Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 13 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Respect de la phase / Multiprises Hi-Fi

Message » 01 Sep 2010 21:14

Mykeul a écrit:Si tu part sur des électroniques Naim, gamme black, la phase est repéré sur le câble d'alim.
Un tournevis testeur et ca roule...

J'ai quand même besoin de résumer ; il faut donc :
- multiprises "shuko"
- tournevis testeur
- et brancher de telle sorte que le repère sur le câble NAIM aille sur le contact où le tournevis aura réagi ??

C'est bien ça ?... :oops:
sebast80

Inscription Forum: 19 Juil 2010 22:19

Message » 01 Sep 2010 21:19

SpySNL a écrit:
barbak a écrit:un transformateur monophasé est fait pour fonctionné dans les 2 sens

et ?

ben que tu branches la prise secteur dans un sens ou dans l'autre ( si tu as une barrette shuko) ton ampli, cd, préampli fonctionnera de la même façon

La configuration dans mon profil

l'avenir appartient à celui qui paye mal ses salariés
barbak
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45

Message » 02 Sep 2010 7:33

barbak a écrit:
SpySNL a écrit:
barbak a écrit:un transformateur monophasé est fait pour fonctionné dans les 2 sens

et ?

ben que tu branches la prise secteur dans un sens ou dans l'autre ( si tu as une barrette shuko) ton ampli, cd, préampli fonctionnera de la même façon

Bein en fait, non.
C'est même tout l'objet de ce sujet... Les appareils sonnent différemment selon le sens de branchement de la phase.

Pas de magie, de mystère et de spin de protons dans l'hyper-espace ou autres affabulations, juste de l'électricité:

http://www.hifi-cables.net/Sens.html

De toute façon, tourner la prise c'est gratuit, alors ça n'intéresse pas les vendeurs de rêve ;)
SpySNL

Inscription Forum: 05 Aoû 2010 8:51

Message » 02 Sep 2010 17:09

sebast80 a écrit:
Mykeul a écrit:Si tu part sur des électroniques Naim, gamme black, la phase est repéré sur le câble d'alim.

- multiprises "shuko"
- tournevis testeur
- et brancher de telle sorte que le repère sur le câble NAIM aille sur le contact où le tournevis aura réagi ??

Si le cable secteur fournit par NAIM est repéré c'est bien cela. Sinon, à l'oreille et avec les appareils NAIM tu trouveras très vite la bonne phase tu peux me croire (dans le mauvais sens ils sont 'sans vie'). Cela se fait en 30 min avec 2/3 CD que tu connais bien et une musique bien rythmée. Et que ceux qui n'y crois pas essayent chez eux... avant de nous polluer le post. Pour une fois l'optimisation est gratuite. :wink:

Et puis pour être sympa un autre conseil gratuit: ampli en 1er sur la barrette secteur, puis le reste et enfin les sources numériques en dernier sur la barrette. Pareil, cela ne coute pas un rond mais cela fait du bien aux oreilles :mdr:
laurenta

Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25

Message » 02 Sep 2010 19:19

laurenta a écrit:
sebast80 a écrit:

- multiprises "shuko"
- tournevis testeur

Si le cable secteur fournit par NAIM est repéré c'est bien cela. Sinon, à l'oreille et avec les appareils NAIM tu trouveras très vite la bonne phase tu peux me croire (dans le mauvais sens ils sont 'sans vie'). Cela se fait en 30 min avec 2/3 CD que tu connais bien et une musique bien rythmée. Et que ceux qui n'y crois pas essayent chez eux... avant de nous polluer le post. Pour une fois l'optimisation est gratuite. :wink:

Et puis pour être sympa un autre conseil gratuit: ampli en 1er sur la barrette secteur, puis le reste et enfin les sources numériques en dernier sur la barrette. Pareil, cela ne coute pas un rond mais cela fait du bien aux oreilles :mdr:

Super ! merci beaucoup des conseils cher voisin Breton :wink:
sebast80

Inscription Forum: 19 Juil 2010 22:19

Message » 02 Sep 2010 22:32

Au Plaisir, Kenavo.
laurenta

Message » 03 Sep 2010 4:28

laurenta a écrit:Et que ceux qui n'y crois pas essayent chez eux... avant de nous polluer le post.

Merci pour la "pollution"... je prends le temps d'expliquer que la phase secteur vient après le matériel et le placement des enceintes... qui n'est pas encore fait.

Et je ne vois pas ce qui te fait croire que je n'ai pas essayé chez moi. Il y a simplement des gens chez qui ça n'a pas d'effet, et j'en fait partie.
Tiens, comme ça fait longtemps que je n'ai pas essayé, j'inverse le sens de la prise de mon DAC.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 03 Sep 2010 8:32

Pio2001 a écrit:
laurenta a écrit:Et que ceux qui n'y crois pas essayent chez eux... avant de nous polluer le post.

Merci pour la "pollution"... je prends le temps d'expliquer que la phase secteur vient après le matériel et le placement des enceintes... qui n'est pas encore fait.

Et je ne vois pas ce qui te fait croire que je n'ai pas essayé chez moi. Il y a simplement des gens chez qui ça n'a pas d'effet, et j'en fait partie.
Tiens, comme ça fait longtemps que je n'ai pas essayé, j'inverse le sens de la prise de mon DAC.

Je n'ai pas écrit que tes interventions "polluaient" le sujet. Evidemment que la bonne paire d'enceintes placée au meilleur endroit d'une pièce d'écoute va très largement influencer le rendu sonore. Et dans ce cas, si tu n'es pas en phase sur tes appareils cela ne s'entendra que d'autant plus (puisque côté enceintes tu es au Top). Idem pour l'ordre des prises sur la barrette secteur. Certains appareils sont moins sensibles que d'autres à l'inversion de la phase secteur; as tu essayé sur chacun d'eux?

A propos de DAC, mon LAVRY DA10 était TRES sensible au secteur (sens phase, cable).
laurenta

Message » 03 Sep 2010 8:49

SpySNL a écrit:De toute façon, tourner la prise c'est gratuit, alors ça n'intéresse pas les vendeurs de rêve ;)

Tout au contraire, la phase secteur intéresse les vendeurs de rêve car elle est en quelque sorte la porte d'entrée d'un monde merveilleux dont ils détiennent les clefs.

Même s'il est aisé de vérifier que sur certains appareils, le courant de fuite n'est pas le même prise branchée dans un sens ou prise branchée de l'autre côté : c'est une réalité mesurable.

Au passage, il n'est pas inutile de savoir que dans certains pays le courant à la prise est symétrique : 115 sur chaque phase et que donc la phase n'a aucune importance.... comme chez tout ceux qui ont un transfo symétriseur...

Sinon, il y a une façon amusante qui marche avec les appareils ayant une façade en alu anodisé : passer la main délicatement sur la façade : d'un côté ça glisse de façon moins lisse que de l'autre... Tu changes la prise de sens : et la main glisse de la même façon des deux : l'appareil est connecté dans le bon sens.

De là à dire que cela joue sur la qualité sonore dans les proportions décrites par certains avec des mots qui dépassent l'entendement !

Mais il est indéniable que si tous les appareils reliés entre eux par les masses des cordons RCA sont correctement branchés, les courants de fuites seront minimisés ce qui est plutôt correct.

Il faut noter que pour du courant monophasé, ce qui est le cas en France, il y a une norme pour les prises murales et une norme pour le fil bleu et le fil marron : si elle est respectée et que les prises des appareils munis d'une prise de terre sont correctement connectées dans l'appareil qui doit avoir un transfo au primaire repéré lui aussi par bleu et marron.... le réglage de phase sera automatiquement le bon. Si le transfo est correctement fabriqué. Les transfos en double C, les meilleurs, sont insensibles à la phase secteur. Les toriques 'qui sont médiocres pour les utilisations dans des appareils de petits voltages (Dac, lecteurs CD, etc.), mais malheureusement trés répandus car ils coutent peanuts ) y sont souvent sensibles.

Le branchement sur la barrette n'a aucune importance pour ce qui est de l'ordre à respecter : soit les alimentations des appareils envoient des cochonneries sur le secteur soient elles n'en n'envoient pas. Si elles en envoient, un appareil connecté à une prise du même appartement, mais à l'autre bout de l'appartement.... les recevra...

ce n'est pas l'ordre dans lequel les appareils sont connectés qui va changer quoi que ce soit ! Si la phase secteur est une réalité.... l'ordre des prises n'en est pas une du tout !

Connecter des appareils à une multiprise fait que l'on connecte chaque neutre au même point, chaque terre au même point et chaque phase au même point : le courant électrique n'est pas de l'eau qui coule.

Une barrette secteur n'est pas un fleuve alimenté par des rivières qui envoient de l'eau plus ou moins polluée dans un fleuve et dont la pollution n'est sensible qu'en aval... une barrette secteur c'est comme un lac dont les eaux de toutes les rivières qui l'alimentent sont mélangées.
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 03 Sep 2010 9:08

haskil a écrit:Le branchement sur la barrette n'a aucune importance pour ce qui est de l'ordre à respecter : soit les alimentations des appareils envoient des cochonneries sur le secteur soient elles n'en n'envoient pas. Si elles en envoient, un appareil connecté à une prise du même appartement, mais à l'autre bout de l'appartement.... les recevra...

ce n'est pas l'ordre dans lequel les appareils sont connectés qui va changer quoi que ce soit ! Si la phase secteur est une réalité.... l'ordre des prises n'en est pas une du tout !

Connecter des appareils à une multiprise fait que l'on connecte chaque neutre au même point, chaque terre au même point et chaque phase au même point : le courant électrique n'est pas de l'eau qui coule.

Une barrette secteur n'est pas un fleuve alimenté par des rivières qui envoient de l'eau plus ou moins polluée dans un fleuve et dont la pollution n'est sensible qu'en aval... une barrette secteur c'est comme un lac dont les eaux de toutes les rivières qui l'alimentent sont mélangées.

FAUX

Ce que tu décris n'est vrai que dans le cas où la résistance des fils et des liaisons dans la multiprise est nulle.

Dans la vraie vie, le courant consommé par l'ampli, qui passe dans des fils et barrettes ayant une résistance non nulle génère une DDP. Comme l'ampli délivre du courant en fonction de la musique (en fonction de la fréquence et de l'intensité des sons à reproduire à un instant donné), le courant consommé varie fortement (comme modulé). Donc les appareils connectés avant l'ampli subissent ces variations.
Évidemment, on peut toujours rétorquer que c'est très faible, que si on prend une multiprise de bonne qualité ça n'est pas mesurable etc...
Mais le principe physique existe...
SpySNL

Message » 03 Sep 2010 9:15

SpySNL a écrit:FAUX

Ce que tu décris n'est vrai que dans le cas où la résistance des fils et des liaisons dans la multiprise est nulle.

Dans la vraie vie, le courant consommé par l'ampli, qui passe dans des fils et barrettes ayant une résistance non nulle génère une DDP. Comme l'ampli délivre du courant en fonction de la musique (en fonction de la fréquence et de l'intensité des sons à reproduire à un instant donné), le courant consommé varie fortement (comme modulé). Donc les appareils connectés avant l'ampli subissent ces variations.
Évidemment, on peut toujours rétorquer que c'est très faible, que si on prend une multiprise de bonne qualité ça n'est pas mesurable etc...
Mais le principe physique existe...

Tout comme des remous peuvent faire remonter une partie infime de l'eau de l'affluent dans le fleuve ?
Tout comme il peut y avoir des courants d'eau chaude ou froide dans un lac ?

Donc non ce n'est pas faux. La résistance des fils de liaisons d'une multiprise est nulle dans la pratique eu égard à la longueur des dits fils, à leur diamètre et à leur disposition... et ce n'est pas un ordre particulier de branchement des appareils dans la dite prise qui va faire que la pollution envoyée sur la ligne par l'alimentation (mal soignée par parenthèses) d'un appareil qui va plus ou moins modifier le comportement des autres appareils... et en l'occurence l'argument des tenants de cet ordre est que les appareils numériques salissent le signal... pas autre chose...

Maintenant si certains audiophiles connectent des amplis en classe A (tiens ceux là ne tirent pas plus ou moins sur le secteur, mais toujours la même chose...), disons donc des amplis en classe A/B de 1000 watts par canal sur une installation électrique en fils de 1,5 sous baguette bois, avec au bout une prise moderne sur laquelle est reliée une barrette secteur en fil d'1,5... peut être que...
haskil

Message » 03 Sep 2010 9:41

haskil a écrit: Donc non ce n'est pas faux. La résistance des fils de liaisons d'une multiprise est nulle dans la pratique eu égard à la longueur des dits fils, à leur diamètre et à leur disposition... et ce n'est pas un ordre particulier de branchement des appareils dans la dite prise qui va faire que la pollution envoyée sur la ligne par l'alimentation (mal soignée par parenthèses) d'un appareil qui va plus ou moins modifier le comportement des autres appareils... et en l'occurence l'argument des tenants de cet ordre est que les appareils numériques salissent le signal... pas autre chose...

Maintenant si certains audiophiles connectent des amplis en classe A (tiens ceux là ne tirent pas plus ou moins sur le secteur, mais toujours la même chose...), disons donc des amplis en classe A/B de 1000 watts par canal sur une installation électrique en fils de 1,5 sous baguette bois, avec au bout une prise moderne sur laquelle est reliée une barrette secteur en fil d'1,5... peut être que...

Si tu admets qu'à l'extrême le phénomène existe, alors tu ne peux pas dire qu'il n'existe pas dans l'absolu.
Toutes les liaisons ont une résistance, sauf les supra-conducteurs.
Donc le phénomène existe. Après si il est mesurable ou non, audible ou non, c'est autre chose.

Attention aux amalgames, on en parle pas de pollution ou de parasites ici... Juste de consommation de courant variable dans une résistance, aussi faible soit-elle...
SpySNL

Message » 03 Sep 2010 9:56

SpySNL a écrit:Attention aux amalgames, on en parle pas de pollution ou de parasites ici... Juste de consommation de courant variable dans une résistance, aussi faible soit-elle...

Je ne fais pas d'amalgame !

La raison invoquée par les audiophiles sur les forums et dans les revues hifi pour brancher l'ampli en tête et les appareils numériques après lui sur une barrette n'a qu'une justification, et elle est d'ordre "parasitaire"...
haskil

Message » 03 Sep 2010 10:18

haskil a écrit:
SpySNL a écrit:Attention aux amalgames, on en parle pas de pollution ou de parasites ici... Juste de consommation de courant variable dans une résistance, aussi faible soit-elle...

Je ne fais pas d'amalgame !

La raison invoquée par les audiophiles sur les forums et dans les revues hifi pour brancher l'ampli en tête et les appareils numériques après lui sur une barrette n'a qu'une justification, et elle est d'ordre "parasitaire"...

Oui j'ai été maladroit, je ne disais pas que tu faisais des amalgames, mais que souvent on entend de mauvais arguments pour justifier des faits réels... Redoutable...

Pour donner mon point de vue, je pense que si les éléments de la chaîne sont de bonne qualité avec un étage d'alimentation correct, et qu'on a pas fabriqué sa barrette d'alim avec des filaments de 5 microns, ça ne doit pas jouer en effet. ;)
[Cela dit je le fais toujours... surtout sur les installations de sono... mais pour des raisons purement électriques et pratiques, comme ça je sais quelle prise je peux débrancher quand je dois déconnecter un élément ! :mdr: ]
Dernière édition par SpySNL le 03 Sep 2010 10:58, édité 1 fois.
SpySNL

Message » 03 Sep 2010 10:43

ça je peux l'entendre : je fais la même chose : comme ça même sans voir tu sais ce que tu débranches ! Mais le coup des parasites envoyés dans la ligne et qui ne se feraient pas entendre suite à un branchement dans un ordre précis sur la barrette pour éviter de polluer les autres appareils ne tient pas la route.

Du coup certains arguments (courants de fuites selon phase) parfaitement valables sont détruits dès lors qu'on passe à l'aspect audible de ce branchement par ceux qui entendent l'ordre des appareils branchés sur la barrette...

D'où mon (c'est la porte d'entrée au monde merveilleux du cable et des marchands) :lol:

Mon point de vue ?

Si les appareils de HDG ou de THDG étaient équipés de transformateurs en double C, le sens de la prise secteur n'aurait aucune importance, comme les problèmes parasitaires seraient éliminés si les appareils étaient munis de filtres secteurs intégrés et de selfs de terre.

Et les appareils équipés d'alimentations à découpages devraient l'enfermer dans une cage de faraday (pour les rayonnements aériens) et ces alimentations devraient être rigoureusement filtrées de façon qu'elles n'envoient rien sur le secteur de l'appartement ou de la maison dans lesquels les appareils sont utilisés...

Car une alimentation pourrie qui balance de la m.erde sur le secteur dans la chambre (alim de la télé, du radio réveil, de la lampe avec variateur...) l'envoie dans le salon... qui lui même peut avoir sur ses prises des appareils polluants le secteur...
haskil

Retourner vers Câbles