Je n’avais pas au départ prévu de faire de CR mais je fais partie de ceux ici qui pensent qu’il y en a de moins en moins.
Du coup, comme ce forum est un lieu de partage j’estime qu’il est important de faire partager (justement) ses impressions d’écoute, d’autant plus que l’on a rarement (moi en tous cas) l’occasion d’écouter 3 paires d’enceintes différentes chez un particulier.
Alors voilà, j’ai répondu favorablement et avec grand plaisir à l’invitation de skeb il y a une dizaine de jours. Celui-ci était curieux d’entendre mes petites boites à musique (Heed Obelisk SI + alim X2 pour ceussent qui ne le sauraient pas encore) sur ses Tannoy MiniAutograph.
Sachant que skeb dispose également à son domicile d’une paire d’Aliante One Pininfarina et d’une paire de Paradigm S1.
Je rappelle à toutes fins utiles que l’ami skeb possède un Rega Elicit 2e du nom en amplificateur et qu’il était même parti sur le Heed et son alim avant d’écouter l’Elicit.
J’avais discuté avec skeb à l’époque pour lui demander ses ressentis à l’écoute du Heed et de l’Elicit pour en savoir plus sur ce qui a fait pencher la balance vers le Rega.
Grâce à cette petite séance d’écoute j’allais pouvoir me rendre compte par moi-même…
J’arrive donc hier en milieu d’après-midi chez skeb.
Accueil très chaleureux et sympathique de mon hôte pour l’après-midi.
Je découvre son salon/auditorium.

- Les Aliante One en position d’écoute. Grosses biblios très design, posées sur leurs pieds dédiés.
- Les Tannoy MiniAutograph. Toutes petites boites au look retro « papy-mamie »

- Les Paradigm S1 sur leurs pieds dédiés. Biblios de toute petite taille. Plus petites encore que les Tannoy. Attention, leur poids rappel que ce ne sont pas des jouets.
Le reste du système est composé d’une source T+A et donc de l’ampli Rega Elicit II.
En câbles nous avons des modulation RCA Oyaide 750 et en HP des 47 Labs .
Nous commençons par écouter quelques titres sur le système de skeb avec tout d’abord du Patricia Barber.
Ce qui frappe d’entrée c’est la fluidité et le naturel de la restitution.
Il y a de la matière, du poids sur les notes. Très bonne transparence également. Les moindres inflexions de voix sont très bien retranscrites, le touché des notes sur le piano également.
La scène sonore n’est pas en reste. Très belle image, beaucoup d’ampleur. Ces enceintes ont une faculté à s’effacer devant la musique qui impressionne.
Les enceintes peuvent sonner un peu mate, mais en les positionnant différemment nous avons gagné en clarté ce qui améliore sensiblement l’écoute.
Les timbres sont de très grandes qualité également.
Vu la qualité d’image que procure ces enceintes, il convient de les placer le plus finement possible. Suffisamment éloignées des murs arrières notamment afin de bénéficier de la profondeur qu’elles peuvent proposer.
Pour ma part c’est une écoute très plaisante. Très charnelle, beaucoup de présence et un naturel très appréciable.
Je dirai que nous sommes dans une écoute de petit club de Jazz. J’apprécie beaucoup.
Nous décidons de switcher sur le Heed qui a eu le temps de chauffer pendant nos écoutes de l’Elicit.
Nous restons sur les Aliante.
Nous commençons par les mêmes morceaux à savoir Patricia Barber (I Fall In Love So Easily notamment).
La présence sur la voix est là aussi remarquable. Peut-être celle-ci s’est un peu avancée par rapport à l’écoute précédente. Mais on est dans le chouilla ou le pouillème au choix

La qualité des timbres est par contre tout aussi bonne entre l’Elicit et le Heed. A ce niveau là on est vraiment dans le haut du panier.
Le Heed proposera par contre un peu moins de matière. Nous l’avons ressenti sur les claquements de doigts du morceau. Il y a moins de chair autour de l’os. En contrepartie j’ai décelé la résonnance du claquement avec le Heed mais pas avec l’Elicit.
Le Heed se montre également un peu moins performant dans la restitution des petits détails (bruits de bouche, touché des notes du piano…).
Un niveau d’analyse moins poussé que l’Elicit. Mais ce n’est pas vraiment une surprise. On est à 500 Euros d’écart.
En revanche ce qui est clair c’est que le bougre sait faire de la musique. Mais çà n’est pas une surprise tant ça a été dit et répété ici.
Le passage à d’autres morceaux d’une compil’ de test (merci Yijing) a permis de mettre en évidence le fait que les Aliante offrent moins de dynamique que ce que je peux connaître sur mes Kelinac par exemple. Les frappes de batteries, si elles sont richement timbrées et si l’impact est bien retranscrit, tout ce qui suit l’impact est absent ou étouffé.
Ce n’est pas rédhibitoire à mon avis car c’est compensé par autre chose. Après à chacun de voir ce qu’il préfère.
Changement d’enceintes, passage aux Tannoy MiniAutograph.
Ce n’est plus du tout la même écoute. C’en est très déstabilisant lors des premières minutes d’écoute. Le temps de s’habituer a un style différent.
Là on passe à une restitution très live et au premier rang s’il vous plait !!
Ces petites enceintes sont diaboliques de précision. Chaque élément est retranscrit de façon claire et limpide.
Elles ont passé avec brio le test de la 5e de Mahler. Si les Aliante ont relevé le défi avec courage mais dans un rendu plus global disons, les Tannoy nous dissèquent chaque pupitre avec maestria. C’est réellement impressionnant ce qu’elles sont capables de faire.
Tout est à sa place. Pas de dureté sur les cuivres ou les violons, pas de tassement sur les forte, précision et élégance, sans oublier de superbes timbres.
Elégance est un mot qui convient bien à ce que proposent ces enceintes. Attention toutefois à l’association. Avec le Heed (et avec l’Elicit ce doit être pareil), il n’y avait pas de duretés mais si l’ampli est un peu trop porté vers le haut du spectre, on peut vite avoir un rendu fatiguant je pense.
Si les Aliante charment par leur présence et la matière qu’elles apportent à la musique, les Tannoy ne sont pas dans ce registre là. Pour autant le charme opère rapidement. Elles s’effacent devant la musique et l’auditeur laisse venir à lui la musique qui coule avec une précision démoniaque.
Ne pas s’attendre non plus a entendre du grave. Elles coupent beaucoup trop haut. En revanche elles n’essaient pas d’en faire et c’est tout à leur honneur.
Du coup nous avons couplé ces Tannoy au caisson Velodyne DD12. Et là, malgré un réglage loin d’être optimum, on a récupéré tout ce qui manquait en bas en gardant les immenses qualités du medium/aigu. Même si évidemment on arrive à un tarif très élevé c’est un test à faire. Moi qui ne suis pas très partisan du caisson en Hifi, avec ces enceintes ca se justifie tout à fait.
Pour finir, nous sommes passés aux Paradigm S1. C’est surtout moi qui ait insisté (merci skeb d’avoir accédé à ma requette). J’étais curieux d’écouter ces mini-enceintes.
Ce sont des petites enceintes closes, montées sur leurs pieds dédiés.
L’écoute fut brêve car il était déjà presque 20h mais j’ai pu me faire une bonne idée de ces ennceintes.
Skeb m’avait dit en préambule « la courbe de réponse de cette enceinte est plate. Elle est neutre de chez neutre ».
Et en effet, à l’écoute on retrouve cette neutralité exemplaire. Du coup cela change du tout au tout par rapport aux Tannoy mais surtout par rapport aux Aliante (qui n’ont rien d’exagérément colorées pour autant).
Les morceaux passés étaient ceux de Patricia Barber. Après les Tannoy élégantes on est sur quelque chose de plus austère. Dans le sens où cette petite enceinte n’imprime aucune personnalité particulière sur la musique. Ce fut également l’occasion pour moi de constater que le Heed n’est pas rond ou coloré comme beaucoup le pense. Donc exit la sonorité « tube-like » qui fait sa réputation. Employé à mon avis de manière péjorative.
L’écoute est très agréable, la musique est là. Le grave est bien présent ce qui est vraiment étonnant vu la taille de l’enceinte. Mais bon on est sur du clos donc les critères sont quelques peu différents.
On perd bien évidemment la magie des Tannoy et le côté charnel des Aliante (beaucoup moins de matière notamment) mais la rigueur et le respect des timbres sont des qualités hautement appréciables. Chacun pourra jouer avec ses électroniques pour obtenir ce qu’il souhaite.
L’heure à tourné, il est déjà 20h15, le temps de remballer et de remercier encore une fois skeb pour cet après-midi d’écoute très sympathique, sans prise de tête, juste le plaisir d’écouter des choses très différentes et d’en discuter amicalement.
J’ai fait long mais j’espère que vous m’avez lû jusqu'au bout.
Merci encore une fois à toi skeb. Tes commentaires et ajouts sont plus que bienvenus.
