Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kef Reference et 53 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

difference entre coaxial et rca ??

Message » 13 Aoû 2010 17:50

Bonjour,

Je voudrais conecter mon pc a mon DAC via la sortie coaxial. Je possede un tres bon cable QED qunex3 que j'utilisais en analogique. Je me demandais si pour utiliser la sortie coaxial en numerique on peux utiliser ce cable audiophilement? Ou alors faut t'il absolument que je rachete ce genre de cable coaxial supra http://www.axefil.com/1250-supra-trico-supra-cable-digital-audio.html

Merci. :wink:
dahoul6
 
Messages: 386
Inscription Forum: 30 Déc 2008 19:44
Localisation: seul sur l'île , en bas
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 17:58

Ben moi j'avais pris un câble de modulation que j'utilisais en numérique.
Si c'est un 75 Ohms ça fonctionnera.
Tu peux faire le test.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14816
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 13 Aoû 2010 18:01

Pour ce qui est du fonctionement ça fonctionera sans doute. Je me demande si ca amélioreras l'écoute avec un cable spécifique coaxial. Je ne peut pas faire d'écoutes comparative vu que je ne possède pas de cable coaxial. :mdr:
dahoul6
 
Messages: 386
Inscription Forum: 30 Déc 2008 19:44
Localisation: seul sur l'île , en bas
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 18:30

Moi j'ai constaté une signature sonore différente qui me convenait mieux avec le câble numérique.
Comme en modulation tu peux avoir ce genre de différence.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14816
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 14 Aoû 2010 20:41

après tu a des câbles Coax soit en 50ohm soit en 75ohm l'un pour la vidéo l'autre pour la modulation ,
pour du numérique soit en Coax RCA simple ou alors en optique ( spdif ) ,
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31012
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 14 Aoû 2010 23:03

Gort'h a écrit:Si c'est un 75 Ohms ça fonctionnera.


Si ce n'est pas un 75 ohms, ça fonctionnera aussi.

dahoul6 a écrit:Pour ce qui est du fonctionement ça fonctionera sans doute. Je me demande si ca amélioreras l'écoute avec un cable spécifique coaxial.


C'est très subjectif. En fait, c'est impossible à prévoir.

Nono a écrit:après tu a des câbles Coax soit en 50ohm soit en 75ohm l'un pour la vidéo l'autre pour la modulation ,
pour du numérique soit en Coax RCA simple ou alors en optique ( spdif ) ,


Houlàlà.
D'un côté, il y a les liaisons analogiques dites "niveau ligne", avec "câbles de modulation". Elles n'ont pas d'impédance caractéristique en pratique, même si en théorie, on pourrait leur en attribuer une en donnant deux courbes (module et argument) / fréquence. Mais cela n'aurait pas plus de sens que l'indice d'octane d'un pneu. Les prises sont soit mini-jack (dit TRS 3.5), soit CINCH, appelées aussi RCA (deux noms de marques devenus noms communs).

D'un autre côté les liaisons numériques, qui sont appelées dans le cas qui nous concerne S/Pdif. Elles peuvent être électriques, et utiliser les mêmes prises que les câbles de modulation Cinch (RCA), ou optiques, et utiliser alors des prises Toslink.

En théorie, les prises S/Pdif électriques devraient être coaxiales (donc plutôt BCN que RCA) et d'imépdance caractéristique de 75 ohms (donc pas RCA, ou alors avec des prises spéciales). Impédance qui aurait un sens ici en raison de la nature différente du récepteur et des fréquences transmises.
En pratique, on utilise quand même des câbles RCA. Difficile de dire s'ils ont vraiment une impédance caractéristique à cette fréquence, étant donné qu'ils ne sont pas totalement coaxiaux au niveau de la prise. En fait, cela n'a pas d'importance.

En conclusion, tu peux faire fonctionner la liaison avec n'importe quel câble.
Pour ce qui est du son, cela sort du domaine technique (le signal électrique en sortie de DAC sera toujours rigoureusement le même) pour entrer dans celui, non mesurable, de la musicalité.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9094
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message