Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Bilan complet sur la 3D

Message » 01 Sep 2010 11:19

Dugom1 a écrit:Oui, je te l'accorde, mais il n’y a que très peu de profondeur, contrairement aux jaillissements, il aurait peut être fallu converger différemment pour égaliser, m'enfin je suis pas un pro de tournage.

Moi non plus, c'est juste en tant que spectateur ma référence dont je me réjouirait qu'elle soit à son tour dépassée un jour.
En tous cas cette profondeur m'a suffit.
PS: j'avais oublié de te donner un exemple parlant : l'acteur principal est beau gosse et fait bien la danse du robot, mais j'ai comme l'impression que c'est tout ce qu'il sait faire en danse, alors dans les chorégraphies, le subterfuge consiste à certes le placer généralement au milieu mais pour faire des gestes assez simple et à un moment c'est très parlant : il avance avec les autres face caméra en agitant les bras puis retourne au fonds de la scène quand les autres font des trucs techniques en avant-plan (et on le revoit plus tard faire des choses relativement simples) --> à ce moment j'avais envie justement de suivre ce qu'il faisait derrière pour me marrer :lol:
stof
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 01 Sep 2010 12:55

Dugom1 a écrit:Trailer "Piranha 3D", une bien mauvaise conversion 2D-->3D professionnelle, les sous-titres n'aident d'ailleurs pas non plus:
http://www.biohemmet.se/ccount/click.php?id=144 (132Mo)

Vidéo: DivX 1920x1080
Audio: MP3




Extrais "Clash of titans", encore une conversion 2D-->3D professionnelle:
http://www.biohemmet.se/ccount/click.php?id=146 (1,15Go)

Vidéo: XviD 1920x1080
Audio: MP3




Démo 3D Panasonic sur le sport (volleyball, baseball et basketball):
http://www.biohemmet.se/ccount/click.php?id=137 (166Mo)

Démo 3D Panasonic sur le volley:
http://www.biohemmet.se/ccount/click.php?id=139 (318Mo)

Vidéo: AVC 1920x1080
Audio: DTS




La descente de ski la plus dure du monde en 3D (La Streif à Kitzbühel en Autriche):
http://www.biohemmet.se/ccount/click.php?id=143 (374Mo)

Vidéo: DivX 1920x1080 (mauvaise compression, merci DivX...)
Audio: MP3


ou
http://www.youtube.com/watch?v=UrxEZt-tz_k

:mdr:


c'est la catastrophe quand memes ces films converties. dans titans y a pas de relief donc on voit pas les bug (enfin bien marrant quand meme la tete deformé du pere quand il se noie) mais dans piranha c'est beaucoup plus drole a voir. suffis de faire des pauses sur n'importe quelle plan pour voir que le relief ne correspond pas du tout a la scene. rien que le tout premier plan ou l'on survole une montagne enneigé est a mourir de rire, le relief de la montagne est completement bugué. c'est un bete traitement d'image automatisé qui deforme le plan de projection selon les variations de luminosité. y a du relief mais un relief qui n'a rien a voir avec la scene lol
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 01 Sep 2010 13:33

Dugom1 a écrit:
stof a écrit:belle profondeur de champs
Pas du tout d'accord sur la profondeur à peine présente, il suffit d'enlever les lunettes pour voir que l'image de fond n'est pas ou très peu dédoublée/séparée.

Au passage Avatar a de grosses lacunes sur la 3D, et n'est pour moi aucunement une référence. D'autres films plus vieux ont une meilleure 3D, non synthétisée.

:mdr:


la profondeur de champ détermine la zone de netteté de l'image dans la profondeur. Le capteur, le diaphragme et la focale de la caméra/objectif agissent sur cette profondeur.
Ca n'a rien à voir avec le système de captation et diffusion du relief, même si une grande profondeur de champ peut donner une sensation de profondeur et de relief et que parfois
le fenêtre stéréo et la mise au point sont asservies.
Un écart excessif "au fond de l'image" dans les lointains est à éviter absolument, c'est ce qui fait diverger et c'est ce qui cause migraines et autres et qui va flinguer l'essort du relief si il est mal
maitrisé!
cette écart maximun se calcule en fonction de la base écran (et dans une moindre mesure la distance spectateur/écran).
boba fett
 
Messages: 726
Inscription Forum: 29 Aoû 2002 14:59
  • offline

Message » 01 Sep 2010 16:57

Car Piranha 3D a été pensé et conçu pour la 3D dès le tournage, avec des choix de mise au point, d'ouverture et donc de profondeur de champ propres à accentuer la qualité de certains effets relief. Le film a par contre été filmé à l'aide de caméras 2D en 35mm au format anamorphique pour des raisons essentiellement esthétiques et techniques (maniabilité...).
(source)
Ca veut dire quelque chose ça selon vous?
stof
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 01 Sep 2010 18:52

Piranha a été tourné en 2D (même si il a été pensé 3D dès le départ ) pour des raisons techniques, l'eau et les reflets c'est compliqué en relief (on peut avoir un reflet sur une caméra et pas sur l'autre, ce qui est très gênant en projection) , ils ont tournés en 35mm car les caméras numériques n'aiment pas les grosses chaleurs et tourner en relief en film c'est très lourd. L'anamorphique n'est pas franchement compatible avec le relief (avoir 2 objectifs à peu près semblables et appairés c'est déjà compliqué mais alors ajouter 2 lentilles anamorphiques...trop de disparités entre les 2 images, au secours ! ).

La profondeur de champ, la zone de mise au point, la focale comme pleins d'autres éléments ont une influence sur la sensation de relief (comme en 2 D). Les courtes focales marchent bien en relief, les longues beaucoup moins bien (elles "écrassent" les plans et volumes comme en 2D, le foot en 3D c'est une franche rigolade), les mouvements de caméras (travelling...) sont intéressants, les panoramiques beaucoup moins...ect.
Donc pour Piranha tout a été fait pour optimiser et préparer la 3D au tournage 2D mais les 2 réglages spécifiques sur lesquels on va jouer lors d'un tournage dit "relief" sont la distance interaxial (la distance entre les axes optiques des 2 caméras) qui va donner "la profondeur" du relief et l'angulation (ou vergence) en ° (de 0 a quelques °) entre les 2 caméras qui va donner l'emplacement des différents plans dans l'image (plus ou moins en profondeur, en jaillissement ou au niveau de l'écran). Pour se le représenter, il faut imaginer une boîte scénique ou un accordéon.
boba fett
 
Messages: 726
Inscription Forum: 29 Aoû 2002 14:59
  • offline

Message » 01 Sep 2010 19:18

OK, je vois, merci pour les explications; ils ont prévu de tourner en 2D de manière à ce que ça ne soit pas trop dur de convertir en 3D.
Mais il n'aurait pas été converti, personne ne leur aurait demandé de se justifier d'une part (c'est pas une obligation la 3D), et d'autre part s'il s'était justifié sur l'impossibilité technique (voire budgétaire) en l'état actuel sur ce film, j'aurais tout aussi bien compris.
Pire, vu que la 3D devrait être médiocre malgré tout, c'est la réalisation 2D qui pâtit de cette histoire, (vous me direz, c'est pareil sur les films filmés en vraie 3D pour ceux qui voudront le voir en 2D).
Non, franchement, soit on tourne en 3D, soit on sort le film en 2D!
stof
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 01 Sep 2010 19:18

Piranha a été tourné en 2D (même si il a été pensé 3D dès le départ ) pour des raisons techniques, l'eau et les reflets c'est compliqué en relief (on peut avoir un reflet sur une caméra et pas sur l'autre, ce qui est très gênant en projection) , ils ont tournés en 35mm car les caméras numériques n'aiment pas les grosses chaleurs et tourner en relief en film c'est très lourd. L'anamorphique n'est pas franchement compatible avec le relief (avoir 2 objectifs à peu près semblables et appairés c'est déjà compliqué mais alors ajouter 2 lentilles anamorphiques...trop de disparités entre les 2 images, au secours ! ).


et ils pouvaient pas tout simplement ce contenter de faire un film 2D? non serieux c'est la honte ce genre de demarche, ca ressemble a rien leur 3D
regardez la premier scene du trailer avec les montagnes enneigés, mettez sur pause et payer vous une bonne tranche de rigolade...
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 02 Sep 2010 10:10

boba fett a écrit:Piranha a été tourné en 2D (même si il a été pensé 3D dès le départ ) pour des raisons techniques, l'eau et les reflets c'est compliqué en relief (on peut avoir un reflet sur une caméra et pas sur l'autre, ce qui est très gênant en projection)

Pas trop d'accord. Les reflets différents entre les deux yeux, c'est justement un atout dans la 3D. C'est exactement ce qu'on voit dans la réalité. En 2D, le reflet est le même pour les deux yeux, ce qui est anormal.

Exemple convaincant: la scène de l'hélicoptère vu de face dans la bande annonce d'Avatar: Les reflets sur le pare-brise. D'autres exemples également dans Nurburgring sur le pare-brise des voitures.
Bizare quand on est habitué à la 2D mais ces reflets ajoutent à l'impression de 3D.
jptheking
 
Messages: 208
Inscription Forum: 25 Avr 2005 13:10
  • offline

Message » 02 Sep 2010 13:11

Je précise : je parle d'un élément qui n'est vu que par uns seul oeil, pour des raisons optiques par exemple, si on a un reflet, un flare, des gouttes d'eau ou un insecte écrasé sur une caméra et pas sur l'autre et donc vu par un oeil et pas l'autre en projection c'est très gênant, notre système oculaire ne sait pas l'interpréter.
boba fett
 
Messages: 726
Inscription Forum: 29 Aoû 2002 14:59
  • offline

Message » 02 Sep 2010 13:26

La boutique VOD 3D de Numericable débarque aujourd'hui: http://marches.lefigaro.fr/news/societes.html?&ID_NEWS=157204073
J'ai bien la boite HD avec un débit de 92Mbps mais il me manque encore la TV ou le VP 3D (prévu pour fin 2010) donc je peux pas tester :-?
lebloganthrope
 
Messages: 269
Inscription Forum: 16 Avr 2010 0:13
  • offline

Message » 02 Sep 2010 13:32

lebloganthrope a écrit:La boutique VOD 3D de Numericable débarque aujourd'hui

Il y a en plus une chaîne (Canal 19) qui diffuse en continu et c'est pas mal en plus ce qu'ils passent :
— Call of the Wild 3D
— Tahiti 3D destination Surf (Diffusé à la Géode- La Villette)
— Les techniques du surf
— Xenopod présenté par CGI studios
— 3D Soleil présenté par K2 Communications et Melrae Pictures

J'en n'ai pas fait l'écho mais dans le genre, le portail Internet@TV de Samsung propose désormais aussi du contenu 3D (je ne trouve plus la news).

Sinon la mise à jour PS3 pour les films 3D sera disponible en Octobre (pas plus de précision pour l'instant)
stof
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 02 Sep 2010 17:40

stof a écrit:J'en n'ai pas fait l'écho mais dans le genre, le portail Internet@TV de Samsung propose désormais aussi du contenu 3D (je ne trouve plus la news).


On m'a dit que ça ne fonctionne pas en France, tu as testé ?
MacSIM
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 12 Juin 2007 19:20
  • offline

ça va mal pour la 3D

Message » 02 Sep 2010 22:15

Le marché de la 3D se porte très mal dans les salles de cinéma US, et les écrans plats ne se vendent pas bien à cause du port des lunettes et du manque de média...
Perso j'étais bien parti pour acheter un écran 3D mais vu comment ça se passe, les constructeurs vont probablement rectifier le tir en sortant plus tôt les premiers écrans autostéréo (sans lunettes)... finalement, je passe mon tour. :wink:
Zeronimo
 
Messages: 275
Inscription Forum: 01 Avr 2010 19:22
  • offline

Message » 02 Sep 2010 22:51

Zeronimo a écrit:Le marché de la 3D se porte très mal dans les salles de cinéma US, et les écrans plats ne se vendent pas bien à cause du port des lunettes et du manque de média...
Perso j'étais bien parti pour acheter un écran 3D mais vu comment ça se passe, les constructeurs vont probablement rectifier le tir en sortant plus tôt les premiers écrans autostéréo (sans lunettes)... finalement, je passe mon tour. :wink:


si la techno était au point au niveau de l'autostéréoscopie grand format, t'en fait pas que cela serait déjà sorti !!! j'attends rien avec un résultat visuel correct avant un bon bout de temps... je ne trouve pas que les lunettes soit un si gros problème... c'est plus le manque de contenu disponible !
stephonweb57
 
Messages: 319
Inscription Forum: 28 Sep 2009 19:57
Localisation: 57
  • offline

Message » 02 Sep 2010 22:53

stof a écrit:
lebloganthrope a écrit:La boutique VOD 3D de Numericable débarque aujourd'hui

Il y a en plus une chaîne (Canal 19) qui diffuse en continu et c'est pas mal en plus ce qu'ils passent :
— Call of the Wild 3D
— Tahiti 3D destination Surf (Diffusé à la Géode- La Villette)
— Les techniques du surf
— Xenopod présenté par CGI studios
— 3D Soleil présenté par K2 Communications et Melrae Pictures

J'en n'ai pas fait l'écho mais dans le genre, le portail Internet@TV de Samsung propose désormais aussi du contenu 3D (je ne trouve plus la news).

Sinon la mise à jour PS3 pour les films 3D sera disponible en Octobre (pas plus de précision pour l'instant)


Je viens de tester les quelques vidéos 3D (side by side) proposés en VOD (streaming gratuit) par numéricable. Visionné avec un Samsung série LED 8700, le résultat n’est pas bon ! en effet une fois activé le mode 3D, une colonne de pixel noir apparait au bord gauche et droite et avec au-delà un bout encore d’image. Avez-vous ce même problème ? avec la même TV ou une autre marques ?

Concernant du contenu 3D depuis Internet@Samsung je n'ai rien vu de ce genre depuis la France, par contre aux US il y a plusieurs appli de boutiques de streaming, cela ne m'étonnerais pas qu'ils proposent des films en 3D.
stephonweb57
 
Messages: 319
Inscription Forum: 28 Sep 2009 19:57
Localisation: 57
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message