Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Apple TV : source hifi autonome

Message » 23 Aoû 2010 15:44

Je viens d'aquerir une apple TV que j'ai déjà hackée pour pouvoir lire toute les video et utiliser XBMC. Mais c'est un autre débat.

J'ai parcouru tous les forums pour modifier le dd (passer de PATA à SATA) etc. et ce n'est pas sorcier à réaliser (démontage très facile). En fonctionnement avec un ipod touch et remote, c'est du tout bon :mdr:

J'aimerais maintenant m'attaquer à la partie HIFI en sortant tout d'abord l'alim du boitier de l'apple TV et en en bidouillant une de type externe.

Notre ami kilou semble bien au fait de ce type de manip, sauf qu'il a tout regroupé dans un seul boitier.

Pour kilou: pourrais-tu mettre en ligne un tuto de ton tweak ? Moi j'aimerais garder le boitier de l'ATV pour le DD et la connectique et juste sortir l'alim qui chauffe un max pour lui en mettre une autre de type externe comme sur un macmini ancienne génération.
exo07
 
Messages: 384
Inscription Forum: 01 Jan 2008 18:37
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 17:09

Je vais téléporter ce sujet très intéressant du côté DIY du forum !
haskil
 
Messages: 60248
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 24 Aoû 2010 20:30

Bonjour exo07.

Concernant le tuto, je m'en occuperai un peu plus tard, mais ce n'est vraiment rien de compliqué. Il faut démonter l'ATV, déconnecter l'alimentation, la remplacer par la nouvelle et assembler le tout...mais si besoin je ferai un tuto très détaillé dans le courant de l'hiver (je serai plus disponible). Par contre, en attendant, je peux vous détailler le matériel utilisé et répondre à vos questions si vous vous lancez. Concernant le problème de chauffe, sachez que la carte elle-même chauffe plus que l'alimentation. Le carter en aluminium fait office de dissipateur. C'est simple, en dehors de son carter, l'ATV tourne 1 minute environ, puis se met en sécurité. Vous pouvez refaire une alimentation dans un boitier séparé, ce n'est pas techniquement un problème. Sachez juste, que si vous visez une grosse amélioration de la qualité de restitution, l'élimination des vibrations dues à la proximité du DD constituent (d'après mes essais) une étape indispensable, tout comme la suppression du ventilateur (suppression des vibrations et de l'alimentation du moteur). Je vous rassure, l'impact de l'alimentation est très sensible (même le remplacement du transformateur s'entend assez nettement, et je vous conseille les Nuvotem). Mais si vous vous cantonnez à refaire l'alimentation (ce qui est déjà très bien et qui constitue le plus gros morceau du tweak), sachez que le problème des vibrations sera une barrière qu'il serait dommage de ne pas franchir. Le potentiel de cette ATV est simplement formidable, c'est juste que ce n'est absolument pas notoire. De mon côté, je vous encourage à vous lancer et je vous assure que vous ne serez pas déçu :wink: .

Cordialement.
kilou
 
Messages: 407
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:55
Localisation: CARCASSONNE
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 9:48

Salut à tous,

Ca m'a l'air très intéressant cette solution d'APTV............Je crois que je vais bientôt passer commande.........Je pourrais attaquer ainsi mon dac en optique directement de cette petite boite....

Par contre avant de faire craquer la CB, j'ai une petite question à vous soumettre.

Je suis relié à ma Box (noos) en filaire pour le net, ce n'est pas le soucis car j'ai bien compris que l'APTV était autonome une fois le son mis dedans......Par contre pour la commander et n'ayant pas de réseau Wifi, est ce que je pourrai quand même la piloter via mon I-Phone........CAD en mettant le mode WIFI de mon Phone en route ? Sinon branchée sur la TV, y'a t'il une télécommande ou autre permettant de naviguer dans l'I-tunes ?

J'ai découvert ce post et de fait l'APTV en même temps, j'ai donc regardé sur l'AP-store et n'ai pas trouvé l'application Remote............Enfin y'en a des tonnes mais laquelle télécharger ?????

Merci d'avance de vos réponses.....

@+
Marcal
 
Messages: 2
Inscription Forum: 06 Jan 2010 23:02
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 10:56

Moi j'ai le meme dilemne, j'ai pas de wifi (et j'en veux pas) je suis en filaire et d'apres ce que j'ai compris, pas de wifi donc pas de remote iphone, ce qui retire beaucoup de l'interet de l'ATV.
Donc reste la petite telco blanche fournie avec mais ça implique que l'ATV soit branchée a un ecran, ce qui dans mon cas n'est pas un probleme.
Mais j'ai deja un mac mini rempli de musique branché à un DAC , donc je vois pas trop ce que va m'apporter l'ATV en plus :-?
sodamail
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Oct 2002 16:31
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 12:59

kilou a écrit:Bonjour exo07.

Concernant le tuto, je m'en occuperai un peu plus tard, mais ce n'est vraiment rien de compliqué. Il faut démonter l'ATV, déconnecter l'alimentation, la remplacer par la nouvelle et assembler le tout...mais si besoin je ferai un tuto très détaillé dans le courant de l'hiver (je serai plus disponible). Par contre, en attendant, je peux vous détailler le matériel utilisé et répondre à vos questions si vous vous lancez. Concernant le problème de chauffe, sachez que la carte elle-même chauffe plus que l'alimentation. Le carter en aluminium fait office de dissipateur. C'est simple, en dehors de son carter, l'ATV tourne 1 minute environ, puis se met en sécurité. Vous pouvez refaire une alimentation dans un boitier séparé, ce n'est pas techniquement un problème. Sachez juste, que si vous visez une grosse amélioration de la qualité de restitution, l'élimination des vibrations dues à la proximité du DD constituent (d'après mes essais) une étape indispensable, tout comme la suppression du ventilateur (suppression des vibrations et de l'alimentation du moteur). Je vous rassure, l'impact de l'alimentation est très sensible (même le remplacement du transformateur s'entend assez nettement, et je vous conseille les Nuvotem). Mais si vous vous cantonnez à refaire l'alimentation (ce qui est déjà très bien et qui constitue le plus gros morceau du tweak), sachez que le problème des vibrations sera une barrière qu'il serait dommage de ne pas franchir. Le potentiel de cette ATV est simplement formidable, c'est juste que ce n'est absolument pas notoire. De mon côté, je vous encourage à vous lancer et je vous assure que vous ne serez pas déçu :wink: .

Cordialement.

Hello
pourrais-tu détailler les composants de cette Apple-TV, je suppose que ce sont des composants exotiques comme dans la borne Airport, impossibilité de se procurer les data-sheet
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • online

Message » 25 Aoû 2010 17:40

L'un d'entres vous utilise t'il l'APTV sous Windows 7 ? D'après quelques lectures sur le net, il semblerait que cette dernière ne soit pas compatible avec ??????
Marcal
 
Messages: 2
Inscription Forum: 06 Jan 2010 23:02
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 13:32

Bonjour à tous,

je compte également passer à la dématérialisation et l'apple TV s'impose pour mon utilisation, c'est à dire :

- ne pas avoir à utiliser d'écran pour lire ma musique, mais via un iPod Touch
- Synchroniser une première fois puis régulièrement mon MacBook avec l'ATV

J'ai en gros les mêmes attentes que l'initiateur de ce poste ;-)

J'aurai cependant qques questions car je ne suis pas un pro de la configuration réseau...

Actuellement, j'ai une FreeBox (mode routeur activé) sur laquelle je me connecte en wifi depuis mon MacBook.
Je voulais savoir si, en rajoutant l'ATV et l'iPod Touch au beau milieu, la configuration réseau était difficile (j'aimerai pouvoir continuer à utiliser internet en même temps que j'écoute de la musique... je me doute que c'est faisable mais je n'y connais pas grand chose en wifi).

Deuxième question : lors de la première synchronisation de mon MacBook avec l'ATV (plus précisément pour transférer le contenu de ma musique de mon MacBook dans iTunes vers l'ATV), comment me brancher pour que ce ne soit pas trop long (car j'imagine qu'en wifi ce serait très long). Ceci dit, je n'ai actuellement qu'une grosse vingtaine de méga à transférer...

Troisième question : qu'en est-il des photos dans iPhoto qui sont sur mon MacBook ? Je les transfère également sur l'ATV puis je peux simplement les visualiser sur mon écran ?

Dernière question... :lol: : je pense prendre un iPod Touch d'occas (un 8Go me suffira amplement). Est-ce que tous les iPod Touch (1er et dernière génération) sont compatible avec l'application Remote pour commander l'Apple TV ?

Voilà, je m'arrête là pour l'instant avec toutes mes questions ;-)

Bonne journée à tous

Thierry
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 0:17

Marcal a écrit:Salut à tous,

Ca m'a l'air très intéressant cette solution d'APTV............Je crois que je vais bientôt passer commande.........Je pourrais attaquer ainsi mon dac en optique directement de cette petite boite....

Par contre avant de faire craquer la CB, j'ai une petite question à vous soumettre.

Je suis relié à ma Box (noos) en filaire pour le net, ce n'est pas le soucis car j'ai bien compris que l'APTV était autonome une fois le son mis dedans......Par contre pour la commander et n'ayant pas de réseau Wifi, est ce que je pourrai quand même la piloter via mon I-Phone........CAD en mettant le mode WIFI de mon Phone en route ? Sinon branchée sur la TV, y'a t'il une télécommande ou autre permettant de naviguer dans l'I-tunes ?

J'ai découvert ce post et de fait l'APTV en même temps, j'ai donc regardé sur l'AP-store et n'ai pas trouvé l'application Remote............Enfin y'en a des tonnes mais laquelle télécharger ?????

Merci d'avance de vos réponses.....

@+


Comme dit précédemment, l'APTV a son propre module WIFI. Cela lui permet soit de se connecter à un réseau Wifi préexistant, soit (et c'est ce qui peut t'intéresser) créer son propre réseau wifi. Dans ton cas, il te suffirait ensuite d'activer le wifi sur ton iPhone et de le connecter a celui créé par l'APTV.
Mais ,toujours dit précédemment, si tu utilises le wifi de l'APTV, tu ne pourras pas lui brancher de câble Ethernet. C'est soit le wifi soit le câble réseau (ou Ethernet). Pour plus d'info relis les premiers posts :wink:
En ce qui conerne l'utilisation d'une autre télécommande, l'APTV est livré avec une petite télécommande qui remplie bien son rôle à condition d'avoir un écran/tv. Tu peux aussi utiliser les télécommandes universelles du type Logitech Harmony qui savent se débrouiller de l'AppleTV. C'est ce que j'utilise suite à la perte de mon iPhone... :cry:

Enfin l'application remote d'apple, c'est celle dont le nom est simplement "Remote" et qui est représentée par un triangle dans un rond noir.

j'espère avoir été complet, et si vous êtes intéressé, dépéchez-vous de l'acheté car il est fortement probable que d'ici le 1er ou le 7 septembre une nouvelle version de l'ATV sortira ayant bcp moins d'intérêt que la version actuelle. Après il vous restera l'option de l'occasion ou du refurb.
zero17388
 
Messages: 53
Inscription Forum: 25 Mar 2009 0:01
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 0:36

tix a écrit:Bonjour à tous,

je compte également passer à la dématérialisation et l'apple TV s'impose pour mon utilisation, c'est à dire :

- ne pas avoir à utiliser d'écran pour lire ma musique, mais via un iPod Touch
- Synchroniser une première fois puis régulièrement mon MacBook avec l'ATV

J'ai en gros les mêmes attentes que l'initiateur de ce poste ;-)

J'aurai cependant qques questions car je ne suis pas un pro de la configuration réseau...

Actuellement, j'ai une FreeBox (mode routeur activé) sur laquelle je me connecte en wifi depuis mon MacBook.
Je voulais savoir si, en rajoutant l'ATV et l'iPod Touch au beau milieu, la configuration réseau était difficile (j'aimerai pouvoir continuer à utiliser internet en même temps que j'écoute de la musique... je me doute que c'est faisable mais je n'y connais pas grand chose en wifi).

Deuxième question : lors de la première synchronisation de mon MacBook avec l'ATV (plus précisément pour transférer le contenu de ma musique de mon MacBook dans iTunes vers l'ATV), comment me brancher pour que ce ne soit pas trop long (car j'imagine qu'en wifi ce serait très long). Ceci dit, je n'ai actuellement qu'une grosse vingtaine de méga à transférer...

Troisième question : qu'en est-il des photos dans iPhoto qui sont sur mon MacBook ? Je les transfère également sur l'ATV puis je peux simplement les visualiser sur mon écran ?

Dernière question... :lol: : je pense prendre un iPod Touch d'occas (un 8Go me suffira amplement). Est-ce que tous les iPod Touch (1er et dernière génération) sont compatible avec l'application Remote pour commander l'Apple TV ?

Voilà, je m'arrête là pour l'instant avec toutes mes questions ;-)

Bonne journée à tous

Thierry


Salut Thierry,

voici ce que je peux te dire:
Question 1: L'ajout de l'AppleTV et de ton iPod sera transparente pour ton réseau wifi. Ce sont juste 2 périphériques en plus à gérer, et une box wifi peut gérer bien plus de 3 périphériques simultanément sans perte de performance. Donc aucun pb de ce point de vue là: internet et la musique ou le film pourront fonctionner en même temps. C'est d'ailleurs ce que nous faisons tous ici, je pense.

Question 2:
Si tu n'as que 20 Mo (mégaoctets), la lenteur du wifi ne sera pas un pb. Cependant 20 Mo doit, en gros, représenter entre 1 et 8 chansons en AAC suivant la compression que tu as choisie, donc je pense que tu voulais plutôt dire 20 Go (gigaoctets) qui semble plus probable. Dans ce cas pour la première connexion et synchronisation, je te conseille de brancher ton ordinateur et l'AppleTV à ta box en utilisant un câble Ethernet (ou câble réseau lambda, c'est la même chose), le transfert sera bien plus rapide. Une fois cette première synchro faite, tu pourras repasser tout le monde en wifi, si tu le souhaites. Les màj ultérieures devraient être plus légères, donc faisables en wifi.

Question 3:
Oui c'est aussi simple que ça, tu peux même choisir les événements que tu souhaites synchroniser ou pas. Tout comme pour l'iPhone/iPod. Pareil pour les films etc...

Dernière question:
Oui, aucun problème avec un iPod Touch, quelque soit sa génération. J'utilisais, jusqu'il y a peu, un iPhone toute première génération et "Remote" avec bonheur!
zero17388
 
Messages: 53
Inscription Forum: 25 Mar 2009 0:01
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 9:10

Oui zero17388, il s'agit bien de 20Go et pas Mo !
Je n'ai pas une grosse CDthèque mais quand même... :mdr:

Merci pour toutes ces précieuses informations. Va falloir que je me décide à commander cette APPLE TV avant qu'elle ne se fasse plus alors !!!
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 10:33

Hello
Un strip-tease de la Bête
http://www.anandtech.com/print/2195
http://www.anandtech.com/print/2196
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • online

Message » 27 Aoû 2010 11:11

Hello

ma bibliothque Itunes en alac fait 1 tera, je vais donc avoir du mal a la syncroniser :wink:
a priori via le partage de biblio elle peut acceder par streaming a ma bibliotheque principale, savez vous si ce streaming est de la meme qualité qu'une borne airport (c'est a dire parfaite en 16/44) ou non ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 11:21

Bon ben voilà, je l'ai commandée avant qu'elle ne se fasse plus...
Je vais dans un premier temps essayer d'installer tout ça, puis je me mettrai en quête de trouver un ipodTouch (d'occas ce n'est pas ce qui manque).

Faut juste qu'elle arrive rapidement car je pars en vacances la samedi prochain...
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 12:03

Steph-Hifi a écrit:Hello

ma bibliothque Itunes en alac fait 1 tera, je vais donc avoir du mal a la syncroniser :wink:
a priori via le partage de biblio elle peut acceder par streaming a ma bibliotheque principale, savez vous si ce streaming est de la meme qualité qu'une borne airport (c'est a dire parfaite en 16/44) ou non ?


Avec un cable ethernet, 100Mbps, 10-11Mo/s (observé) donc environ 27 heures pour 1To la première fois. Mais il faut changer le disque :mdr:
Ensuite, il travaille en delta, ça va très vite.
Sinon, tu n'es pas obligé de tout synchroniser, c'est comme un iPod, il peut aussi travailler par listes ou genres, etc...
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Sources et DAC