Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: stefetlolo et 60 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

OPTOMA HD86 - DLP Full HD a optique interchangeable -

Message » 15 Juil 2010 17:16

Si on parle de luminosité, alors d'accord, le HD86 enfonce largement le HC7000 (1600 contre 1000 lumens, soit 60% plus lumineux sur le papier !). J'aime notamment le réglage de l'iris fixe du HD86, qui te permets de gérer la quantité de lumière envoyée sur l'écran.
Au niveau piqué, le HC7000 tient largement la dragée haute au HD86 ...

Le Clone, c'est le VIVITEK 5080 :
viewtopic.php?f=1255&t=29942484

Les deux sociétés font partie du même immense groupe électronique asiatique, pas étonnant que la machine soit quasiment identique. Le VIVITEK est maintenant plus cher que l'OPTOMA, car le HD86 vient de baisser en prix.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Juil 2010 18:27

c'est vrai qu'il a l'air bien ce petit vivitek :o
surtout s'il corrige les quelques défaut du HD86

Reste plus qu'a le trouver. :mdr:
Homer_75
 
Messages: 12
Inscription Forum: 13 Juil 2010 14:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juil 2010 19:14

Corriger les défauts : Il faut déjà s'en assurer ...

Quant à le trouver, c'est bien le problème. J'ai laissé un message il y a 3 semaines à l'importateur ... qui doit en vendre des milliers, puisqu'il ne me répond pas ! :roll: :mdr:
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Juil 2010 19:32

alcatol a écrit:Corriger les défauts : Il faut déjà s'en assurer ...

Quant à le trouver, c'est bien le problème. J'ai laissé un message il y a 3 semaines à l'importateur ... qui doit en vendre des milliers, puisqu'il ne me répond pas ! :roll: :mdr:


dé-bor-dé
:evil:
Homer_75
 
Messages: 12
Inscription Forum: 13 Juil 2010 14:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Aoû 2010 16:07

Sur le site AVSFORUM, le fil OPTOMA HD8600 (son petit nom anglo-saxon ?) annonce qu'OPTOMA a sorti une nouvelle version de firmware : 1.11. La version précédente (1.07) peut être mise à jour sans problème par l'utilisateur, même si OPTOMA souhaite faire la manip en atelier ! ( :roll: )

Cette mise à jour possède quelques particularités :

Elle est inhabituelle chez OPTOMA qui n'a, jusque là, jamais sorti (ou presque) de mise à jour firmware !
Elle semble corriger le problème détecté chez mon revendeur sur la machine en test, soit les saccades en 1080p 24Hz, l'interpolation sur "off".
Elle ajoute quelques réglages au niveau de la luminosité.

Sur ce fil, on annonce également qu'OPTOMA travaille sur un nouveau modèle présenté à l'automne, je pense lors du salon allemand. Je creuse cette info.

Pour résumer : Cet Optoma HD86, s'il est enfin (exceptionnellement) corrigé de ce défaut de fluidité, a décidément beaucoup de qualités (forte luminosité, contraste d'un DLP, PureMotion), devient pour moi un candidat très sérieux, surtout qu'il a récemment fortement baissé en prix, puisqu'il est maintenant moins cher que son clone / rival le VIVITEK 5080 ... et surtout, disponible chez les revendeurs, ce qui n'a pas l'air d'être le cas du VIVITEK ...

Je recommande au moins son évaluation (en 1.11 !) chez un bon revendeur ... AVATAR en PureMotion 1, avec sa pèche lumineuse et son contraste, c'est quelque chose !
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 12:10

alcatol a écrit:Sur le site AVSFORUM, le fil OPTOMA HD8600 (son petit nom anglo-saxon ?) annonce qu'OPTOMA a sorti une nouvelle version de firmware : 1.11. La version précédente (1.07) peut être mise à jour sans problème par l'utilisateur, même si OPTOMA souhaite faire la manip en atelier ! ( :roll: )

Cette mise à jour possède quelques particularités :

Elle est inhabituelle chez OPTOMA qui n'a, jusque là, jamais sorti (ou presque) de mise à jour firmware !
Elle semble corriger le problème détecté chez mon revendeur sur la machine en test, soit les saccades en 1080p 24Hz, l'interpolation sur "off".
Elle ajoute quelques réglages au niveau de la luminosité.

Sur ce fil, on annonce également qu'OPTOMA travaille sur un nouveau modèle présenté à l'automne, je pense lors du salon allemand. Je creuse cette info.

Pour résumer : Cet Optoma HD86, s'il est enfin (exceptionnellement) corrigé de ce défaut de fluidité, a décidément beaucoup de qualités (forte luminosité, contraste d'un DLP, PureMotion), devient pour moi un candidat très sérieux, surtout qu'il a récemment fortement baissé en prix, puisqu'il est maintenant moins cher que son clone / rival le VIVITEK 5080 ... et surtout, disponible chez les revendeurs, ce qui n'a pas l'air d'être le cas du VIVITEK ...

Je recommande au moins son évaluation (en 1.11 !) chez un bon revendeur ... AVATAR en PureMotion 1, avec sa pèche lumineuse et son contraste, c'est quelque chose !


salut,
je viens de m'inscrier sur le site et me suis procurere un HD86, image magifique, de beaux noirs, blanc pas brulé etc
le pure motion ah c'est un pb, car mm au niveau bas, on quitte le monde du cinéma pour de la video "artéfactée" de surcroît, alors penses tu que l'on puisse se procurer ce firmware quelque part, ça arrangerait le cinéphile qui est en moi :wink:
et puis dernière requête :oops: , aurais tu à disposition les valeurs de réglages pour un fou de cinéma, des couleurs naturelles de beaux contrastes et du détail...je ne t'embeterai pas plus

merci d'avance l'ami
mounir
 
Messages: 20
Inscription Forum: 04 Aoû 2010 11:52
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 12:10

alcatol a écrit:Sur le site AVSFORUM, le fil OPTOMA HD8600 (son petit nom anglo-saxon ?) annonce qu'OPTOMA a sorti une nouvelle version de firmware : 1.11. La version précédente (1.07) peut être mise à jour sans problème par l'utilisateur, même si OPTOMA souhaite faire la manip en atelier ! ( :roll: )

Cette mise à jour possède quelques particularités :

Elle est inhabituelle chez OPTOMA qui n'a, jusque là, jamais sorti (ou presque) de mise à jour firmware !
Elle semble corriger le problème détecté chez mon revendeur sur la machine en test, soit les saccades en 1080p 24Hz, l'interpolation sur "off".
Elle ajoute quelques réglages au niveau de la luminosité.

Sur ce fil, on annonce également qu'OPTOMA travaille sur un nouveau modèle présenté à l'automne, je pense lors du salon allemand. Je creuse cette info.

Pour résumer : Cet Optoma HD86, s'il est enfin (exceptionnellement) corrigé de ce défaut de fluidité, a décidément beaucoup de qualités (forte luminosité, contraste d'un DLP, PureMotion), devient pour moi un candidat très sérieux, surtout qu'il a récemment fortement baissé en prix, puisqu'il est maintenant moins cher que son clone / rival le VIVITEK 5080 ... et surtout, disponible chez les revendeurs, ce qui n'a pas l'air d'être le cas du VIVITEK ...

Je recommande au moins son évaluation (en 1.11 !) chez un bon revendeur ... AVATAR en PureMotion 1, avec sa pèche lumineuse et son contraste, c'est quelque chose !


salut,
je viens de m'inscrier sur le site et me suis procurere un HD86, image magifique, de beaux noirs, blanc pas brulé etc
le pure motion ah c'est un pb, car mm au niveau bas, on quitte le monde du cinéma pour de la video "artéfactée" de surcroît, alors penses tu que l'on puisse se procurer ce firmware quelque part, ça arrangerait le cinéphile qui est en moi :wink:
et puis dernière requête :oops: , aurais tu à disposition les valeurs de réglages pour un fou de cinéma, des couleurs naturelles de beaux contrastes et du détail...je ne t'embeterai pas plus

merci d'avance l'ami
mounir
 
Messages: 20
Inscription Forum: 04 Aoû 2010 11:52
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 13:03

Le PureMotion permet de fluidifier la visualisation des scènes d'action : Même par rapport à mon brave HC7000, qui est un modèle de fluidité, l'amélioration est sensible !
Et je dois être cinéphile aussi, mais qui ne regrette pas le N/B pour la couleur, ou le 25 i/s saccadé des salles de ciné pourries ...

Après, on apprécie ou pas cet effet en continu. J'en suis fan, tout comme j'étais fan du DNM, du temps ou il était imprémenté dans certaines lecteurs DVD soft ... Je peux comprendre qu'on ne l'apprécie pas ... Par exemple, ma femme ne le supportant pas, j'ai souhaité pouvoir mettre sur "off" ce dispositif.

Pour le firmware, le plus simple est de demander à Optoma France (http://www.optoma.fr/index.aspx). Ou à ton revendeur, si tu es passé par cet intermédiaire.

Fais référence au site AVSFORUM, une référence mondiale dans le domaine. Et ne te fais pas "enfumer" par l'argument : Cela ne fonctionne que sur les projos NTSC ... Un Forumeur Belge a reçu cette version par email, l'a installé et confirme que cela corrige le problème 24hz sur sa machine achetée en Europe ... Optoma a tout intérêt à mettre à jour ce projo s'ils veulent en vendre quelques uns ...en tout cas pour diffuser du BD en 24hz ! :mdr:
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 14:23

merci de ta réponse rapide et complete mon ami, je partage ton goût pour la fluidité, étant équipé d'un 46z4500, ça marche pas mal, à condition de ne pas le monter trop haut, car l'image cinéma disparaît, sans parler des artéfacts, le pb du HD86 est qu'il est fait paraître ces artéfacts au niveau bas de l'option, à moins que chaque modèle soit calibré différemment, du coup mon revendeur l'a récupéré, je voulais prendre l' EPSON 5500, mais il m'a convaincu de prendre le mitsu 6800, et lààààààààà :evil: :evil: , L'HORREUR totale, comparé au HD86 que je possédais qq heures auparavant (tout cela s'est passé hier soir lol), pour finir mon récit fort "intéressant", je l'ai appelé ce matin, le supplia de récupérer mon "HD86 chéri" mais il venait de le vendre. N'en ayant plus en stock, je l'attends pour la semaine prochaine en direct de chez OPTOMA, j'espèrerais y trouver la dernière version soft, avec un peu de chance...

En effet, je n'ai trouvé nul part, une critique de particulier, de commentaires dans les sites de grande dsitribution, à croire que le produit n'a pas fait grand succès...Aux dires de mon revendeur bd voltaire, ils sont partis comme des petits pains, la preuve en est, il n 'en reste plus, nous verrons à l'avenir...
Soi dist en passant, l'image est excellente, contraste, colorimétrie, détails, farnchement d'un esthétisme bluffant

ciao amigo
ps: t'as un lien pour de bons réglages :oops:
mounir
 
Messages: 20
Inscription Forum: 04 Aoû 2010 11:52
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 14:38

Ce projo m'a aussi fait forte impression, et il a enfin un Lens-Shift qui me permet de le placer chez moi, en hauteur, sans le retourner ... (Dans un placard, en fait). j'étais amateur de DLP pour sa pèche lumineuse, puis suis passé au Tri-LCD chez MITSU pour la qualité de ses projos (Le HC7000 m'étonne encore au niveau contraste !). Mais le DLP est loin d'être mort, et revient avec de beaux arguments : Lens-Shift costaud, aucun défaut de convergence (techno oblige), Full HD, fort contraste et haute luminosité, complètement gérable avec deux iris, dont un dynamique ... et le PureMotion !

J'ai quelques idées sur le fait que ses ventes n'ont pas forcément démarré comme prévu :

Le bruit : Il est donné sur le papier comme un projo "bruyant". Pourtant, pour l'avoir eu en prêt, son bruit est très raisonnable, car bien placé en fréquence. (Et mon étalon est le HC7000, une vraie tombe !).

L'option "Lentille interchangeable" : Elle augmente sans doute fortement son prix de fabrication et donc son prix de vente. De fait, OPTOMA a été obligé de baisser récemment son prix face à la concurrence, qui n'a pas cette option.

Et je trouve en plus que c'est une option inutile. Quelle est la fraction des amateurs de HC qui vont acheter ce produit avec plusieurs lentilles, pour le placer à différentes distances ? Réponse : Un pouillème de pourcent ? Encore un cafouillage marketing.

Pour le reste, ce projo vaut vraiment le détour ... A bon entendeur, salut !

PS : Pour les réglages, il n'y en a pas deux semblables. Et je fais calibrer mes projos par mon revendeur ... de toute façon, je compte revoir ce projo avec son nouveau firmware, avant de sauter le pas ...
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 16:10

Je vous conseille de vous orienter plutot vers le vivitek 5080 ou encore 5085 car l optoma en est un clone sauf que le vivitek a un firmware plus stable et complet :wink:
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 16:25

D'après WORF, le 5085 n'apporte rien de concluant au 5080. (J'ai même du mal à voir le positionnement du 5085 ...)

86 ou 5080 : Qui est le clone de l'autre ? et qui fait vraiment le firmware, cet élément très complexe du projo : Les VIVITEK et OPTOMA ou le fabricant réel du projo, la société mère de ces deux boites ? Appeler PureMotion ou ViviMotion un même firmware ne m'impressionne pas plus que cela. Comme le VIVITEK est sorti plus tard que l'OPTOMA, peut-être profite-t-il depuis le début de la version sans bug du firmware sans doute disponible prochainement sur l'OPTOMA ?

Merci pour le conseil, mais je tiens surtout à voir ces projos en fonctionnement avant de les acquérir, et de constater leur fluidité en 1080p24hz. Et le VIVITEK, malgré toutes ses supposées qualités, ne semble pas disponible dans beaucoup de crèmeries. Je cherche toujours en région parisienne ... :roll:

BA, vous êtes un utilisateur du VIVITEK 5080 ?
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 18:38

En fait , faites des recherches, vivitek est fabricant OEM pour pas mal de marques comme optoma, benq etc.. et ils ont simplement sorti un projo avec leur propre marque.
Pour la distri, ce st un peu chaotique en europe j ai donc acheté le mien aux US, j'ai un 5080.
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 21:06

Merci, effectivement mes recherches m'ont appris il y a quelques temps que DELTA Electronics, un monstre électronique Taïwanais qui fabrique en OEM pour de nombreux fabricants, dont Samsung et ... OPTOMA (Vu la tête des deux machines, on aurait pu s'en douter ! :mdr: ) a décidé de créer sa marque, VIVITEK. Effectivement, son réseau de distribution est un peu ... jeune, au moins en france.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 21:38

Ayant eu la chance de voir le Vivitek 5085 en action (merci Greg :wink: ) je peux confirmer tout le potentiel de cette très belle machine...

Son traitement d'image est tout-à-fait excellent et largement supérieur au HD-82 que j'avais pu voir en son temps (j'ai jamais vu le HD-86) surtout le mode 120HZ très bien maîtrisé. Colorimétrie au TOP et facile à régler, un Iris dynamique qui fait très bien son travail, une luminosité excellente... Bref que du bon :D
anfi43
 
Messages: 1844
Inscription Forum: 05 Nov 2004 16:05
Localisation: Campagne Morgienne (Suisse)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message