haskil a écrit:As-tu essayé de coller l'url de France Musique dans Itunes ?
C'est quoi cette histoire
On peut écouter France Inter sans tuner ?
La qualité est bonne ?
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités
haskil a écrit:As-tu essayé de coller l'url de France Musique dans Itunes ?
haskil a écrit:dub a écrit:haskil a écrit:Dorénavant, ces chaines là sont compressées, même France Musique et pas très bien en plus... en sorte que mettre 500 euros, minimum, dans l'installation d'une antenne de toit faite par un installateur... ne s'impose plus guère à une époque où la FM n'est plus une source sonore de qualité... dès l'émission...
C'est vrai, mais, pour l'instant, j'ai encore fait l'effort depuis juin passé: l'alternative (j'ai aussi une réception satellite) demeure encore "pire"… pour l'instant… je trouve…
As-tu essayé de coller l'url de France Musique dans Itunes ?
La configuration dans mon profil
haskil a écrit:...on est là dans une logique qui nous renvoie 30 ans en arrière, quand la FM était une source qualitative de premier choix pour qui écoutait...
haskil a écrit: ... en sorte que mettre 500 euros, minimum, dans l'installation d'une antenne de toit faite par un installateur... ne s'impose plus guère à une époque où la FM n'est plus une source sonore de qualité... dès l'émission...
dub a écrit:...pour l'instant, j'ai encore fait l'effort depuis juin passé: l'alternative (j'ai aussi une réception satellite) demeure encore "pire"…
Portkula a écrit:haskil a écrit:...on est là dans une logique qui nous renvoie 30 ans en arrière, quand la FM était une source qualitative de premier choix pour qui écoutait...
Et bien, c’est vrai, mais cet aspect est, je dirais, hors de l’objet de la discussion. Voyez.
L’écoute des meilleures copies des « bandes master » des années fin 50 – les années 60 etc. Nous renvoie 40 à plus de 50 ans en arrière, et pourtant, beaucoup d’entre elles sont classées par de larges couches de « connaisseurs » des sources de grande qualité.
La technologie « CD 16 / 44,1 » nous renvoie 30 ans en arrière, et pourtant, pour les plus larges couches d’auditeurs « de masse », elle reste d’un niveau de qualité plus haut, et je dirais beaucoup plus haut, que des technologies plus récentes (j’ai failli dire « plus modernes »), telles mp3, Ogg Vorbis, aac m4a et similaires une fois à faibles bitrates (à bitrates fort compressés)...
Tout cela, c’est pour dire que très souvent ce n’est pas une technologie comme telle qui joue, mais sa réalisation...haskil a écrit: ... en sorte que mettre 500 euros, minimum, dans l'installation d'une antenne de toit faite par un installateur... ne s'impose plus guère à une époque où la FM n'est plus une source sonore de qualité... dès l'émission...
Ca dépend, ça dépend... Des ressources matérielles de l’individu, et de son entousiasme...dub a écrit:...pour l'instant, j'ai encore fait l'effort depuis juin passé: l'alternative (j'ai aussi une réception satellite) demeure encore "pire"…
Pourtant, il peut, quelque part, exister une autre alternative, qui peut donner des résultats qui, dans mon cas, par exemple, ont dépassé mon attente.
C’était une longue histoire... La situation « géographique », c’est-à-dire, l’orientation de l’immeuble en béton armé où se trouve mon appartement est telle que l’immeuble « recouvre » par sa masse la plupart des stations FM de ma zone (il y a longtemps, elles étaient peu nombreuses, pourtant actuellement, elles comptent plus de 45 !). L’immeuble est de 11 étages et je n’ai pas de possibilité d’installer une antenne sur le toit. Toutes mes «expériences » avec des dipôles passifs et actifs près de la fenêtre ou sur le balcon ne donnaient que des résultats partiels : bon certaines stations et mauvais pour d’autres. Et vice versa...
La « révolution » est venue avec mon branchement sur le réseau d’un provider Internet, qui fournit, en sus d’un canal Internet à capacité choisie, et par le même unique câble, la TV « numérique » payante (rien d’inhabituel), mais aussi 34 chaînes de TV et environ 25 stations FM en « analogique » (une chose très rare parmi les providers de chez nous).
Et c’est après avoir branché ce câble sur les entrées antenne de mon tuner que j’ai enfin entendu ce que peut être une réception FM de haute qualité AVEC LE DECODEUR STEREO EN MARCHE dans mon appartement. AUCUN souffle, pas de distorsions audibles, excellente séparation des canaux stéréo, bref, une excelente qualité du son, dépendant uniquement de la qualité des pistes sonores émises...
Dorénavant, ces chaines là sont compressées, même France Musique et pas très bien en plus... en sorte que mettre 500 euros, minimum, dans l'installation d'une antenne de toit faite par un installateur... ne s'impose plus guère à une époque où la FM n'est plus une source sonore de qualité... dès l'émission...
minicos a écrit:haskil a écrit:As-tu essayé de coller l'url de France Musique dans Itunes ?
C'est quoi cette histoire
On peut écouter France Inter sans tuner ?
La qualité est bonne ?
minicos a écrit:Merci Haskil
Quand je rentrerai chez moi, je ne manquerai pas d'essayer.
Mon Mac a remplacé ma platine CD ... il va peut être remplacer aussi ma radio.
j_yves a écrit:personne ne lui a dit ce que c'était que le DAB au Jap!!
bon le DAB = Digital Audio Broacasting un systeme de radio numérique quoi !
quelques tentatives d'émissions vite abandonnées ... aux dernieres nouvelle le systeme de radio numerique retenu devrait (devait) etre le T-DBM mais personne ne semble bien pressé de faire avancer les choses ...
haskil a écrit:
Quand je dis que cela "nous renvoie en arrière quand la FM était une source qualitative de premier choix"... tu oublies juste de quoter ceci :Dorénavant, ces chaines là sont compressées, même France Musique et pas très bien en plus... en sorte que mettre 500 euros, minimum, dans l'installation d'une antenne de toit faite par un installateur... ne s'impose plus guère à une époque où la FM n'est plus une source sonore de qualité... dès l'émission...
Pas de la compression sans perte, mais de la compression de dynamique calculée pour que les chaines soient écoutables en voiture : ce qui fait que tout est écrasé et mis sur un même plan. Ecouter un concert sur France musique en direct était une bénédiction voici 30 ans quand la compression de dynamique était minime, dorénavant nous en sommes loin, très loin... et cette chaine est celle qui a la meilleure qualité de toute la bande FM en France... Et pourtant, c'est à peine correct !
MickeyCam a écrit:Bonjour,
pour en revenir à la FM, le meilleur rapport q/p est une antenne extérieure omnidirectionnelle (en croix horizontale ou en S) , c'est pas cher (moins de 50 €) et ça convient à 90 % des stations.
Michel...
|
|