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Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

le post du Velodyne DD12 et autres Dédé!

Message » 02 Aoû 2010 11:51

Je ne connais pas le 1812, mais j'imagine qu'il offre la vélocité d'un 12" et les infras d'un 18". 8)
Je sais pas trop. Faudrait voir comment sont filtrés les deux subs.
Car si tu utilises deux caissons, un gras et un sec... ben au final, le son sera gras.
Pas si sûr... C'est comme un DD15 dans 15 m². Certains trouvent ça stupide. D'autres, comme moi, pensent que bien "calibré", ça reste un fabuleux caisson dans n'importe quel pièce. ;)
Tu l'as déjà vu?
C'est un monstre au sol.
Evidemment, ça doit pouvoir marcher avec une bonne calibration. Est-ce que ça marcherait mieux qu'un DD15? Pas sûr. Mais dans tous les cas, ce serait tout de même dommage... tout comme utiliser une Ferrari uniquement en centre-ville bondé par exemple. :wink:

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Message » 02 Aoû 2010 11:57

le DD15 n'est pas énorme, certain le trouve même trop petit. Et des Ferrari j'en vois surtout en centre-ville ! :lol:
lapaille
 
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Message » 02 Aoû 2010 11:57

SYLEX a écrit:Je ne connais pas le 1812, mais j'imagine qu'il offre la vélocité d'un 12" et les infras d'un 18". 8)


C'est du moins ce que le marketing de Vélodyne tendrait a nous faire croire. :lol:
Ne gâchons pas le plaisir d'écoute de tron, en espérant qu'il a des voisins qui aiment les infras :D

Igor Kirkwood
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Message » 02 Aoû 2010 11:59

Igor Kirkwood a écrit:
SYLEX a écrit:Je ne connais pas le 1812, mais j'imagine qu'il offre la vélocité d'un 12" et les infras d'un 18". 8)


C'est du moins ce que le marketing de Vélodyne tendrait a nous faire croire. :lol:
Ne gâchons pas le plaisir d'écoute de tron, en espérant qu'il a des voisins qui aiment les infras :D

Igor Kirkwood
Il est certain que pour un budget san trop de limites, je pencherais plus pour 2 ou 4 DD15 que pour 1 DD1812. Mais je pense surtout que j'irais vers du "sur mesure". ;)

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Message » 02 Aoû 2010 12:04

Avant ma retraite, je sais que j'aurais ce que j'ai écouté de mieux comme caisson : un Divatech Mach 2 ou Mach 3.
C'est de la grosse installation, mais au final, c'est le prix d'un 1812. Et moi, ça m'a carrément subjugué! Un grave sec et abyssal duquel on n'entrevoit aucune limite! :o
Faudrait que je me refasse une démo un de ces quatre, histoire de me rafraichir la mémoire.

En attendant, je garde mon modeste DD12. :wink: :lol:

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Message » 02 Aoû 2010 12:05

lapaille a écrit:le DD15 n'est pas énorme, certain le trouve même trop petit. Et des Ferrari j'en vois surtout en centre-ville ! :lol:

Sur circuit en libre accès, j'ai vu des gars refuser de courir car ils voulaient être seuls sur la piste.
Si tu veux être seul avec ta Ferrari, c'est 5000€ la journée, pas 15!
Y'a de ces arrivistes pequenots quand même... :roll: :mdr:

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Message » 02 Aoû 2010 12:26

en DIY, tu pourrais dépasser Mach 4 ! :lol:
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Message » 02 Aoû 2010 12:41

L'articulation du grave de ce caisson est fabuleuse. le DD-1812 apporte à la fois le ressenti d'une grosse caisse de batterie dans le ventre et la percussion d'une caisse claire au niveau de la poitrine. :wink:
Ayant possédé un DD18 pendant plus de 2 ans (dans la même pièce), je peux dire que le DD-1812 va beaucoup plus loin en terme d'intelligibilité du message sonore. Je redécouvre mes disques dans le grave. La fréquence de transition entre les 2 HP se situe autour des 50 HZ, le HP de 46 cm opère donc de 15Hz à 50 Hz et le 30cm de 50 Hz à 80 Hz (fréquence de coupure actuelle), ce qui permet de soulager et d'optimiser chaque HP dans son travail. Si la coupure du caisson est effectuée à 50 Hz, on peut en revanche s'interroger sur l'utilité d'un tel caisson.
Pour info, le creux de réponse en fréquence autour des 65 Hz que le test d'AVTALK lui reprochait il y a quelques temps a été depuis totalement corrigé via mise à jour software.
Au niveau de la qualité de fabrication, elle n' a absolulement rien à voir avec celle des DD classiques. Le poids du caisson et la densité du coffret ne laissent passer aucune vibration. Même avec une plaque de marbre posée sur mon ex DD18, il vibrait dans tous les sens car pas suffisamment lourd. Les membranes employées sur le DD-1812 (Rochacell pris en sandwich entre 2 feuilles de carbone) sont dotées d'une rigidité et une légèreté exceptionnelles, d'où un rendu sonore encore plus efficace. Pour info, le fabricant Velodyne US ne fait aucun profit sur la commercialisation de ce modèle, car il s'agit davantage pour eux d'une vitrine de leur savoir faire.
Concernant l'optimisation de ce caisson, il est clair qu'une grande pièce est plus adaptée si l'on souhaite en tirer le maximum. (Une nouvelle salle HC avec traitement acoustique complet est prévue pour le recevoir très prochainement). Ceci étant dit, je confirme qu'il fonctionne actuellement sans problème dans une pièce d'un peu plus de 20m2.
En terme de budget, il m' a coûté à peine plus cher qu'un DD18 + DD12 neufs, ce m'a fait sauter le pas.:wink:
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Message » 02 Aoû 2010 12:44

a fréquence de transition entre les 2 HP se situe autour des 50 HZ, le HP de 46 cm opère donc de 15Hz à 50 Hz et le 30cm de 50 Hz à 80 Hz (fréquence de coupure actuelle), ce qui permet de soulager et d'optimiser chaque HP dans son travail. Si la coupure du caisson est effectuée à 50 Hz, on peut en revanche s'interroger sur l'utilité d'un tel caisson.
Merci pour l'info.

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Message » 02 Aoû 2010 12:53

Quelques citations de Bruce Hall, boss de Velodyne, et de Curt Chisholm, responsable de l'assistance clientèle, au sujet du DD-1812 Signature Edition :

"Re the 1812 - what we did there is let the 18 handle the lowest bass, since it's efficiency lets the long excursions needed for 40 Hz and below be reproduced with optimal use of BL and amp power. The 12's job is to handle the upper bass frequencies and not spend its headroom trying to recreate 20 Hz. The result is a sub that will play louder than either alone, or even in tandem, because we've optimized the efficiencies of both. This does not mean that a stand-alone 18 cannot play 100 Hz or that a stand alone 12 cannot play 20 Hz - but combined (and crossed over internally with special software) we can squeeze out more clean bass since the efficiency of each driver is optimized."

"Regarding the 1812, there is much more to the product than just a DD-12 "stacked" on top of a DD-18. The 1812 cones are a Carbon composite material and are the lightest and strongest (and costliest) available. The 12 and 18 computers talk to each other, enabling the 18 to handle from infrasonic up to about 50 Hz, and the 12 to handle from there up to the low pass crossover point. The crossover point between the drivers moves dynamically as the low pass crossover moves, and the phase between the units is managed so the two drivers never cancel (a big problem, we found out). The result is a truly awesome product - we test a lot of woofers here and the 1812 really is the best sub we've ever made, bar none.
If that isn't enough, each one is signed by the designer - Dave Hall! "


"IMHO the 1812 is both a piece of art and a work of passion. It certainly belongs in the Audio Hall of Fame. It's size, weight and price make it a somewhat limited item. Interestingly we have sold several in pairs for some ultimate high end systems. Since it uses two drivers it should normally be used where the sub will play up to near 80hz or above. When augmenting full range speakers with subs, say below 50 hz you would be better served with a pair of DD-18's."
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Message » 02 Aoû 2010 13:53

Igor Kirkwood a écrit:
SYLEX a écrit:Je ne connais pas le 1812, mais j'imagine qu'il offre la vélocité d'un 12" et les infras d'un 18". 8)


C'est du moins ce que le marketing de Vélodyne tendrait a nous faire croire. :lol:
Ne gâchons pas le plaisir d'écoute de tron, en espérant qu'il a des voisins qui aiment les infras :D

Igor Kirkwood
Tron,

je répète, je n'ai pas écouté de DD1812, donc je parle juste pour faire tourner les moulins. :mdr: Mais il est évident que Velodyne ne peut dire que du bien d'un produit vendu aussi cher et "vitrine technologique" de la marque. Cependant, de l'avis de beaucoup, le DD15 semble meilleur que le DD18, et j'ai maintes fois vérifié l'intérêt d'avoir 2 caissons plutôt qu'un seul. Alors, au prix public (les opportunités de chacun font que toutes nos instal. sont différentes et c'est très bien !), je préférerais nettement 3 ou 4 x DD15, qu'un seul DD1812. 8)

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Message » 02 Aoû 2010 14:30

Je te rejoins sur le fait que l'on puisse trouver le rendu d'un DD15 supérieur à un DD18 car la taille de son HP apporte un meilleur compromis entre impact et infra-grave mais l'intérêt du DD-1812 est justement qu'il a été conçu sans aucun compromis. :wink:
Je te rejoins également sur le fait que la présence de 2 caissons apporte un meilleur résultat par une plus grande homogénéité du grave dans la pièce, c'est pour cette raison qu'un second DD1812 viendra prochainement rejoindre le premier. :mdr:

Pour Kirkwood, merci pour ton mot. Pour info, je n'ai pas de voisins à moins de 200 mètres. :wink:
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Message » 02 Aoû 2010 14:39

Je n'ai pas non plus de voisins à moins de 200 mètres. Mais mon gamin dort à moins de 5 mètres de mon Revel B15. Heureusement que les murs font 80 cm chez moi et que j'ai remplacé la porte vitrée d'origine par une porte pleine. :lol:

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Message » 02 Aoû 2010 20:34

OUF c’est du lourd ! :o
Mais pourquoi ne pas avoir alors "juste" placé un DD18 + DD12 "pour un meilleur résultat par une plus grande homogénéité du grave dans la pièce" ....?
plutôt que deux 1812, c'est pas disproportionné
Moi je ne vois pas vraiment ce que m'apporterait un DD12 en plus…. ? toutes mes colonnes sont en large, c'est peux être pour cela.....que je suis satisfait de l'homogénéité du grave dans ma petite pièce......
Autrement il y a post ou on peux voir(ou plutôt admirer :oops: ) ton instal au grand complet… ?
Le 18" pour la grosse caisse, sa sonne juste…en tous cas ! mais deux 1812, sa doit le faire grave de chez grave !
Je suis curieux de voir le CR et les courbes.

xavier.
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Message » 02 Aoû 2010 20:38

d-d a écrit:...Mais pourquoi ne pas avoir alors "juste" placé un DD18 + DD12 plutôt que deux 1812, c'est pas disproportionné

Tout est déjà expliqué plus haut en anglais. :o
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