Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Salurem et 36 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

le post du Velodyne DD12 et autres Dédé!

Message » 03 Sep 2010 11:48

Jumper a écrit:Le caisson est égalisé jusqu'à 120Hz (c'est l'amplitude du signal stéreo envoyé par le DD) et donc quand tu passes un film :
- de 15 à 50 Hz, le caisson va jouer le signal castré des enceintes et le LFE < à 50 hz
- de 50 à 120 hz le caisson ne joue que le LFE


Oui je suis complètement d'accord, il n'y a pas de problème la dessus :wink: .

Le problème de compréhension vient du fait que l'on parle (Fafa aussi à mon avis) du signal envoyé pas le DD pour la calibration et non d'un Film.
Si tu n'applique aucun traitement (type DPL2 ou DTS néo ou autres..) tu n'auras aucun signal LFE et donc le caisson ne jouera que le signal castré des enceintes.
Skouall
 
Messages: 553
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline

Message » 03 Sep 2010 12:08

Jumper a écrit:
Fafa a écrit:Lorsque tu vas effectuer ta calibration du caisson, tu vas donc le brider : par exemple, tu vas l'empêcher de jouer au dessus de 50hz, car tes enceintes reprennent le relais.
Mais l'ingénieur du son qui mixe le film, lui, n'a aucune connaissance sur ton matos.
Et il peut très bien décider de mettre du LFE à 80 ou 100hz.
Et ce LFE là sera supprimé par le filtre du caisson! Il sera perdu, car les enceintes ne le joueront pas non plus!

Et non, c'est bien ce que je pensais sous-tendu dans tes messages et je ne suis pas d'accord.
Les enceintes ne prennent pas le relai pour le LFE au dessus du 50hz. Le signal LFE n'est pas impacté par le bass management de l'ampli.
Effectivement
Le LFE sera castré uniquement si tu règles le LOW PASS XOVER. Si tu le laisses à OFF le caisson va jouer tout le LFE jusqu'à 120Hz.
Ouaip.
Le malentendu vient du fait que je pensais que tu faisais la calibration sur le caisson.
Si tu supprimes la calibration du caisson et que tu laisses faire uniquement l'ampli, il n'y a pas de souci.
Attention, ce que je dis est valable si les enceintes sont branchées en sortie HP de l'ampli et si le caisson est branché sur le LFE de l'ampli :wink:

Ouaip.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79706
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Sep 2010 12:10

Finalement, on est tous d'accord, c'était bien la peine :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 03 Sep 2010 12:12

Skouall a écrit:J'ai l'impression que vous parlez de choses différentes... :mdr:

Jumper : ce que Fafa veut dire c'est que lorsque tu effectue la calibration via le DD, celui-ci envoie un signal analogique stereo (si c'est comme le sms1 car je n'ai pas de DD) et donc sans canal LFE ! (si aucun traitement n'est appliqué sur l'entrée non plus, type : DPL2 ou autres)(ce que fait Jumper apparemment :wink: ).
Ce qui fait que le caisson ne va recevoir que la partie grave des enceintes frontales (ici tous ce qui est au-dessous de 50Hz), donc tu ne pourras égaliser le caisson que jusqu'à 50hz, le reste étant joué par les principales.
Il faudrait alors augmenter sur le preamp la fréquence de raccordement fronts/caisson pour effectuer l'égalisation et ensuite revenir à la bonne fréquence de raccordement (déterminer aux mieux à l'aide de mesure).

Ce n'est pas ce que je dis.

Ce que je dis, c'est que si vous égalisez le caisson pour le raccorder aux enceintes, via l'électronique du caisson, vous allez brider le LFE.

Si vous n'utilisez l'électronique du caisson que pour l'égaliser à la pièce, c'est bon. Pour cela, il ne faut SURTOUT pas que les enceintes principales reçoivent et jouent le signal test. Sinon, le caisson va en tenir compte dans son égalisation, et cela impactera de fait le LFE (qui lui, ne demande rien à personne).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79706
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Sep 2010 12:14

BurgerQuizz a écrit:Si je résume, je met le DD en mute, je débranche mes surround, je passe en "All channel stereo" sur le 805, et je lance le "swip" pour voir ma courbe de réponse de la scène frontale en conservant mes coupures ( 60Hz pour les front, 70Hz pour la centrale, 80Hz pour le DD )
Ensuite, je met Xover sur "OFF" et je règle la courbe avec le DD.

OU

Je ne règle que la courbe du DD en le coupant à 100Hz?
Sachant que le bass management sur mon 805 est sur OFF.

A mon avis, scénario 1, tu conserves tes coupures à 60 et 70 et tu ne coupes pas le caisson sinon le LFE partira vers les enceintes au delà de 80Hz alors que le DD gère très bien le LFE jusqu'à 120 Hz. Et met le Xover à Off avant de commencer tes réglages.

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 03 Sep 2010 12:15

Non, le LFE ne partia JAMAIS vers les enceintes, sauf :
- si tu déclares que tu n'as pas de caisson
- si tu actives le DSP THX d'un ampli THX (à ce moment-là, ce DSP ne so'ccupe plus du tout de ce qui est LFE et bass management : tout ce qui est sous 80hz part vers le caisson, tout ce qui est au dessus part vers les enceintes).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79706
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Sep 2010 12:17

Fafa a écrit:
Ce que je dis, c'est que si vous égalisez le caisson pour le raccorder aux enceintes, via l'électronique du caisson, vous allez brider le LFE.

Si vous n'utilisez l'électronique du caisson que pour l'égaliser à la pièce, c'est bon. Pour cela, il ne faut SURTOUT pas que les enceintes principales reçoivent et jouent le signal test. Sinon, le caisson va en tenir compte dans son égalisation, et cela impactera de fait le LFE (qui lui, ne demande rien à personne).


Oui bah... c'est bien ce que je dis... je suis d'accord avec toi :wink:

On va pas y arriver :mdr: :mdr: :mdr:
Skouall
 
Messages: 553
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline

Message » 03 Sep 2010 12:20

Fafa a écrit:Si vous n'utilisez l'électronique du caisson que pour l'égaliser à la pièce, c'est bon. Pour cela, il ne faut SURTOUT pas que les enceintes principales reçoivent et jouent le signal test. Sinon, le caisson va en tenir compte dans son égalisation, et cela impactera de fait le LFE (qui lui, ne demande rien à personne).

Argh, on n'est de nouveau pas d'accord :mdr: :mdr: :mdr:
Si tu fais comme cela, tu n'égalises que la réponse en fréquence du caisson , ton LFE sera parfaitement égalisé et tout ira bien si tes enceintes sont déclarées en large.
Mais si elles sont déclarées en small, lors de la lecture d'un film, ton caisson va recevoir un LFE auquel va s'ajouter le signal castré de tes enceintes (sous 50Hz selon notre exemple) et ta réponse dans le grave sous 50Hz n'est absolument plus égalisée, d'où une grosse bosse à l'écoute.
De plus, en faisant comme cela, tu ne gères absolument pas le recoupement entre le caisson et les enceintes dans la zone des 50Hz et c'est dommage :wink:
Dernière édition par Jumper le 03 Sep 2010 14:09, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 03 Sep 2010 12:26

Finalement, à la réflexion, on a deux conceptions différentes :
- je souhaite un LFE+enceintes parfaitement égalisé de 15 à 120hz
- tu milites pour un LFE parfaitement égalisé auquel s'ajoute le signal castré des enceintes

Je suis spontanément plus enclin à préférer la mienne, mais je vais faire des essais comme tu l'indiques pour voir le résultat :wink:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 03 Sep 2010 12:34

Là, il y un truc que je ne comprends pas, quand vous parlez d'égalisation, on parle bien de celle effectuée par le DD.
Si oui, cette égalisation est faite pour tous les signaux que va recevoir le DD, donc même le signal castré des enceintes. C'est le preamp (ou intégré) qui va se charger de faire la sommation LFE + "signal castré des enceintes", et le tout est envoyer au caisson qui va appliquer son égalisation .
Skouall
 
Messages: 553
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline

Message » 03 Sep 2010 12:51

C'est pas gagné....
entre les différente possibilitées de branchements du caisson : cables LFE cinch / cables d'enceintes, le type de réglage sur l'ampli pour chaque enceintes Small/Large, et aussi la spécificité du basse management de l'ampli, LFE+Main/LFE THX/LFE,ect.....

Par exemple avec ma configue, mes enceintes sont en large pourtant elles ont une fréquence de coupure..... :o :mdr:

Branchement sortie LFE de l'ampli en Cinch
Sur le caisson : LOW PASS XOVER : OFF
Toutes mes enceintes sont déclaré en Large
Sur l'ampli mon caisson à une coupure haute à 120Hz
Le basse management de l'ampli est configuré en LFE+Main, avec paramétrage sur l'ampli d'une coupure basse de chaque enceintes pour renvoyé ces signaux basse fréquence en plus à ces deux derniers(LFE+Main)

xavier.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 03 Sep 2010 14:05

Skouall a écrit:Là, il y un truc que je ne comprends pas, quand vous parlez d'égalisation, on parle bien de celle effectuée par le DD.
Si oui, cette égalisation est faite pour tous les signaux que va recevoir le DD, donc même le signal castré des enceintes. C'est le preamp (ou intégré) qui va se charger de faire la sommation LFE + "signal castré des enceintes", et le tout est envoyer au caisson qui va appliquer son égalisation .

Oui tu as raison :wink:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 03 Sep 2010 14:18

je complète ma réponse : si, lors de la calibration du caisson seul sans les frontales (comme le dit fafa) tu appliques un -3db à, mettons, 45Hz, c'est ce qu'il fera toujours, qu'il reçoivent le LFE seul ou le LFE+frontales, or le signal reçu LFE+frontales sera mécaniquement plus élevé s'il comporte des fréquences venant des enceintes castrées, d'où la bosse dont je parle au dessus.

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 03 Sep 2010 14:25

Jumper a écrit:je complète ma réponse : si, lors de la calibration du caisson seul sans les frontales (comme le dit fafa) tu appliques un -3db à, mettons, 45Hz, c'est ce qu'il fera toujours, qu'il reçoivent le LFE seul ou le LFE+frontales, or le signal reçu LFE+frontales sera mécaniquement plus élevé s'il comporte des fréquences venant des enceintes castrées, d'où la bosse dont je parle au dessus.


Justement.. le signal castré venant des enceintes et le LFE sont bien différents, donc si il y a besoin d'une bosse sur l'un des deux signaux c'est normal de le retrouver sur le caisson.
Skouall
 
Messages: 553
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline

Message » 03 Sep 2010 14:26

Après on va rentrer dans la qualité des intégrés ou preamp à faire cette sommation (et souvent là que le problème se trouve).
Skouall
 
Messages: 553
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message