grand x a écrit:Pour l'heure, juste des ressentis d'écoute. Brut de décoffrage, sans censure:
Première mise en route, sensation mitigée sur le nouveau cable, limite déception (même pas égal, limite moins bien).
Par la suite, grosses émotions, sensations du même type que celles que l'on a quand on découvre les capacités d'un nouvel appareil (ou enceintes) qui semblent donner du beau travail. Mais on est toujours sur des ressentis, pas sur du certain. Parfois même l'impression que les niveaux ne sont pas égalisés (alors que c'est très peu probable).
Ecoutes le soir: un enthousiasme qui semble supérieur avec le p'tit nouveau, une impression de léger ennui comparativement avec le cable référence. Avec le nouveau cable, des sons de cordes ( Ariana Savall sur harpe triple dans le CD Altre Folie, de Savall, chez Aliavox) qui paraissent plus riches que d'ordinaire, je m'aperçois que les mêmes cordes pincées ne produisent pas les mêmes sons. Mêmes notes, mais détails harmoniques différents (la corde (ici de grave, là où j'ai repéré cet aspect ) n'est jamais pincée de la même manière). A vérifier sur l'autre cablage, mais c'est le nouveau qui a porté mon attention sur ce fait.
merci pour le témoignage brut de décoffrage.
Je ne dis pas que c'est le cas ici mais ce que tu as vécu me rappelle des expériences similaires dans le cas d'autres comparaisons :
quand j'écoute l'appareil que j'imagine être le moins bon je ne suis pas très motivé, peut-être pas assez attentif, limite je m'ennuie.
Puis je passe à l'appareil que j'imagine bien meilleur. Généralement je n'entends pas de différence.
Alors je remets le premier, pour référence, et puis je repasse au second, le "meilleur" et là je suis super concentré, tout ouïe, à fond dans l'écoute, car je "veux" trouver une différence. Et c'est là que j'entends des choses que je n'avais pas entendu avant, des détails qui me semblent nouveaux et absents de l'appareil "ordinaire".
Malheureusement quand je repasse à l'appareil "ordinaire" je me rends compte que ces détails sont là aussi, c'est juste que je n'y avais pas fait attention...
Ce n'est pas forcément le cas ici, mais c'est un phénomène assez courant dans les comparaisons : la tension du test fait qu'on perçoit des détails et des émotions nouvelles, généralement dans l'appareil attendu comme "meilleur" car on est plus motivé par celui-là.
D'un autre côté, comme dit quelque part sur ce fil, au bout d'un certain temps l'oreille "égalise" ce qu'elle entend. C'est peut-être aussi ce qui arrive au bout de quelques switchs, qui fait que même s'il y a une différence on finit par ne plus pouvoir l'entendre car le cerveau rajoute ou enlève ici et là ce qui fait les différences. Pas cool...
La première explication n'excluant pas la seconde et vice-versa...
grand x a écrit:Faudra voir avec des écoutes du soir, en mettant plus de temps entre les switchs.
Comme tu dis des écoutes avec une période de repos plus longue après chaque switch permettront sûrement de remettre les compteurs à 0 (typiquement j'ai fait hier le test du filtre passe-bas à 11 kHz : les 3 premiers succès on été faciles. Mais au 4ème, patatras, tout semblait identique : A, B et X. Il m'a fallu lutter pour trouver la bonne réponse. Ensuite c'était de plus en plus dur. J'ai fait une pause en peu plus grande entre chaque succès et ça s'est amélioré. Mais c'était de toute façon plus dur que les 3 premiers. Je suis arrivé à 10/10 ("test réussi" m'annonce fièrement le site, cool !), mais j'étais content que ça soit fini.)