Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

NAS / Home Server "VHS-4" de Ve-Hotech

Message » 17 Aoû 2010 16:59

YR,peux tu me dire stp si tu achete la version nu de ve hotech et installe toi meme l'os? ou tu a achete une version avec les dd deja installées?
Merci
boostermax
 
Messages: 570
Inscription Forum: 01 Sep 2009 8:25
Localisation: 14
  • offline

Message » 17 Aoû 2010 17:07

J'ai acheté le VHS-4 sans les disques durs.
Ives
 
Messages: 1438
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 17 Aoû 2010 18:13

YR a écrit:Je commence par la solution Royale : La Dune BD Prime 3.0 et la Dune HD Base 3. Elles lisent, par l'intermédiaire du réseau filaire, les formats suivants en conservant toutes les fonctions (vitesses rapides, chapitre suivant, etc.) :
- avi;
- les enregistrements des tuners TNT : fichiers ts (SD et HD) y compris les ts avec audio eac3 ;
- m2ts;
- Structures DVD et Blu-ray;
- ISO DVD et Blu-ray.

De plus, j’utilise pour les DVD, les Blu-ray et les séries le gestionnaire de jaquettes Zappiti http://zappiti.com/FR/index.html qui rend le tout très ergonomique.
J’ajoute, le silence de fonctionnement (pas de ventilateur), un temps de démarrage court, la Dune est le complément idéal du VHS-4.

Il est également possible de connecter sur la Dune un clavier et une souris afin de programmer les enregistrements TNT sans avoir à utiliser de PC mais uniquement le navigateur internet de la Dune.
Cette solution fonctionne mais est limite viable car :
1) Le curseur de la souris est difficilement contrôlable, probablement à cause d’un problème de compatibilité et l’idéal serait de disposer d’un mini-clavier/touchPad sans fil 100 % compatible.
2) Il faudrait également avoir la possibilité de lancer le navigateur avec l’adresse du VHS-4 par défaut.

Merci pour ces infos précises YR et la confirmation que la Dune forme un couple "royal" avec le VHS-4.
Du coup je pense que la BD Prime va arriver chez moi avant la fin de l'année ! 8)

Concernant le clavier / souris il serait effectivement sympa d'avoir une liste de matériels compatibles.
Un joujou dans ce genre me ferait rêver, mais je crois que quelqu'un avait déjà signalé dans le topic HDI Dune qu'il ne marchait pas avec la Dune malheureusement...

PS : Pourrais-tu me confirmer aussi que les fichiers MKV ou MP4 avec vidéo H264 (en High Profile level 4.0) et audio AAC + sous-titres éventuellement (j'encode mes fichiers ainsi) stockés sur le VHS ne posent pas de problème en lecture sur la Dune via réseau filaire ?
De même que des les AVI (Xvid) + sous-titres SRT à côté ?
inoteb
 
Messages: 204
Inscription Forum: 18 Nov 2009 11:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Aoû 2010 18:40

inoteb a écrit:Concernant le clavier / souris il serait effectivement sympa d'avoir une liste de matériels compatibles.
Un joujou dans ce genre me ferait rêver, mais je crois que quelqu'un avait déjà signalé dans le topic HDI Dune qu'il ne marchait pas avec la Dune malheureusement...

J'hésite à commander celui-ci car il fonctionne sans pilote à installer et devrait donc être compatible mais il n'est pas QWERTY ce qui est obligatoire sur la Dune. Il faudrait donc coller sur les touches les 6 lettres qui diffèrent car je n'ai pas beaucoup d'espoir d'une évolution du firmware qui permettrait de connecter un clavier AZERTY. Ce modèle existe aussi en QWERTY mais les sites sur lesquels je l'ai trouvé ne font pas d'expédition en France.

inoteb a écrit: PS : Pourrais-tu me confirmer aussi que les fichiers MKV ou MP4 avec vidéo H264 (en High Profile level 4.0) et audio AAC + sous-titres éventuellement (j'encode mes fichiers ainsi) stockés sur le VHS ne posent pas de problème en lecture sur la Dune via réseau filaire ? De même que des les AVI (Xvid) + sous-titres SRT à côté ?

Difficile pour moi car je n'ai pas de format de ce genre mais tu peux m'envoyer des extraits de quelques minutes (ou les "uploader" sur un serveur) et je veux bien les tester. Par contre, je serais curieux de connaitre les formats d'origine de ces fichiers et le pourquoi d'un tel encodage ? Pendant que j'y suis, tout le monde parle des mkv mais je ne vois pas d'où ils peuvent venir ? (probablement de sites de téléchargement ?)
Ives
 
Messages: 1438
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 17 Aoû 2010 19:11

YR a écrit:il n'est pas QWERTY ce qui est obligatoire sur la Dune

Ah je ne savais pas que la Dune ne prenait que du QWERTY; c'est pas terrible ça... pourtant ça doit pas être bien compliqué d'ajouter le support de l'AZERTY :-?

YR a écrit:Difficile pour moi car je n'ai pas de format de ce genre mais tu peux m'envoyer des extraits de quelques minutes (ou les "uploader" sur un serveur) et je veux bien les tester. Par contre, je serais curieux de connaitre les formats d'origine de ces fichiers et le pourquoi d'un tel encodage ? Pendant que j'y suis, tout le monde parle des mkv mais je ne vois pas d'où ils peuvent venir ? (probablement de sites de téléchargement ?)

Merci c'est sympa 8) Je te mettrai des fichiers test sur un serveur dès que je serai de retour à la maison, d'ici une semaine.

Les fichiers d'origine ? pour les MP4 principalement mes enregistrements TNT SD issus du VHS-4 que je souhaite conserver mais en réduisant leur poids. Et en H264+AAC parce que la qualité résultante me convient et que j'ai une procédure rodée pour le transcodage.

Concernant les MKV on en trouve effectivement de plus en plus sur les réseaux de téléchargement illégaux.
Mais sans parler de cela c'est un conteneur très intéressant qui permet d'avoir au sein d'un même fichier plusieurs pistes sons, plusieurs sous-titres, les chapitres et même des images (affiches, etc.) ou autres petites vidéos (bonus) intégrées. En outre il prend en charge les codecs "modernes" du genre x264 et autres, contrairement aux conteneurs AVI, OGM... Et il est de mieux en mieux supportés par les chipsets des platines ou box multimédia récentes.
Bref, c'est le format idéal pour ripper des DVD (ou Blu-ray) et obtenir à l'arrivée un fichier beaucoup plus léger mais conservant plusieurs pistes son, sous-titres, etc. avec une excellente qualité.
inoteb
 
Messages: 204
Inscription Forum: 18 Nov 2009 11:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Aoû 2010 21:53

YR,as tu essaye d'installer l'os ve hotech sur un autre pc? je serais tres curieux de faire le test :wink:
boostermax
 
Messages: 570
Inscription Forum: 01 Sep 2009 8:25
Localisation: 14
  • offline

Message » 17 Aoû 2010 23:43

boostermax a écrit:YR,as tu essaye d'installer l'os ve hotech sur un autre pc? je serais tres curieux de faire le test :wink:

Non, pas essayé car Linux et moi ça fait deux et je suis déjà pas mal débattu pour installer des applications sur des machines virtuelles ubuntu du serveur. De toute façon je suppose qu'il est protégé.
Ives
 
Messages: 1438
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 7:47

dommage j'aurais voulu faire l'essai avant d'acheter le serveur ,mais comme je n'ai pas la clef usb avec l'os dessus.... :cry:
boostermax
 
Messages: 570
Inscription Forum: 01 Sep 2009 8:25
Localisation: 14
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 20:35

YR a écrit:
boostermax a écrit:YR,as tu essaye d'installer l'os ve hotech sur un autre pc? je serais tres curieux de faire le test :wink:

Non, pas essayé car Linux et moi ça fait deux et je suis déjà pas mal débattu pour installer des applications sur des machines virtuelles ubuntu du serveur. De toute façon je suppose qu'il est protégé.

personne veux faire l'essai svp???? :oops: :oops:
boostermax
 
Messages: 570
Inscription Forum: 01 Sep 2009 8:25
Localisation: 14
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 21:15

boostermax a écrit:personne veux faire l'essai svp???? :oops: :oops:

Linux j'y connais que dalle, mais si ça peut aider je peux te faire une ISO de la clé USB, même si je ne l'ai jamais utilisée (même pas regardé ce qu'il y avait dessus).

En revanche ne te fais pas trop d'illusion, ça m'étonnerait que tu puisses en tirer quelque chose. Le système Ve-Hotech est apparemment une Ubuntu légèrement modifiée, mais toute la partie interface utilisateur qui fait l'intérêt du bidule est fermée :

le VHS-4 est basé sur la version Serveur de cet OS (Ubuntu).

Les modifications apportées par Ve-hotech aux sources même des logiciels sont assez faible et ne présente souvent pas d'intérêt pour une application en dehors du VHS-4.

Ce qui fait l'intérêt du VHS-4 est dans la configuration de ces applications et dans l'interface utilisateur (front End et Back End) qui eux ne sont pour le moment pas Open Source et encore moins libres.
inoteb
 
Messages: 204
Inscription Forum: 18 Nov 2009 11:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 21:43

inoteb a écrit:
boostermax a écrit:personne veux faire l'essai svp???? :oops: :oops:

Linux j'y connais que dalle, mais si ça peut aider je peux te faire une ISO de la clé USB, même si je ne l'ai jamais utilisée (même pas regardé ce qu'il y avait dessus).

En revanche ne te fais pas trop d'illusion, ça m'étonnerait que tu puisses en tirer quelque chose. Le système Ve-Hotech est apparemment une Ubuntu légèrement modifiée, mais toute la partie interface utilisateur qui fait l'intérêt du bidule est fermée :

le VHS-4 est basé sur la version Serveur de cet OS (Ubuntu).

Les modifications apportées par Ve-hotech aux sources même des logiciels sont assez faible et ne présente souvent pas d'intérêt pour une application en dehors du VHS-4.

Ce qui fait l'intérêt du VHS-4 est dans la configuration de ces applications et dans l'interface utilisateur (front End et Back End) qui eux ne sont pour le moment pas Open Source et encore moins libres.


Oui,stp ,peux tu me faire un iso de la clef usb,tu a peut etre raison ,je ne vais peut etre pas pouvoir en faire quelque chose mais je voudrais bien essayer stp :wink:
Merci
boostermax
 
Messages: 570
Inscription Forum: 01 Sep 2009 8:25
Localisation: 14
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 21:49

Pas de souci, je te fais ça dès que je rentre @ home :wink:
(d'ici fin de semaine normalement)
inoteb
 
Messages: 204
Inscription Forum: 18 Nov 2009 11:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 21:53

ok merci beaucoup :P :P
boostermax
 
Messages: 570
Inscription Forum: 01 Sep 2009 8:25
Localisation: 14
  • offline

Message » 22 Aoû 2010 14:24

boostermax a écrit:Oui,stp ,peux tu me faire un iso de la clef usb,tu a peut etre raison ,je ne vais peut etre pas pouvoir en faire quelque chose mais je voudrais bien essayer stp :wink:

Bon en fait tu vas être encore plus déçu que prévu : ma clé ne contient pas le système, juste la doc et un setup qui doit correspondre au logiciel de configuration.

Bref si cela peut intéresser certains malgré tout, le contenu de la clé est dispo. ici : http://dl.free.fr/ioMMq1Zut (11,7 Mo)
inoteb
 
Messages: 204
Inscription Forum: 18 Nov 2009 11:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Aoû 2010 15:11

Pour info, la clé de 4Go comporte 3 partitions :
La 1iere visible pour stocker le Wizard et la doc (243Mo)
La 2ieme non visible (761Mo)
La 3ieme non visible (2.97Mo)

Créer un ISO de la clé reste faisable, mais j'ai une une connexion de "campagne" (2MB/s) donc un upload serai un peu long (12H)...et pas envie de bloquer ma ligne pendant (DL sur NG ;))

Mais pour avoir essayé de booter avec sur un portable (avec un vieux DD), on ne voit qu'un logo Ve-hotech et une barre de progression qui se fige à 90% :o

Bon courage...
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message