Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 49 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Astasia SD modifié - basé sur la version de Yuli_35

Message » 01 Sep 2010 14:41

Salut,

Je ne veux pas polluer le post de Yuli_35 sur ces Astasia (http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29830567) , donc c'est la raison pourquoi je pars un autre sujet.

Comme quelque uns le savent ici, j'ai été le premier (après Gilles) a construire ces enceintes qu'il a conçu, ensuite j'ai optimiser le filtre et d'un commun accord, nous l'avons appelé la version 2 (V2).

Maintenant je veux changer le tweeter pour un autre plus à mon goût....je le fais pour moi et c'est certain que après le changement de tweeter, je ne les appellerai plus les Astasia, par respect pour Gilles (Yuli_35), ça seras à la base des Astasia modifié par Denbret.

La semaine prochaine je vais commander un nouveau tweeter et je vous ferai part de mes résultats...je pense faire des tests avec au moins deux paires de tweeters différents. Aussi dans un autre message, je vous expliquerai pourquoi je change le tweeter Vifa XT25TG30.

Denis
Dernière édition par DenBret le 17 Déc 2012 20:45, édité 10 fois.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 01 Sep 2010 14:42

Voici ce que je disais sur un autre forum de la raison du changement des tweeters:

C'est que le XT25 est très bien, il ne fait rien de reprochable, le problème ce n'est pas ce qu'il fait, mais plutôt ce qu'il ne fait pas. Pour être plus clair, sur des notes de cymbales (exemple), les finales sont assez sec, il manque le petit étirement qui donne une longueur. Par sonorité envoutante, ça rapport à l'image qu'il procure, l'image est bonne mais n'a pas assez de largeur....je sais que certain vont tiquer ici, des hautes fréquences c'est directionnel et donc ne devrait pas être large comme des basses...c'est en partie vrai. Mais un tweeter joue aussi des fréquences un peu basse, aussi un bon tweeter a la capacité de positionner les notes d'un instrument (dans les aigus bien entendue, ici c'est surtout vrai dans un 2 voies) dans sa position d'enregistrement. Des fois ça se trouve à l'extérieur d'entre les deux hp....vient de là une sonorité envoutante ou plutôt le vrai terme enveloppante.

Mais c'est ici qu'il faut faire attention, beaucoup de tweeter bas de gamme sont capable de donner une sonorité enveloppante...mais avec un effet qui n'est pas naturelle et qui ne respecte pas l'enregistrement. Dans les années '80, j'avais eu des enceintes Boston, à cette époque pour le prix ça faisait fureur surtout à cause du tweeter qui offrait cette sonorité, mais c'était booster, exemple la caisse est collé proche d'un mur, et la trompette te donnait l'impression qu'elle sortait de la pièce d'à côté...tu vas dire wow, mais non tout est pareil, une image qui n'en finissait plus et artificiel.

Après j'ai eu pas mal de tweeter, Seas, Dynaudio (j'en n'ai encore deux paires, et j'ai monté au moins une vingtaine de paires avec du Dynaudio, pas juste pour moi bien entendue), Dynaudio Esotar, qui m'offrait cette sonorité enveloppante...ça fait que quand tu écoute les XT25, je me dis, c'est bon mais c'est quoi le bug, quand j'ai construit les Astasia, j'étais sceptique sur les XT25, car Vifa n'ont jamais eu une grand réputation de tweeter, à l'époque c'était la Ford Taurus des tweeters, tandis que Dynaudio c'était la Ferrari des tweeters...donc quand j'ai branché les caisses, j'avais tout de suite dit à Gilles que le tweeter je voulais le remplacer.

Aussi le mid Seas MCA15 est très bon, mais ce n'est pas un médium qui a une largeur excessive comme ouverture, surtout dans les mid-haut, et en bout de ligne le tweeter n'aide pas à la cause. Je sais que quand tu vas lire ces lignes, tu vas sauter une petite coche, tu vas me dire que pour toi tout est parfait pour avoir entendue les Astasia au salon et chez moi, mais ceci est du au fait que le tuning est bon, la cohérence est là, l'enceinte offre une sonorité très homogène, on peut pas lui faire de reproche, aussi la nouvelle série du woofer CA21 et le MCA15 avec leur traitement papier et leur moteur offrent cette texture de son et la synergie de ces deux hps aident énormément à la cause.

Mais je le répète, avec un meilleur tweeter en largeur d'image et finale de note, je peux rendre l'écoute des Astasia plus vivante et dynamique...attention le tweeter de remplacement seras peut-être meilleur sur certains points, mais pas sur tous, le XT25 a des qualités qu'on retrouve sur des tweeters très haut de gamme..mais pas tous les qualités, comme un bon vin, il faut choisir ce qu'on veut.
Dernière édition par DenBret le 01 Sep 2010 14:48, édité 1 fois.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 01 Sep 2010 14:42

Dernière édition par DenBret le 14 Mar 2011 3:32, édité 1 fois.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 01 Sep 2010 14:43

Xover version SD.
Image

Image
Dernière édition par DenBret le 23 Avr 2011 21:44, édité 2 fois.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 01 Sep 2010 15:10

Hello Denis,

Je vais suivre avec attention ce topic.
tu sais que je n'ai pas encore eu le temps de modifier le filtre avec la V2 8-) - mais je vais le faire.

J'ai vu hier soir que tu allais te lancer ici ... :mdr:

En attendant les new news de tes tweeters... bonne continuations.

Cordialement Gilles.

note 1 : Bon et bien si elles ne s'apellent plus ASTASIA ... faudra leur trouver un petit nom alors 8-)
note 2 : JCB qui passe sur ce forum va publier les plans d'un ampli de micro que je vais utiliser très certainement pour remplacer mon ampli micro pour faire les mesures ... en clair, je referais les mesures des enceintes après les modifs de mon ampli electret.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Sep 2010 16:08

Salut denis, intéressant ce post. Gilles en sera témoin, ça fait longtemps que je lui ai dit que pour moi les xt25 étaient peut être le maillon faible de l'ensemble. La mise au point, l'étude etc seraient pour moi digne d'un tweeter un peu plus hdg.
On pourrait les appler astasia SE :mdr:

Tu as des idées ou pas en tête ?

Pour le côté "enveloppant" des tweeters plus hdg, quel est ton avis sur le hds que tu as utilisé ?
Dernière édition par Kro le 01 Sep 2010 21:46, édité 1 fois.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 01 Sep 2010 21:04

si je voulais changer le tweeter des astasia je prendrais un truc que je puisse filtrer entre 1.1 et 1.4khz. just my two cents :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11514
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 01 Sep 2010 21:28

Elsass-cola a écrit:Bon conseil Agno :-)
tu m'étonnes :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11514
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 01 Sep 2010 21:48

Agnostic1er a écrit:si je voulais changer le tweeter des astasia je prendrais un truc que je puisse filtrer entre 1.1 et 1.4khz. just my two cents :wink:


Un dome de 1 pouce à 1.1 kHz, mais biensûr, et la marmotte...Tu devrais jouer avec des compression ça devrait te plaire plus que nos pauvres dômes :wink:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 01 Sep 2010 22:51

Elsass-cola a écrit:C'est clur, Agno ! Où vas tu chercher des idées pareilles ?

edit : LOL
dans le sous-Rhin :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11514
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 01 Sep 2010 22:54

avec un 24db et le tweeter qu'il faut, 1.1k sans sonoriser le quartier ça le fait! agno, sérieux 8)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11514
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 01 Sep 2010 22:55

bon, disons 1.3, là c'est sûr 8)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11514
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message