Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: calova.dts, claupra, kennit, matrox445, MrBond, patoli, porciprince, reack, romain_2305, Tazz24 et 40 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

47m² de salle dédiée sous les combles : R-12SW in !

Message » 13 Aoû 2010 21:26

En fait, je n'ai pas encore fait les joints avec bandes à joint papier + enduit.
J'ai effectivement poncé avec une grosse ponceuse rotative les extrémités des plaques qui se trouvent en vis-à-vis d'une autre plaque lorsque ce n'est pas un bord aminci. Je ne l'avais pas fait pour les plaques du rez-de-chaussée et certains raccords du plafond ont été coton à masquer (d'ailleurs j'ai une bande à refaire dans notre chambre :().
Le ponçage m'a été indiqué par mon beauf, vu que c'est lui le "pro" des bandes qui m'a fait ma première passe d'enduit dans les 2 chambres et le couloir nouvellement créés.
J'ai suivi cette méthode quand j'ai fait le dressing et j'ai même posé bandes+enduit tout seul...
On n'y coupe pas aux bandes si on ne veut pas de fissure.

Je suis allé voir ton install sous les combles (très lent la navigation du install eu, c'est moi?). Tu es satisfait de ton plancher découplé? C'est la solution que je voulais retenir mais il faut que je veille à ne pas trop charger ma dalle béton avec la portée qu'elle a...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 23:52

r2lorme a écrit:En fait, je n'ai pas encore fait les joints avec bandes à joint papier + enduit.
J'ai effectivement poncé avec une grosse ponceuse rotative les extrémités des plaques qui se trouvent en vis-à-vis d'une autre plaque lorsque ce n'est pas un bord aminci. Je ne l'avais pas fait pour les plaques du rez-de-chaussée et certains raccords du plafond ont été coton à masquer (d'ailleurs j'ai une bande à refaire dans notre chambre :().
Le ponçage m'a été indiqué par mon beauf, vu que c'est lui le "pro" des bandes qui m'a fait ma première passe d'enduit dans les 2 chambres et le couloir nouvellement créés.
J'ai suivi cette méthode quand j'ai fait le dressing et j'ai même posé bandes+enduit tout seul..[MODE TAQUIN ON]
OUAAH C'est bien! :mdr: ..[MODE TAQUIN OFF]
On n'y coupe pas aux bandes si on ne veut pas de fissure.
OK, je n'ai pas vu un miracle alors, je vais pouvoir passer ma ceinture verte de karaté :roll:

Je suis allé voir ton install sous les combles (très lent la navigation du install eu, c'est moi?). Tu es satisfait de ton plancher découplé? C'est la solution que je voulais retenir mais il faut que je veille à ne pas trop charger ma dalle béton avec la portée qu'elle a...

Mon plancher est très bien découplé, j'ai :
-le vieux carrelage d'orinige sur base béton qui nest pas plan
-des bandes de feutres de peuplier posées sur le carrelage.
- un cadre en bois sur le pourtour, dans lequel on vient insérer une ossature de tasseaux sous lesquelle on plaque des cales pour que la partie supérieure de l'ensembe soit plane. On bourre ensuite de la laine de roche entre les ossatures.
- Une nouvelle couche de feutre de peuplier (donc la partie supérieure des tasseaux est mainenant plane)
- .Les dalles d'agglo collées entre elles et placer à 90° entre les 2 couches.C'est d'ailleurs très bien pour visser les semelles (rails) qui sont la base métaillique de maintient des placos de la boite interne.

Le résutalt;
Toute la pièce interne est donc un cube qui n'a une seule liaison rigide avec la partie externe de la pièce (principe de la box dans la box)Cette piéce possède un mur mitoyen qui donne sur la cuisine de mon voisin. Je sais que le sol était un point imprtant à traîter d'autant plus que cette base béton est relié au mur mytoyen. Une fois fini, je suis allé chez le voisin dans sa cuisine (après avoir pris le soin de mettre un extrait en boucle de Darknight", moment ou ça tonnait fort A VOLUME ELEVE. Résulat : aucun bruit ! très léger dans couloir, mais ce dernier donne sur mon gagae où le rack se trouve, et les pans d'isolation autour du rack ne sont pas encore poés. J'en déduis donc que c'est efficace :wink:

Sinon je connais 2 personnes qui ont des problèmes d'isolation de ce type :
- une salle au sous-sol avec de la LDR au plafond,mais qui n'empêche pas d'entendre les bruits d'impact de chaussures féminines (qui eux n'ont pas été traîtées au dessus du plafond.
-une salle à l'étage bien traîtée sur les murs mais qui laisse passer les bruits de caisson de basse dans les pièces en-dessous par le plancher.

L'isolation du plancher est donc à ne pas négliger. Pour info, et de mémoire mon plancher totale de la petite box doit faire 100mm mais j'ai peut-etre un peu exagéré, je ne voulais surtoût par que cette salle créer des conflits avec les voisins.

Sur ce ... Bonne nuit, RV

PS : désolé si il y a des fotes de francer, je nez pas mélounettes. :oops: :roll: :wink:
Dernière édition par herve502 le 14 Aoû 2010 0:12, édité 1 fois.
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 14 Aoû 2010 0:02

Ouh là, un problème dans le post...
Moi je voulais aussi mettre une épaisseur de laine de roche type rocksol (40mm plutôt rigide spécial sol) puis de l'osb, thibaude et moquette. Ça sera peut-être seulement caoutchouc, fibre de bois, osb (pas sur) puis moquette. J'ai encore le temps, je n'ai pas commencé véritablement les cloisons latérales...
Pour le mode taquin, en fait, le dressing m'a servi d'entrainement pour les bandes et enduit. Le plupart des bandes se trouvant cachées par les meubles, je ne prenais pas de gros risques. En fait, ça s'est plutôt bien passé, même si j'ai surement mis plus de temps et utilisé plus d'enduit que si mon beauf l'avait fait. M'enfin si je dois attendre qu'on vienne m'aider, je ne finirai jamais mes travaux. Déjà que j'espérais avoir fini pour la rentrée... :cry:
Mais bon on n'aménage pas seul 100m² brut comme ça... même en si mettant tous les jours...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Aoû 2010 0:14

Désolé pour le problème du post, je devais finir mes corrections et dernier ajout au juger :wink:
Pour le mode taquin, je me suis entrainé sur les calicots de la box externe de la salle dédiée et donc qui ne se voit pas, mais je les ai poncés au mieux afin de maitriser le poncage et apprendre à réduire aussi la quantité d'enduit pour justement poncer le moins possible.

r2lorme a écrit:Mais bon on n'aménage pas seul 100m² brut comme ça... même en si mettant tous les jours...

+1, bon courage, c'est un sacré projet que tu as là :o

Merci pour ta réponse, A+ RV :wink:
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 20 Aoû 2010 21:36

Bon, ça n'a rien à voir avec la salle hc mais ce soir, on dort dans notre nouvelle chambre après 10 mois de camping dans le salon ! :D
J'ai fini la pose du parquet, la vitrification, les plinthes, le nettoyage des meubles et l'installation des nouveaux pour la chambre du petit.
Ça va nous changer de ne plus avoir à replier le clic-clac tous les jours !
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 20:31

Le placo des anciens combles est terminé d'être posé, local vmc, gaines vmc, cloisons, ça, c'est fait ! :D
Demain je déménage tout ce qui se trouve au milieu de la future salle hc (isolant, chutes de placo, rails et montants) dans ces anciens combles. Je laisserai juste les plaques de placo entières.
Une fois le déménagement fait, je commence à m'occuper des cloisons latérales pour le passage des différents câbles qui chemineront entre le mur et l'isolant (trop de découpes à faire dans les montants si je voulais les passer dans l'isolant). Je ferai des renforts d'isolation au niveau des traversées.
Reste plus que 2-3 jours de boulot avant de se remettre au vrai boulot... :(
L'objectif d'avoir tout fini durant ces grandes vacances est donc raté...
Je vais essayer de viser la fin de l'année 2010 pour la fin des travaux intérieurs.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 20:33

Courage tu as abattus un sacré boulot déjà :wink:
Je te confirme la reprise ça pique :cry:
Taurp
 
Messages: 545
Inscription Forum: 10 Jan 2004 16:12
Localisation: région Paca
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 21:57

Effectivement, il y a eu du boulot d'abattu, mais je pensais être nettement plus avancé. Pourtant j'y ai bossé tous les jours durant 8 semaines, excepté 4 jours de vacances "imposées" par madame en allemagne.

Nettoyage des anciens combles, déménagement de ce qui se trouvait dans la salle, nettoyage de la salle... et reprise des travaux ! :D :D :D
Les montants métalliques n'étaient pas encore fixés. J'ai commencé à tester mon système pour faire passer mes câbles sur différentes hauteurs pour éviter les interférences entre l'audio et le reste des autres câbles (prises, éclairage, rj...). J'ai commencé sur la partie gauche pour laquelle seul le câble surround gauche doit cheminer différemment. En découpant, un petit morceau de montant en 48 et en le fixant horizontalement sur deux montants, cela fait un passage pour 2-3 gaines en diamètre 20 et sert aussi de support à l'isolant que je rajoute pour pallier à d'éventuelles fuites d'air au niveau des rampants.
C'est par contre tout un potin à faire et à mettre en place... :?
Une après-midi pour faire un côté (et encore il me reste les deux derniers montants à visser)...
Quelques photos :
En début d'aprem après le déménagement et le nettoyage :
Image
Image
Vue depuis le coin avant droit :
Image
Vue depuis le coin avant gauche, on voit le futur local technique au fond à gauche :
Image

Ce soir avant de redescendre :

Image

Demain, j'attaque le mur du fond, ça va être une autre histoire avec tous les câbles audio, réseau, caisson, déport IR à prévoir...

Rodolphe
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 22:10

Félicitation pour le boulot.
ça fait grand :o
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 11:48

Pour l'isolation acoustique, je te conseil de suivre le poste dédie dans la section acoustique du forum.

Le travail qu'à réalise Hervé a fonctionné, mais sans connaitre l'affaiblissement de la paroi (mur mitoyen) il est difficilede juger de l'apport de l'isolation. On ne connais pas non plus si le hc est calibré pour des dialogues a 75db ou pas.

Un exemple ici d' affaiblissement de paroie avec un plenum de 320mn, le résultat est éloquent A 63hz : viewtopic.php?p=174039577#p174039577 ceci donne à réfléchir si l'on ne veut pas réveiller la maison au moindre impact ;)
Kaotech
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 13:32

Merci de la participation, même si je n'en suis pas encore à l'isolation acoustique (enfin un peu quand même pour la laine de verre entre les montants). A moins que tu ne sois pas sur le bon post?
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 13:57

Kaotech a écrit:Pour l'isolation acoustique, je te conseil de suivre le poste dédie dans la section acoustique du forum.

+1, à préparer :wink:
Kaotech a écrit:Le travail qu'à réalise Hervé a fonctionné, mais sans connaitre l'affaiblissement de la paroi (mur mitoyen) il est difficilede juger de l'apport de l'isolation. On ne connais pas non plus si le hc est calibré pour des dialogues a 75db ou pas.

C'est exact, cependant j'entendais les chaises du voisin racler sur le sol, et cette fréquence je ne l'entends plus :mdr:

Sinon c'est vrai que ça parait immense :o c'est une cathédrale ?
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 14:12

Je crois qu'il s'agit d'un studio d'enregistrement à la plaine St. Denis. Hervé tu as lu sur le doublement des parois et l'affaiblissement dans les dialogues mais l'effets inverses dans les fréquence de basse : viewtopic.php?p=174038473#p174038473

R2, oui le message t'étais adressé car tu avais l'idée de faire une boite dans la boite. Et le sujet sur l'acoustique te permettra de réalisé quelques choses de convenable, si bien sur tu as des exigences sur le bruit dans ta maison.
Kaotech
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 20:19

Effectivement je vais essayer de faire une sorte de boite dans la boite, même si je ne pourrais pas tout découpler, j'ai déjà utilisé du caoutchouc épais pour mettre sous les rails. Cependant, il faut quand même que les rails tiennent au sol et il y a des chevilles à frapper qui vont jusqu'à la dalle béton (épaisse de 27 cm d'après mes souvenirs). Des vibrations seront donc transmises à la dalle par ces chevilles. Je vais mettre du caoutchouc sur tout le sol puis une couche de fibre de bois ou de laine de roche sous un plancher bois léger type osb.
J'ai commencé à lire le post sur l'acoustique. J'en suis à la page 15...
Bon après de par ma formation (doctorat en physique), j'ai quelques notions de physique y compris vibratoire. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 21:38

Mur de gauche terminé, une première plaque de placo avec isolation posée au fond pour pouvoir repartir sur le mur du fond. Une gaine électrique pour prise de courant a aussi été tirée.
Image

Le mur du fond a donc été fait cet après-midi. C'est un brin long mon système, j'ai chronométré qu'une fois les pièces découpées, il fallait 20 minutes pour faire et poser un montant avec les passages de câbles... sans traîner en plus.

Ca donne ça de profil :

Image

Je sais que normalement on met les câbles du côté chaud de l'isolant mais c'est trop le bazar de découper dans les montants avec la scie cloche. J'ai déjà cassé plusieurs forêts au rez-de-chaussée... :evil: De plus, ça sera plus facile je pense à faire passer les gaines que dans les trous prévus dans les montants. J'aurais aussi pu faire une goulotte devant le placo, mais je veux que les câbles restent le plus discret possible. Si jamais on doit revendre la maison, un jour, la salle pourra devenir facilement 2 chambres, les prises seront prêtes par exemple.

En vue panoramique :

Image

Rodolphe
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées