Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Synthèse : lecture fichiers HD avec Media Player Classic

Message » 25 Aoû 2010 11:02

Bonjour tout le monde,

Suite à différents tests que j'ai effectué avec mon pchc (visible dans mon profil) & mon pc principal (Core i5 750 / 4 Go / Radeon 5850), j'ai pu constater certaines choses :

* En utilisant DXVA (via Mpc-Hc, pas via Ffdshow), bureau à 60 hz + basculement fréquence auto (Mpc-Hc), les fichiers en 25 img/s & en 29,97 img/s passent bien, mais pas les fichiers en 23,976 img/s ... En fait, vérification faite, les lignes sont quasi parallèles (ctrl+j) MAIS l'affichage est saccadée ...
* Toujours en utilisant DXVA, bureau à 24 hz + basculement fréquence auto (Mpc-Hc), les fichiers en 25 img/s sont légèrement saccadées, les fichiers en 29,97 img/s sont très saccadés et là par contre les fichiers en 23,976 img/s passent nickel ... Et là aussi, pour tous les fichiers, les lignes sont quasi parallèles (ctrl+j).

Remarques préliminaires :

+ l'IGP Intel Hd Graphic ne sait pas gérer le 23,976 ni le 29,97 ... Et ce, malgré l'évolution des drivers & les multiples demandes d'utilisateurs (infos trouvées sur le forum AVS).
+ La gestion du DXVA est plutôt efficace : 10% en moyenne en conso CPU.

J'ai refais les mêmes tests mais en désactivant les filtres internes gérant le DXVA (histoire de voir à combien monte la conso CPU) toujours sous Mpc-hc sans ffdshow :

-> 720p, conso entre 13 & 14%
-> 1080p, conso entre 20 & 21% (mais avec un Core à plus de 50 %).

Par ailleurs, je rencontre aussi dans ce cas-là le problème de saccade avec l'utilisation du basculement auto des fréquences en fonction de la fréquence du bureau ...

J'ai alors effectué un test tout simple : changer la fréquence du bureau AVANT de lire un fichier : là plus de problème, les fichiers sont bien lus sans saccade lorsque l'on utilise une fréquence "native" proche de la fréquence des fichiers.
Pour en avoir le coeur net, j'ai alors effectué les mêmes tests avec mon autre pc : là bizarrement, plus de problème ! Déjà, les fréquences 23,976 & 29,97 sont bien supportées par la carte graphique. Et surtout le basculement auto des fréquences ne génère plus de saccade !

Ce qui finalement m'amène à me poser les questions suivantes :

1, L'IGP Intel HD Graphic est-il suffisant pour l'affichage (rappel, l'IGP utilise 128 Mo de la RAM installée) ? Je serai tenté de dire non, de par le fait du non support des fréquences 23,976 & 29,97 et de la gestion "difficile" du basculement automatique des fréquences. Par ailleurs, pour avoir testé vite fait XBMC, j'ai aussi le problème de saccade lorsque le player de XBMC switche automatiquement en fonction de la fréquence du fichier ...
2, Mon CPU est-il suffisant pour une utilisation mpc-hc + ffdshow ? Là aussi, j'ai un doute, lorsque je constate que pour un fichier 1080p on atteint 50% d'utilisation sur 1 core juste en utilisant Mpc-hc ...
3, Comment gérer le plus efficacement possible les différentes fréquences des fichiers/disques ? J'ai des Dvd Pal, des Dvd Ntsc, des rips Hd en 23,976 / 25 / 29,97 ... Lorsque que j'utilise ma platine Blu-ray, elle "switche" sans broncher en fonction du disque inséré et ce, sans saccade :D

J'ai quand même quelques pistes d'améliorations :

1, Remplacement de l'Igp par une carte dédiée (Ati 4XXX ou 5XXX ? Nvidia ?)
2, Utilisation de Cuda ? (Là une carte Nvidia serait peut être intéressante ?)
3, Là j'ai pas trop d'idée :(

J'aimerai bien avoir vos avis ;)

Petite mise à jour : j'ai testé l'intégration Mpc-Hc + Xbmc (sans basculement auto des fréquences par Mpc ni Xbmc - le tout à 60 Hz) => la lecture est saccadée, comme si le fait d'utiliser Xbmc en + utilisait trop de ressources Cpu :(

Maj finale : En fait, avec l'astuce de Silenus (update 3 pour Xbmc) j'arrive enfin à faire basculer ma Tv sur la bonne fréquence sans saccade !!! Me reste à tester l'intégration Xbmc + Mpc-Hc + Ffdshow pour voir si l'IGP Intel est vraiment suffisant. Si ça n'est pas le cas, je partirai je pense sur une radeon 4xxx afin d'avoir la fréquence la plus "propre" possible.
Dernière édition par Lembzzz le 30 Aoû 2010 9:03, édité 2 fois.
Lembzzz
 
Messages: 92
Inscription Forum: 11 Fév 2006 0:36
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 16:24

Salut, quelqu'un par ici aurait il essayé d'intégrer à MPC les decodeur vidéo et muxer de Arcsoft ??

Je n'arrive pas à les forcer en externes (désactiver le MPC vidéo décoder) et j'ignore comment paramétrer leurs menus ..!! :-?

Merci :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 17:47

J'aimerais aussi comprendre quelle est l'incidence sur MPC dans sortie du réglage " EVR Tampons " et comment l'ajuster au mieux ??

Merci :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 14:21

kazuya a écrit:
oli2 a écrit:Puisque je te tiens Kaz, je voudrais refaire des tests de l'onglet "levels" (j'ai jamais rien obtenu de positif avec cet onglet jusqu'ici).

Merci de complèter les blancs et de répondre à mes questions, sachant que c'est pour un ouput RGB sur 0-255 :
- input / output Coreavc sur 0-255. Tu confirmes ? Comment être en 0-255 sans Coreavc, avec ffdshow comme décodeur ? oui, ffdshow l'est de base
- Onglet levels : only luminance ou full range ? full range
- Onglet levels : Mode Seb's ? oui
- Onglet levels : mode automatic ? oui
- Onglet levels : input sur quel range ? 28-235
- Onglet levels : ouput sur quel range ? 0-255
- Onglet levels : faut-il jouer sur le gamma correction ? non
- Onglet RGB Conversion : input levels sur standard ou full range ? full range

Sinon tout est dans la config kaz !

Comme j'avais testé ton pack il y a quelques mois, j'avais déjà toutes ces valeurs. Je voulais confirmer que je ne loupais pas quelque chose.
Je viens de tester à nouveau et c'est le drame : les noirs perdent en densité et le taux de contraste chute vertigineusement (les couleurs sont toutes fadasses).

Merci en tout cas de m'avoir donné ces paramètres.
oli2
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 09 Oct 2004 19:55
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 14:23

pando2 a écrit:J'aimerais aussi comprendre quelle est l'incidence sur MPC dans sortie du réglage " EVR Tampons " et comment l'ajuster au mieux ??

Merci :wink:

C'est le nombre de frames préparées à l'avance par le moteur de rendu avant l'affichage. Sauf si tu as des problèmes de fluidité, entre 5 et 10 suffit.
Certains ont pu corriger des problèmes de fluidité bien particuliers avec des valeurs autour de 16.
oli2
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 09 Oct 2004 19:55
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 16:03

oli2 a écrit:
pando2 a écrit:J'aimerais aussi comprendre quelle est l'incidence sur MPC dans sortie du réglage " EVR Tampons " et comment l'ajuster au mieux ??

Merci :wink:

C'est le nombre de frames préparées à l'avance par le moteur de rendu avant l'affichage. Sauf si tu as des problèmes de fluidité, entre 5 et 10 suffit.
Certains ont pu corriger des problèmes de fluidité bien particuliers avec des valeurs autour de 16.

Merci bien :wink: , je vais y jeter un œil !!
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 16:03

Salut, quelqu'un pourrait il m'expliquer la différence entre les versions SSE de MPC/FFDSHOW et les autres ??

Merci :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 29 Aoû 2010 15:23

Bonjour,
Excusez-moi de vous interrompre mais je ne sais pas où poser ma question.
Je viens d'acheter Terminator 2 (la dernière version) mais je n'arrive pas à le lancer.
Est-ce que quelqu'un peut me donner le fichier à lancer, SVP?

EDIT: ou existe-t-il une version de MPC qui gère les menus?

D'avance merci
JD
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 29 Aoû 2010 18:11

Non MPCHC ne gère pas les menus , mais normalement en faisant "Open DVD" et en choisissant le lecteur BR.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Aoû 2010 19:10

"Occasionnellement" le chapitrage de certains BD fonctionne ..! :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 29 Aoû 2010 23:36

AlexScan a écrit:Non MPCHC ne gère pas les menus , mais normalement en faisant "Open DVD" et en choisissant le lecteur BR.


Je viens d'essayer => ça ne fonctionne pas.

J'ai essayé avec une version de power DVD 10 : même résultat

JD
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 29 Aoû 2010 23:44

Parfois, il faut faire "open file" et aller chercher sur le bd, le plus gros fichier m2ts.
Kaotech
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Aoû 2010 23:54

L'un d'entre vous lit il des MKV avec son diffuceur en 24Hz en passant le son en bitstream via HDMI pour décodage avec son préamp sans problème? Si oui, peut il me contacter en mp?
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Aoû 2010 23:56

:lol: :lol:

J'aime te voir galérer avec ton bitmachin ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19381
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Aoû 2010 23:58

:mdr: Chacal! Je galère un max mais ça va finir par payer!
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message