AMHA Oui.yous a écrit:peut-on accommoder le DD15 avec n'importe quel enceintes
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Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma
le post du Velodyne DD12 et autres Dédé!
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Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
- Messages: 24713
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
- Localisation: Angers
Hop un ptit saut par ici pour vous dire que suite à l'arrivée d'un nouveau séjour, j'ai dû re-paramétrer mon DD12 ( meuble du séjour plus grand, ajout d'un tapis...)
La première fois j'avais uniquement régler le DD avec les frontales.
Cette fois-ci j'ai commencé par la même façon et je me suis dit, tiens si je regardais la courbe en ajoutant la centrale : ça alors quel changement, des bosses disparaissent et des creux aussi
Je rajoute les surround, la courbe est encore plus belle (sans DD).
Je me demandais pourquoi devions nous uniquement régler la courbe du DD avec les centrales puisque les autres enceintes rentrent en compte et change la donne de la courbe???
Pour le moment je n'ai pas régler le DD en attendant vos avis sur le sujet.
La première fois j'avais uniquement régler le DD avec les frontales.
Cette fois-ci j'ai commencé par la même façon et je me suis dit, tiens si je regardais la courbe en ajoutant la centrale : ça alors quel changement, des bosses disparaissent et des creux aussi
Je rajoute les surround, la courbe est encore plus belle (sans DD).
Je me demandais pourquoi devions nous uniquement régler la courbe du DD avec les centrales puisque les autres enceintes rentrent en compte et change la donne de la courbe???
Pour le moment je n'ai pas régler le DD en attendant vos avis sur le sujet.
- BurgerQuizz
- Messages: 789
- Inscription Forum: 26 Juil 2007 11:53
- Localisation: Sud-Sarthe
Car le micro offre des mesures valides en face des enceintes et pas pour des enceintes situées derrière lui ?
- Mahler
- Messages: 12950
- Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
En HC, il ne vaut mieux pas régler le DD en fonction des enceintes.Je me demandais pourquoi devions nous uniquement régler la courbe du DD avec les centrales puisque les autres enceintes rentrent en compte et change la donne de la courbe???
Car le DD va donc appliquer cela sur le bass management, mais AUSSI sur le LFE.
Hors, cela va castrer le LFE.
Exemple : tu as des enceintes de la mort qui descendent à 50hz à 0dB.
Du coup, en bass management, le caisson ne devra pas jouer au dessus de 50hz.
Souci : le LFE peut monter jusqu'à 120hz. Quand le LFE va envoyer du signal au dessus de 50hz, il sera squizzé. Et ce signal ne sera pas repris non plus par les enceintes principales (puisque c'est du LFE).
Du coup, ce sera perdu dans la nature (ou plutôt dans le filtre du DD).
Donc, en HC, vaut mieux régler le DD uniquement par rapport à la pièce et laisser la gestion du bass management à l'ampli (qui peut séparer le signal LFE du signal de bass management).
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Fafa - Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
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- Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
- Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
Je ne suis pas sûr de bien être d'accord avec toi fafa, mais comme je ne suis pas sûr de bien avoir compris, moi m'expliquer
Hypothèse d'une config HC : frontales déclarées en small, coupure à 50Hz déclarée sur l'ampli HC, LFE branché sur le DD, LOW PASS XOVER FREQ à OFF sur le DD pour que le caisson ne coupe pas (et c'est ça qui est important en HC).
Dans ce cas, le LFE ne sera pas tronqué et le bass management de l'ampli gérera le message envoyé aux enceintes correctement, tout ce qui est sous 50Hz au DD le reste aux enceintes.
Toi d'accord avec moi ?
Sinon je suis un fervent partisan, en HC, d'ajouter la centrale pour le réglage du DD, c'est comme cela que j'ai obtenu les meilleurs résultats (à l'écoute et pas seulement graphiquement), par contre les surrounds, je suis plus mitigé de par leur positionnement et leur fonctionnement (si dipole).
Hypothèse d'une config HC : frontales déclarées en small, coupure à 50Hz déclarée sur l'ampli HC, LFE branché sur le DD, LOW PASS XOVER FREQ à OFF sur le DD pour que le caisson ne coupe pas (et c'est ça qui est important en HC).
Dans ce cas, le LFE ne sera pas tronqué et le bass management de l'ampli gérera le message envoyé aux enceintes correctement, tout ce qui est sous 50Hz au DD le reste aux enceintes.
Toi d'accord avec moi ?
Sinon je suis un fervent partisan, en HC, d'ajouter la centrale pour le réglage du DD, c'est comme cela que j'ai obtenu les meilleurs résultats (à l'écoute et pas seulement graphiquement), par contre les surrounds, je suis plus mitigé de par leur positionnement et leur fonctionnement (si dipole).
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Jumper - Membre HCFR
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- Localisation: Yvelines
Dans le doute, tu n'as qu'à voter pour!Je ne suis pas sûr de bien être d'accord avec toi fafa, mais comme je ne suis pas sûr de bien avoir compris, moi m'expliquer
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Fafa - Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
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- Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
Oui, ou alors, c'est l'inverse, c'est toi qui est d'accord avec moi!Hypothèse d'une config HC : frontales déclarées en small, coupure à 50Hz déclarée sur l'ampli HC, LFE branché sur le DD, LOW PASS XOVER FREQ à OFF sur le DD pour que le caisson ne coupe pas (et c'est ça qui est important en HC).
Dans ce cas, le LFE ne sera pas tronqué et le bass management de l'ampli gérera le message envoyé aux enceintes correctement, tout ce qui est sous 50Hz au DD le reste aux enceintes.
Toi d'accord avec moi ?
Mais tu as beau être d'accord, tu ne l'appliques pas!Sinon je suis un fervent partisan, en HC, d'ajouter la centrale pour le réglage du DD, c'est comme cela que j'ai obtenu les meilleurs résultats (à l'écoute et pas seulement graphiquement), par contre les surrounds, je suis plus mitigé de par leur positionnement et leur fonctionnement (si dipole).
D'un autre coté, moi non plus!
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Fafa - Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
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Fafa a écrit:Mais tu as beau être d'accord, tu ne l'appliques pas!Sinon je suis un fervent partisan, en HC, d'ajouter la centrale pour le réglage du DD, c'est comme cela que j'ai obtenu les meilleurs résultats (à l'écoute et pas seulement graphiquement), par contre les surrounds, je suis plus mitigé de par leur positionnement et leur fonctionnement (si dipole).
Alors là, je m'insurge d'une telle accusation votre honneur, je cite mon site :
Mise à jour du 28/10/2008 : c'est souvent en faisant des erreurs qu'on fait des découvertes : en relançant une calibration de mon DD12, j'ai oublié de passer l'amplificateur en mode stéréo, et était en mode DPL2 cinéma. Ceci faisant, les fréquences envoyées par le DD12 à l'ampli étaient réparties sur les trois enceintes frontales (donc en incluant la centrale) et j'ai effectué tout mon réglage ainsi. A l'écoute, après réglage, je trouve le résultat bien meilleur qu'avant, je vous conseille donc de faire ainsi.
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Jumper - Membre HCFR
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Donc, tu as bien calibré ton DD par rapport à tes enceintes, chose que je ne préconise pas en usage HC.
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Fafa - Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
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- Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
Je ne comprends toujours pas pourquoi tu dis cela, ce qui nous intéresse c'est la réponse globale caisson + enceintes et pas uniquement celle du caisson non ?
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Jumper - Membre HCFR
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Je dis ça car le caisson est amené, en HC, à jouer DEUX signaux audio :
- le bass management
- le LFE.
Le bass management est la partie "grave" que l'on va supprimer des 5 enceintes pour la faire jouer par le caisson.
Cela nécessite donc de calibrer ce signal afin qu'il colle au mieux aux enceintes "castrées"
Le LFE, lui, est totalement indépendant. C'est un signal grave discret, laissé à la libre appréciation de l'ingénieur du son qui mixe le film. Il peut y mettre ce qu'il vaut de 0 à 120hz (au dessus, c'est un crétin! ).
Ce signal n'est pas joué par les enceintes, mais uniquement par le caisson.
Lorsque tu vas effectuer ta calibration du caisson, tu vas donc le brider : par exemple, tu vas l'empêcher de jouer au dessus de 50hz, car tes enceintes reprennent le relais.
Mais l'ingénieur du son qui mixe le film, lui, n'a aucune connaissance sur ton matos.
Et il peut très bien décider de mettre du LFE à 80 ou 100hz.
Et ce LFE là sera supprimé par le filtre du caisson! Il sera perdu, car les enceintes ne le joueront pas non plus!
- le bass management
- le LFE.
Le bass management est la partie "grave" que l'on va supprimer des 5 enceintes pour la faire jouer par le caisson.
Cela nécessite donc de calibrer ce signal afin qu'il colle au mieux aux enceintes "castrées"
Le LFE, lui, est totalement indépendant. C'est un signal grave discret, laissé à la libre appréciation de l'ingénieur du son qui mixe le film. Il peut y mettre ce qu'il vaut de 0 à 120hz (au dessus, c'est un crétin! ).
Ce signal n'est pas joué par les enceintes, mais uniquement par le caisson.
Lorsque tu vas effectuer ta calibration du caisson, tu vas donc le brider : par exemple, tu vas l'empêcher de jouer au dessus de 50hz, car tes enceintes reprennent le relais.
Mais l'ingénieur du son qui mixe le film, lui, n'a aucune connaissance sur ton matos.
Et il peut très bien décider de mettre du LFE à 80 ou 100hz.
Et ce LFE là sera supprimé par le filtre du caisson! Il sera perdu, car les enceintes ne le joueront pas non plus!
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Fafa - Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
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Fafa a écrit:Je dis ça car le caisson est amené, en HC, à jouer DEUX signaux audio :
- le bass management
- le LFE.
Oui
Fafa a écrit:Le bass management est la partie "grave" que l'on va supprimer des 5 enceintes pour la faire jouer par le caisson.
Cela nécessite donc de calibrer ce signal afin qu'il colle au mieux aux enceintes "castrées"
Oui
Fafa a écrit:Le LFE, lui, est totalement indépendant. C'est un signal grave discret, laissé à la libre appréciation de l'ingénieur du son qui mixe le film. Il peut y mettre ce qu'il vaut de 0 à 120hz (au dessus, c'est un crétin! ).
Ce signal n'est pas joué par les enceintes, mais uniquement par le caisson.
Oui
Fafa a écrit:Lorsque tu vas effectuer ta calibration du caisson, tu vas donc le brider : par exemple, tu vas l'empêcher de jouer au dessus de 50hz, car tes enceintes reprennent le relais.
Mais l'ingénieur du son qui mixe le film, lui, n'a aucune connaissance sur ton matos.
Et il peut très bien décider de mettre du LFE à 80 ou 100hz.
Et ce LFE là sera supprimé par le filtre du caisson! Il sera perdu, car les enceintes ne le joueront pas non plus!
Et non, c'est bien ce que je pensais sous-tendu dans tes messages et je ne suis pas d'accord.
Les enceintes ne prennent pas le relai pour le LFE au dessus du 50hz. Le signal LFE n'est pas impacté par le bass management de l'ampli.
Le LFE sera castré uniquement si tu règles le LOW PASS XOVER. Si tu le laisses à OFF le caisson va jouer tout le LFE jusqu'à 120Hz.
Attention, ce que je dis est valable si les enceintes sont branchées en sortie HP de l'ampli et si le caisson est branché sur le LFE de l'ampli
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Jumper - Membre HCFR
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J'ai l'impression que vous parlez de choses différentes...
Jumper : ce que Fafa veut dire c'est que lorsque tu effectue la calibration via le DD, celui-ci envoie un signal analogique stereo (si c'est comme le sms1 car je n'ai pas de DD) et donc sans canal LFE ! (si aucun traitement n'est appliqué sur l'entrée non plus, type : DPL2 ou autres)(ce que fait Jumper apparemment ).
Ce qui fait que le caisson ne va recevoir que la partie grave des enceintes frontales (ici tous ce qui est au-dessous de 50Hz), donc tu ne pourras égaliser le caisson que jusqu'à 50hz, le reste étant joué par les principales.
Il faudrait alors augmenter sur le preamp la fréquence de raccordement fronts/caisson pour effectuer l'égalisation et ensuite revenir à la bonne fréquence de raccordement (déterminer aux mieux à l'aide de mesure).
Jumper : ce que Fafa veut dire c'est que lorsque tu effectue la calibration via le DD, celui-ci envoie un signal analogique stereo (si c'est comme le sms1 car je n'ai pas de DD) et donc sans canal LFE ! (si aucun traitement n'est appliqué sur l'entrée non plus, type : DPL2 ou autres)(ce que fait Jumper apparemment ).
Ce qui fait que le caisson ne va recevoir que la partie grave des enceintes frontales (ici tous ce qui est au-dessous de 50Hz), donc tu ne pourras égaliser le caisson que jusqu'à 50hz, le reste étant joué par les principales.
Il faudrait alors augmenter sur le preamp la fréquence de raccordement fronts/caisson pour effectuer l'égalisation et ensuite revenir à la bonne fréquence de raccordement (déterminer aux mieux à l'aide de mesure).
- Skouall
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- Localisation: 76
Argh, on ne se comprends pas
Je suis presque d'accord avec ce que tu écris sauf pour ça :
Le caisson est égalisé jusqu'à 120Hz (c'est l'amplitude du signal stéreo envoyé par le DD) et donc quand tu passes un film :
- de 15 à 50 Hz, le caisson va jouer le signal castré des enceintes et le LFE < à 50 hz
- de 50 à 120 hz le caisson ne joue que le LFE
Je suis presque d'accord avec ce que tu écris sauf pour ça :
Ce qui fait que le caisson ne va recevoir que la partie grave des enceintes frontales (ici tous ce qui est au-dessous de 50Hz), donc tu ne pourras égaliser le caisson que jusqu'à 50hz, le reste étant joué par les principales.
Le caisson est égalisé jusqu'à 120Hz (c'est l'amplitude du signal stéreo envoyé par le DD) et donc quand tu passes un film :
- de 15 à 50 Hz, le caisson va jouer le signal castré des enceintes et le LFE < à 50 hz
- de 50 à 120 hz le caisson ne joue que le LFE
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Jumper - Membre HCFR
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Si je résume, je met le DD en mute, je débranche mes surround, je passe en "All channel stereo" sur le 805, et je lance le "swip" pour voir ma courbe de réponse de la scène frontale en conservant mes coupures ( 60Hz pour les front, 70Hz pour la centrale, 80Hz pour le DD )
Ensuite, je met Xover sur "OFF" et je règle la courbe avec le DD.
OU
Je ne règle que la courbe du DD en le coupant à 100Hz?
Sachant que le bass management sur mon 805 est sur OFF.
Ensuite, je met Xover sur "OFF" et je règle la courbe avec le DD.
OU
Je ne règle que la courbe du DD en le coupant à 100Hz?
Sachant que le bass management sur mon 805 est sur OFF.
- BurgerQuizz
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