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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Baisse progressive du gamma sur projo SXRD/DILA

Message » 21 Juin 2010 0:35

McGayver a écrit:
DTSman a écrit:Les noirs sont incontestablement plus denses mais les blancs sont moins dynamiques.

C'est vrai que si on pose un morceau de toile grise sur du blanc , ça donne pas envie de passer à ce type de d'écran mains quand on à un écran totalement gris c'est plus du tout la même chose .


Et noirs bouchés il n'y a pas de mystère et sur paysage neigeux c'est la cata. ( ma petite expérience toile occultante vers toile écran 1.1)

Aux mesures contraste et gamma ça donne quoi un écran gris ?

Alain
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Message » 21 Juin 2010 12:17

Pas fait gaffe au mesure de contraste (j'y fais jamais gaffe d'ailleurs) Pour le gamma par contre il n'as pas bougé d'un poil . Tiens tu me fais penser qu'il faudras que je recontroles avec les mires animées :idee:
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Message » 21 Juin 2010 12:21

Je comprends pas pourquoi c'est si difficile à imaginer l'effet d'un écran gris !
C'est presque pareil qu'un iris manuel sur un projo !
A la différence près que l'iris peut modifier les caractéristiques de l'optique et l'écran gris non.

Ton projo est trop lumineux, tu fermes un peu l'iris, bah l'écran gris fait pareil.
L'avantage qu'a en plus l'écran gris c'est que les réflexions murales auront moins d'impact dessus que sur un écran blanc.

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kazuya
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Message » 21 Juin 2010 22:14

DTSman a écrit:
McGayver a écrit:C'est vrai que si on pose un morceau de toile grise sur du blanc , ça donne pas envie de passer à ce type de d'écran mains quand on à un écran totalement gris c'est plus du tout la même chose .

Normal, on a plus de point de comparaison :lol:
:oops:



kazuya a écrit:
DTSman a écrit:
kazuya a écrit:Ah c'est pour ça que tu trouves ça bien la PS3 ? :mdr:

Et toi, tu devrais faire plus souvent des comparos A/B ... :roll:

Ouh, j'ai touché un point sensible ? :lol:
J'ai vu des tas de lecteurs et de PS3 en comparo A/B avec mon PC portable...


Bande de gamins :lol: :mdr: .
Nan sérieux.

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Xavier.
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Message » 22 Juin 2010 13:34

kazuya a écrit:Je comprends pas pourquoi c'est si difficile à imaginer l'effet d'un écran gris !
C'est presque pareil qu'un iris manuel sur un projo !
A la différence près que l'iris peut modifier les caractéristiques de l'optique et l'écran gris non.

Ton projo est trop lumineux, tu fermes un peu l'iris, bah l'écran gris fait pareil.
L'avantage qu'a en plus l'écran gris c'est que les réflexions murales auront moins d'impact dessus que sur un écran blanc.


+1

J'en ai un (d'écran gris), cela fait bizarre au début dans un salon mais on s'y adapte très bien. Surtout lorsque tu éteins les lumières pour regarder un film.
Comme HD1 est assez lumineux, pas de soucis de perte de ce point de vue là.

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gbaya
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Message » 22 Juin 2010 13:50

+1000

Si j'avais su que c'était aussi bien j'aurais acheté ça de suite !
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Message » 23 Juin 2010 19:21

tobal a écrit:Bande de gamins :lol: :mdr: .
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DTSman
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Message » 23 Juin 2010 19:35

A fond les manettes !!!

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Message » 23 Aoû 2010 13:59

Est-ce que les nouveaux modèles JVC présentent ce problème de baisse de gamma ? A priori, le mien est descendu à 1.7 : seul le scaler peut le remonter au dessus de 2. :-?

:idee:

kazuya a écrit:Le gamma est une caractéristique qui permet de définir l'image.
Mais le gamma est en fait ce qui se situe entre le noir et le blanc.
On peut très bien avoir un projo avec un gamma haut (à 2.4 par exemple) et se retrouver avec une image trop sombre parce que le blanc (la borne haute) n'est pas assez lumineux.
Ou inversement, un projo avec le même gamma dont l'image sera assez lumineuse.

Donc normalement pour pouvoir juger d'un projecteur il faut connaître :
_ la luminosité du blanc, la norme nous donne 12ftL.
_ la luminosité du noir, il n'y a pas de norme pour le noir que je sache, mais on convient d'un minimum de 3000 de contraste donc ça peut se calculer.
_ un gamma à 2.45

Plus la luminosité baisse, plus il faudra baisser le gamma pour conserver une certaine visibilité dans l'image, en lui donnant de la lumière au détriment de son contraste et de la profondeur que le gamma 2.45 permet.
Dernière édition par opbilbo le 23 Aoû 2010 16:29, édité 1 fois.
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Message » 23 Aoû 2010 15:30

opbilbo a écrit:Est-ce que les nouveaux modèles JVC présentent ce problème de baisse de gamma ? A priori, le mien est descendu à 1.7 : seul le scaler peut le remonter au dessus de 2. :-?

:idee:


Non pas sur mon HD550. Voici ma courbe de gamma après 550h, mais je vais redescendre ce soir vers 2.25 car même avec 18ftL (avec la sonde HCFR : mode éco, diaphragme sur 3, projo à 4m50 d'un écran de 2m63 : j'ai un peu modifié la disposition de ma salle dédiée pour rapprocher le vp de l'écran et gagner un peu en piqué...), les scènes sombres manquent un peu de détails je trouve :

Image

Edit : mon image est dantesque, ce projo est une pure merveille, grâce à ma dernière calibration j'obtiens un blanc enfin proche de celui d'un DLP, très très pur !
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Message » 23 Aoû 2010 17:11

Donc, à priori, les nouveaux JVC n'auraient pas ce problème...
opbilbo
 
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Message » 23 Aoû 2010 17:38

opbilbo a écrit:Donc, à priori, les nouveaux JVC n'auraient pas ce problème...


Tout ce que je peux dire, c'est que mon projo est un vrai canon à lumens (j'obtiens presque 19ftL avec la sonde HCFR dans les conditions indiquées au-dessus) ! Et pourtant un gamma à 2.35 n'est pas ce que je préconise pour un JVC (j'imagine qu'un 950 offre les mêmes prestations) : les scènes sombres, bien que très éclairées, manquent de "présence", de définition, le niveau de noir minimal ne descend pas (ne descend plus : je me demande même si le niveau de noir n'est pas remonté un peu me faisant finalement perdre en contraste dans les scènes sombres ce que j'y ai gagné en luminosité et donc je pense qu'un juste compromis doit être trouvé, 15/16ftL et non pas 19), mais la lisibilité n'est pas aussi bonne qu'elle pourrait l'être : j'ai préféré ma calibration précédente avec un gamma linéaire à 2.25 ! L'image avait plus de "pêche". Je ne sais trop comment expliquer le phénomène : l'image dans les scènes sombres est trop contrastée, devient "dure", "numérique"... Par contre, un gamma à plus de 2.30 entre 50 et 100 IRE alors là oui, le contraste en bénéficie à plein !
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Message » 23 Aoû 2010 22:41

C'est un peu ce que je reproche à un gamma à 2.3/2.4, bien que tes lumens te le permettent, cela a un meilleure influence sur les scène claires en les découpant et leurs donnent du relief, mais les scènes sombres, à contre jour etc...succombent aux noirs bouchés et manquent de lisibilité !!
C'est pourquoi je reste aficionados du gamma à 2.2 car il permet un équilibre et un naturel sur à peu prés tous les films !!

Toutes façon, ceux qui préconisent du 2.4 ne sont jamais des possesseurs de JVC, ce types de gamma est fait pour les projos bien lumineux mais ayant du mal à faire du noir (nativement je parle) !! AMHA... :wink:
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Message » 24 Aoû 2010 1:30

Non mais ça, faut arrêter ! Faut savoir régler le projo, c'est tout. Désolé mais c'est vrai !
Je rentre de chez Southstar et je lui ai réglé son HD950 à un gamma de 2.4/2.2 et les scènes sombres sont parfaitement débouchées. A 100IRE il a 16ftL environ mesurées au luxmètre.
Vous pouvez lui demander ! :wink:

(avec ceci une petite correction de gamut des familles sur une config Kaz VIP et je crois qu'il a un peu halluciné de son projo ! :mdr: )

Sinon pour donner mon avis, je retrouve effectivement presque le blanc d'un DLP, les scènes sombres et intermédiaires sont magnifiques, le piqué est très bon, j'aime aussi le CMD en 50Hz qui donne une fluidité naturelle en plus de travellings nets, et le seul défaut pour moi c'est les noirs dans les scènes claires : là, le contraste ANSI moyen est bien visible et ne concurrence pas un DLP.

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Message » 24 Aoû 2010 3:36

kazuya a écrit:Non mais ça, faut arrêter ! Faut savoir régler le projo, c'est tout. Désolé mais c'est vrai !
Je rentre de chez Southstar et je lui ai réglé son HD950 à un gamma de 2.4/2.2 et les scènes sombres sont parfaitement débouchées. A 100IRE il a 16ftL environ mesurées au luxmètre.
Vous pouvez lui demander ! :wink:

(avec ceci une petite correction de gamut des familles sur une config Kaz VIP et je crois qu'il a un peu halluciné de son projo ! :mdr: )

Sinon pour donner mon avis, je retrouve effectivement presque le blanc d'un DLP, les scènes sombres et intermédiaires sont magnifiques, le piqué est très bon, j'aime aussi le CMD en 50Hz qui donne une fluidité naturelle en plus de travellings nets, et le seul défaut pour moi c'est les noirs dans les scènes claires : là, le contraste ANSI moyen est bien visible et ne concurrence pas un DLP.

Mais non kaz, ne soit pas désolé de dire ce que tu penses, surtout lorsque cela me permet d'obtenir une réponse de ta part qui dépasse les 2 lignes ..!! :roll:

+ Sérieusement tu as raison, encore faut il savoir régler un projo !!...et pour cela il faut apprendre par des expériences, et sur le coup lorsque tu précises régler un projo JVC à 2.4/2.2, ben mon expérience à moi des JVC me fais dire que tu as peut être tordu le gamma de 2.4 vers 2.2 de 15/20 à 0 ires ..!! :idee:
Et si tel est le cas, si ça ne l'est pas oublis ma remarque, je ne vois pas bien en quoi cela vient contredire mon propo ?!?

Comme la notion de contraste ANSI m'échappe quelque peu, on vas dire que je te crois sur parole, c'est pourtant pas mon genre ;
Pour le reste je ne me permettrai de juger ton choix du 25H ou 50hrz te permettant ainsi de profiter du CMD JVC qui se trouve + à son aise à 50hrz qu'à 47,... !
Moi qui espérais un topo sur le fonctionnement du CMD en 24hrz via reclock, c'est mort !! :(
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