L'articulation du grave de ce caisson est fabuleuse. le DD-1812 apporte à la fois le ressenti d'une grosse caisse de batterie dans le ventre et la percussion d'une caisse claire au niveau de la poitrine.
Ayant possédé un DD18 pendant plus de 2 ans (dans la même pièce), je peux dire que le DD-1812 va beaucoup plus loin en terme d'intelligibilité du message sonore. Je redécouvre mes disques dans le grave. La fréquence de transition entre les 2 HP se situe autour des 50 HZ, le HP de 46 cm opère donc de 15Hz à 50 Hz et le 30cm de 50 Hz à 80 Hz (fréquence de coupure actuelle), ce qui permet de soulager et d'optimiser chaque HP dans son travail. Si la coupure du caisson est effectuée à 50 Hz, on peut en revanche s'interroger sur l'utilité d'un tel caisson.
Pour info, le creux de réponse en fréquence autour des 65 Hz que le test d'AVTALK lui reprochait il y a quelques temps a été depuis totalement corrigé via mise à jour software.
Au niveau de la qualité de fabrication, elle n' a absolulement rien à voir avec celle des DD classiques. Le poids du caisson et la densité du coffret ne laissent passer aucune vibration. Même avec une plaque de marbre posée sur mon ex DD18, il vibrait dans tous les sens car pas suffisamment lourd. Les membranes employées sur le DD-1812 (Rochacell pris en sandwich entre 2 feuilles de carbone) sont dotées d'une rigidité et une légèreté exceptionnelles, d'où un rendu sonore encore plus efficace. Pour info, le fabricant Velodyne US ne fait aucun profit sur la commercialisation de ce modèle, car il s'agit davantage pour eux d'une vitrine de leur savoir faire.
Concernant l'optimisation de ce caisson, il est clair qu'une grande pièce est plus adaptée si l'on souhaite en tirer le maximum. (Une nouvelle salle HC avec traitement acoustique complet est prévue pour le recevoir très prochainement). Ceci étant dit, je confirme qu'il fonctionne actuellement sans problème dans une pièce d'un peu plus de 20m2.
En terme de budget, il m' a coûté à peine plus cher qu'un DD18 + DD12 neufs, ce m'a fait sauter le pas.