le preamp (ou intégré) avec des fréquences et des pentes de coupures appropriés (et déterminer à la mesure). Il évident que l'égalisation ne change selon le BM choisit . Enfin selon moi :wink: .

Il y a confusion entre le BM et l'égalisation...
Skouall
 
Messages: 553
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline

Message » 03 Sep 2010 15:02

Après avoir été un fervent défenseur du Bass-Management, j'en suis plutôt revenu aujourd'hui ! D'ailleurs je n'en fait plus sur mon système. En Hi-Fi faire du 2.1 à partir du 2.0 est assez simple et je suis assez paratisan d'un DD + 2 enceintes biblio. En H-C, pour des raisons pratiques, les petites enceintes sont souvent utilisées et le BM est utile pour ne pas perdre les basses qu'elles ne peuvent reproduire. Mais une bonne config, avec une enceinte par voie, cela reste le plus simple à mettre en oeuvre et le plus qualitatif en résultat.

Moi j'ai juste un 5.1 avec 5 enceintes ayant strictement les mêmes HP. Elles descendent toutes à 40 Hz, les avants sont 3 colonnes identiques (hormis l'ébénisterie de la centrale), les arrières sont des (grosses) biblios qui collées au mur descendent finalement aussi bas que les colonnes. Le caisson ne s'occupe que du LFE et il descend à 20 Hz. Il est secondé par le ButtKicker qui descend jusqu'à 5 Hz. Le résultat me satisfait. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24582
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Sep 2010 15:15

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point, mieux vaut aucun Bass Management qu'un mauvais Bass Management :wink: .
De plus très peu de preamp ou d'intégré sont capable d'un BM correct...

Que le résultat te satisfasse est bien là l'essentiel :wink:
Skouall
 
Messages: 553
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline

Message » 03 Sep 2010 15:19

Skouall a écrit:Le caisson (dans le cas du DD) se calibre seul ! Il n'y a même pas à discuter selon moi :wink:


Skouall a écrit:Oui... mais étant donné qu'on est sur le post du DD, je ne parlais que de l'égalisation du caisson en lui même... après il est évident qu'une égalisation des autres enceintes et sur tout leur spectre est nécessaire également :wink: .

Je suis d'accord avec tout ce qui est dit au dessus et finalement on s'est bien tous compris sur les deux choix possibles.
J'ai quoté tes deux dernières phrases car elles me paraissent intéressantes voire légèrement contradictoires (no offense) :wink:

On égalise le caisson seul et une égalisation des autres enceintes est nécessaire. Avec le DD on peut égaliser en une fois la zone 15-150 alors pourquoi ne pas en profiter ? :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 03 Sep 2010 15:25

Skouall a écrit:De plus très peu de preamp ou d'intégré sont capable d'un BM correct...
Au départ, comme je le disais, j'étais à fond pour le BM et je le conseillais à tous. Et puis après diverses expériences sur divers intégrés chez des amis, je me suis effectivement aperçu que le BM était très souvent très moyen. :-?

Et j'ai finalement réalisé que même avec un pré-ampli correct, une certaine philosophie Hi-Fi (couper le moins possible les cheveux en quatre) était extrêmement bénéfique et je suis revenu à une source numérique qui fait tous les décodages (et aucun DSP ni BM) + un pré-ampli entièrement analogique qui ne fait rien d'autre que gérer le volume ; loin, très loin des pré-amplis H-C "classiques". C'est pour moi, une redécouverte ! :D
Dernière édition par SYLEX le 03 Sep 2010 15:26, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24582
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Sep 2010 15:26

Image

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 03 Sep 2010 15:27

:mdr:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24582
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Sep 2010 15:39

Jumper a écrit:On égalise le caisson seul et une égalisation des autres enceintes est nécessaire. Avec le DD on peut égaliser en une fois la zone 15-150 alors pourquoi ne pas en profiter ? :lol: :lol:


Tu m'as mal compris :mdr:
Comment veux-tu égaliser autre que le caisson avec le DD ??? Parce que, je pense ne pas dire de connerie, l'égalisateur du DD.... bah il est implanté sur le DD :idee: . A moins de le démonter et de bidouiller l'intérieur de cette égalisateur intégré je ne vois comment tu veux égaliser autre chose que le caisson :mdr: .

Quand je dis qu'on égalise le caisson seul (en utilisant le dispositif du DD) c'est sans les autres enceintes.
Ok on peut aller jusqu'à 150Hz, à partir de là tu peux effectivement visualiser (selon celles que l'on souhaite ) les autres enceintes mais tu ne pourra pas apporter de correction :wink: .

Après je disais dans l'absolu (donc sorti de environnement du DD) égalisé les autres enceintes (avec un égalisateur externe par exemple) c'est un gros plus évidement.

Je ne sais si je suis très clair :mdr:
Skouall
 
Messages: 553
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline

Message » 03 Sep 2010 15:55

Si, si, tu as été très clair et je pense, à la réflexion, que vous (avec fafa) avez raison de raisonner ainsi en HC et je comprends enfin ce que voulait dire fafa quand il parlait de tronquer le LFE :wink:

Finalement, on y arrive, merci :wink:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 03 Sep 2010 16:05

Ok , c'est bon alors :wink:

Mais, pour en remettre une couche, je ne vois pas une autre façon de raisonner pour de la hifi (2.1). A partir du moment ou l'on veut utiliser le caisson en Hifi, la méthode de calibration reste la même. Ce que je veux dire, c'est qu lorsque l'on passe en Hifi, les capacités des enceintes et du caisson n'ont pas changés donc l'égalisation à apporté au caisson et la fréquence/pente de coupures non plus.

N'hésite pas (même en MP pour ne pas trop polluer) si tu veux en discuter davantage :wink: .
Skouall
 
Messages: 553
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline

Message » 03 Sep 2010 16:35

J'ai toujours été d'accord avec ça en hifi (et na :mdr: ) : il faut couper le caisson avec le Xover et se préoccuper du raccordement avec les enceintes et de l'égalisation entre 15Hz et la fréquence de coupure :wink:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 03 Sep 2010 17:00

Oh la la, j'ai bobo à ma tête moi aussi :oops:

Donc pour repartir sur de bonnes bases en HC :

1 - bass management sur OFF dans l'ampli de façon à ce que le signal sous la fréquence de coupure des enceintes ne soit pas retransmis au DD.
2 - Xover sur OFF dans le DD
3 - Coupure pour le DD à 120Hz dans l'ampli
4 - Egalisation de la courbe du DD seul.

C'est bon....ou pas?
BurgerQuizz
 
Messages: 789
Inscription Forum: 26 Juil 2007 11:53
Localisation: Sud-Sarthe
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message