Il y 'a quelque temps déjà, je me suis posé la même question...trouver une enceinte pouvant faire du grave, du vrai, du bon...Si on regarde, il a vingt ans, pratiquement toutes les enceintes embarquaient au minimum un HP de grave égal ou souvent supérieur à 200mm, dix ans plus tard toutes avaient un ou deux HP de 160mm et de nos jours c'est du 130mm !!..... Maintenant, des progrès ont certainement été fait au niveau technique et charge des HP, mais on me dira pas qu'un HP de 130 peut rivaliser avec un HP de 200mm (en BR ou clos).
Les HP d'aigus ont eu fait d'énorme progrès dépassant les 40Khz couplé à des HP de grave minuscules. Bilan, je trouve les enceintes actuelle dans une grande majorité très chiantes, donnant la part belle au milieu et haut de spectre d'où un déséquilibre global impardonnable quand on voit le prix parfois à 1000€ pièce...
Pour preuve, combien sont sur le forum à chercher un ampli doux ? un ampli avec plus de grave ? à cette dernière question on préconise souvent un ampli avec une bonne alimentation, des watt...alors que tout le problème proviens des enceintes !
Sincèrement, je pense que l'esthétique/makteing ont primé sur le technique, et sur les volumes de vente d'un modèle faible encombrement sont plus importants qu'une armoire nécessitant une largeur supérieur au HP de grave.
Pour ma part, j'ai trouvé un compromis, certes pas idéal qui consiste à prendre des biblio et un bon caisson de grave. Ca ne remplacera pas une grosse colonne, mais le budget n'est plus le même, ou alors prendre en occasion vintage des celestion ditton, Cabasse, Siare, Focal etc... c'est pas malheureux ?
Comme vous, j'attends LE constructeur (hormis Davis et BC acoustique Niger) qui osera proposer une enceinte moderne à prix raisonnable avec un HP de grave digne.