Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Les tuners

de nos jours, quel tuner choisir ?

Message » 01 Sep 2010 16:51

Plus de DAB en France. Le peut que j'avais essayer me donnait un son trop froid, trop degraiisé sur les extremités du spectre.

Pour ta recherche de Tuner il y a dans les PA un Denon à 200 euro qui est tout bon. A ce prix la pour un appareil de cette qualité tu ne prend pas grand risque.

viewtopic.php?f=1246&t=29946585&start=0&hilit=denon
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20773
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 01 Sep 2010 19:51

Salut,

J'ai peut être une piste...Cyrus Fm6, le reste en MP si intérréssé.

Musicalement

Fred
Avatar de l’utilisateur
fred07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 824
Inscription Forum: 03 Oct 2003 22:53
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Sep 2010 19:51

Justement j'ai trouvé un TU-1500RD qui me parait très bien dans les 100€, qu'en pensez-vous ?
Ricofreddy
 
Messages: 46
Inscription Forum: 10 Sep 2003 15:27
  • offline

Message » 01 Sep 2010 20:11

Un tuner qui n'était pas mal du tout, surtout en cas de réception difficile, c'était le Cambridge T500 (je l'avais eu en prêt, et je regrette encore de ne pas avoir essayé d'en acheter une)… :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37806
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Sep 2010 21:37

Ricofreddy a écrit:Justement j'ai trouvé un TU-1500RD qui me parait très bien dans les 100€, qu'en pensez-vous ?

Quant à moi, je pense qu’avec ses caractéristiques :
http://www.usa.denon.com/TU1500RD_ownersmanual.pdf
il est très bon pour 100€. Et son bloc de mémorisation de 40 stations FM est, à mon avis, très avantageux.
MickeyCam a écrit: ...s'il y a du souffle sur certaines stations, c'est qu'elles sont reçues avec un signal faible.
Seule une bonne antenne (de préférence extérieure ou près d'une fenêtre) peut diminuer ou éliminer ce souffle. En stéréo, sur une station faible, le souffle est plus fort, le fait de basculer en mono atténue ce souffle qui est le bruit de la commutation G/D à 38 KHz.

Absolument vrai. Et chez certains amateurs de réception de FM très avancés, une antenne extérieure orientable par moteur commandée à distance (fabriquées depuis à peu près une cinquantaine d’années) ! Et aussi que l’antenne soit construite avec une descente bien organisée, bien blindée et branchée aux entrées antenne du tuner de la manière correspondant à leur type, symétrique ou asymétrique.

C’est le signal fort (d’une tension 10 fois plus forte en FM stéréo pour atteindre les caractéristiques nominales d’un tuner citées dans les « Modes d’emploi », qu’en MONO !), et un signal le plus « pure » possible des réflexions des ondes FM de tout genre d’obstacles, qui est la condition sine qua non d’une réception FM de haute qualité.

En cas de haute antenne extérieure (sur le toit, sur une perche etc.) ou même près d'une fenêtre mais à l’extérieur de la maison, n’oubliez pas une installation de PROTECTION CONTRE LA FOUDRE très soignée !
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 01 Sep 2010 22:45

gil2b a écrit:Plus de DAB en France. Le peut que j'avais essayer me donnait un son trop froid, trop degraiisé sur les extremités du spectre.

Pour ta recherche de Tuner il y a dans les PA un Denon à 200 euro qui est tout bon. A ce prix la pour un appareil de cette qualité tu ne prend pas grand risque.

viewtopic.php?f=1246&t=29946585&start=0&hilit=denon


rien compris :
entre la demande d'explication de DAB? et la réponse immédiate de notre camarade.
CDT
LEJAP
lejap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 11 Fév 2010 23:38
  • offline

Message » 02 Sep 2010 8:02

Le DAB, d'une part, n'était pas d'une qualité extraordinaire vu le type de flux exploité, d'autre part, n'a jamais dépassé le stade expérimental. On en est (une fois de plus!) à entendre, encore et toujours, annoncer la disparition de la FM hertzienne au profit d'une radio numérique terrestre (elle était programmé pour la noël 2009 dans les grandes villes, mais on n'a rien vu venir)……
C'est un peu l'arlésienne du Bizet cette affaire! :roll:

Quoi qu'il en soit:
- ou bien tu emploies une antenne intérieure à gain zéro, du genre de celle que vend sélectronic:
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =10.1124-1

tu la places à l'horizontale dirigée vers ton émetteur (si possible pas avec un gros mur à proximité ou devant) pour les radios de Radio France:
http://www.brume.org/radios/

- ou bien tu emploies une antenne de toit (à gain ou pas):

C'est ce point là qui, àmha, fait 90% de la qualité entendue.

Puis tu choisis un tuner, soit récent, soit ancien (attention à la sensibilité dans ce dernier cas). Là, tu te poses la double question:
- de la sensibilité du tuner: plus elle est élevée (il capte des signaux à faible puissance exprimée, en général, en µV), mieux il capte: mais il capte aussi les parasites et échos
- et de la sélectivité, càd de la possibilité de focaliser la réception sur le signal principal

Il existe des "petits" modèles (à 2/300€ quand même) qui actuellement permettent déjà de se faire de très belles écoutes.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37806
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Sep 2010 10:58

personne ne lui a dit ce que c'était que le DAB au Jap!! :D
bon le DAB = Digital Audio Broacasting un systeme de radio numérique quoi !
quelques tentatives d'émissions vite abandonnées ... aux dernieres nouvelle le systeme de radio numerique retenu devrait (devait) etre le T-DBM mais personne ne semble bien pressé de faire avancer les choses ...
j_yves
 
Messages: 5869
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 02 Sep 2010 11:14

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37806
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Sep 2010 11:25

dub a écrit:- ou bien tu emploies une antenne de toit (à gain ou pas):
C'est ce point là qui, àmha, fait 90% de la qualité entendue.

Exact.
Et une antenne directive, à un gain d’antenne élevé et bien orientée, si la station voulue est éloignée.
dub a écrit:- de la sensibilité du tuner: plus elle est élevée (il capte des signaux à faible puissance exprimée, en général, en µV), mieux il capte: MAIS IL CAPTE AUSSI LES PARASITES ET ECHOS

Exact. Raison pour laquelle une antenne suffisamment directive, bien construite, à un gain d’antenne élevé si la station(-s) voulue(-s) est (sont) éloignée(-s), bien orientée (rotative si besoin est) et branchée comme déjà décrit, c’est la condition primaire de l’organisation de l’écoute FM.
dub a écrit:- et de la sélectivité, càd de la possibilité de focaliser la réception sur le signal principal

Et cette qualité du tuner n’étant pleinement réalisable que lorsque l’antenne est suffisamment directive et bien orientée (rotative si besoin est), et de ce fait, bien sélective elle-même.

Les qualités surtout importantes quand il y a des sources de parasites (lignes de transmission électriques, appareils de radioscopie etc.) fortes ou proches du lieu où se trouve l’antenne ; ou des constructions provoquant de fortes réflexions d’ondes FM.
Dernière édition par Portkula le 02 Sep 2010 12:02, édité 1 fois.
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 02 Sep 2010 11:39

Oui, tout à fait d'accord (cf. j'utilise une antenne de toit yagi 5-5).

Cela dit, on peut quand même consulter les spécifications et le mode d'emploi du tuner, regarder sa sensibilité (c'est quand même mieux qu'elle soit élevée) et regarder si le tuner propose une touche de réglage de sélectivité (wide/narrow).
Le Cambridge T-500 par ex. présente une indication "multipath", càd qu'il indique si l'on reçoit plusieurs signaux pour la même station (ce qui brouille l'écoute! :mdr: ). Pratique pour caler l'orientation de l'antenne manuellement.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37806
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Sep 2010 12:29

dub a écrit:regarder sa sensibilité (c'est quand même mieux qu'elle soit élevée)

Absolument, comme une caractéristique POTENTIELLE pour la réception de stations faibles = éloignées. Mais à posséder nécessairement une touche de forte attenuation de la sensibilité pour les cas où l'utilisateur se trouve à proximité d'une station forte, pour éviter les distortions causées par une surcharge des étages d'entrée et d'amplification HF du tuner. Sur certains tuners, il y a même des entrées antenne attenuées spéciales, ce qui, à mon avis, est beaucoup moins pratique.
dub a écrit:et regarder si le tuner propose une touche de réglage de sélectivité (wide/narrow).

Très pratique.
dub a écrit:Le Cambridge T-500 par ex. présente une indication "multipath", càd qu'il indique si l'on reçoit plusieurs signaux pour la même station (ce qui brouille l'écoute!). Pratique pour caler l'orientation de l'antenne manuellement.

Une fonction avancée parfois très utile.
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 02 Sep 2010 12:31

Tout à fait d'accord avec l'antenne sur le toit, directive et avec du gain, éventuellement motorisée, mais l'on est là dans une logique qui nous renvoie 30 ans en arrière, quand la FM était une source qualitative de premier choix pour qui écoutait... France Musique, France Culture et France Inter...

Dorénavant, ces chaines là sont compressées, même France Musique et pas très bien en plus... en sorte que mettre 500 euros, minimum, dans l'installation d'une antenne de toit faite par un installateur... ne s'impose plus guère à une époque où la FM n'est plus une source sonore de qualité... dès l'émission...
haskil
 
Messages: 60780
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 02 Sep 2010 13:37

haskil a écrit:Dorénavant, ces chaines là sont compressées, même France Musique et pas très bien en plus... en sorte que mettre 500 euros, minimum, dans l'installation d'une antenne de toit faite par un installateur... ne s'impose plus guère à une époque où la FM n'est plus une source sonore de qualité... dès l'émission...


C'est vrai, mais, pour l'instant, j'ai encore fait l'effort depuis juin passé: l'alternative (j'ai aussi une réception satellite) demeure encore "pire"… pour l'instant… je trouve… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37806
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Sep 2010 14:47

dub a écrit:
haskil a écrit:Dorénavant, ces chaines là sont compressées, même France Musique et pas très bien en plus... en sorte que mettre 500 euros, minimum, dans l'installation d'une antenne de toit faite par un installateur... ne s'impose plus guère à une époque où la FM n'est plus une source sonore de qualité... dès l'émission...


C'est vrai, mais, pour l'instant, j'ai encore fait l'effort depuis juin passé: l'alternative (j'ai aussi une réception satellite) demeure encore "pire"… pour l'instant… je trouve… :wink:


As-tu essayé de coller l'url de France Musique dans Itunes ?
haskil
 
Messages: 60780
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Tuner