Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Les tuners

de nos jours, quel tuner choisir ?

Message » 02 Sep 2010 15:06

haskil a écrit:As-tu essayé de coller l'url de France Musique dans Itunes ?

:o :o :o C'est quoi cette histoire
On peut écouter France Inter sans tuner ?
La qualité est bonne ?
minicos
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 02 Sep 2010 15:21

Vous n'avez pas de chance, en Belgique, le DAB fonctionne super-bien.
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Sep 2010 15:29

haskil a écrit:
dub a écrit:
haskil a écrit:Dorénavant, ces chaines là sont compressées, même France Musique et pas très bien en plus... en sorte que mettre 500 euros, minimum, dans l'installation d'une antenne de toit faite par un installateur... ne s'impose plus guère à une époque où la FM n'est plus une source sonore de qualité... dès l'émission...


C'est vrai, mais, pour l'instant, j'ai encore fait l'effort depuis juin passé: l'alternative (j'ai aussi une réception satellite) demeure encore "pire"… pour l'instant… je trouve… :wink:


As-tu essayé de coller l'url de France Musique dans Itunes ?


Oui — ça + le satellite, + le tuner et de zapper d'une entrée sur l'autre… Je continue à placer le tuner devant et le satellite juste derrière (satellite et internet sont routés en numérique sur le même converto et le tuner, brancher en analogique). Je ne sais pas pourquoi mais, sur le tuner, il y a un peu plus d'assise dans le grave et avec internet, le son est un peu "scintillant" ou "pincé" dans le haut médium. C'est pas le jour et la nuit, mais ça me semble assez net. Maintenant, si je n'avais pas de tuner ni d'antenne, évidemment…… :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37804
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Sep 2010 15:33

haskil a écrit:...on est là dans une logique qui nous renvoie 30 ans en arrière, quand la FM était une source qualitative de premier choix pour qui écoutait...

Et bien, c’est vrai, mais cet aspect est, je dirais, hors de l’objet de la discussion. Voyez.

L’écoute des meilleures copies des « bandes master » des années fin 50 – les années 60 etc. Nous renvoie 40 à plus de 50 ans en arrière, et pourtant, beaucoup d’entre elles sont classées par de larges couches de « connaisseurs » des sources de grande qualité.

La technologie « CD 16 / 44,1 » nous renvoie 30 ans en arrière, et pourtant, pour les plus larges couches d’auditeurs « de masse », elle reste d’un niveau de qualité plus haut, et je dirais beaucoup plus haut, que des technologies plus récentes (j’ai failli dire « plus modernes »), telles mp3, Ogg Vorbis, aac m4a et similaires une fois à faibles bitrates (à bitrates fort compressés)...

Tout cela, c’est pour dire que très souvent ce n’est pas une technologie comme telle qui joue, mais sa réalisation...
haskil a écrit: ... en sorte que mettre 500 euros, minimum, dans l'installation d'une antenne de toit faite par un installateur... ne s'impose plus guère à une époque où la FM n'est plus une source sonore de qualité... dès l'émission...

Ca dépend, ça dépend... Des ressources matérielles de l’individu, et de son entousiasme...
dub a écrit:...pour l'instant, j'ai encore fait l'effort depuis juin passé: l'alternative (j'ai aussi une réception satellite) demeure encore "pire"…

Pourtant, il peut, quelque part, exister une autre alternative, qui peut donner des résultats qui, dans mon cas, par exemple, ont dépassé mon attente.

C’était une longue histoire... La situation « géographique », c’est-à-dire, l’orientation de l’immeuble en béton armé où se trouve mon appartement est telle que l’immeuble « recouvre » par sa masse la plupart des stations FM de ma zone (il y a longtemps, elles étaient peu nombreuses, pourtant actuellement, elles comptent plus de 45 !). L’immeuble est de 11 étages et je n’ai pas de possibilité d’installer une antenne sur le toit. Toutes mes «expériences » avec des dipôles passifs et actifs près de la fenêtre ou sur le balcon ne donnaient que des résultats partiels : bon certaines stations et mauvais pour d’autres. Et vice versa...

La « révolution » est venue avec mon branchement sur le réseau d’un provider Internet, qui fournit, en sus d’un canal Internet à capacité choisie, et par le même unique câble, la TV « numérique » payante (rien d’inhabituel), mais aussi 34 chaînes de TV et environ 25 stations FM en « analogique » (une chose très rare parmi les providers de chez nous).

Et c’est après avoir branché ce câble sur les entrées antenne de mon tuner que j’ai enfin entendu ce que peut être une réception FM de haute qualité AVEC LE DECODEUR STEREO EN MARCHE dans mon appartement. AUCUN souffle, pas de distorsions audibles, excellente séparation des canaux stéréo, bref, une excelente qualité du son, dépendant uniquement de la qualité des pistes sonores émises...
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 02 Sep 2010 15:50

Portkula a écrit:
haskil a écrit:...on est là dans une logique qui nous renvoie 30 ans en arrière, quand la FM était une source qualitative de premier choix pour qui écoutait...

Et bien, c’est vrai, mais cet aspect est, je dirais, hors de l’objet de la discussion. Voyez.

L’écoute des meilleures copies des « bandes master » des années fin 50 – les années 60 etc. Nous renvoie 40 à plus de 50 ans en arrière, et pourtant, beaucoup d’entre elles sont classées par de larges couches de « connaisseurs » des sources de grande qualité.

La technologie « CD 16 / 44,1 » nous renvoie 30 ans en arrière, et pourtant, pour les plus larges couches d’auditeurs « de masse », elle reste d’un niveau de qualité plus haut, et je dirais beaucoup plus haut, que des technologies plus récentes (j’ai failli dire « plus modernes »), telles mp3, Ogg Vorbis, aac m4a et similaires une fois à faibles bitrates (à bitrates fort compressés)...

Tout cela, c’est pour dire que très souvent ce n’est pas une technologie comme telle qui joue, mais sa réalisation...
haskil a écrit: ... en sorte que mettre 500 euros, minimum, dans l'installation d'une antenne de toit faite par un installateur... ne s'impose plus guère à une époque où la FM n'est plus une source sonore de qualité... dès l'émission...

Ca dépend, ça dépend... Des ressources matérielles de l’individu, et de son entousiasme...
dub a écrit:...pour l'instant, j'ai encore fait l'effort depuis juin passé: l'alternative (j'ai aussi une réception satellite) demeure encore "pire"…

Pourtant, il peut, quelque part, exister une autre alternative, qui peut donner des résultats qui, dans mon cas, par exemple, ont dépassé mon attente.

C’était une longue histoire... La situation « géographique », c’est-à-dire, l’orientation de l’immeuble en béton armé où se trouve mon appartement est telle que l’immeuble « recouvre » par sa masse la plupart des stations FM de ma zone (il y a longtemps, elles étaient peu nombreuses, pourtant actuellement, elles comptent plus de 45 !). L’immeuble est de 11 étages et je n’ai pas de possibilité d’installer une antenne sur le toit. Toutes mes «expériences » avec des dipôles passifs et actifs près de la fenêtre ou sur le balcon ne donnaient que des résultats partiels : bon certaines stations et mauvais pour d’autres. Et vice versa...

La « révolution » est venue avec mon branchement sur le réseau d’un provider Internet, qui fournit, en sus d’un canal Internet à capacité choisie, et par le même unique câble, la TV « numérique » payante (rien d’inhabituel), mais aussi 34 chaînes de TV et environ 25 stations FM en « analogique » (une chose très rare parmi les providers de chez nous).

Et c’est après avoir branché ce câble sur les entrées antenne de mon tuner que j’ai enfin entendu ce que peut être une réception FM de haute qualité AVEC LE DECODEUR STEREO EN MARCHE dans mon appartement. AUCUN souffle, pas de distorsions audibles, excellente séparation des canaux stéréo, bref, une excelente qualité du son, dépendant uniquement de la qualité des pistes sonores émises...


Tu n'as pas dû bien lire :lol:

Quand je dis que cela "nous renvoie en arrière quand la FM était une source qualitative de premier choix"... tu oublies juste de quoter ceci : :o

Dorénavant, ces chaines là sont compressées, même France Musique et pas très bien en plus... en sorte que mettre 500 euros, minimum, dans l'installation d'une antenne de toit faite par un installateur... ne s'impose plus guère à une époque où la FM n'est plus une source sonore de qualité... dès l'émission...


Pas de la compression sans perte, mais de la compression de dynamique calculée pour que les chaines soient écoutables en voiture : ce qui fait que tout est écrasé et mis sur un même plan. Ecouter un concert sur France musique en direct était une bénédiction voici 30 ans quand la compression de dynamique était minime, dorénavant nous en sommes loin, très loin... et cette chaine est celle qui a la meilleure qualité de toute la bande FM en France... Et pourtant, c'est à peine correct !
haskil
 
Messages: 60711
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Sep 2010 15:50

doublon
haskil
 
Messages: 60711
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Sep 2010 15:54

minicos a écrit:
haskil a écrit:As-tu essayé de coller l'url de France Musique dans Itunes ?

:o :o :o C'est quoi cette histoire
On peut écouter France Inter sans tuner ?
La qualité est bonne ?


Tu ouvres Itunes...

Tu vas sur le site de Radio France et tu cherches dans l'aide à l'écoute : comment mettre l'url d'une chaine dans mon baladeur...

Tu as alors toutes les url haut débit et bas débit des chaines de Radio France...

Tu cliques sur celle de ton choix : et automatiquement, l'url est copié dans Itunes. Tu te dépèches de le tagger comme un CD... et c'est bon... Tu crèes une liste de lecture Radio et tu le glisses dedans... puisque malheureusement Radio france n'est pas dans les listes des radio d'office dans Itunes.

Il est possible que ton ordinateur te demande de choisir le logiciel pour ouvrir une application quand tu cliques sur l'URL, tu choisis alors Itunes qui est pourtant déjà ouvert et l'url va se coller dans ta bibliothèque,
haskil
 
Messages: 60711
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Sep 2010 16:55

Merci Haskil
Quand je rentrerai chez moi, je ne manquerai pas d'essayer.
Mon Mac a remplacé ma platine CD ... il va peut être remplacer aussi ma radio. 8)
minicos
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 02 Sep 2010 17:44

minicos a écrit:Merci Haskil
Quand je rentrerai chez moi, je ne manquerai pas d'essayer.
Mon Mac a remplacé ma platine CD ... il va peut être remplacer aussi ma radio. 8)



Voici les Url : il suffit de cliquer dessus, après avoir ouvert Itunes.


Haut débit :

> France Inter http://www.tv-radio.com/station/france_ ... 3-128k.m3u
> France Info http://www.tv-radio.com/station/france_ ... e_info.m3u
> France Culture http://www.tv-radio.com/station/france_ ... 3-128k.m3u
> France Musique http://www.tv-radio.com/station/france_ ... 3-128k.m3u
> FIP http://www.tv-radio.com/station/fip_mp3 ... 3-128k.m3u
> Le Mouv' http://www.tv-radio.com/station/le_mouv ... 3-128k.m3u
> France Vivace http://www.tv-radio.com/station/france_ ... 3-128k.m3u
> France Bleu Ile-de-France
http://www.tv-radio.com/station/france_ ... 3-128k.m3u
haskil
 
Messages: 60711
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Sep 2010 18:32

j_yves a écrit:personne ne lui a dit ce que c'était que le DAB au Jap!! :D
bon le DAB = Digital Audio Broacasting un systeme de radio numérique quoi !
quelques tentatives d'émissions vite abandonnées ... aux dernieres nouvelle le systeme de radio numerique retenu devrait (devait) etre le T-DBM mais personne ne semble bien pressé de faire avancer les choses ...


merci mossieu j_yves !! :wink:
lejap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 11 Fév 2010 23:38
  • offline

Message » 02 Sep 2010 21:17

haskil a écrit:
Quand je dis que cela "nous renvoie en arrière quand la FM était une source qualitative de premier choix"... tu oublies juste de quoter ceci : :o

Dorénavant, ces chaines là sont compressées, même France Musique et pas très bien en plus... en sorte que mettre 500 euros, minimum, dans l'installation d'une antenne de toit faite par un installateur... ne s'impose plus guère à une époque où la FM n'est plus une source sonore de qualité... dès l'émission...


Pas de la compression sans perte, mais de la compression de dynamique calculée pour que les chaines soient écoutables en voiture : ce qui fait que tout est écrasé et mis sur un même plan. Ecouter un concert sur France musique en direct était une bénédiction voici 30 ans quand la compression de dynamique était minime, dorénavant nous en sommes loin, très loin... et cette chaine est celle qui a la meilleure qualité de toute la bande FM en France... Et pourtant, c'est à peine correct !


C'est malheureusement tellement vrai. Encore ce soir, sur la retransmission du concert des Proms à Londres... Lors des passages calmes, on entend carrément la salle avancée tant le niveau remonte à cause de la compression.

Je suppose que FM, DAB ou radiodiffusion par Internet : même combat. La compression est opérée à l'émission.

Alors qu'il serait bien plus efficace d'opérer cette compression dans le récepteur ! Cela ne nuirait pas à la qualité des émissions tout en rendant l'écoute de la radio confortable partout, y compris sur une chaîne de haute fidélité, qui n'a pas besoin de compression, elle !

La radio numérique ou la diffusion par Internet pourrait certainement apporter des services nouveaux qui pourraient être appréciés par les utilisateurs, mais alors, quitte à devoir changer de matériel de réception, autant que celui-ci soit conçu pour compresser le son en fonction des besoins, et à pouvoir débrayer le compresseur.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Sep 2010 9:01

Et oui ! Scytales et hélas !

Parfois quand il y a un fortissimo subit... la scène sonore recule :-?

Voilà pourquoi, acheter un tuner fort couteux de nos jours ne présente plus aucun intérêt...
haskil
 
Messages: 60711
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Sep 2010 10:54

Bonjour,

pour en revenir à la FM, le meilleur rapport q/p est une antenne extérieure omnidirectionnelle (en croix horizontale ou en S) , c'est pas cher (moins de 50 €) et ça convient à 90 % des stations.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6236
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 03 Sep 2010 10:57

MickeyCam a écrit:Bonjour,

pour en revenir à la FM, le meilleur rapport q/p est une antenne extérieure omnidirectionnelle (en croix horizontale ou en S) , c'est pas cher (moins de 50 €) et ça convient à 90 % des stations.

Michel...


La corne de taureau comme le S sont médiocres partout où la réception est soit faible... Soit perturbée... et comme le prix de l'antenne est le poste le moins important, et de loin, de la facture d'un antenniste qui doit grimper sur le toit... je conseillerais pas ce type d'antenne... qui a juste le mérite de tout ramasser
haskil
 
Messages: 60711
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Sep 2010 13:49

Bon, je vais déja commander le TU-1500RD qui a bonne presse, et l'antenne viendra après si j'en recent le besoin.

Merci encore à tous
Ricofreddy
 
Messages: 46
Inscription Forum: 10 Sep 2003 15:27
  • offline


Retourner vers Tuner