Bon et bien j'en remet une couche côté mesures. J'ai changé le support (l'appui des pointes se fait sur un carreaux de carrelage, celui-ci sur du MDF avec patin de feutre), et légèrement le placement des colonnes, le rendu me semble amélioré

, surtout dégraissé dans le bas medium. En tout cas à volume sonore constant j'ai remarqué qu'il y a beaucoup moins de transmission de vibrations au sol. Ca ne peut pas faire de mal.
Mesures enceinte gauche
Moyenne gauche

Gating 50ms

Gating 10ms

Par rapport aux anciennes mesures, je constate que la courbe à gagné en régularité surtout au delà de 200hz
Mesures enceintes droite
Moyenne droite

Gating 50ms

Gating 10ms

Même constat, plus de régularité dans la réponse de l'enceinte avec la pièce. En dessous de 200hz on retrouve les mêmes défauts. Moralité, mieux vaut avoir un support adapté entre l'enceinte et le sol sinon c'est déjà mal barré et ça s'entend et se mesure!
RT 60
Il n'est pas très différent, juste un gros pic qui apparait désormais dans la plage 200-300Hz et une courbe générale, légèrement plus basse, avec des écarts un poil plus faible. Vu les petits changements, je suis quand même surpris des différences que j'arrive à mesurer.
Il est agréable de voir que même en étant novice on peut apprendre ainsi par les mesures et les tests. Ma femme me prend un peu pour un extraterrestre

mais ne peut nier les améliorations successives que j'ai apportées (petite écoute inside hier soir). C'est déjà une grande victoire. Pour aller plus loin , j'ai pris contact avec RT60 afin de réfléchir à quelques solutions qui pourrait être apportées à ma pièce.
Merci en tout cas à tout ceux qui ont participé à ce post jusqu'à présent et auquel j'espère donner suite.