Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Rodage de HP : un peu de scientifique...

Message » 12 Avr 2010 23:23

Bon j'ai lu patiemment le forum et j'ai remarqué que un sujet revient tel un serpent de mer : le rodage des HP. J'ai quelques informations scientifiques à ce sujet donc je me dis autant les partager. Pour avoir fait le test de mesurer les paramètres d'un HP sorti du carton et après deux jours de rodage, on remarque des fois (et pas tout le temps j'insiste) des évolutions frappantes.

Le protocole que j'utilise est simple : je prends un transfo 220/24V (ou 220/12V), je branche le primaire sur la prise de courant (50Hz chez moi, 240V) et le secondaire sur le HP. j'enferme tout ça dans le labo et je laisse tourner un jour ou deux. Cela permet déjà de renvoyer en SAV les HP qui lâchent au bout de 10 minutes (souci de test en sortie de production ?). Ensuite on remarque que la raideur de la suspension a tendance à baisser (donc le HP devient plus souple) et cela varie entre 0 et 20% de raideur en moins. Inversement il y a des choses qui n'évoluent jamais : par exemple le produit B.l :) Qu'on soit clair : avec ma méthode de rodage et d'évaluation du changement (je n'ai pas dit "amélioration", je ne me permets pas de juger) : il est évident que le rodage a un effet sur les HP. L'effet que j'ai mesuré est clairement au niveau du grave car il agit sur la raideur de la suspension, je ne sais rien dire sur le rodage des tweeters (pas plus que celui des fusibles ;) ). Je ne m'aventure pas non plus sur le terrain de la mesure à l'oreille (écoute) de la différence, c'est trop polémique et pas assez scientifique :)

voila donc mes 0,02€ scientifiques sur le thème du rodage des Haut Parleurs. :)
Aqntbghd
 
Messages: 176
Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:00
Localisation: 83 / UK
  • offline

Message » 13 Avr 2010 0:08

sans avoir fait de mesures, j'ai remarqué que selon la technologie des HP, le rodage peut n'avoir que peu (pas ?) d'influence, ou beaucoup d'influence (demandez aux possesseurs de Dynaudio).

Par contre, le rodage des oreilles est toujours capital.

Mes deux fois dix puissance moins deux Euros.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 13 Avr 2010 0:24

Les HP doivent pas aimer le 50 Hz à vide.......... Ne pas brancher sur du 220v directement..même une bobine de 4 pouces tient pas !
Pour un rodage plus light...avec les klipsch.....24H de techno sur chaque enceinte en opposition de phase ...face contre face.....et discotheque....pour les voisin !
provideo10
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 13 Avr 2010 4:12

Aqntbghd a écrit:. Ensuite on remarque que la raideur de la suspension a tendance à baisser (donc le HP devient plus souple) et cela varie entre 0 et 20% de raideur en moins.

Comment tu fais pour évaluer/mesurer cette "raideur" ?
au touché ?
domtw
 
Messages: 129
Inscription Forum: 08 Avr 2010 11:26
Localisation: 88 > TW
  • offline

Message » 13 Avr 2010 4:39

Dès lors que le cône "doit" (règle de base) rester le plus raide possible, le seul élément mécanique susceptible de rodage me semble être la suspension. On peut donc imaginer que le woofer d'une enceinte a "besoin" de ce rodage, c'est moins évident sur le médium et encore moins sur le tweeter. En toute logique donc, une enceinte rodée, avec une suspension plus souple sur le woofer devrait donc avoir un peu plus de basses après rodage.

Je ne vois pas d'argument autre que celui-ci. Me trompè-je? :D
phil974
 
Messages: 10613
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 13 Avr 2010 8:08

phil974 a écrit:Dès lors que le cône "doit" (règle de base) rester le plus raide possible, le seul élément mécanique susceptible de rodage me semble être la suspension. On peut donc imaginer que le woofer d'une enceinte a "besoin" de ce rodage, c'est moins évident sur le médium et encore moins sur le tweeter. En toute logique donc, une enceinte rodée, avec une suspension plus souple sur le woofer devrait donc avoir un peu plus de basses après rodage.

Je ne vois pas d'argument autre que celui-ci. Me trompè-je? :D

Oui une suspension plus souple permet de mieux descendre dans le grave (mais généralement au détriment d'autre chose par exemple une puissance admissible plus faible au cas ou on serait trop souple et que on toucherait en butée). Mais le problème principal c'est surtout que si on fait les calculs avec les caractéristiques du HP avant rodage, et bien après quelques heures d'utilisation, tout sera faux et par exemple l'accord d'un bass reflex sera foireux. Donc la bonne solution c'est roder les HP et les mesure après pour concevoir les enceintes mais j'ai comme l'impression que c'est une technique peu applicable dans le monde de l'industrie ;) La bonne nouvelle c'est que si je prends 10 HP identiques sortis du carton que je les mesure, ils auront des paramètres assez différents, mais après rodage, les paramètres se seront homogénéisés à part un ou deux cas pathologiques.

domtw a écrit:Comment tu fais pour évaluer/mesurer cette "raideur" ?
au touché ?

Non en étudiant l'impédance du hp dans différentes conditions (avec des enceintes closes de taille différentes connues et avec des masses connues collées sur le hp ou non). Avec un peu de calcul on peut retomber sur la raideur de la suspension du HP. Pour la théorie regarde dans le bouquin de ma signature y'a tout un chapitre la dessus :)
Aqntbghd
 
Messages: 176
Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:00
Localisation: 83 / UK
  • offline

Message » 13 Avr 2010 9:57

Glazik a écrit:sans avoir fait de mesures, j'ai remarqué que selon la technologie des HP, le rodage peut n'avoir que peu (pas ?) d'influence, ou beaucoup d'influence (demandez aux possesseurs de Dynaudio).


J'ai eu Fostex ... grosse différence sonore après les 200 / 300 H de rodage.
Par contre avec mes Dynaudio ... ben pas vraiment de différence ... c'est bien ce que tu exposes non ?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Avr 2010 11:49

Non, mes BM15A ne passaient pas le 100Hz au déballage du carton. Après deux douzaines d'heures de rodage, la contrebasse était de retour ;-)

Alors, il y a même peut-être des différences entre les HPs d'un même fabricant.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 13 Avr 2010 13:36

Glazik a écrit:Non, mes BM15A ne passaient pas le 100Hz au déballage du carton. Après deux douzaines d'heures de rodage, la contrebasse était de retour ;-)

Alors, il y a même peut-être des différences entre les HPs d'un même fabricant.


Je n'ai pas eu ce soucis avec mes deux 15W75, ou alors m'en souviens plus :mdr:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Avr 2010 15:42

Dagda a écrit: ou alors m'en souviens plus :mdr:


C'est bien là tout le problème : notre mémoire et notre coté humain nous cache la vérité de la physique et de la qualité réelle du matos :) mais il ne faut pas le dire trop fort sinon on ne pourra pas rêver sur la prochaine paire d'enceinte ou le nouvel ampli. C'est tout le sens de mon premier post : il y a des faits scientifiques mais rien ne remplacera la subtilité de l'évaluation psycho-affective du matos :)
Aqntbghd
 
Messages: 176
Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:00
Localisation: 83 / UK
  • offline

Message » 13 Avr 2010 19:39

Rodage .... Ou vieillissement accéléré ?
Pour qu'il y ai rodage, il faut que les caractéristiques se stabilisent et donc a un moment que les suspensions arrêtent de s'avachir...
Or, rien qu'a voire l'état des suspension tissus des vieux HP de sono ... Pour moi c'est plus de l'usure qu'autre chose
Par contre, l'oreille, elle c'est sur, elle s'habitue, peut-on parler de rodage ?

@+
zorb
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
  • offline

Message » 13 Avr 2010 21:26

Dès lors que le cône "doit" (règle de base) rester le plus raide possible

cône rigide = amortissement faible.
ceci dit je n'ai jamais vu de médium changer de courbe après le rodage.

Rodage .... Ou vieillissement accéléré ?

Rodage évidement, le rodage vient principalement du spider et de son mode de fabrication (c'est un élément imprégné)
le rodage ne provoque pas de descentrage, ni d'affaissement.

Le rodage baisse la Fs, ainsi que le Qts et augmente le VAS.
Sur plusieurs HP de même référence, les valeurs ne sont exactement identique d'un HP à l'autre, mais cela n'a pas une grande importance car certain paramètres se compensent, comme le VAS et la Fs. l'un monte, l'autre descend.
La différence se fait surtout sentir sur des HP ni trop rigide, ni trop souple
QTSmaniac
 
Messages: 84
Inscription Forum: 15 Déc 2009 22:58
  • offline

Message » 16 Avr 2010 21:32

Aqntbghd a écrit:Oui une suspension plus souple permet de mieux descendre dans le grave (mais généralement au détriment d'autre chose par exemple une puissance admissible plus faible au cas ou on serait trop souple et que on toucherait en butée).
je pense que la puissance admissible est déjà définie sur un HP a son potentiel maxi
Mais le problème principal c'est surtout que si on fait les calculs avec les caractéristiques du HP avant rodage, et bien après quelques heures d'utilisation, tout sera faux et par exemple l'accord d'un bass reflex sera foireux. Donc la bonne solution c'est roder les HP et les mesure après pour concevoir les enceintes mais j'ai comme l'impression que c'est une technique peu applicable dans le monde de l'industrie ;)
audiotechnology m'a dit un jours que les paramètre TS était stable au bout de 48H donc de ce coté c'est plutôt rapide.
pour l'accord bass réfléx, il y a assez d'amplitude de travail dans le litrage, je ne pense pas que ce soit un frein pour commencé une simulation de boite, nous ne somme pas a 1décilitre près, quand on vois l'ammortissement et l'accord de l'évent qui en seras associé, difficile de prescrire un litrage précis a la virgule.

Un HP peut tout aussi bien allé dans un volume de 15 litre accordé a 50hz par exemple ou 13 litres litre accordé a 48hz, difficile de dire aussi qu'elle seras le litrage idéal au centilitre près en fonction de la fréquence de résonances voulue.
Donc les T&S de base constructeur sont en générale suffisantes pour prévoir un calcul de volume convenable
donc pour moi, rien de foireux ou de caduque ici.
Pour l'accord de l'évent, nous avons tout le temps également de tester diverses longueur sur les premiers jours d' écoutes, les évent réglables peuvent bien servir au départ.
Pour le rodage des graves ou grave médium comme cela à était dit plus haut, effectivement la suspension est plus souple et donne en général un grave un peut plus déployé au bout de quelque dixaine d'heure.
Et comme le grave joue sur l'ensemble du spectre(idem pour les aigue) bien alors c'est toute la bande passante qui bénéficie de ce rodage
Aldo

aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Rodage de HP : un peu de scientifique...

Message » 06 Aoû 2010 21:01

Bonjour à tous et toutes, personnellement j'ai acheté le Magic CD de JMR pour 29 €, et c'est excellent pour rodé les enceinte surtout le caisson ! allez donc voir ce site qui à interviewé JMR (créateur d'enceintes)... > http://www.monhomecinema.com/dossier/Ro ... nceintes/2

cordialement
discovery91220
 
Messages: 1
Inscription Forum: 06 Aoû 2010 20:49
  • offline

Message » 06 Aoû 2010 23:33

Moi à ce prix là j'ai acheté 2 albums d'artistes que j'apprécie.
Ca peut aussi servir à roder des hps en plus de s'écouter :o
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message