Moi non plus.La documentation des DAAD ne stipule pas une fréquence de coupure différente en fonction de l'éloignement.
Je suis d'accord.Il me semble qu'il est logiquement question d'une efficacité maximale dans les coins et le long des murs sur des pics de pression.
Exact.La fréquence de coupure dans le grave dépend selon la documentation de la taille des différents modèles.
Oui, c'est bien ce que j'ai souligné. Seule, la courbe noire concerne la mesure en chambre réverbérante. Les 3 autres courbes du graphe sont mesurées au tube à impédance (c'est écrit juste au dessus).Sur cette page :
http://www.rpginc.com/products/modexcorner/ il est mentionné :
"Random Incidence absorption coefficient testing has been standardized by ASTM using the C423 reverberation room method. The frequency range is 125 Hz to 4,000 Hz. "
On voit que l'absorption parait plus avantageuse en chambre, c'est normal. Ce sera moins vrai chez soi.
Pour le néophyte, l'interprétation de ces courbes peut être trompeuse. On y observe un coefficient qui peut atteindre ou même dépasser 1. Or, l'expérience de Scaniris montre qu'avec 3 basstraps dans son salon, la réponse n'a pas bougé d'un décibel. C'est normal car la surface occupée par les basstraps doit être significative pour se faire entendre (30 à 40% de la surface totale). C'est aussi vrai pour tout autre dispositif passif, y compris les tubes.
C'est le problème de la plupart des hifistes de salon. Beaucoup pensent qu'en posant un objet acoustique par-ci par-là on va corriger les défauts de la pièce (surtout si le design de l'objet est attrayant et la finition soignée).
Arrêtez de rêver, il n'en est rien. Un basstrap est un dispositif passif. Il ne rayonne pas comme une enceinte à laquelle on fournit de la puissance électrique. Je l'ai déjà écrit vingt fois: un élément de correction passif n'est efficace qu'à l'endroit où il se trouve et pour la surface qu'il occupe. Il n'influencera la réponse globale de la pièce que par une présence massive.
Sur le net, vous trouverez sans peine des centaines de pages vantant les vertus miraculeuses d'objets présentés comme étant magiques. Ne vous faites aucune illusion: on ne change pas les lois de la physique avec des mots et des images. Pour corriger une pièce, il faut y mettre le paquet. Si vous ne pouvez pas (budget, place, Waf), ne faites rien. Sinon, c'est de l'homéopathie.
JPL