Les systèmes de corrections numériques actives deviennent de plus en plus répandus et bien souvent pour le passage a l’acte, il faut un peu se creuser les méninges pour son intégration dans un système existant.
Ce « cher » système que l’on a tant choyé, bien souvent en sélectionnant l’ensemble de ses éléments par ce que l’on appelle « qualités musicales » tout en ayant aussi, bien souvent, tenu compte de leurs équilibres dynamiques afin que le comportement global de sa chaine soit donc le fruit des phénomènes compensatoires de l’ensemble des éléments qui la composent.
Et bien souvent nous y sommes attachés, ne serait-ce que par le temps que cela nous a pris de faire un système qui nous a plu !
Deux solutions d’intégration sont possibles selon les systèmes et ces mêmes solutions pourront aussi engendrer ultérieurement des simplifications.
Effectivement le correcteur possède sont propre DAC et via son contrôle de volume numérique intégré de bonne facture il peut tout à fait remplacer un préampli. Ce sera donc à l’utilisateur de valider la simplification de sa chaine en validant ou non à l’écoute le remplacement du Dac et du préampli déjà en place par ceux du correcteur actif.
Le système testé est un Trinnov Optimizer ST(V1) il est a noter que le test ne porte aucunement sur ses capacités de corrections acoustiques très poussées mais uniquement sur le choix entre l’utilisation de ses entrées numériques ou analogiques.
L’avantage théorique de l’utilisation de son entrée numérique est d’éviter une conversion analogique-numérique en entrée vu que l’ensemble de ces corrections portent dans le domaine du numérique cela aurait donc l’avantage de « l’attaquer » dans son format natif.
Nous avons donc comparé le comportement de son DAC de sortie soit en utilisant son entrée numérique, soit en utilisant son entrée analogique. l'ensemble de ces mesures on été faites avec l'appareil configuré en 24/96. lL couleur rouge a été choisie pour les mesures du DAC uniquementet le Bleu a été choisi pour les mesures comprenant la conversion analogique supplémentaire en entrée.
La carte d’entrées sorties du modèle testé est une RME 9632 qui a plutôt bonne réputation.
Les Mesures du DAC intégré en utilisant l'entrée numérique :
REPONSE EN FREQUENCE :
Très bonne réponse en fréquence avec une ligne droite quasie parfaite un petit accident anecdotique a 20khz est à noter.
REPONSE EN PHASE :
Très bonne réponse en phase, décalage de -7° aux alentours de 7khz. Le décalage accroît au delà de 20KHz
REPONSE SUR IMPULSION :
La réponse sur impulsion est bonne, mais d'un point de vue théorique, le front de montée doit représenter une droite parfaite, suivi d'un arrêt immédiat du signal engendrant une courbe plate sur le graphique.
Il sera intéressant par la suite de mesurer d'autres DACs afin d'avoir une base de comparaison.
Le retard engendré entre l'entrée du signal numérique et la sortie de analogique sur l'optimizer est de 14,5 millisecondes. Ce retard n'engendre aucune donnée qualitative, elle est purement informative.
SPECTRE FFT sur Sinusoïde 1031.25 HZ a 0db
C'est parfait, on touche les limites de bruit du banc de mesure Clio avec un niveau de bruit à environ a -130/135db (pour rappel nous sommes en 24/96)
SPECTRE FFT et oscillation d'une Sinusoide 1031.25 HZ a -90DB
C'est très bon, à noter que le -90DB avec été réalisé via le contrôle de volume de l'optimizer qui fait donc parfaitement son travail avec une parfaite résolution du signal.
SPECTRE FFT sur double Sinusoïde, 16Khz et 20khz a 0db
Parfait aussi, pas de trace visible de spectre de distorsion visible, s'il y en a elles sont cachées dans le bruit.
THD (Distorsions) sur sinusoïdes glissantes de 60hz a 22khz résolution 1/12eme d'octave.
Les mesures du Dac correspondent à la courbe ROUGE.
A part quelques pics, le niveau est aux alentours de 0.002% de THD, malgré les quelques pics ils restent sous les 0.01%, nous le verrons plus loin, la mesure comparative avec l'entrée analogique est instructive.
Les Mesures comparatives du DAC intégré en utilisant l'entrée analogique :
En Bleu le DAC via numérisation par l'entrée analogique et quand c'est possible en Rouge le rappel des mesures ci-dessus.
REPONSE EN FREQUENCE A/N:
Quasi sans commentaire non ? La réponse en fréquence est le quasi parfait miroir de celle du DAC en direct, avec un respect total de celle-ci de 20hz a 40 Khz
il n'y a que sous les 15hz que le niveau descend d'un demi décibel !
REPONSE EN PHASE A/N:
C'est la aussi encore quasi parfait VS le Dac de référence, très léger retard de phase sous les 20hz.
REPONSE SUR IMPULSION A/N
La réponse sur impulsion est en noir, elle paraît même faussement presque meilleure que celle du dac en direct, vu que le début de montée est plus légèrement noyé dans le bruit que celle du dac en direct. La conversion analogique numérique n'engendre qu'une demie milli-seconde de retard.
SPECTRE FFT sur Sinusoïde 1031.25 HZ a 0db A/N (en Noir)
Le niveau de bruit est légèrement remonté d'environ 10db, on se situe en moyenne "encore" autour des -120 a -125db, le dégradé harmonique provient de l'instrument de mesure. On le verra plus loin c'est une des seules différences réellement mesurable et cela se situe au-dessus de la plupart des solutions de préamplifications analogiques.
SPECTRE FFT et oscillation d'une Sinusoide 1031.25 HZ a -90DB A/N
Comme vu plus haut à part le niveau de bruit légèrement supérieur, aucune trace de perte de définition à -90db de niveau...
SPECTRE FFT sur double Sinusoïde, 16Khz et 20khz a 0db A/N
Parfait, pas de trace de dégradé harmonique visible.
THD (Distorsions) A/N sur sinusoïdes glissantes de 60hz a 22khz résolution 1/12eme d'octave A/N (bleu) vs DAC(rouge)
Mesure cohérente avec une très légère augmentation de la distorsion par rapport a celle du Dac en direct, on reste bien évidement toujours sur des chiffres excellents avec une moyenne aux alentours des 0,0035% de THD
Conclusion :
Il n'y a donc aucune crainte à utiliser l'entrée analogique d'un correcteur numérique actif. Sur le cas de l'optmimizer trinnov ST1 testé ici, le respect en terme de signal sera quasi total, le recul du bruit, le respect de la dynamique et la capacité de réglage de volume sont tous d'un excellent niveau. Vous pourrez donc, selon les possibilités connectiques de votre système, l'insérer dans la boucle de monitoring "tape" de votre ampli ou préampli, entre votre lecteur CD et ampli ou entre votre pré-ampli et ampli.
Et si par la suite vous disposez d'une source numérique via un signal SPIF optique ou coax, voire même AES vous pourrez, en complément de vos branchements actuels, la connecter directement à l'optimizer.
En mot de la fin je me permettrais de rajouter que ces "broutilles" mesurées qui sont nées lors d'une discussion sur le topic "Trinnov" ne sont finalement "vraiment rien" par rapport aux possibilités d'améliorations globales de ce correcteur actif, mais cela nous le verrons dans un autre épisode
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Connexion analogique d'un correcteur actif Trinnov ?
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Steph-Hifi - Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
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Merci steph
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dabass a écrit:Aucunes mesures n'apparaît dans le post , uniquement des petits rectangles vides
Merci pour ce post et ses mesures...
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Steph-Hifi - Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
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Steph-Hifi - Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
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nahkmos a écrit:Merci Steph
On attend les images!
désolé une erreur de manipulation je pense que tout devrait être dans l'ordre maintenant !
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Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
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Steph-Hifi - Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
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Merci, instructif ! Un peu de mesures ne fait jamais de mal pour remettre les idées en place et l'église à sa place : au milieu du village.
- haskil
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Superbe boulot! On en apprend beaucoup et ça laisse envisager sereinement l'intégration du Trinnov quelque soit le système en amont et en aval.
- nahkmos
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+1 ca évit de palabrer inutilement
- Sebastien30200
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Abus de conversion A/D ?
Steph-Hifi a écrit:Le niveau de bruit est légèrement remonté d'environ 10db, on se situe en moyenne "encore" autour des -120 a -125db, le dégradé harmonique provient de l'instrument de mesure. On le verra plus loin c'est une des seules différences réellement mesurable et cela se situe au-dessus de la plupart des solutions de préamplifications analogiques.
Voici qui n'apporte pas d'eau au moulin des puristes des non conversions A/D.
En effet comme le démontre Steph-Hifi, la remontée modérée du bruit de fond est le seul "inconvénient", les autres mesures étant quasi identiques.
Igor Kirkwood
- Igor Kirkwood
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La viande autour de l'os comment çà se mesure ? Avec un mètre ruban ?
Beau travail Steph-Hifi en tout cas
Beau travail Steph-Hifi en tout cas
- Ptisik
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- Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
- Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
Ptisik a écrit:La viande autour de l'os comment çà se mesure ? Avec un mètre ruban ?
Beau travail Steph-Hifi en tout cas
Deux audiophiles (un amateur de haut rendement diy et un amateur de hifi hdg expérimenté) sont passés récemment à la maison. Pas bcp de reproches sur l'équilibre tonal, l'intégration du grave ou sur la spatialisation (si ce n'est les habitudes d'écoutes de chacun). Par contre, les deux ont senti un petit manque de ""magie"", de ""musicalité"", de ""viande autour de l'os"" ... On appelle ça comme on veut. Bref, le truc qui ne se mesure pas (et hautement subjectif).
Pas de raisons de protester, j'ai moi même fait des écoutes hdg ou il semblait y avoir un ""truc en plus"" dans le médium aigu. Maintenant est ce le matos hdg lui même ? L'ambiance ? Le plaisir d'écouter 50 000 euros de matos ? Je ne sais pas.
Toujours est il qu 'en mettant le Trinnov en bypass (donc sans corrections), les deux audiophiles n'étaient pas plus perturbés que ça par la rupture de l'équilibre tonal, pas plus perturbés que ça par la dégradation de l'image stéréo. Mais ils appréciaient le retour d'une certaines ""spontanéité"", d'une certaine ""musicalité"" dans les phrasés. Moi, je tendais l'oreille pour apprécier ces changements ... sans grand succès. Le gain entendu par les deux audiophiles, que je ne conteste pas, était pour moi COMPLETEMENT effacer devant la dégradation due à l'absence de correction électronique.
Bref, on a tous des oreilles diff et des envies diff pour apprécier le ""gras autour de l'os"".
Pas facile.
(maintenant si j'étais un salaud de riche exploiteur, je ne cracherais pas sur une chaine à 70 000euros avec un Trinnov utilisé avec circonspection).
- Mahler
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