Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, haskil, JO95, pm57 et 51 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Respect de la phase / Multiprises Hi-Fi

Message » 03 Sep 2010 11:07

Bonjour,

+ 100 avec Haskil.
J'ai plusieurs appareils de mesure très sophistiqués qui ont des alimentations en tous genres, découpage, classiques, filtre secteur intégrés, tous branchés avec des câbles basiques sur des multiprises basiques dans n'importe quel ordre, aucun appareils n'en pollue un autre, et pourtant des appareils comme un analyseur de spectre ou un millivoltmètre sont un peu plus sensibles qui de la Hi-Fi.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6228
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 03 Sep 2010 11:20

MickeyCam a écrit:Bonjour,

+ 100 avec Haskil.
J'ai plusieurs appareils de mesure très sophistiqués qui ont des alimentations en tous genres, découpage, classiques, filtre secteur intégrés, tous branchés avec des câbles basiques sur des multiprises basiques dans n'importe quel ordre, aucun appareils n'en pollue un autre, et pourtant des appareils comme un analyseur de spectre ou un millivoltmètre sont un peu plus sensibles qui de la Hi-Fi.
Michel...


Oui... mais dans ces appareils de mesure, y a-t-il des appareils susceptibles de consommer une quantité importante de courant de manière modulée ? Prenons l'exemple d'une basse de techno seule, en exagérant un peu, l'ampli consomme 300W, rien, 300W, rien, 300W, rien à intervalle de 0,5 seconde.

Et puis j'ai pas dit que c'était mesurable ou audible ! Juste que ça existe forcément d'après les lois de la physique (on ne peut pas mesurer un retard de sa montre quand on prend un avion, pourtant ce retard existe...)

Les gens qui habitent à la campagne le savent, leur tension secteur varie selon les moments de la journée si ils sont en bout de ligne... en fonction de la conso des abonnés connectés avant eux sur la ligne.
SpySNL
 
Messages: 107
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 8:51
  • offline

Message » 03 Sep 2010 14:44

laurenta a écrit:Certains appareils sont moins sensibles que d'autres à l'inversion de la phase secteur; as tu essayé sur chacun d'eux?


Il y a très longtemps. A l'époque, j'entendais tout... et même plus.

Là, j'ai juste essayé sur le DAC, car c'est le seul appareil dont je peux retourner la prise. Les autres sont avec terre.

Avec un du recul, je n'ai pas fait de différence.

Pour la petite histoire, sans recul, les impressions immédiates ont été que le son était plus flou dans le sens 2, après comparaison sens 1 / sens 2 / sens 1, puis il y a eu un doute, puis sur un autre morceau le son était au contraire plus net dans le sens 2.
Ayant pratiqué les tests ABX pendant des années, je suis pratiquement certain qu'aucune de ces différences n'était réelle. Et si elles l'étaient, cela veut dire qu'il n'y a pas de sens sur mon appareil, ou qu'il change tout le temps.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 03 Sep 2010 14:45

PS : je précise que ce n'est pas un recul "le lendemain", c'est le recul que je prends immédiatement en cours d'écoute.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 03 Sep 2010 17:11

Pio2001 a écrit:... cela veut dire qu'il n'y a pas de sens sur mon appareil, ou qu'il change tout le temps.

Ben oui . A 50 Hz ! :lol: :lol: :lol:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Sep 2010 22:22

Bonsoir,
spySNL, les appareils de mesure ont une conso régulière, mais il suffit d'en allumer encore 2 ou 3, le secteur peut baisser légèrement, rien d'anormal ne se passe.
Dans une multiprise même basique, la chute de tension sur quelques centimètres est infime par rapport à la chute sur toute la longueur du câble.
Et un appareil qui serait aussi sensible sur de petites variations du secteur prouverait qu'il a mal été conçu au niveau de son alim, est c'est plus fréquent qu'on ne le pense, même sur des appareils chers.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6228
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 03 Sep 2010 22:32

+ 1 avec MickeyCam....

d'autant que les audiophiles qui affirment qu'il y a un ordre de branchement sur la barrette ne le font pas pour une histoire de variation de la consommation électrique mais pour des raisons de prétendues pollutions envoyées sur le secteur par les alimentations à découpage ou les circuits numériques des dac ou des lecteurs...

Et rappel dans le cas d'amplis de classe A : ils consomment toujours la même chose... quelque soit le niveau de sortie...
haskil
 
Messages: 60478
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 03 Sep 2010 22:37

Il y a ce post qui est tres bien fait. Je m'y reffére souvent.

viewtopic.php?f=1037&t=29849827#p170656942

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20687
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 03 Sep 2010 22:43

Et si un appareil qui a une alim à découpage pollue les autre appareils , il faut s'en débarrasser, il est hors normes et mal conçu.
Et la pollution serait la même sur toutes les prises de la barette, plus proches comme plus lointaine.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6228
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 04 Sep 2010 7:40

MickeyCam a écrit:Et si un appareil qui a une alim à découpage pollue les autre appareils , il faut s'en débarrasser, il est hors normes et mal conçu.
Et la pollution serait la même sur toutes les prises de la barette, plus proches comme plus lointaine.
Michel...


Oui sur toutes les prises de la barrette ! alors que certains audiophiles pensent que les pollutions avancent dans un sens et qu'il faut donc hiérarchiser les branchements d'appareils sur la multirprise : mieux, ils entendent une différence en fonction de l'ordre sur la barrette. Ce qui en dit long sur certaines évidences nées du fameux : seule l'écoute compte !

Quand on relie phase et neutre à une barrette, c'est comme si les phases et les neutres de tous les appareils étaient reliés à la même phase et au même neutre !

(Cela étant certains appareils polluent par voie aérienne : les platines Marantz CD 63 et CD 67 par exemple perturbent la réception d'un tuner posé sur elles... Posé à côté : fini, plus de perturbations... preuve du mauvais blindage d'un circuit du lecteur CD...mais c'est une autre problème)
haskil
 
Messages: 60478
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 05 Sep 2010 10:54

MickeyCam a écrit:Bonsoir,
spySNL, les appareils de mesure ont une conso régulière, mais il suffit d'en allumer encore 2 ou 3, le secteur peut baisser légèrement, rien d'anormal ne se passe.
Dans une multiprise même basique, la chute de tension sur quelques centimètres est infime par rapport à la chute sur toute la longueur du câble.
Et un appareil qui serait aussi sensible sur de petites variations du secteur prouverait qu'il a mal été conçu au niveau de son alim, est c'est plus fréquent qu'on ne le pense, même sur des appareils chers.
Michel...


On ne s'est pas compris...

C'est la modulation de la conso (hors Classe A, qui reste quoi qu'on en dise assez rare) et donc de la chute de tension qui est en jeu ici. Pas une différence fixe par rapport au 230V théorique dont tu parles.
Je pense que les appareils de mesure de précision n'apprécieraient pas que tu allumes et éteindes 2 fois par seconde une grappe de plusieurs appareils qui consomment pas mal durant une mesure...

Les alims secteur mal conçues sont plus sensibles à ce problème, je suis d'accord avec toi, donc tu admets aussi qu'il peut y avoir une influence si l'alim est mal conçue... Par conséquent, même si elle est bien conçue, au mieux l'effet n'est pas mesurable, ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas.
SpySNL
 
Messages: 107
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 8:51
  • offline

Message » 16 Sep 2010 19:44

De toute façon il existe des barettes secteur et câbles secteur qui neutralisent ces courants de compensation :lol:
phil758
 
Messages: 21
Inscription Forum: 12 Sep 2010 17:11
  • offline

Message » 16 Sep 2010 20:13

Avant la phase, si c'est nécessaire vérifier si la terre existe ou est connectée sur la prise murale
wuwei
 
Messages: 5568
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 17 Sep 2010 9:55

SpySNL a écrit:On ne s'est pas compris...



Ce que tu n'intègres pas dans ton propos :o c'est que l'ordre des branchements recommandés sur une barrette par certains audiophiles et d'une façon générale par l'audiophilement correct qui s'étale dans les revues : ne se fonde absolument pas sur la consommation respective des appareils, instantanée ou pas, connectés à la dite barrette, absolument pas sur les éventuelles chutes de tension qui pourraient se produite... mais sur les pollutions qui seraient envoyées par les appareils numériques (DAC, lecteurs CD and co) connectées à la barrette si l'on ne respecte pas le bon ordre ... qui est ampli en tête sur la barrette puis appareils numérique polluants derrière



Je sais que c'est difficile à comprendre, car se sont évidemment des idioties, mais c'est de cela dont il s'agit et de rien d'autre ! :lol:
haskil
 
Messages: 60478
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 17 Sep 2010 14:02

Moi ce que je n'arrive pas à comprendre...., c'est que plutot que d'écrire que l'on raconte des "idioties", vous n'avez pas la curiosité d'esprit d'essayer par vous même. C'est quand même 'dingue'; on parle ici d'optimisation sans accessoire coutant une fortune (comme on en voit d'ailleurs trop souvent en hifi...).

Mais bon, je vous souhaite quand même tout le plaisir d'écoute que votre système saura vous donnez. :wink:
laurenta
 
Messages: 1965
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline


Retourner vers Câbles