Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeano33, matrox445, muse92, tintamark et 30 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

le post du Velodyne DD12 et autres Dédé!

Message » 08 Aoû 2010 3:08

Et sinon vous en pensez quoi de cela ??

Un début de réflexion serait dans ma configuration d'utiliser un couple hifi préampli ampli en lieu et place d'un intégré. Ce qui me donnerait:

Image

Qu'en pensez vous?

Je garde le bass management via le filtre du velodyne pour le front gauche et droite que cela soit en hi-fi ou en HC, et normalement toutes les bass HC partent vers les front et donc vers le caisson.

LA question est que vaut le filtre du caisson ?? va t'il dégrader fortement les qualité hifi du préampli ?

Julien


J'aimerais savoir si quelqu'un a deja testé cela afin de m'éviter d'achter des cables :p
astaroth93
 
Messages: 488
Inscription Forum: 23 Déc 2008 14:09
  • offline

Message » 08 Aoû 2010 11:35

Y'a pas à dire, c'est vraiment toujours compliqué de mêler une install hifi et une install HC... :roll:

Si tu tiens absolument à avoir le caisson en hifi et sans vouloir refaire des branchements à chaque fois, ta solution me parait correct au niveau branchement.
Mais sans test, tu ne pourras savoir si ça dégrade fortement le son ou pas. A mon avis, cela s'entendra surtout sur la précision de la scène sonore.

Est-ce que tu tiens absolument à ce que tes enceintes frontales soient filtrées? Ne peuvent-elles pas être en LARGE?
Car à ce moment-là, ça évite passer par le filtre du caisson.

Schéma :
Image

L'ampli HC envoie le LFE vers le caisson (uniquement le LFE, donc pas de bass management donc enceintes frontales en LARGE), il envoie le signal stéréo au préampli sur le bypass.

Le bypass renvoie le tout au bloc de puissance.

Le bloc de puissance aliment les enceintes frontales.
Et il envoie également le même signal avec les mêmes borniers, au caisson (sur ses entrées au niveau, signal qui passe par un câble enceinte classique).
Cela ne pompe pas de jus au bloc car le caisson, même s'il reçoit de la puissance (on parle de signal "haut niveau"), il ne tire pas du tout sur l'ampli.
Le caisson va juste en extraire le signal intégral (des gravges aux aigus), le filtrer et l'amplifier lui-même.
Le bloc de puissance ne s'aperçoit donc de rien.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79796
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 09 Aoû 2010 3:17

Bonsoir FAFA merci pour ta réponse, en fait voici les raisons pour lesquelles je pense qu'il vaille mieux imposer une fréquence de coupure à mes bibliothèques:

-Je pense que mon caisson de basse sera mieux disposer à dispenser les fréquences de 50Hz à 80Hz que mes enceintes.
-Si j'ai bien suivi, un transducteur bass médium est moins bon sur les extrémités de son spectre de fréquence.
-Si le medium/woofer ne s'occupe pas de faire le 50HZ il sera plus à l'aise pour s'occuper des bandes de fréquence supérieur car moins solliciter.
-Je pense par ailleur que le raccordement se fera d'une meilleur façon car je n'aurais plus de superposituion de bande passante entre le caisson et les enceintes. De plus la pente de filtrage aplliqué par le caisson sera la même aussi bien pour lui même que pour les enceintes.

Je viens de dégoter chez un ami un ampli de puissance, je vais donc pouvoir faire le test une fois que j'aurai confectionner deux câbles de modulation à la bonne longueur. J'effectuerai se test au mois de septembre et vous ferai part de mon expérience sur le sujet.

Pour le moment, j'ai un peu de mal à obtenir un résultat admissible. En effet sur certaines musiques peu chargées en bass "boomy"(Norah Jones, dire strait, Eagles, Sade...), en appliquant une fréquence de coupure haute sur le caisson à 50Hz j'obtiens des résultats que je qualifierai de très satisfaisant avec un grave sec et articulé comme je les aime, par contre sur certaine musique plus récente type r'n'b/House (black eye peas, Ayo, Madonna.....), le raccord entre les basses des enceintes et du caisson est vraiment désagréable et je n'arrive pas à trouver le bon compromis. Il y a trop de basse !!!Ajouter à cela que ce qui est vrai pour un volume d'écoute bas ne l'est plus à fort volume.... Alors est ce que le problème vient de la qualité d'enregistrement médiocre de ses Album (touche la plus part des prods récentes).

Je suis un peu perdu.
astaroth93
 
Messages: 488
Inscription Forum: 23 Déc 2008 14:09
  • offline

Message » 09 Aoû 2010 10:14

Chez moi en hifi, je ne touche pas à mon réglage de caisson.
Mes enceintes jouent l'intégralité du spectre. Le caisson, calibré pour raccorder aux enceintes, les appuie sur le bas du spectre.
Et ça marche aussi bien pour du rock puissant que pour une descendante de contrebasse soft.

Pour du HC, j'ai un autre réglage car il ne faut pas que la calibration du caisson viennent trop grignoter le message du LFE. Ainsi, je laisse le bass management à l'ampli et non plus au caisson.
Mais cela impose de brancher le caisson sur le préampli HC.

Quel test as-tu fait jusqu'ici? Je suis un peu perdu...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79796
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 15 Aoû 2010 22:01

Quelqu'un a pu comparer 2 dd12 contre un dd15 ? Vois en pensez quoi? En dehors du prix qui ne doit pas entrer en consideration

La configuration dans mon profil


Samsung 77S95C ,yamaha cx-A5100+parasound 5250v2, oppo 203 eu, shield pro , Apple TV 4K ,sonance Thx ,caisson dy peerless 4*10’ ,jvc NZ7 ,2nas synology1010+,accuphase E600 , Dac 3 D lab, davis sisley hd tweaké
alcine
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3686
Inscription Forum: 19 Jan 2006 13:08
  • offline

Message » 16 Aoû 2010 16:09

alcine a écrit:Quelqu'un a pu comparer 2 dd12 contre un dd15 ? Vois en pensez quoi? En dehors du prix qui ne doit pas entrer en consideration


Dans un premier temps, tu peux regarder en bas du premier message de ce post (page 1), tu trouveras à la page 3 du fichier index en .pdf des infos sur ce sujet qui t'interesse "DD12 VS DD15" dans la section "bien choisir son modéle"..... :wink:
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 16 Aoû 2010 19:56

alcine a écrit:Quelqu'un a pu comparer 2 dd12 contre un dd15 ? Vois en pensez quoi? En dehors du prix qui ne doit pas entrer en consideration
Si la question prix n'entre pas en ligne de compte, c'est 2 x DD15 sans hésitation. Le DD15 étant réputé comme étant le meilleur de la gamme. :wink: Le Pb avec un (ou plusieurs) DD10 ou DD12, c'est d'avoir très vite envie d'un (ou plusieurs :lol: ) DD15 (voir DD18, ou DD1812 :lol: ).

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24620
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 16 Aoû 2010 22:45

J'ai pas de DD, mais j'ai quand même envie de répondre: si t'es seul (=1 seul point d'écoute): 1 DD15, si vous êtes plusieurs (=plusieurs points d'écoute): 2 DD12.

Pour ma part - si ce sera - ce sera 1 15, non pas que je sois seul mais je suis le seul auditeur qui se préoccupe de la qualité du son, si tu savais comme les autres auditeurs de mon entourage s'en foutent... :lol: dès lors, j'aborde sans honte une approche bien plus égoiste de la chose: il y a un point d'écoute idéal, bien au centre, qui doit avoir toutes les attentions: le mien! Et pour celui-là un seul caisson fait parfaitement l'affaire.
Dernière édition par reidemeister philippe le 16 Aoû 2010 22:58, édité 2 fois.
reidemeister philippe
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 16 Aoû 2010 22:55

si la piece est de taille moyenne et qu'elle n'a pas été mesurée c'est super difficile de faire un choix

un seul DD 15 peut donner d'excellents resultats

cependant en me basant sur l'experience que j'ai des installation fixes que je connais au feeling je dirais que deux DD12 marcheront beaucoup mieux qu'un seul DD15 dans plus de 80% des cas A CONDITION QUE LE CHOIX DE LEURS PLACEMENTS SOIENT TOTALEMENT LIBRES surtout en cas de mode propre en longueur pour le peu que la personne assurant leurs integrations soit un pro habitué de l'installation multi-caissons, deja un c'est pas facile, mais deux....

maintenant ce n'est pas une regle absolue :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8057
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 17 Aoû 2010 20:32

Steph-Hifi a écrit:cependant en me basant sur l'experience que j'ai des installation fixes que je connais au feeling je dirais que deux DD12 marcheront beaucoup mieux qu'un seul DD15 dans plus de 80% des cas A CONDITION QUE LE CHOIX DE LEURS PLACEMENTS SOIENT TOTALEMENT LIBRES surtout en cas de mode propre en longueur pour le peu que la personne assurant leurs integrations soit un pro habitué de l'installation multi-caissons, deja un c'est pas facile, mais deux....
Comme certains le savent, je suis un chaud partisan des 2 caissons. Mais pour les raisons que tu évoques (difficultés de mise en oeuvre), je reste très mesuré quant à conseiller ce choix.

Mais puisque alcine précise que le prix ne doit pas entrer en ligne de compte, on peut tous s'accorder à répondre que 2 x DD15 seront meilleur qu' 1 x DD12, non ? :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24620
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 17 Aoû 2010 20:49

Pas vraiment... Le dd 15 est quand même plus gras que le 12 qui lui ne l est pas dutout.
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 17 Aoû 2010 21:24

Plus gras??? Première fois que je lis ça. Pour avoir comparé, je ne le trouve vraiment pas plus gras
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Aoû 2010 21:39

Merci a vous.
Effectivement le mieux ce serait deux dd15 pour le hc.
J'avais déjà entendu dire que souvent les 12" sont plus rapide (donc mieux pour la hifi)que les 15" mais n'ayant jamais pu comparer.par contre pour moi le 15" devait avoir un plus gros impact,plus physique.

La configuration dans mon profil


Samsung 77S95C ,yamaha cx-A5100+parasound 5250v2, oppo 203 eu, shield pro , Apple TV 4K ,sonance Thx ,caisson dy peerless 4*10’ ,jvc NZ7 ,2nas synology1010+,accuphase E600 , Dac 3 D lab, davis sisley hd tweaké
alcine
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3686
Inscription Forum: 19 Jan 2006 13:08
  • offline

Message » 17 Aoû 2010 21:43

Je l ai aussi testé, et c'est mon ressenti, je trouve le dd10 et le 12 plus sec, plus rapide, et il y a moins de pression acoustic dans la piece, bien sur je parle de mon environement, la partie hc hifi est dans la largeur de la piece et ce coté hc fait 13m2 (piece a vivre de 20m2), dsl j ecris avec mon iphone.
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 9:54

Toujours moins gras qu'un bass reflex :idee:
olakeen
 
Messages: 709
Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message