Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian et 129 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Test en aveugle

Message » 30 Juil 2010 18:38

j_yves a écrit:
tkfu a écrit:
Denis31 a écrit:Comme tu veux. Il n'y a en définitive aucune règle, sauf une: l'auditeur doit réussir à distinguer 10 fois sur 10 les amplis, sans qu'il puisse reconnaitre celui qu'il écoute autrement que par sa "sonorité". Peut importe TOUT le reste.


Donc ne rien connaitre à la sonorité des amplis ds leur environnement n'a pas d'importance selon toi, et ben pour moi ça change beaucoup :roll: surtout pour 10 essais seulement

Ce n'est en fait jamais le cas si tu ne fais le test en aveugle que lorsque tu dicernes une différence en non aveugle
a partir du moment où tu a entendu une différence en "non aveugle" c'est que tu connais les différentes "sonorités" des amplis a tester non?
donc tu disposes toujours d'un savoir préalable

Les conditions d'environnement comptent pour moi, si pour toi ça ne compte pas , tant mieux si tu réussi ds n'importe quelles conditions :o
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 30 Juil 2010 19:03

Il y aurait donc des conditions d'environnement ou les différences s'estompent, lesquelles ?
pm57
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 30 Juil 2010 19:45

pm57 a écrit:Il y aurait donc des conditions d'environnement ou les différences s'estompent, lesquelles ?

tkfu veut sans doute dire (il me rectifiera sans doute) qu'il lui est plus difficile de faire la différence dans un environnement auquel il n'est pas habitué ... mais dans ce cas pourquoi entendrait-il des différence en "non aveugle"?
si on entend pas de différence en "non aveugle", à quoi bon le faire en "aveugle"?
j_yves
 
Messages: 5855
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 30 Juil 2010 21:02

Le souci, c'est qu'ici sur le forum, vous n'avez jamais fait de test ABX dans de telles conditions

dans les essais en ABX faits avec les Kangourous, nous sommes dans les meilleures conditions : nous utilisons un commutateur ABX de marque QSC avec télécommande qui permet de commuter instantanément, sans bruit, qui tire au sort le X, qui mémorise les réponses et calcule les résultats, etc...
C'est la même chose qu'avec Foobar mais en hardware, on peut ainsi tester du "vrai" matériel.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 31 Juil 2010 14:39

j_yves a écrit:
pm57 a écrit:Il y aurait donc des conditions d'environnement ou les différences s'estompent, lesquelles ?

tkfu veut sans doute dire (il me rectifiera sans doute) qu'il lui est plus difficile de faire la différence dans un environnement auquel il n'est pas habitué ... mais dans ce cas pourquoi entendrait-il des différence en "non aveugle"?
si on entend pas de différence en "non aveugle", à quoi bon le faire en "aveugle"?


+1 , la piece d'écoute fait , pour moi, partie intégrante du systeme, combien de surprises apres l'installation à la maison, "ça sonne pas comme chez le marchand" :(
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 31 Juil 2010 15:25

où peut-on trouver des comparateur ABX du genre de celui de QSC en vente? :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Aoû 2010 14:11

Denis31 a écrit:Si deux amplis ont un son différent, l'un des deux au moins à un son différent du mien.


:o

C'est la négation de la transitivité ça?

-------------
Si a<>b alors a<>c OU (inclusif) b<>c.

parce que

Si a=c ET b=c alors a=b
----------------

Ca peut faire une signature honorable ça. Il y a des droits?
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Aoû 2010 11:14

où peut-on trouver des comparateur ABX du genre de celui de QSC en vente?

QSC n'en a plus de disponible depuis 2004 :(
Je n'ai pas connaissance d'autres modèles à vendre. Il reste la solution DIY :
http://sound.westhost.com/abx-tester.htm
D'autres pistes :
http://home.provide.net/~djcarlst/abx_hdwr.htm
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 09 Aoû 2010 11:46

OK: donc c'est impraticable pour 99% des gens, dont moi.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Aoû 2010 12:18

OK: donc c'est impraticable pour 99% des gens, dont moi.

Plutôt 99,99% :wink:
Mais ne désespérons pas : les essais des "kangourous" ont été fait avec mon testeur.
Si des essais intéressants s'annoncent, je peux le prêter.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 09 Aoû 2010 12:58

Disons que c'est plus contraignant. mais avec Nitri, on a ABXé des amplis casques avec niveaux et balance alignés (à part une inversion gauche - droite qu'on a raté en ABX, lol !), et sans switch ABX.

Compte-rendu de nos déboires dans le paragraphe "Mise en double aveugle", deuxième post, http://chaud7.forumactif.fr/tests-abx-f ... x-t457.htm
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 09 Aoû 2010 14:00

Pio2001 a écrit:Disons que c'est plus contraignant. mais avec Nitri, on a ABXé des amplis casques avec niveaux et balance alignés (à part une inversion gauche - droite qu'on a raté en ABX, lol !), et sans switch ABX.

Compte-rendu de nos déboires dans le paragraphe "Mise en double aveugle", deuxième post, http://chaud7.forumactif.fr/tests-abx-f ... x-t457.htm


Tu sais, des artistes ont donné le BAT sur certains de leurs disques en n'entendant pas... que les canaux étaient inversés ou qu'il manquait une ou deux mesures... et pourtant ils ont écouté, savent et entendent....
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Aoû 2010 14:06

Nexus.6 a écrit:
Denis31 a écrit:Si deux amplis ont un son différent, l'un des deux au moins à un son différent du mien.


:o

C'est la négation de la transitivité ça?

-------------
Si a<>b alors a<>c OU (inclusif) b<>c.

parce que

Si a=c ET b=c alors a=b
----------------

Ca peut faire une signature honorable ça. Il y a des droits?


:o
Tu as vraiment lu l'énoncé ?
Il est bien indiqué en préalable:
Si deux amplis ont un son différent

Ta condition dernière (Si a=c ET b=c) fait automatiquement sortir du cas évoqué.
Sauf erreur, Denis a bon, pas toi. :(
:wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 09 Aoû 2010 14:09

ohl a écrit:
où peut-on trouver des comparateur ABX du genre de celui de QSC en vente?

QSC n'en a plus de disponible depuis 2004 :(


Au passage, il est intéressant de voir qu'un fabricant d'électronique a conçu, fabriqué et vendu un tel appareil !
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Aoû 2010 14:29

tkfu a écrit:Si l'abx prouve qqchose c'est la difficulté à le réussir et comme il n'est valable que pour celui que pour qui le réussit ponctuellement, il est plus une aide aux "objectivistes forcenés" qu' aux autres hifistes . L'abx n'est en rien une méthode absolue car issue d'un résultat humain et s'appuyant sur une évaluation probabiliste, donc acquis avec une incertitude et peut etre une pirouette :lol:


Bonjour

J'ai quelques pages de lecture de retard, mais je vois là encore la preuve manifeste d'une totale incompréhension de la logique pourtant simple des ABX.
Le test ABX réussi donne une réponse sur les appareils, pas sur les testeurs dans l'absolu.
tkfu, tu ne vois que le coté subjectif de l'oreille (par laquelle on réalise le test ABX). Tu ne choisis délibérément, sans que je comprenne ni que tu expliques pourquoi, que son coté potentiellement subjectif, à un point tel selon tes écrits qu'elle ne pourrait que subir les tromperies amenant à des réponses aléatoires et fausses.
Heureusement, l'oreille a aussi un coté hautement objectif et précis, qui lui ont permis de réaliser des choses accessibles aux appareils de mesures que depuis peu de temps, et encore, pas sur tous les points, ni avec un tel pouvoir synthétique.
Car l'oreille a aussi une capacité objective de jugement et d'évaluation, et l'outil ABX a ceci de particulier que, sauf erreur pour l'heure non démontrée ni exemplée, le protocole retire tout effet subjectif à l'oreille pour ne garder que son coté objectif, aussi sur qu'un appareil de mesure dan ses conclusions en cas de test réussi.
C'est justement cette certitude de résultat sur les appareils (et non sur les testeurs) qui est l'intérêt des ABX.
Et pour les ABX non réussis, ils ne peuvent donner lieu à conclusion, parce que justement les tests non réussis sont ceux pour lesquels la suggestivité ou le hasard ont pu jouer dans cet échec, voire le provoquer.
Répondre au hasard, ou en croyant avoir répondu bon sur la base de faits suggérés par autre chose que le seul rendu sonore conduit immanquablement à échouer à réussir le test.
L'évaluation n'est pas probabiliste (apparemment, tu en connais moins que moi sur les probas pour affirmer une telle chose), la probabilité a juste été utilisée en phase préalable de détermination de protocole pour minimiser les risque de réussite par hasard. Et il suffit de réussir à la suite un autre test, ou d'indiquer l'élément de reconnaissance pour que d'autres le réussissent à leur tour pour éliminer ce risque de hasard.
L'oreille est soumise à la subjectivité, mais l'intérêt du test ABX est de supprimer (jusqu'à preuve du contraire) toute cause de subjectivité.
Il n'est scientifiquement pas interdit de raisonner de cette manière, ça a même un nom en mathématique (je cherche et je reviens).
Dernière édition par grand x le 09 Aoû 2010 14:45, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message