Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Calibration JVC HD350

Message » 15 Mar 2010 22:09

pando2 a écrit:Salut J&B, si je peut me permettre, dans un premier temps, et ce pour préserver ton couple :mdr: , ranges ta sonde et mattes des films !!!


On y va de ce pas... :wink:

Pour l'instant je ne m'intéresse qu'au Gamma. Mon premier problème est le suivant : Pour améliorer la courbe des noirs, je joue avec la luminosité du JVC ou du dune. Ma référence est la mire de test avec uniquement des barres noires qui clignotent et où on ne doit voir clignoter qu'à partir de la 17 incluse. Sur cette mire, toutes les barres disparaissent totalement dès que mon mon point pour le niveau "10% Gris" de la courbe dépasse 1.9, donc bien loin des 2.2. Le réglage visuel correct situe le point "10% Gris" autour de 1.85 alors que le réglage théorique correct à 2.2 bouche complètement les noirs.


Par contre, je veux quand même bien comprendre ce qui se passe avec ces noirs bouchés dès 1.9 de gamma sur les 10% de gris

J.
J&B
 
Messages: 483
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
Localisation: IdF
  • offline

Message » 15 Mar 2010 22:33

Je pense que tu as calé ta luminosité (réglage des noirs) trop bas et c'est la raison pour laquelle je te recommande de fixer ton niveau de noir avec une mire Pluge ou THX ..!
Par la suite, je doute que tes 10ires soient encore bouchés !..
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 28 Juin 2010 9:14

Bonjour à toutes et à tous !

Etant enfin installé dans mon nouveau chez moi , je souhaiterai pleinement profiter de mon matériel , mais n'y connaissant pas grand chose, je cherche une âme charitable susceptible de m'aider à calibrer mon HD350 (moyennant finance éventuellement). Je suis dans le 95 (Courdimanche). J'ai donc un HD350 (1500 heures au compteur...) , relié en HDMI à la PS3. Je projette sur un Tupplur :oops: et je suis dans une salle 'presque' dédiée...Et je n'ai pas de sonde.

Merci ! :wink:
zomba
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Juil 2004 9:50
  • offline

Message » 11 Juil 2010 10:22

MP. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5945
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 19 Aoû 2010 11:28

Bonjour,


Je suis aller chez PatriceOnkyo hier et nous avons effectué une calibration de son HD350, associé à son nouveau lecteur multimédia (Dune HD Basis 3).

Pour info, le HD350 compte plus de 960 heures.
On atteint les 8 flt, mesurés avec la Eye One, avec un Iris ouvert au pallier "5" (dans le menu usine), un gamma à "2.26" de moyenne.

Les résultats sont bien sympathiques tout de même... 8)

Image

Image

Image

Image
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 19 Aoû 2010 17:25

Et le résultat est bien visible a l'image :P .

Patrice :wink:
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 19 Aoû 2010 20:16

Il est encore en vie ce topic .. :o :wink:

Vous avez bien bossé sur le gamma, chapeau !!

...pour le gamut...y a pas, c'est bien un JVC !! :mdr:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 20 Aoû 2010 7:22

Bonjour,

la remarque a déjà faite sur le sujet du HD1, mais il faut garder à l'esprit que ce niveau de gamma est obtenu au "détriment" de la luminosité. Même si la lampe a de la bouteille, on doit arriver à nettement plus (et peut-être idéalement au 14fL, ça c'est pas sur mais ce serait l'objectif à viser, AMHA) mais dans ce cas, le gamma chutera fortement, c'est en tout cas le constat que j'ai fait avec mon HD1 :roll:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 20 Aoû 2010 10:28

Bonjour Thierry,


Je pense qu'avec le réserve encore disponible, il serait en effet possible d'ouvrir l'iris au max, rester en mode "Normal" ou passer en "Haut" et d'atteindre 12-13flt (environ) sans que le gamma ne bouge...mais le rendu est "trop" puissant pour les conditions de visionnage (d'ou le choix actuel). :idee:

Maintenant une autre chose est possible aussi, partir d'un gamma perso encore plus "sombre" (2.4) qui nous donnerait une moyenne de 2.22 avec un plus grande luminosité, car comme je l'ai expliquer côté topic HD1, ce résultat n'est pas obtenu avec des réglages extrêmes.
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 20 Aoû 2010 12:44

Dans un premier temps je serais pour attester réellement des FTLs avec un luxmètre ..!
Ensuite peut être essayer comme dit Édouard un gamma + haut, après tout si il y a encore des lumens sous le pied pourquoi ne pas profiter d'un meilleur contraste ?? :idee:

Sinon je rejoins à peu prés ces constatations, sur le HD1 ainsi que sur le HD350 : le gamma d'origine à 1.7/1.8 de moyenne sur le HD1 et ce après quelques dizaines d'heures de projection ainsi que le plongeon de 10 à 90ires sur tous les JVC !!

Il faudrait reposer la question à Bernard (ledahu) mais il me semble qu'il avait constaté un nette baisse du gamma en début de vie du projo, mais pas vraiment d'évolution par la suite ..!
Par contre j'atteste que la lampe n'a strictement rien à voir la dedans ;
Mis à part son vieillissement normal ( chute de lumens, dérive des primaires ...), une lampe neuve n'apporte en rien une amélioration du gamma !! Et la je parle pour mon 350 ainsi que mon ancien HD1 que je vois fonctionner régulièrement chez mon pote ;

Pour terminer, je reste à 100% d'accord avec Édouard quant à son choix d'un 8 FTL : dans une salle dédiée et c'est le cas chez moi, le 350 au dessus de 10FTL décolle les rétines sur les blancs ..; Pourquoi ? aucune idée :oops: .., le fait est que je suis donc obligé ou de fermer l'iris, ou de tomber le contraste !! 8)

Il me semble que ce problème à été souligné plusieurs fois sur le topic du 350 ... :idee:
Dernière édition par Goldfinger67 le 20 Aoû 2010 13:28, édité 1 fois.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 20 Aoû 2010 13:13

Bonjour,

je dois dire que j'ai un peu de mal à saisir le choix d'un 8 fL. Pour mémoire la norme c'est 14 fL et je n'ai eu aucun problème de "visualisation" avec mon HD1à ce niveau (et là j'avais vérifié au luxmètre, donc je savais où j'en étais exactement).

A cours de mes dernières mesures, j'étais à 10 fL et je trouvais que les scènes de plein jours perdaient nettement en réalisme, alors 8 ?
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 20 Aoû 2010 13:27

Oups, désolé à tous les 2, dans mon dernier post je pensais "Édouard" et j'ai écris "Thierry" :oops: , je corrige sur le champ !!

Sinon pour "Thierry" :mdr: , oui je connais cette norme de 12 à 14 FTL, mais néanmoins très aveuglant chez moi, mais là je ne parle que du 350 !!
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 20 Aoû 2010 14:12

Thierry,

Pierre t'as bien répondu : trop de "puissance lumineuse" à nos yeux (fatiguant) et surtout avec l'environnement non dédié (écran blanc, murs blancs très proches de la toile favorisant les réflections lumineuses etc).
Mais en effet, il faudrait vérifier les mesures au Luxmètre... :idee:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 20 Aoû 2010 14:13

Doux a écrit:Bonjour Thierry,


Je pense qu'avec le réserve encore disponible, il serait en effet possible d'ouvrir l'iris au max, rester en mode "Normal" ou passer en "Haut" et d'atteindre 12-13flt (environ) sans que le gamma ne bouge...mais le rendu est "trop" puissant pour les conditions de visionnage (d'ou le choix actuel). :idee:

Maintenant une autre chose est possible aussi, partir d'un gamma perso encore plus "sombre" (2.4) qui nous donnerait une moyenne de 2.22 avec un plus grande luminosité, car comme je l'ai expliquer côté topic HD1, ce résultat n'est pas obtenu avec des réglages extrêmes.


Edouard,

ouvrir le diaphragme est une possibilité offert par le HD 350 que n'a pas le HD1, ça c'est sur. Il est peut-être possible dans ce cas de "taper" un 12 ou un 16 fL (tout en se souvenant que cette mesure est indépendante de la surface de l'écran, elle vaut tout autant pour un écran de 1,5 mètre de base que pour 3 m.)

Il faudrait essayer pour en être sur, mais il y a de forte chance AMHA, que vous arriviez (en remontant le réglage de "contraste" par exemple) à un gamma descendant (et une moyenne nettement en dessous des 2,2 ) et/ou à une inversion de la courbe de gamma vers le haut, c'est à dire à des blancs brulés).

A ce stade, personnellement c'est le constat que je fais, j'ai perdu en luminosité avec mon HD1 (j'ai un 10 fL à peu prés). Je ne peux plus remonter mon "contraste" car je brule mes blancs et mon gamma moyen se promène entre 1,7 et 1,9. Pas trés réjouissant mais j'espére que le Duo pourra m'amener un remède à tout ça :wink:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 20 Aoû 2010 14:19

pando2 a écrit:Oups, désolé à tous les 2, dans mon dernier post je pensais "Édouard" et j'ai écris "Thierry" :oops: , je corrige sur le champ !!

Sinon pour "Thierry" :mdr: , oui je connais cette norme de 12 à 14 FTL, mais néanmoins très aveuglant chez moi, mais là je ne parle que du 350 !!


Bonjour,

je pense qu'il y a un soucis soit sur la perception de la luminosité, mais uniquement pour mémoire, dans un environnement "lumineux" et au cas particulier en plein air, c'est n'est même plus 14 fL qui est recommandé mais 16 fL.

Il faudrait savoir ce que tu appelles "aveuglant", mais j'ai du mal à saisir cette notion, si une scène est tournée en plein jour avec un soleil qui tape très fort, ben c'est ce que tu devrais retrouver lors de ta projection et donc là, c'est nécessairement aveuglant, sinon j'ai un peu de mal à comprendre cette notion.
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message