Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Les Lecteurs CD & SACD

majik DS comment ça marche ?

Message » 01 Aoû 2010 13:49

Et bien VIC_007 ,si tu est aussi sur de toi, je te propose de faire une écoute toute simple (rj45 Monter cable) sur un produit DS par toi même afin que tu que léve le voile sur ce "MYSTÈRE :o " et après on en reparlera :lol:
C'est vraiment incroyable les gens qui suppose des choses sans même avoir écouté le matériel en question :roll:
Dernière édition par gio38 le 01 Aoû 2010 13:56, édité 1 fois.
gio38
 
Messages: 151
Inscription Forum: 19 Avr 2008 13:13
Localisation: saint maurice l exil
  • offline

Message » 01 Aoû 2010 13:54

giilight2 a écrit:Le NAS est également très sensible ( je confirme) au support sur lequel il est posé. Je suis passé sur 2 plaques de contre plaqué ...résultat: meilleur assise :D

À mon humble avis, le meilleur support pour un NAS, c'est une bonne plaque de marbre de 250 kg et des pointes de découplage.
L'ouverture que ça va te créer sur un parquet, je ne te dis que ça ... :o
:wink:

(les perles issues de ce fil de forum occupent dorénavant les trois premières place de mon top 5 des plus grosses énormités lues sur HCFR - continuez, il n'y en a plus que deux à sortir pour faire le grand chelem :mdr: )
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 01 Aoû 2010 14:35

gio38 a écrit:C'est vraiment incroyable les gens qui suppose des choses sans même avoir écouté le matériel en question :roll:

Une platine DS, c'est 99% d'informatique et 1% d'audio.

La seule chose incroyable ici, c'est que des gens qui n'y connaissent rien à ces 99% d'informatique, pourtant conçus intrinsèquement pour être insensibles aux perturbations extérieures, soutiennent mordicus qu'ils peuvent entendre des différences dans le 1% restant en changeant un câble Ethernet, en utilisant un autre point de contrôle UPnP ou en posant un NAS sur deux bouts de bois.

Autant je suis persuadé qu'un câble audio analogique d'interconnexion ou de liaison H.P. peut colorer le résultat, qu'un mauvais câble audio numérique peut le pourrir, que la mécanique d'une platine CD mal conçue sera sensible aux vibrations, mais - de grâce ! - arrêtez de transposer vos faits audiophiles dans le domaine informatique, parfaitement immunisé contre ces problèmes.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 01 Aoû 2010 15:24

sebp a écrit:
gio38 a écrit:C'est vraiment incroyable les gens qui suppose des choses sans même avoir écouté le matériel en question :roll:

Une platine DS, c'est 99% d'informatique et 1% d'audio.

La seule chose incroyable ici, c'est que des gens qui n'y connaissent rien à ces 99% d'informatique, pourtant conçus intrinsèquement pour être insensibles aux perturbations extérieures, soutiennent mordicus qu'ils peuvent entendre des différences dans le 1% restant en changeant un câble Ethernet, en utilisant un autre point de contrôle UPnP ou en posant un NAS sur deux bouts de bois.

Autant je suis persuadé qu'un câble audio analogique d'interconnexion ou de liaison H.P. peut colorer le résultat, qu'un mauvais câble audio numérique peut le pourrir, que la mécanique d'une platine CD mal conçue sera sensible aux vibrations, mais - de grâce ! - arrêtez de transposer vos faits audiophiles dans le domaine informatique, parfaitement immunisé contre ces problèmes.

Le problème, quand un appareil audio tend à devenir un "bête" ordinateur, c'est que les non-informaticiens n'ont plus leur mot à dire ... Et ceux qui veulent quand même continuer à discuter se mettent forcément à dire des co.......
vic_007
 
Messages: 799
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 11:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Aoû 2010 15:34

Sebp, tu est bien gentil, tu peux même écrire 300 pages sur le sujet si ça te fait plaisir, mais en attendend pour ma part depuis Janvier 2010 tu n'a pas été foutu de faire le moindre comparatif. Je te précice qu'ici que seul " L'ÉCOUTE" est valable et arrete donc ton blabla d'informaticien qui n'a rien à voir avec des critéres d'ECOUTE. Je ne ne sais pas comment te l'expliquer, mais tant que tu n'as pas fais ce foutu test, tes explications n'on aucun poid.

Pour aller plus loin, je te CONSEIL d'aller faire un saut sur le forum LINN et regarde bien qu'on parle de manière formelle qu'il y a une véritable difference de son entre les differentes des mise à jour CARA (mise à jour du logiel interne du DS)

Pour ma part, j'en ai fini avec toi sur ce sujet qui date déjà depuis plusieurs mois.
Dernière édition par gio38 le 01 Aoû 2010 16:04, édité 1 fois.
gio38
 
Messages: 151
Inscription Forum: 19 Avr 2008 13:13
Localisation: saint maurice l exil
  • offline

Message » 01 Aoû 2010 16:03

Autant je suis persuadé qu'un câble audio analogique d'interconnexion ou de liaison H.P. peut colorer le résultat, qu'un mauvais câble audio numérique peut le pourrir, que la mécanique d'une platine CD mal conçue sera sensible aux vibrations, mais - de grâce ! - arrêtez de transposer vos faits audiophiles dans le domaine informatique, parfaitement immunisé contre ces problèmes.


Dans le cas d'un système DS, le câble RJ45 DEVIENT un câble audio numérique "audiophile", alors des différences entre plusieurs marques, pourquoi pas. Je n'ai pas eu l'occasion de faire de test, mais la chose ne m'étonne absolument pas.

ou en posant un NAS sur deux bouts de bois.


Alors là j'ai entendu les différence par rapport au support. LES DIFFERENCES existe bel et bien.

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4377
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • online

Message » 01 Aoû 2010 16:44

Sithodea a écrit:
Autant je suis persuadé qu'un câble audio analogique d'interconnexion ou de liaison H.P. peut colorer le résultat, qu'un mauvais câble audio numérique peut le pourrir, que la mécanique d'une platine CD mal conçue sera sensible aux vibrations, mais - de grâce ! - arrêtez de transposer vos faits audiophiles dans le domaine informatique, parfaitement immunisé contre ces problèmes.


Dans le cas d'un système DS, le câble RJ45 DEVIENT un câble audio numérique "audiophile", alors des différences entre plusieurs marques, pourquoi pas. Je n'ai pas eu l'occasion de faire de test, mais la chose ne m'étonne absolument pas.

ou en posant un NAS sur deux bouts de bois.


Alors là j'ai entendu les différence par rapport au support. LES DIFFERENCES existe bel et bien.

meuh non... le cable rj45 reste un support physique pour un protocole informatique (tcp/ip) lequel encapsule des données codant de l'audio ... entre autre ...
et il ne reste que cela ....enfin achetez vos grigris si ça vous chante ...
j_yves
 
Messages: 5873
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 01 Aoû 2010 16:53

gio38 a écrit:Sebp, tu est bien gentil, tu peux même écrire 300 pages sur le sujet si ça te fait plaisir, mais en attendend pour ma part depuis Janvier 2010 tu n'a pas été foutu de faire ce comparatif.

Comme tu es bien gentil, aussi, prends ton matériel sous le bras et viens me faire écouter ça chez moi, je t'invite.

Pour ma part, j'ai fréquenté suffisamment d'audiophiles qui doutaient de mon "blabla d'informaticien" mais que j'ai fini par mettre devant le fait accompli, chez eux et avec leur matériel, pour ne pas ressentir le besoin de me taper encore plusieurs centaines de bornes pour aller écouter une platine qui ne diffère absolument pas dans son fonctionnement de toutes celles que je possède ou ai pu écouter ailleurs.

Sithodea a écrit:Dans le cas d'un système DS, le câble RJ45 DEVIENT un câble audio numérique "audiophile", alors des différences entre plusieurs marques, pourquoi pas. Je n'ai pas eu l'occasion de faire de test, mais la chose ne m'étonne absolument pas.

Le câble Ethernet (ou la liaison sans fil) ne véhicule pas un seul instant un signal audio-numérique, mais de simples paquets de données.
Lesquels paquets sont stockés dans une mémoire tampon (on ne peut même pas invoquer le vilain jitter) avant d'être décodés par la platine en un flux audio.
Tu mériterais presque de devenir mon top 4 ... :)

Sithodea a écrit:Alors là j'ai entendu les différence par rapport au support. LES DIFFERENCES existe bel et bien.

Tu as réussi à percevoir une différence dans le rendu audio en posant un NAS sur du contreplaqué ? :o
Vite, il faut absolument que je prévienne patron et collègues que les données de nos NAS sont corrompues car le plancher de nos salles serveurs n'est pas en contreplaqué ... :mdr:

Si j'ai retenu quelque chose d'essentiel de toutes mes écoutes en solitaire ou en compagnie de soit-disant "audiophiles", c'est que le psychique prend trop souvent le pas sur le rationnel, et qu'on entend (ou croit entendre) des différences là où il n'y en a pas ...
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 01 Aoû 2010 17:59

giilight2 a écrit:Le NAS est également très sensible ( je confirme) au support sur lequel il est posé. Je suis passé sur 2 plaques de contre plaqué ...résultat: meilleur assise :D
Là je commence à vraiment me régaler :mdr:

Désolé, mais ce que tu dis est impossible techniquement. Je ne connais pas le débit de la connexion NAS / Linn DS, mais si l'on considère une vitesse de 100 mbits/s, ton fichier musical (d'une taille de 30 Mo en moyenne) est reçu en trois secondes par ton DS. A une vitesse de 1 Gbit/s, en moins d'une seconde. Donc après ce cours laps de temps, même si tu secoues ton NAS, il ne se passera rien. Alors, l'effet du contre-plaqué ... Le seul effet néfaste du NAS sur une surface X ou Y, ce serait que les vibrations du NAS sur cette surface soient transmise à un autre appareil qui n'apprécierait pas les vibrations. Mais je doute quand même !

En tout cas, à force de te lire, je commence à être persuadé que tu es expert dans au moins un domaine : l'auto-suggestion ! :D
vic_007
 
Messages: 799
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 11:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Aoû 2010 18:12

sebp a écrit:Si j'ai retenu quelque chose d'essentiel de toutes mes écoutes en solitaire ou en compagnie de soit-disant "audiophiles", c'est que le psychique prend trop souvent le pas sur le rationnel, et qu'on entend (ou croit entendre) des différences là où il n'y en a pas ...

Le problème quand on achète du matériel qu'on a mis beaucoup de temps à sélectionner, c'est qu'on a très peur d'être déçu. Le cerveau agit alors pour éviter tout risque de déception. Et au final, le sujet trouve que c'est vraiment meilleur ! Pour les individus les plus doués, c'est même la "claque" à chaque fois.
Cela m'est arrivé lorsque j'ai acheté un câble optique Van Den Hul. J'ai vraiment eu l'impression de déceler un effet sonore 3D, un placement différent du chanteur. Puis cela a varié lors des écoutes suivantes. Finalement, je n'ai jamais retesté mon ancien câble FN.. à 15 euros. Je ne saurai donc jamais si ce câble VDH est vraiment meilleur ... Seul un appareil de mesure numérique pourrait m'indiquer si le flux de données reçu et la fréquence de ces données diffèrent de l'un à l'autre des câbles. Et encore, il faudrait faire le test un grand nombre de fois ...
L'audiophilie est une passion, et comme dirait ma voisine : la passion, ce n'est pas raisonnable.
vic_007
 
Messages: 799
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 11:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Aoû 2010 18:17

Allez, je rebondis là dessus, et j'arrête pour aujourd'hui :
gio38 a écrit: Pour aller plus loin, je te CONSEIL d'aller faire un saut sur le forum LINN et regarde bien qu'on parle de manière formelle qu'il y a une véritable difference de son entre les differentes des mise à jour CARA (mise à jour du logiel interne du DS)

Bien entendu que le logiciel peut avoir un impact sur le rendu : c'est lui qui décode le flux et le transmet au restant de la chaîne audio (le 1% restant).
C'est d'ailleurs bien pour cela que je disais plus haut que l'informatique n'est pas toujours une science aussi exacte qu'on le souhaiterait : les bogues existeront toujours.
Attention tout de même à ne pas faire l'amalgame entre des logiciels récents (le code particulier du logiciel Linn) et des technologies éprouvées depuis des dizaines d'années (comme TCP/IP, ou le noyau Linux sur lequel s'appuie très probablement le DS).

Les mises à jour du micrologiciel du Transporter ont aussi provoqué leur lot d'émois divers au fil des ans parmi la population audiophile.
Mais quand ces derniers trouvaient que la version précédente sonnait mieux, le concepteur du produit se régalait - neuf fois sur dix - de leur faire remarquer que la nouvelle version n'apportait pas une seule modification dans le code gérant la partie audio.
Ça fait réfléchir, non ?
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 01 Aoû 2010 19:06

vic_007 a écrit:Chez Linn, pour avoir un bon DAC, il faut y mettre le prix, donc aucune chance d'avoir un bon DAC dans le Majik.

oui, le dac du Majik DS est très moyen, c'est son point faible

vic_007 a écrit:Il paraît également probable que Linn ait volontairement "bridé" sur le Majik DS (par rapport à l'Akurate DS) la lecture des fichiers musicaux avant envoi au DAC, de sorte que, même connecté à un bon DAC, le Majik paraisse moins bon que l'Akurate. Car à 2700 euros de différence entre les deux, on peut trouver des sacrés bons DAC (surtout d'occasion). Et qui permettront en plus d'autres applications ...

non, avec un dac externe de qualité, le Majik DS devient excellent mais alors le prix du Majik DS + dac = prix Akurate DS !
conclusion.. si vous avez déjà un très bon dac, le Majik DS + dac suffit (et c'est +- payable..)
et si ce n'est pas le cas, il faut passer directement au Akurate DS (attention au budget !) pour avoir une qualité en rippage CD au moins aussi bonne/meilleure qu'un lecteur de CD haut de gamme (condition pour faire la dépense ?)
conclusion de la conclusion : l'offre Linn est excellente mais encore hors prix, ils n'ont pas de concurrent (pour ce genre de solution NAS/ethernet/dac)

ps : j'ai encore écouté aujourd'hui un Mac connecté en direct sur le fameux dac Weiss.. cela ne vaut pas le Linn Akurate DS
Dernière édition par corintin le 01 Aoû 2010 19:42, édité 1 fois.
corintin
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 01 Aoû 2010 19:14

vic_007 a écrit:Le problème quand on achète du matériel qu'on a mis beaucoup de temps à sélectionner, c'est qu'on a très peur d'être déçu. Le cerveau agit alors pour éviter tout risque de déception. Et au final, le sujet trouve que c'est vraiment meilleur ! Pour les individus les plus doués, c'est même la "claque" à chaque fois.
..
L'audiophilie est une passion, et comme dirait ma voisine : la passion, ce n'est pas raisonnable.


terrible vérité ! 8)
corintin
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 01 Aoû 2010 19:18

vic_007 a écrit:
giilight2 a écrit:Le NAS est également très sensible ( je confirme) au support sur lequel il est posé. Je suis passé sur 2 plaques de contre plaqué ...résultat: meilleur assise :D
Là je commence à vraiment me régaler :mdr:

Désolé, mais ce que tu dis est impossible techniquement. Je ne connais pas le débit de la connexion NAS / Linn DS, mais si l'on considère une vitesse de 100 mbits/s, ton fichier musical (d'une taille de 30 Mo en moyenne) est reçu en trois secondes par ton DS. A une vitesse de 1 Gbit/s, en moins d'une seconde. Donc après ce cours laps de temps, même si tu secoues ton NAS, il ne se passera rien. Alors, l'effet du contre-plaqué ... Le seul effet néfaste du NAS sur une surface X ou Y, ce serait que les vibrations du NAS sur cette surface soient transmise à un autre appareil qui n'apprécierait pas les vibrations. Mais je doute quand même !

En tout cas, à force de te lire, je commence à être persuadé que tu es expert dans au moins un domaine : l'auto-suggestion ! :D


Vu sous cet angle : cela devrait régler le problème une fois pour toute. Hélas ! il n'en sera rien et bientôt on va tester le son des différents DD :o Quelle misère : l'audiophilie a vraiment fichu de drôles de sottises dans la tête de bien trop de mélomanes. :(
haskil
 
Messages: 61217
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 01 Aoû 2010 23:21

ps : j'ai encore écouté aujourd'hui un Mac connecté en direct sur le fameux dac Weiss.. cela ne vaut pas le Linn Akurate DS


Le test n'est vraiment viable que si le WEISS et le LINN utilisé le même ordinateur et le même player audio.
Tu l'as fait ?
J'en doute... :cry:

Tu parle du DAC202 ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4377
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • online


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message