Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Remplacement d'un ruban sur Fountek JP3

Message » 02 Sep 2010 8:10

Je vous mets quelques photos de ma séance de travail manuel d'hier :

J'ai remplacé les rubans d'une paire de Fountek JP3 achetés d'accasion, et qui grésillaient à certaines fréquences suite à un voyage mouvementé dans les camions de la Poste.
J'ai suivi le tuto de Troels que vous trouvez ici :
http://www.troelsgravesen.dk/download/J ... cement.pdf

Tout d'abord, la matière première : Les rubans originaux sont épais de 9 µm. L'alu de cuisine que j'ai utilisé est du 13µm. D'après Troels, ça ne fait que baisser un peu le rendement (1 à 2dB!)
Fichiers joints
alu0.jpg
alu0.jpg (13.43 Kio) Vu 2176 fois
Dernière édition par Philby le 02 Sep 2010 8:29, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Sep 2010 8:13

Les outils nécessaires :

Le principal outil, c'est la petite pince "presse tube" que j'ai eu du mal à trouver et qui va servir à plier le ruban.

Ensuite, un peu d'alu de cuisine, et un peu de patience pour le découper proprement et surtout à la bonne largeur pour qu'il ne touche pas les aimants une fois monté.
Fichiers joints
alu2.jpg
alu2.jpg (16.08 Kio) Vu 2171 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Sep 2010 8:15

Une fois l'alu découpé (largeur un tout petit peu inférieure à 8mm), on le plie avec la pince :
Fichiers joints
ondule.jpg
ondule.jpg (6.23 Kio) Vu 2171 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Sep 2010 8:17

On démonte l'ancien ruban...
Regardez dans le tuto de Troels pour voir comment dégager les différentes cales.
Fichiers joints
demontage.jpg
demontage.jpg (8.78 Kio) Vu 2169 fois
cote.jpg
cote.jpg (15.24 Kio) Vu 2169 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Sep 2010 8:19

On place le nouveau ruban.
Et on remet les cales en essayant de le centrer au mieux.
Fichiers joints
nvxruban.jpg
nvxruban.jpg (8.9 Kio) Vu 2170 fois
rubanplace.jpg
rubanplace.jpg (16.48 Kio) Vu 2169 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Sep 2010 8:20

Enfin, on remonte le cache grillagé...
Fichiers joints
fini.jpg
fini.jpg (17.8 Kio) Vu 2170 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Sep 2010 8:20

Alors, les mesures maintenant.

Tout d'abord les deux tweeters en comparaison, sans filtre(marron et vert), puis avec filtre (rouge et bleu) :
Ils ont l'air à peu près identiques, malgré le gros bricolage qu'ils viennent de subir!
Image

Ensuite, le filtrage. Je veux une coupure à environ 5kHz, et surtout linéariser un peu la réponse de la bête.
Le plan du filtre, assez classique pour les rubans, On va faire varier C, L et R suivant les valeurs notées sur le schéma :
Image

On fait varier C :
En bleu clair, la meilleure valeur à mon avis : 4.7uF + 2.2 uF
En bleu foncé : 4.7uF+1uF
En vert : 4.7uF
Image

On fait varier L:
En vert : 0.18mH
En Bleu : 0.36mH, le mieux pour moi.
Image

Et enfin, on fait varier R (on a C=6.9uF, L=0.36mH):
En Rouge, pas de filtre Beurk!
En Vert, R=3.3 ohms
En Bleu foncé, R=5 ohms
En Bleu foncé, R=8.3 ohms, c'est la réponse la plus belle.
Image

On peut voir la différence sans et avec filtre (les courbes sont étalonnées au même niveau)
Image

Le filtre est donc devenu :
Image

Un petit coup de Step (sous produit de ARTA) pour voir la distorsion :

Image
Image

Ce n'est pas si mal donc, avec de l'alu de cuisine...
Ca a l'air de fonctionner. Reste à trouver un boomer pour faire une petite biblio...
Dernière édition par Philby le 12 Sep 2010 16:36, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Sep 2010 10:55

:mdr:
bien
mais l alu de cuisine et du ruban d origine non pas les même qualité ?
mrchouille
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48
Localisation: lorraine
  • offline

Message » 02 Sep 2010 10:58

Ben si!

Lis le papier de Troels.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Sep 2010 11:14

«Vagues», qui donnent - à mon expérience - la meilleure élasticité dans le ruban ondulé. virages trop serrés semblent avoir moins de souplesse et nous avons besoin d'un ruban avec une certaine élasticité. L'aluminium est certainement pas un matériau qui se caractérise par une forte élasticité
feuille d'aluminium de ménage, 11 micron d'épaisseur. Couper environ 8 mm de larges bandes de papier d'aluminium avec le souverain et le scalpel.
La feuille de carton ondulé alu entre les deux bouchons à vis, comme ici. Cela prend un peu de pratique et les gens ont produit toutes sortes de machines de Nice pour cela, mais nous ne disposons que de carton ondulé de 10 cm de papier d'aluminium, alors cela peut être fait à la main comme on le voit ici.
3
Voici un beau quelque part sur le web.
Croyez-moi, les rubans plus laid que j'ai faites ont mesuré aussi bien que les parfaits. Ce qui est important est que vous êtes en mesure d'étirer doucement le ruban entre les aimants sans le toucher ruban eux. Il doit y avoir juste assez d'espace entre le ruban et les aimants - sur quelque chose comme moyenne max. 0,5 millimètre.
Démonter le conducteur en retirant les quatre vis qui tiennent la façade. NE PAS toucher les autres vis.
C'est ainsi que le ruban est maintenu en place. Trois petits morceaux d'aluminium, où les deux sont vraiment des coins. Difficile de voir avant qu'ils ne soient libres.
4
Ces aimants sont des tueurs! Les métaux qui peuvent être magnétisés sera aspiré alors utiliser une spatule en bois pour marteler doucement le coin au milieu.
Le bloc en aluminium et les coins sont orientés comme suit:
5
Ici vous pouvez voir le coin supérieur et bloc d'aluminium de déménager.
Retirer le ruban anciens.
6
Insérer un ruban entre les aimants et appuyez doucement sur le ruban d'aluminium contre la glu à une extrémité. Étirez le ruban et fixer à l'autre bout. Assurez-vous que le ruban ne pas toucher les aimants. Il peut être étroite à certains endroits, mais il ne faut pas toucher ou il sera buzz. Introduisez doucement la partie inférieure coin à l'extrémité étroite vers l'extérieur. Insérez supérieure T-bloc et le coin du milieu (extrémité étroite face à) et doucement le marteau du coin milieu en place.
Si vous étirer le ruban trop serré, il va produire un pic à 13-14 kHz. Touchez doucement le ruban au milieu et à le tester pour l'élasticité. Il doit être capable de plier un peu et se rétractent à son ancien poste, mais il ne faut pas tomber dans l'entrefer de l'aimant.
7
MLS - Fréquence Response08-08-04 21.56.27CH Un dBSPL non lissé 51.2kHz 16K rectangulaire 2.79ms Start Stop 5.59ms FreqLO 358.04Hz fichier: JP3_LWJ_2_1m_vertical_pos_10uF_new_ribbon_loose.mls1k10k20k1kHz100.0dBSPL180.0Deg90.0108.080.036.070.0-36.060.0-108.050.0 -180.0CLIO
courbe bleue est lorsque le ruban est trop serré.
réponse rouge et vert = à partir de deux nouveaux rubans remplacé.
MLS - Fréquence Response01-02-04 14.51.32CH Un dBSPL non lissé 51.2kHz 16K rectangulaire 1.56ms Start Stop 4.30ms FreqLO 365.71Hz fichier: original ribbon.mls1k10k20k1kHz100.0dBSPL180.0Deg90.0108.080.036.070.0-36.060.0-108.050. 0-180.0CLIO
Violet = réponse originale ruban (prises il ya quelques mois. Ne faites pas attention à la sensibilité différente ici). En fait, les rubans maison de meilleurs résultats que les rubans d'origine.
Ordinaire feuille mince d'aluminium de ménage est de 11 micromètres d'épaisseur sur ces rivages. Vérifiez la vôtre. L'aluminium d'origine ruban n'est que de 9 um donnant env. Une sensibilité de 1 dB de plus. Ce n'est pas un problème ici que la sensibilité de la JP3 est environ 95 dB. Si vous utilisez 5R6 pour la résistance en série dans le Acapella, remplacer par 4R7. Si vous utilisez 4R7, remplacer par 3R9 ou 3R3.
8
Des déchets!
Bidouiller avec 11 feuilles d'aluminium um exige une certaine pratique. Heureusement, la matière première provient pour (presque) gratuit et cela prend seulement la pratique. Bonne chance!
D'autres tests:
1. Si vous avez l'équipement d'essai, insert 10 uF en série avec le JP3 avant d'effectuer la mesure. Avec la CLIO J'utilise un réglage de sortie de-25dB à l'amplificateur de puissance de conduite du tweeter.
2. Si vous voulez vérifier la polarité du tweeter JP3 faire comme ceci:
Ne brancher la batterie pendant moins d'une seconde et observer le mouvement du ruban. Lorsque le ruban est de déménager, le terminal appliquée une tension positive est la borne PLUS.
Le terminal avec le clip de fil rouge n'est pas le terminal ainsi que sur le tweeter JP3.
Troels Gravesen
troels.gravesen @ stofanet.dk
9
28-09-2005:
J'ai reçu ce mail de Mark:
Je faisais une recherche et trouvé votre article sur le remplacement du ruban Fountek. J'ai construit un grand nombre d'orateurs ruban de configurations différentes. Pour le moment, je suis dans la construction de microphones à ruban. Les constructions des tweeters à ruban et les microphones sont très similaires. Si vous n'avez pas l'esprit, j'ai quelques conseils. Un des plus grands problèmes est de faire une bonne onduleuse. Je usinées mine sur un moulin à l'indexation table tournante. Cependant, je trouve cet appareil: http://www.dickblick.com/zz049/07/.
Il n'est pas très bon comme une onduleuse pour les micros, où le film est beaucoup plus mince - Je travaille avec thickinesses 0.6-1.5um. Fondamentalement, il vient de la feuille de larmes. Un autre problème est une distorsion en ruban. Autrement dit, le jeu entre les pièces dans les micros à ruban et pôle est moins 0,01 ", de sorte que le ruban doit être parfaitement droites. Toutefois, avec quelque chose comme des épaisseurs de 4um et plus, cette onduleuse devrait fonctionner parfaitement. Assurez-vous que pour obtenir un métal une . Le plastique est inégale dans le milieu. Si vous voulez expérimenter avec des feuilles plus minces que 11um aluminium ménager, recherchez dans plus de papier dans les condensateurs à huile. Le plus mince que j'ai pu trouver était 3.5um casquettes Illinois. La partie inférieure de la tension , les plus fines. Habituellement, il est d'environ 6 um. Just dérouler la chose, les placer sur un verre propre, et nettoyez avec de l'alcool ISOPROPYLE. Faites-le à l'extérieur. J'ai entendu ce n'est pas une bonne idée d'odeur de l'haleine de ces bébés.
Cordialement, Mark
Merci à Mark pour l'information.
Troels
mrchouille
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48
Localisation: lorraine
  • offline

Message » 02 Sep 2010 11:18

bon je suis perplexe
mais bon si le résultat est au rdv , il ni a rien a dire ?
au cas ou je peu te faire parvenir des feuille d alu rigide en 18 u
oui rigide !
mrchouille
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48
Localisation: lorraine
  • offline

Message » 02 Sep 2010 11:24

Ya de quoi être perplexe avec une telle traduction!

Mais quand Troels dit que les rubans maison donnent de meilleurs résultats que les rubans d'origine, j'ai tendance à le croire, surtout avec des courbes à l'appui.

Actually the homemade ribbons perform better than the original ribbons.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Sep 2010 11:28

quel est ton résultat a l écoute ?
mrchouille
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48
Localisation: lorraine
  • offline

Message » 02 Sep 2010 11:32

mrchouille a écrit:quel est ton résultat a l écoute ?


Avant l'intervention, grésillements, les rubans étaient complètement détendus et touchaient les aimants.

Après, écoute apparemment "normale", mais c'est la première fois que j'écoute des rubans.
Dernière édition par Philby le 06 Sep 2010 7:36, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Sep 2010 11:38

Avant l'intervention, grésillements, les rubans étaient complètement détendus et touchaient les aimants.

voila pourquoi je te propose des feuille d alu plus épaisse mais d'une autre qualité que de l alu alimentaire
qui irait surement mieux pour ton utilisation
mrchouille
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48
Localisation: lorraine
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message