SpySNL a écrit:De toute façon, tourner la prise c'est gratuit, alors ça n'intéresse pas les vendeurs de rêve
Tout au contraire, la phase secteur intéresse les vendeurs de rêve car elle est en quelque sorte la porte d'entrée d'un monde merveilleux dont ils détiennent les clefs.
Même s'il est aisé de vérifier que sur certains appareils, le courant de fuite n'est pas le même prise branchée dans un sens ou prise branchée de l'autre côté : c'est une réalité mesurable.
Au passage, il n'est pas inutile de savoir que dans certains pays le courant à la prise est symétrique : 115 sur chaque phase et que donc la phase n'a aucune importance.... comme chez tout ceux qui ont un transfo symétriseur...
Sinon, il y a une façon amusante qui marche avec les appareils ayant une façade en alu anodisé : passer la main délicatement sur la façade : d'un côté ça glisse de façon moins lisse que de l'autre... Tu changes la prise de sens : et la main glisse de la même façon des deux : l'appareil est connecté dans le bon sens.
De là à dire que cela joue sur la qualité sonore dans les proportions décrites par certains avec des mots qui dépassent l'entendement !
Mais il est indéniable que si tous les appareils reliés entre eux par les masses des cordons RCA sont correctement branchés, les courants de fuites seront minimisés ce qui est plutôt correct.
Il faut noter que pour du courant monophasé, ce qui est le cas en France, il y a une norme pour les prises murales et une norme pour le fil bleu et le fil marron : si elle est respectée et que les prises des appareils munis d'une prise de terre sont correctement connectées dans l'appareil qui doit avoir un transfo au primaire repéré lui aussi par bleu et marron.... le réglage de phase sera automatiquement le bon. Si le transfo est correctement fabriqué. Les transfos en double C, les meilleurs, sont insensibles à la phase secteur. Les toriques 'qui sont médiocres pour les utilisations dans des appareils de petits voltages (Dac, lecteurs CD, etc.), mais malheureusement trés répandus car ils coutent peanuts ) y sont souvent sensibles.
Le branchement sur la barrette n'a aucune importance pour ce qui est de l'ordre à respecter : soit les alimentations des appareils envoient des cochonneries sur le secteur soient elles n'en n'envoient pas. Si elles en envoient, un appareil connecté à une prise du même appartement, mais à l'autre bout de l'appartement.... les recevra...
ce n'est pas l'ordre dans lequel les appareils sont connectés qui va changer quoi que ce soit ! Si la phase secteur est une réalité.... l'ordre des prises n'en est pas une du tout !
Connecter des appareils à une multiprise fait que l'on connecte chaque neutre au même point, chaque terre au même point et chaque phase au même point : le courant électrique n'est pas de l'eau qui coule.
Une barrette secteur n'est pas un fleuve alimenté par des rivières qui envoient de l'eau plus ou moins polluée dans un fleuve et dont la pollution n'est sensible qu'en aval... une barrette secteur c'est comme un lac dont les eaux de toutes les rivières qui l'alimentent sont mélangées.